Topic de frelonfurieux :

TUTO : devenir pilote de chasse (nofake)

A tout ceux qui se cherchent une vocation ou qui sont déjà passionnés d'aéronautique, je suis convaincu que n'importe qui qui s'en donne VRAIMENT les moyens peut devenir pilote de chasse, ou bien pilote de transport/hélico/drone voir NOSA (Je ne pensais vraiment pas pouvoir et j'ai réussi c'est pourquoi je tiens à vous donner cette opportunité)

pré-requis
-être motivé, avoir confiance en son potentiel.
- avoir un bac ou équivalence
- ne pas avoir de défaut médical majeur (les opérations des yeux sont acceptées depuis peu)
- avoir entre 18 et 27 ans

Les étapes pour y parvenir :

Etape 1 : s'inscrire aux sélections

Pour cela, il va falloir porter ses couilles et se rendre dans un CIRFA pour commencer les démarches d'inscription aux sélections. Attention, le recruteur va vous poser des questions pour voir que vous n'êtes pas un touriste attiré juste par le titre de pilote de chasse donc renseignez vous sur la vie de militaire et de pilote de l'armée (avantages défauts, ect), connaissez aussi les quelques avions et hélico de l'AA.

Il faudra ensuite revenir avec des documents pour finaliser l'inscription.

Etape 2 : révisions

Le recruteur ne vous dira pas exactement les épreuves que vous passerez mais il existe un site extraordinaire pour se préparer, cockpitseeker.com . Il contient tous les tests faits durant les vrais sélections. C'est là que la motivation entre en jeu, il va falloir tartiner tous les exercices du site, il faut littéralement les connaitre par coeur. Les questions sont extrêmement ressemblantes à celles du jour J voir identiques pour certaines.
Si lors de vos révisions QUOTIDIENNES la motivation flanche, se booster à coup de vidéo youtube comme https://www.youtube.com/watch?v=6_4UdJknGMs&frags=pl%2Cwn
https://www.youtube.com/watch?v=y_UsHc84EJI&t=137s&frags=pl%2Cwn

Il y a aussi des épreuves sportives qui sont des tractions et de la course en Vameval (test du bip sonore)

Etape 3 : : les sélections

Ca y est vous avez réviser des centaines d'heures et vous êtes maintenant sur la base de Tours pour plusieurs jours (tout est payé par l'armée).

Si vous avez suivi l'étape 2 correctement il ne devrait pas y avoir de problèmes. La seule épreuve qui peut poser soucis est le SEPCIL, une sorte de jeux vidéo qui nécessite une bonne coordination motrice. Elle est en théorie impossible à préparer mais après coup, quelqu'un qui améliore la coordination entre bas et haut du corps ne devrait pas avoir de soucis (c-à-d faire une chose avec les pieds et une autre avec les bras).

Il y a aussi un entretien avec des officiers qui doit être préparé comme un entretien d'embauche classique mais il faut aussi se renseigner autant que possible sur l'armée de l'air, les avions, les missions, il faut connaitre un maximum.

Etape 4 : ne pas foirer sa formation

Normalement sauf grosse inaptitude médicale, échecs persistants, ou trop peu de travail, la formation se passe bien et n'est plus sélective.

Si vous avez des questions je peux y répondre.

Faut pas faire Salon de Provence pour être pilote de chasse ?

Le 25 avril 2020 à 21:03:15 Dextre246 a écrit :
Faut pas faire Salon de Provence pour être pilote de chasse ?

Il y a deux cursus, l'école de l'air à salon de provence et celui ci nommé EOPN (élève officier du personnel navigant).

J'aurais peut être tenté si j'étais pas légèrement daltonien :-(

Le 25 avril 2020 à 21:05:32 Hippo-du-91 a écrit :
J'aurais peut être tenté si j'étais pas légèrement daltonien :-(

Les opérations des yeux sont acceptées depuis peu. C'est encore possible si tu te fais opérer, à toi de voir

Je compte finir mes études avant d'essayer donc merci, t'as quel âge et ça fait cb de tmps que tu es pilote ?

On peut se faire opérer des yeux? :ouch:
Depuis quand? :( + source stp :(

Et si on a un bac L c'est mort? :(

Y’avait un khey qui en a parlé

Le 25 avril 2020 à 21:10:28 Beauclair a écrit :
Je compte finir mes études avant d'essayer donc merci, t'as quel âge et ça fait cb de tmps que tu es pilote ?

Dr, je suis pas encore pilote et j'ai 22 ans.

Il existe aussi l'équivalent pour la marine soit les EOPAN si intéressé mais il y a quelques différences lors de la sélection et l'anglais plus valorisé.

J'aurai pu si j'avais pas 5/10 a un œil et 3 a lautre

Le 25 avril 2020 à 21:11:43 dakko41 a écrit :
On peut se faire opérer des yeux? :ouch:
Depuis quand? :( + source stp :(

Et si on a un bac L c'est mort? :(

- Oui biensur opération chirurgicale.
- vraiment depuis peu, j'ai plus la source mais elle doit se trouver je pense.
- non pas du tout, pour te dire, j'avais un bac technologique en formation avec moi, c'est vraiment la motivation et donc les révisions aussi qui comptent

Le 25 avril 2020 à 21:15:34 frelonfurieux a écrit :

Le 25 avril 2020 à 21:11:43 dakko41 a écrit :
On peut se faire opérer des yeux? :ouch:
Depuis quand? :( + source stp :(

Et si on a un bac L c'est mort? :(

- Oui biensur opération chirurgicale.
- vraiment depuis peu, j'ai plus la source mais elle doit se trouver je pense.
- non pas du tout, pour te dire, j'avais un bac technologique en formation avec moi, c'est vraiment la motivation et donc les révisions aussi qui comptent

Et le niveau en math est compliqué? :(
En seconde j'avais du mal déjà :(

900 pilotes de chasse en activité

En effet c'est si facile pourquoi pas y avoir pensé avant

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 25 avril 2020 à 21:13:16 Encorebanish5 a écrit :
J'aurai pu si j'avais pas 5/10 a un œil et 3 a lautre

Les critères pour les yeux sont stricts c'est sûr mais tu peux tjr faire une opération si vraiment tu en rêves. Certains il y a des années auraient tuer pour avoir cette chance :oui:

Le 25 avril 2020 à 21:16:11 dakko41 a écrit :

Le 25 avril 2020 à 21:15:34 frelonfurieux a écrit :

Le 25 avril 2020 à 21:11:43 dakko41 a écrit :
On peut se faire opérer des yeux? :ouch:
Depuis quand? :( + source stp :(

Et si on a un bac L c'est mort? :(

- Oui biensur opération chirurgicale.
- vraiment depuis peu, j'ai plus la source mais elle doit se trouver je pense.
- non pas du tout, pour te dire, j'avais un bac technologique en formation avec moi, c'est vraiment la motivation et donc les révisions aussi qui comptent

Et le niveau en math est compliqué? :(
En seconde j'avais du mal déjà :(

Pour les séléction, c'est surtout de la rapidité pour des problèmes de maths niveau 6ème, que du basique addition soustraction produit en croix. Si tu taff à fond ca ira

Le 25 avril 2020 à 21:19:54 frelonfurieux a écrit :

Le 25 avril 2020 à 21:16:11 dakko41 a écrit :

Le 25 avril 2020 à 21:15:34 frelonfurieux a écrit :

Le 25 avril 2020 à 21:11:43 dakko41 a écrit :
On peut se faire opérer des yeux? :ouch:
Depuis quand? :( + source stp :(

Et si on a un bac L c'est mort? :(

- Oui biensur opération chirurgicale.
- vraiment depuis peu, j'ai plus la source mais elle doit se trouver je pense.
- non pas du tout, pour te dire, j'avais un bac technologique en formation avec moi, c'est vraiment la motivation et donc les révisions aussi qui comptent

Et le niveau en math est compliqué? :(
En seconde j'avais du mal déjà :(

Pour les séléction, c'est surtout de la rapidité pour des problèmes de maths niveau 6ème, que du basique addition soustraction produit en croix. Si tu taff à fond ca ira

Vraiment? :(

Le 25 avril 2020 à 21:17:00 leahGauti a écrit :
900 pilotes de chasse en activité

En effet c'est si facile pourquoi pas y avoir pensé avant

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Justement peu de personnes connaissent ce cursus c'est pk j'en parle. Après c'est pas un métier fait pour les gens qui ont la confiance en eux d'un poulet au kfc

On peut le faire avec n’importe quel bac ou faut forcement avoir un bac S ? :(

Vraiment? :(

Du style : un avion vole à 500 km/h et un autre à 300 km/h Le premier est partit avec 1h de retard. Combien de temps mettre-t-il pour le rattraper ?

Une fois que tu connais la méthode c ez. encore une fois c'est une question de travail c'est tout

Le 25 avril 2020 à 21:20:56 Freak-Phil a écrit :
On peut le faire avec n’importe quel bac ou faut forcement avoir un bac S ? :(

Nimporte lequel

Données du topic

Auteur
frelonfurieux
Date de création
25 avril 2020 à 21:01:59
Nb. messages archivés
195
Nb. messages JVC
194
En ligne sur JvArchive 331