Topic de napodavoutcl :

Des questions sur les pyramides d'Egypte ?

Supprimé
Est-ce que les pyramides ont été entièrement explorées(j'entends par là les plus connues) ou est-ce que des parties demeures interdites d'accès aux archéologues?
Autre exemple de pyramidion découvert, plus récent, il date du Moyen empire : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1032663223590228&id=100005396808455

Le 30 avril 2020 à 23:45:24 Vguil a écrit :
Est-ce que les pyramides ont été entièrement explorées(j'entends par là les plus connues) ou est-ce que des parties demeures interdites d'accès aux archéologues?

Des pyramides du Moyen Empire, celle de sesostris 1er amenemhat 1er à Licht ont des appartements funéraires sous les eaux.

On a aussi plein de petite pyramide qui sont négligés dont on est pas sûr d'avoir tout exploré.

Les cailloux egyptomanes vous êtes où https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

Le 01 mai 2020 à 00:08:20 Napodavoutcl a écrit :
Les cailloux egyptomanes vous êtes où https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

avec quels outils ils ont réussit à fabriquer les pyramides ?

Le 01 mai 2020 à 00:17:22 Fileule a écrit :
avec quels outils ils ont réussit à fabriquer les pyramides ?

Comment ça fabriquer ? Ils les ont plutôt "construit". :hap:

Ils ont taillé le calcaire avec du bronze arsenicé et un maillet, le granit s'attaquant à la diorite. Pour le déplacement ils utilisaient des traîneaux avec des cordes qu'ils humidifiaient avec de l'eau pour faire "glisser". Pour monter les pierres, ils utilisaient sans doute des rampes, généralement de 12 degrés mais on a des rampes dans des carrière à 20 degrés. Ils disposaient de plusieurs techniques pour orienter leur pyramide mais on ne sait pas laquelle précisément. On ne sait pas aussi avec un quel outil précisément ils rendaient le sol plat, peut être avec le niveau d'eau ou alors avec un système de poteau dont je connais pas le nom. Ils disposaient aussi de très beau bateau pour faire venir le granit d'Assouan, plusieurs centaines de kilomètres au sud. Ils avaient aussi la base : équerre, fil à plomb etc.

J'ai entendu dire qu'il connaissait déjà le Nombre d'Or :(

Le 01 mai 2020 à 00:26:23 Napodavoutcl a écrit :

Le 01 mai 2020 à 00:17:22 Fileule a écrit :
avec quels outils ils ont réussit à fabriquer les pyramides ?

Comment ça fabriquer ? Ils les ont plutôt "construit". :hap:

Ils ont taillé le calcaire avec du bronze arsenicé et un maillet, le granit s'attaquant à la diorite. Pour le déplacement ils utilisaient des traîneaux avec des cordes qu'ils humidifiaient avec de l'eau pour faire "glisser". Pour monter les pierres, ils utilisaient sans doute des rampes, généralement de 12 degrés mais on a des rampes dans des carrière à 20 degrés. Ils disposaient de plusieurs techniques pour orienter leur pyramide mais on ne sait pas laquelle précisément. On ne sait pas aussi avec un quel outil précisément ils rendaient le sol plat, peut être avec le niveau d'eau ou alors avec un système de poteau dont je connais pas le nom. Ils disposaient aussi de très beau bateau pour faire venir le granit d'Assouan, plusieurs centaines de kilomètres au sud. Ils avaient aussi la base : équerre, fil à plomb etc.

merci, comment tu connais tout ça ?

Théorie des ancient astronaut, du flan pour toi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 01 mai 2020 à 00:33:16 Dayworlds a écrit :
J'ai entendu dire qu'il connaissait déjà le Nombre d'Or :(

On a 4 papyrus qui parlent de mathématique : rhind, Moscou, Londres et Berlin je crois. Le rhind est le plus complet.

Il n'y a aucune preuve qu'ils connaissaient le nombre d'or, d'ailleurs ils ne pouvaient pas l'écrire, (1 + racine de 5)/2 n'était pas possible à écrire pour eux. Globalement ils s'en fichent des valeurs en soi, les égyptiens développaient une "géométrie pratique".

Est ce que tu penses que la pyramide de Gizeh a pu être réalisé en moins de 20ans?
Comme l'affirme les scientifiques :hap:

Le 01 mai 2020 à 00:33:16 Dayworlds a écrit :
J'ai entendu dire qu'il connaissait déjà le Nombre d'Or :(

Est ce que tu penses que la pyramide de Gizeh a pu être réalisé en moins de 20ans?
Comme l'affirme les scientifiques :hap:

On ne connaît pas la durée du chantier.

On sait que Kheops a eu au moins 13 recensements avec 1 an de plus. On pense qu'il y avait un recensement du bétail pour les impôts tous les deux ans mais on n'est pas sûr. La plus vieille date est donc "l'année après le 13 recensement du bétail" sur le papyrus de Ouadi El jarf.

Donc on part à priori sur 27 ans de règne minimum mais Kheops peut avoir régner plus longtemps.

Il faut savoir que Snéfrou, père de Kheops, a bâti plus que lui avec 3 pyramides (meidoum, dashour sud et nord) en ayant règne durant 24 recensements.

Donc en fait on sait toujours pas..
Il est aussi possible de Djedefre, successeur de Kheops ait finit le chantier car dans la fosse à barque contenant la barque solaire nécessaire au souverain pour aller dans l'au delà, son nom apparaît genre... 20 fois :hap:? Avec en plus une date qui donne plus de 20 ans mais date de qui ? Kheops ou djedefre ? On sait pas :hap:

Le 01 mai 2020 à 00:35:45 Fileule a écrit :

Le 01 mai 2020 à 00:26:23 Napodavoutcl a écrit :

Le 01 mai 2020 à 00:17:22 Fileule a écrit :
avec quels outils ils ont réussit à fabriquer les pyramides ?

Comment ça fabriquer ? Ils les ont plutôt "construit". :hap:

Ils ont taillé le calcaire avec du bronze arsenicé et un maillet, le granit s'attaquant à la diorite. Pour le déplacement ils utilisaient des traîneaux avec des cordes qu'ils humidifiaient avec de l'eau pour faire "glisser". Pour monter les pierres, ils utilisaient sans doute des rampes, généralement de 12 degrés mais on a des rampes dans des carrière à 20 degrés. Ils disposaient de plusieurs techniques pour orienter leur pyramide mais on ne sait pas laquelle précisément. On ne sait pas aussi avec un quel outil précisément ils rendaient le sol plat, peut être avec le niveau d'eau ou alors avec un système de poteau dont je connais pas le nom. Ils disposaient aussi de très beau bateau pour faire venir le granit d'Assouan, plusieurs centaines de kilomètres au sud. Ils avaient aussi la base : équerre, fil à plomb etc.

merci, comment tu connais tout ça ?

Il y a un livre qui est très complet : la construction pharaonique de Goyon et Golvin. Après on a beaucoup d' information grâce au texte au peinture dans les tombes : la tombe de djehoutihetep montre la tractation d'un Colosse de 60 tonnes, celles de Rekhmire montre le travail de la pierre etc.

Comment on fait une pyramide ? je comprends pas comment ils ont pu faire :(

edit : j'avais pas vu au dessus

Le 01 mai 2020 à 00:41:11 Napodavoutcl a écrit :

Le 01 mai 2020 à 00:33:16 Dayworlds a écrit :
J'ai entendu dire qu'il connaissait déjà le Nombre d'Or :(

Est ce que tu penses que la pyramide de Gizeh a pu être réalisé en moins de 20ans?
Comme l'affirme les scientifiques :hap:

On ne connaît pas la durée du chantier.

On sait que Kheops a eu au moins 13 recensements avec 1 an de plus. On pense qu'il y avait un recensement du bétail pour les impôts tous les deux ans mais on n'est pas sûr. La plus vieille date est donc "l'année après le 13 recensement du bétail" sur le papyrus de Ouadi El jarf.

Donc on part à priori sur 27 ans de règne minimum mais Kheops peut avoir régner plus longtemps.

Il faut savoir que Snéfrou, père de Kheops, a bâti plus que lui avec 3 pyramides (meidoum, dashour sud et nord) en ayant règne durant 24 recensements.

Donc en fait on sait toujours pas..
Il est aussi possible de Djedefre, successeur de Kheops ait finit le chantier car dans la fosse à barque contenant la barque solaire nécessaire au souverain pour aller dans l'au delà, son nom apparaît genre... 20 fois :hap:? Avec en plus une date qui donne plus de 20 ans mais date de qui ? Kheops ou djedefre ? On sait pas :hap:

Je vois :hap:
C'est flou
Pourtant dans les médias/documentaires/théorie du complot insistent souvent sur ce fait
Surement pour consolider le mystère autour des pyramides :(

Le 01 mai 2020 à 00:36:04 AdieuMaJambe a écrit :
Théorie des ancient astronaut, du flan pour toi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Oui :hap:

Aucune trace archéologique d'une technologie supérieure en Égypte.

Le 01 mai 2020 à 00:45:56 Dayworlds a écrit :

Le 01 mai 2020 à 00:41:11 Napodavoutcl a écrit :

Le 01 mai 2020 à 00:33:16 Dayworlds a écrit :
J'ai entendu dire qu'il connaissait déjà le Nombre d'Or :(

Est ce que tu penses que la pyramide de Gizeh a pu être réalisé en moins de 20ans?
Comme l'affirme les scientifiques :hap:

On ne connaît pas la durée du chantier.

On sait que Kheops a eu au moins 13 recensements avec 1 an de plus. On pense qu'il y avait un recensement du bétail pour les impôts tous les deux ans mais on n'est pas sûr. La plus vieille date est donc "l'année après le 13 recensement du bétail" sur le papyrus de Ouadi El jarf.

Donc on part à priori sur 27 ans de règne minimum mais Kheops peut avoir régner plus longtemps.

Il faut savoir que Snéfrou, père de Kheops, a bâti plus que lui avec 3 pyramides (meidoum, dashour sud et nord) en ayant règne durant 24 recensements.

Donc en fait on sait toujours pas..
Il est aussi possible de Djedefre, successeur de Kheops ait finit le chantier car dans la fosse à barque contenant la barque solaire nécessaire au souverain pour aller dans l'au delà, son nom apparaît genre... 20 fois :hap:? Avec en plus une date qui donne plus de 20 ans mais date de qui ? Kheops ou djedefre ? On sait pas :hap:

Je vois :hap:
C'est flou
Pourtant dans les médias/documentaires/théorie du complot insistent souvent sur ce fait
Surement pour consolider le mystère autour des pyramides :(

On connaît en fait aucune durée exacte de chantier, on se base sur la durée de règne, il paraît vraisemblable que Pharaon commence sa pyramide dès le début de son règne et qu'elle soit souvent presque fini voire fini à sa mort. Même s'il existe des pharaons qui ont règne tellement peu qu'on ai rien d'eux, exemple : pyramide titanesque de Zaouiet El Aryan : 210 mètres de côté mais à peine commencer :hap: son pharaon est inconnu car les deux cartouches qu'on a retrouvé est illisible, on sait que le nom se finit en -ka mais c'est tout.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
30 avril 2020 à 21:32:13
Date de suppression
29 mai 2021 à 18:07:04
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
372
Nb. messages JVC
372
En ligne sur JvArchive 264