Topic de napodavoutcl :

Des questions sur les pyramides d'Egypte ?

Supprimé

Le 01 mai 2020 à 20:50:39 Napodavoutcl a écrit :
Haut

Le 30 avril 2020 à 21:51:36 Napodavoutcl a écrit :
Je me fais trop chier https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

C'est quoi les plus gros enjeux des 10 prochaines années ?

Le 01 mai 2020 à 23:44:31 Plamp a écrit :
C'est quoi les plus gros enjeux des 10 prochaines années ?

En matière d'egyptologie ? :hap:

Ce qu'il serait le plus intéressant à faire, ça serait de dégager le temple de la vallée de Kheops (un temple à plus de 800m de sa pyramide) qu'on a découvert en 1991 sous une villa.

Sinon il faudrait mieux étudier le papyrus de Teti, très fragmentaire qui Semble parler du chantier de sa pyramide.

Il faudrait aussi dégager des pyramides des reines qui manquent au tour de la pyramide de Teti et de Pepy 1er par exemple.

Il faudrait aussi savoir ce que Scan pyramid à vraiment détecté en 2017 au dessus de la grande galerie de la pyramide de Kheops : chambre secrète ou pas.

Il faudrait aussi explorer les pyramides d'amenemhat 1er et de sesostris 1er dont les appartements sont inondés.

Bon la construction des pyramides, ce sont les aliens ou les atlantes du coup ?

Le 01 mai 2020 à 23:54:12 Volk76 a écrit :
Bon la construction des pyramides, ce sont les aliens ou les atlantes du coup ?

Ce sont les égyptiens car la seule langue qu'on retrouve sur les pyramides... Bha c'est l'égyptien :hap:

Le 02 mai 2020 à 00:05:54 Napodavoutcl a écrit :
Haut saperlotte.

Tu as parlé plus tôt dans le topic de pyramides royales et de pyramides POUR les reines, quelle est la différence ? :question:

Merci de nous en apprendre plus sur tout ça :bave:

Le 02 mai 2020 à 00:13:09 LeKheySourd a écrit :
Tu as parlé plus tôt dans le topic de pyramides royales et de pyramides POUR les reines, quelle est la différence ? :question:

Merci de nous en apprendre plus sur tout ça :bave:

Il y a des pyramides pour des Rois et d'autres pour des reines, tout simplement :hap:

Les pyramides pour reines apparaissent à Kheops (I've dynastie) quand la pyramide pour roi date de Djoser (3e dynastie) mais il semblerait que la pyramide de Djoser fut la tombe de toute la famille royale (il y a encore 2 sarcophages en place et on a des ossements de femme qui datent de cette époque).

Bref à partir des Kheops les reines sont enterrées dans leurs propres pyramides qui sont plus petites et à côté de celle du Roi.

Comme les rois sont polygames, le nombre des pyramides de reines sont plus nombreuses que les pyramides de Roi (25 contre 24) à l'ancien empire (-2700 à-2200)

Le 02 mai 2020 à 00:16:23 gameapp a écrit :

Le 30 avril 2020 à 23:32:21 Napodavoutcl a écrit :

Le 30 avril 2020 à 23:28:11 Bellovese a écrit :
Plus sérieusement pourquoi y autant de thèses complotistes sur les pyramides bordel ? :hap:

Ce qui rends le truc inexplicable c'est que c'est UNIQUEMENT la pyramide de Kheops qui fascine, Kephren ? Tout le monde s'en fout.

Les gens pensent que la pyramide de kephren est la pyramide de kheops

J'ai déjà vu un mec sur Twitter qui affichait fièrement sa visite dans la pyramide de "kheops" avec des photos de la chambre funéraire de Kephren donc oui les gens se trompent parfois :hap:

Il me semble que c'est à cause de l'élévation du sol, celle de Khepren est située sur un plateau est semble être la plus grande..

Question l'auteur, les pyramides du Soudan sont elles visitables ? La zone est dangereuse ? Cette région me fascine

Le 02 mai 2020 à 00:21:08 Volk76 a écrit :
Il me semble que c'est à cause de l'élévation du sol, celle de Khepren est située sur un plateau est semble être la plus grande..

Question l'auteur, les pyramides du Soudan sont elles visitables ? La zone est dangereuse ? Cette région me fascine

Oui la pyramide de Kephren est sur elevé.

Je ne connais pas les pyramides du Soudan, je sais qu'elles sont plus nombreuses (220 contre 120 en Égypte) et que le record de taille doit être de 30m mais je m'y intéresse pas.

Le 02 mai 2020 à 00:24:02 gameapp a écrit :

Le 02 mai 2020 à 00:18:51 Napodavoutcl a écrit :

Le 02 mai 2020 à 00:16:23 gameapp a écrit :

Le 30 avril 2020 à 23:32:21 Napodavoutcl a écrit :

Le 30 avril 2020 à 23:28:11 Bellovese a écrit :
Plus sérieusement pourquoi y autant de thèses complotistes sur les pyramides bordel ? :hap:

Ce qui rends le truc inexplicable c'est que c'est UNIQUEMENT la pyramide de Kheops qui fascine, Kephren ? Tout le monde s'en fout.

Les gens pensent que la pyramide de kephren est la pyramide de kheops

J'ai déjà vu un mec sur Twitter qui affichait fièrement sa visite dans la pyramide de "kheops" avec des photos de la chambre funéraire de Kephren donc oui les gens se trompent parfois :hap:

Bah tout le monde en fait

Moi c'est là tout de suite avec ton topic que je viens de capter que j'avais toujours confondu les deux

Comme on nous dit que kheops est la plus grande, mais que kephren la dépasse sur les photos, on fait tous la confusion

Cependant la pseudo archéologie se concentre sur la pyramide de Kheops et pas du tout que celle de Kephren.

Autre question : Les pyramides étaient elles des lieux de pèlerinage pour les égyptiens à l'époque ou pas spécialement ? :question:

Le 02 mai 2020 à 00:28:04 LeKheySourd a écrit :
Autre question : Les pyramides étaient elles des lieux de pèlerinage pour les égyptiens à l'époque ou pas spécialement ? :question:

Je crois que le concept de pèlerinage est suspect à l'anachronisme :hap:. A l'époque de leur construction, les complexes funéraires étaient des lieux cultes où il fallait faire des offrandes etc mais je n'ai jamais entendu parler de pèlerinage en tant que voyage nécessaire à un égyptien antique pour prouver sa foi envers les dieux.

Cependant des siècles après, des complexes funéraires étaient réactivés avec fierté, par exemple au Nouvel empire (-1550 à-1100 je crois avec toutankhamon et les ramses par exemple) des pyramides ont été restauré de façon visible (c'est LITTÉRALEMENT écrit sur la pyramide d'ounas Ve dynastie par exemple) pour reprendre le culte. On a aussi des bas relief qui montrent Ramses II lire les textes des anciens pour s'inspirer d'eux, les ptolémée faisaient pareils. Se revendiquer des anciens en restaurant leur complexe funéraire faisait parti de la propagande royale pour être un bon souverain.

L'op tout d'abord bravo pour ta science. D'où te viens ces connaissances ? Passion ? Étude ?

Et aurais-tu un documentaire à me recommander pour un néophyte comme moi ?

Le 02 mai 2020 à 00:33:12 Napodavoutcl a écrit :

Le 02 mai 2020 à 00:28:04 LeKheySourd a écrit :
Autre question : Les pyramides étaient elles des lieux de pèlerinage pour les égyptiens à l'époque ou pas spécialement ? :question:

Je crois que le concept de pèlerinage est suspect à l'anachronisme :hap:. A l'époque de leur construction, les complexes funéraires étaient des lieux cultes où il fallait faire des offrandes etc mais je n'ai jamais entendu parler de pèlerinage en tant que voyage nécessaire à un égyptien antique pour prouver sa foi envers les dieux.

Cependant des siècles après, des complexes funéraires étaient réactivés avec fierté, par exemple au Nouvel empire (-1550 à-1100 je crois avec toutankhamon et les ramses par exemple) des pyramides ont été restauré de façon visible (c'est LITTÉRALEMENT écrit sur la pyramide d'ounas Ve dynastie par exemple) pour reprendre le culte. On a aussi des bas relief qui montrent Ramses II lire les textes des anciens pour s'inspirer d'eux, les ptolémée faisaient pareils. Se revendiquer des anciens en restaurant leur complexe funéraire faisait parti de la propagande royale pour être un bon souverain

Merci kheyou ça fait plaisir de tomber sur un topic intéressant :merci:

Le 02 mai 2020 à 00:36:33 Sage_Homme a écrit :
L'op tout d'abord bravo pour ta science. D'où te viens ces connaissances ? Passion ? Étude ?

Et aurais-tu un documentaire à me recommander pour un néophyte comme moi ?

Merci :hap:. Je suis étudiant en philo donc j'ai seulement lu des livres disponibles dans les BU.

En voici un : https://m.youtube.com/watch?v=H6o4dXIqKT8&t=1601s
Ce documentaire fait parti d'une série de documentaire sur plusieurs pyramides, ils parlent des travaux de photogrammétrie de Franck Monnier, un égyptologue français qui publient des articles gratuit sur internet (sa revue "Egyptian architecture" est disponible gratuitement avec aussi des articles anglais) et qui parle beaucoup sur Facebook. Je te conseille de regarder la série de documentaire même si j'ai repérer 1 grosse connerie dite par un archéologue :hap:

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
30 avril 2020 à 21:32:13
Date de suppression
29 mai 2021 à 18:07:04
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
372
Nb. messages JVC
372
En ligne sur JvArchive 263