Topic de frelonfurieux :

TUTO : devenir pilote de chasse (nofake)

Le 26 mai 2020 à 12:14:47 MonsieurPort a écrit :
Intéressant.

Légère myopie, ça ne me gêne pas pour conduire ou faire des sport co (je mets jamais mes lunettes :rire:)
C'est dérangeant ? :hap:

Oui, tu peux te faire opérer à la limite, et attendre que ça soit toléré si tu as plus de 21 ans (attend vraiment tes 21 ans).

Je suis myope, trop, ma myopie s'est stabilisée trop tard c'est mort
merci la génétique :)

Le 26 mai 2020 à 12:25:41 MarlouVuelta a écrit :
C'est faux malheureusement, tout le monde ne peut pas être pilote de chasse, bien au contraire

Déjà, la vue c'est 9/10 minimum (moyenne des deux yeux), même si une bonne partie des pilotes de chasse ont 10/10 voir 12/10 aux deux yeux. C'est le critère le plus facile à estimer !
Ensuite, il ne faut pas avoir un fémur trop long, pas être trop grand ni trop petit, avoir de bonnes dents, pas trop large d'épaules... La moindre faiblesse constatée lors des visites médicales, et tu es recalé, c'est impitoyable. On ne met pas un engin à plusieurs millions d'euros dans les mains de quelqu'un si l'ont est pas absolument certain qu'il a les capacités physiques pour le piloter comme il faut.

Et ça, c'est juste une petite liste de critères physiques non exhaustives... Après, il faut être très bon en anglais, avoir une excellente coordination, de bons résultats aux tests psychotechniques, et de bonnes capacités dans des disciplines scolaires.

Donc 99% des candidats, même brillants, sont éjectés avant même d'entrer d'apercevoir un avion. La sélection est des plus injustes et ne dépend presque pas du mérite.

Ensuite il y a un certain nombre de voies pour devenir pilote de chasses, et je ne sais pas si elles ont toutes été citées :

Eopan, Eopn (avec seulement le bac)
Ecole de l'air, Ecole navale (après un prépa + concours)

Même quand tu passe les sélections, tu peut être éjecté à n'importe quel moment de la formation pour des motifs parfois insignifiants.

Enfin, il y en a qui y arrivent ! Alors tentez donc votre chance :oui:

Tu as presque raison.. Seule la visite médicale est vraiment ignoble, sinon tout le reste est faisable, par à mon avis tout le monde.
Et il y a environ 50% de réussite, passé les sélections, pas 99% d'échecs ;)
Et tu es éliminé des sélec si tu fais vraiment de la merde : il faut compter je crois 4 millions d'euros à la formation d'un pilote, ils vont pas s'amuser à dégager le premier qui fait une petite boulette, d'autant plus qu'ils sont en grosse desh de pilotes, et qu'ils recrutent en masse.

Le 26 mai 2020 à 12:26:58 LePetitMonsieur a écrit :

Le 26 mai 2020 à 12:14:47 MonsieurPort a écrit :
Intéressant.

Légère myopie, ça ne me gêne pas pour conduire ou faire des sport co (je mets jamais mes lunettes :rire:)
C'est dérangeant ? :hap:

Oui, tu peux te faire opérer à la limite, et attendre que ça soit toléré si tu as plus de 21 ans (attend vraiment tes 21 ans).

Si tu parles de contre indication médicale, 21 ans c'est pas vraiment obligatorie

Je me suis fait opéré a 20 ans et j'ai 16/10 depuis deux ans. Suffit s'avoir une myopie stable

Par contre je savais pas que les opérations étaient autorisés maintenant, si j'avais su j'aurai tenté pilote, j'en avais envie

Je préfère devenir Commando Marine perso :oui:

J'ai vraiment apprécié lire ton topic l'op.

C'était mon rêve d'enfance :snif: Mais malheureusement ma vue en a décidé autrement.
Et puis j'ai quasi 28 ans donc beaucoup trop tard :snif:

Qu'est-ce que j'ai pu rêvé en voyant les avions passer au dessus de ma tête. M'imaginer piloter ces engins et monter à plus de mach 1 :bave:

Dès que j'aurai un peu plus de temps pour moi ça sera licence d'aviation puis par la suite achat d'un avion pour faire de la voltige :bave:

Mais je regrette quand même d'avoir eu une vue merdique jeune, à une époque où il fallait à tout prix 12/10 pour espérer faire l'école de l'air

Le 02 mai 2020 à 21:09:48 Ouinechester a écrit :
Devenir élève pilote avec un bac pro, la fameuse 5ème puissance mondiale https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549652527-issoumainss.png

T'en es où dans le cursus l'auteur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494976285-1492270124-bob-lennon-sticker.png

Nos pilotes de chasses sont très réputé dans le monde

Par contre quelqu'un a les sources pour l'opération de myopie autorisé que je creuse ça ?
Dans la réalité, y a des prérequis

Si t as pas déjà un brevet de pilote civile et que tu parles pas anglais couramment tu sera jamais pré sélectionné.

C'est l'armée les mecs s'en foutent de te virer. Je m'étais renseigné pendant un temps mais ma vue s'est détériorée donc c'est mort. Il y a des reportages sur YouTube la formation est impitoyable, il suffit d'un petit passage à vide, quelques vols pas bien maîtrisés et tu dégages. J'ai connu un mec comme ça, lui s'était retrouvé dans le transport (car seuls les meilleurs vont dans la chasse) et il s'était fait virer, il se retrouvait sans rien.

Ça doit être un métier exceptionnel c'est clair mais il ne faut pas croire que tu vas y arriver en appliquant un simple "tuto". Tu pourras passer la partie de la sélection qui vire les touristes mais le plus important ça va être les entretiens. Puis après la formation avec tout le stress qui va avec :(

Le 26 mai 2020 à 12:39:25 MjXmc a écrit :
C'est l'armée les mecs s'en foutent de te virer. Je m'étais renseigné pendant un temps mais ma vue s'est détériorée donc c'est mort. Il y a des reportages sur YouTube la formation est impitoyable, il suffit d'un petit passage à vide, quelques vols pas bien maîtrisés et tu dégages. J'ai connu un mec comme ça, lui s'était retrouvé dans le transport (car seuls les meilleurs vont dans la chasse) et il s'était fait virer, il se retrouvait sans rien.

Ça doit être un métier exceptionnel c'est clair mais il ne faut pas croire que tu vas y arriver en appliquant un simple "tuto". Tu pourras passer la partie de la sélection qui vire les touristes mais le plus important ça va être les entretiens. Puis après la formation avec tout le stress qui va avec :(

Il faut être le meilleur tout simplement les mecs sont impitoyable c'est normal parce que sinon on joue avec la vie des gens apres

Le 26 mai 2020 à 12:35:36 Caliciforme a écrit :
J'ai vraiment apprécié lire ton topic l'op.

C'était mon rêve d'enfance :snif: Mais malheureusement ma vue en a décidé autrement.
Et puis j'ai quasi 28 ans donc beaucoup trop tard :snif:

Qu'est-ce que j'ai pu rêvé en voyant les avions passer au dessus de ma tête. M'imaginer piloter ces engins et monter à plus de mach 1 :bave:

Dès que j'aurai un peu plus de temps pour moi ça sera licence d'aviation puis par la suite achat d'un avion pour faire de la voltige :bave:

Mais je regrette quand même d'avoir eu une vue merdique jeune, à une époque où il fallait à tout prix 12/10 pour espérer faire l'école de l'air

Pareil :(
Mais l'aviation de loisir c'est rincé je trouve, beaucoup trop de contraintes, des mecs qui se sentent plus pisser parce qu'ils pilotent un Cessna, etc. J'ai laissé tomber du coup

Le 26 mai 2020 à 12:41:49 MjXmc a écrit :

Le 26 mai 2020 à 12:35:36 Caliciforme a écrit :
J'ai vraiment apprécié lire ton topic l'op.

C'était mon rêve d'enfance :snif: Mais malheureusement ma vue en a décidé autrement.
Et puis j'ai quasi 28 ans donc beaucoup trop tard :snif:

Qu'est-ce que j'ai pu rêvé en voyant les avions passer au dessus de ma tête. M'imaginer piloter ces engins et monter à plus de mach 1 :bave:

Dès que j'aurai un peu plus de temps pour moi ça sera licence d'aviation puis par la suite achat d'un avion pour faire de la voltige :bave:

Mais je regrette quand même d'avoir eu une vue merdique jeune, à une époque où il fallait à tout prix 12/10 pour espérer faire l'école de l'air

Pareil :(
Mais l'aviation de loisir c'est rincé je trouve, beaucoup trop de contraintes, des mecs qui se sentent plus pisser parce qu'ils pilotent un Cessna, etc. J'ai laissé tomber du coup

Ça te fait pas envie de juste "voler" ?? Peut importe que tu sois dans un vieux coucou. Et je regardais encore il y a quelques temps tu as des avions de loisir qui sont très sympa niveau technologie.

Vraiment déjà ça, pouvoir voler, je sais que ça va me faire du bien. Bouger dans les 3 directions de l'espace !
Puis ça motive pour le boulot car ça va être des gros frais.

Après à côté je suis un grand passionné de vitesse, j'ai la moto, la voiture, me manque l'avion :hap:

Le 26 mai 2020 à 12:38:23 RM-Ploue a écrit :
Par contre quelqu'un a les sources pour l'opération de myopie autorisé que je creuse ça ?

ce n'est PAS ENCORE autorisé, mais comme je l'ai dis avant, la tolérance sur l'opération des yeux est demandé par les médecins militaires, il reste donc à attendre encore un peu

Le 26 mai 2020 à 12:38:40 Duc_de_Bretagne a écrit :
Dans la réalité, y a des prérequis

Si t as pas déjà un brevet de pilote civile et que tu parles pas anglais couramment tu sera jamais pré sélectionné.

Tout faux.
Marty, l'ancien pilote de rafale solo display n'avait jamais touché un avion avant de tenter les eopn.

C'est pas aussi simple les cassos, le concours reste compliqué et il faut des yeux parfaits :)

Le 26 mai 2020 à 12:48:37 DantDeYon10 a écrit :
C'est pas aussi simple les cassos, le concours reste compliqué et il faut des yeux parfaits :)

Rien ne sert d'être parfait, en réalité il faut juste être normal, avoir une santé normale : une bonne vue, pas trop grand, pas trop petit, pas trop maigre, pas trop gros, une bonne condition physique, une stabilité mentale, être motivé...

Le 26 mai 2020 à 12:47:00 Caliciforme a écrit :

Le 26 mai 2020 à 12:41:49 MjXmc a écrit :

Le 26 mai 2020 à 12:35:36 Caliciforme a écrit :
J'ai vraiment apprécié lire ton topic l'op.

C'était mon rêve d'enfance :snif: Mais malheureusement ma vue en a décidé autrement.
Et puis j'ai quasi 28 ans donc beaucoup trop tard :snif:

Qu'est-ce que j'ai pu rêvé en voyant les avions passer au dessus de ma tête. M'imaginer piloter ces engins et monter à plus de mach 1 :bave:

Dès que j'aurai un peu plus de temps pour moi ça sera licence d'aviation puis par la suite achat d'un avion pour faire de la voltige :bave:

Mais je regrette quand même d'avoir eu une vue merdique jeune, à une époque où il fallait à tout prix 12/10 pour espérer faire l'école de l'air

Pareil :(
Mais l'aviation de loisir c'est rincé je trouve, beaucoup trop de contraintes, des mecs qui se sentent plus pisser parce qu'ils pilotent un Cessna, etc. J'ai laissé tomber du coup

Ça te fait pas envie de juste "voler" ?? Peut importe que tu sois dans un vieux coucou. Et je regardais encore il y a quelques temps tu as des avions de loisir qui sont très sympa niveau technologie.

Vraiment déjà ça, pouvoir voler, je sais que ça va me faire du bien. Bouger dans les 3 directions de l'espace !
Puis ça motive pour le boulot car ça va être des gros frais.

Après à côté je suis un grand passionné de vitesse, j'ai la moto, la voiture, me manque l'avion :hap:

Si voler c'est sympa. Mais en aéroclub t'en as vite fait le tour et t'as énormément de contraintes (voler tant d'heures par mois, réserver l'avion à l'avance, ne pas pouvoir partir sur plusieurs jours ou avec plein de contraintes, etc.)
C'est ultra bruyant donc pas ultra confortable et au final tu dois être concentré en permanence pour ne pas te tuer donc tu ne profites pas trop du plaisir de voler. En plus ça coûte une fortune pour rien au final :(

Niveau plaisir pur de pilotage j'ai adoré le planeur par contre :oui:
C'est beaucoup plus intéressant, ça demande de comprendre les masses d'air, c'est silencieux et tu peux vraiment profiter.

Le 26 mai 2020 à 12:47:28 LePetitMonsieur a écrit :

Le 26 mai 2020 à 12:38:23 RM-Ploue a écrit :
Par contre quelqu'un a les sources pour l'opération de myopie autorisé que je creuse ça ?

ce n'est PAS ENCORE autorisé, mais comme je l'ai dis avant, la tolérance sur l'opération des yeux est demandé par les médecins militaires, il reste donc à attendre encore un peu

Ok je vois merci, d'ici à ce que cela le sois je serais trop vieux vu la vitesse de traitement de l'armée :hap:

Le 26 mai 2020 à 13:09:34 RM-Ploue a écrit :

Le 26 mai 2020 à 12:47:28 LePetitMonsieur a écrit :

Le 26 mai 2020 à 12:38:23 RM-Ploue a écrit :
Par contre quelqu'un a les sources pour l'opération de myopie autorisé que je creuse ça ?

ce n'est PAS ENCORE autorisé, mais comme je l'ai dis avant, la tolérance sur l'opération des yeux est demandé par les médecins militaires, il reste donc à attendre encore un peu

Ok je vois merci, d'ici à ce que cela le sois je serais trop vieux vu la vitesse de traitement de l'armée :hap:

tu as jusqu'à tes 27 ans !

Données du topic

Auteur
frelonfurieux
Date de création
25 avril 2020 à 21:01:59
Nb. messages archivés
195
Nb. messages JVC
194
En ligne sur JvArchive 362