Des questions sur les pyramides d'Egypte ?
SuppriméLe 03 mai 2020 à 13:56:18 batlescouille02 a écrit :
Le 03 mai 2020 à 13:51:10 Napodavoutcl a écrit :
Le 03 mai 2020 à 13:48:44 batlescouille02 a écrit :
Le 03 mai 2020 à 13:46:43 Napodavoutcl a écrit :
Le 03 mai 2020 à 13:44:24 batlescouille02 a écrit :
est ce que le sous terrain a été découvert ?Quel sous terrain ?
Le 03 mai 2020 à 14:02:28 vinsaucisson16 a écrit :
Ils faisaient comment pour soulever des pierres de 10 tonnes a cette époque ?
Ils ne soulevaient pas, ils tractaient les pierres.
Ils utilisaient des systèmes de rampes, comme voici sur une peinture de la tombe Rekhmiré XVIII dynastie : https://www.osirisnet.net/popupImage.php?img=/tombes/nobles/rekhmire100/photo/rekhmire_tt100_bs_38584.jpg&lang=fr&sw=360&sh=760
Nous avons retrouvé plusieurs pyramides avec encore des restes de rampes en place : pyramide de Licht-sink, amenemhat 1er, sesostris 1er etc
Edit : la representation de la rampe n'est pas réaliste, l'angle était plus faible.
https://drive.google.com/file/d/1HEe3oMT6NE2XDPH0oZnv8IGKNJM7DDKT/view
La datation à été réalisé avec du mortier, mortier qui contient du bois, or souvent ce bois est utilisé de longue date car le bois est rare en Égypte, ce qui nous donne des dates un peu tardive, néanmoins ça nous donne un "maximum".
A moins que ce ne soit sous le Sphinx ?
Le 03 mai 2020 à 14:32:23 Napodavoutcl a écrit :
https://drive.google.com/file/d/1HEe3oMT6NE2XDPH0oZnv8IGKNJM7DDKT/viewLa datation à été réalisé avec du mortier, mortier qui contient du bois, or souvent ce bois est utilisé de longue date car le bois est rare en Égypte, ce qui nous donne des dates un peu tardive, néanmoins ça nous donne un "maximum".
Le 03 mai 2020 à 14:38:04 elcantante a écrit :
Mais toi même l'auteur, comment tu connais tant de choses ? T'es un passionné autodidacte ou tu étudies/bosse dans le domaine ?
J'étudie l'egyptologie durant mon temps libre
Je suis étudiant en philosophie à la base
Le 03 mai 2020 à 15:19:29 elcantante a écrit :
Mais du coup tu connais des trucs sur l'Egypte Antique ?
J'imagine qu'il manque un "comment" a ta question .
Il y a des tas livres d'egyptologie dans les librairies, et comme je suis étudiant je peux les emprunter à la bibliothèque universitaire. Il y a des livres de base à avoir : les pyramides d'Egypte de Jean Pierre Adam, le labyrinthe des pyramides, les mastabas de l'ancien empire, la vallée des rois de Kent Weeks etc.
Il y a aussi des publications de la Société française d'egyptologie : la revue d'egyptologie et le bulletin de l'institut français d'archéologie orientale etc.
Tu peux aussi trouver des articles sur persee ou une revue qui s'appelle "Egyptian architecture" sur internet dirigée par Franck Monnier, il y a des articles très intéressants, même en français.
En fait, je voulais savoir si tu pouvais aussi parler de l'Egypte Antique, et pas seulement des pyramides donc : l'histoire de l'Egypte Antique, sa culture & moeurs, etc...
Le 03 mai 2020 à 15:35:15 elcantante a écrit :
Ah non non, y a quiproquo, il y avait pas d'erreur dans ma question.
En fait, je voulais savoir si tu pouvais aussi parler de l'Egypte Antique, et pas seulement des pyramides donc : l'histoire de l'Egypte Antique, sa culture & moeurs, etc...
Disons que je me concentre sur les pyramides, mais forcément ça "déborde" sur la société égyptienne en général. Dans le cas de l'Égypte antique en général, mes connaissances atteignent plus rapidement leurs limites que les pyramides.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 30 avril 2020 à 21:32:13
- Date de suppression
- 29 mai 2021 à 18:07:04
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 372
- Nb. messages JVC