Topic de frelonfurieux :

TUTO : devenir pilote de chasse (nofake)

Le 25 avril 2020 à 21:17:00 leahGauti a écrit :
900 pilotes de chasse en activité

En effet c'est si facile pourquoi pas y avoir pensé avant

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Tu ne parles que des pilotes de chasse en activité, tu ne parles pas des formateurs, des élèves, des pilotes de transport, d'hélico, de drone, ceux de l'ALAT ceux de l'aéronavale, ect... Faut multiplier le chiffre par 5 environs pour voir le nombre de pilote militaires en France

Le 04 mai 2020 à 23:52:47 Ouinechester a écrit :

Le 04 mai 2020 à 23:44:34 Aujjah a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/1/1588628442-annotation-2020-05-01-234504.jpg
Ca va être le 1er vol depuis 2 mois
Et dans le cercle de 100km!

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png
Tu voles sur quoi khey ?

c-150, robin 3000 et Lancair IV-P

Le 25 avril 2020 à 21:06:59 frelonfurieux a écrit :

Le 25 avril 2020 à 21:05:32 Hippo-du-91 a écrit :
J'aurais peut être tenté si j'étais pas légèrement daltonien :-(

Les opérations des yeux sont acceptées depuis peu. C'est encore possible si tu te fais opérer, à toi de voir

Le daltonisme ne s'opère pas !

Le 25 avril 2020 à 21:33:10 frelonfurieux a écrit :

Le 25 avril 2020 à 21:32:25 Freak-Phil a écrit :
Y'a une taille minimale ou pas ? :(

1m65 je crois

Nop, 1m60 mini

Pour la taille, pas d'inquiètude : Athos 3 (pilote dans la patrouille de france), fait 1m63 !
Maintenant les pilotes de chasses sont des pilotes de drone non ?

Le 04 mai 2020 à 18:14:24 ExpIosionAnale a écrit :

Le 04 mai 2020 à 17:22:25 frelonfurieux a écrit :

Le 04 mai 2020 à 17:19:30 PAZifisted a écrit :
C’est possible meme si je ne sais meme pas demarrer un avion ?

biensur mais faut quand même avoir quelques connaissances aéro, un BIA est une bonne base

Toujours pas de preuve pour l'opération des yeux?

L'opération des yeux est réclamée par les médecins militaires (pour qu'elle soit acceptée), mais tous les feux ne sont pas au vert..
Ce qui est sûr, c'est que si ça passe, ça sera opération es yeux à 21 ans minimum, avec 6 mois de délais post-op !

Le 04 mai 2020 à 18:38:40 EOPAN a écrit :

Le 04 mai 2020 à 18:37:08 alphabravo2000 a écrit :

Le 04 mai 2020 à 18:30:56 EOPAN a écrit :
EOPAN ça compte aussi ?

Alors il me semble que pour l'hélico oui, pour l'avion honnêtement je ne sais pas. Je pense que les pilotes de l'école de l'Air vont principalement à l'armée de l'Air

oui c'est logique xD
les pilotes de la marine sont a l'EIP 50S puis pour certain vont aux USA les autres je ne sais pas :-/

Cursus full US pour les major de promo après l'EIP, donc 26 mois aux USA complets, les autres (en chasse), reste un an en france (Salon, Cognac je crois), et partent un an aux USA

Mon frère avait validé tous les examens pour être pilote de chasse.
A l'examen médical il a fait un petit malaise à la prise de sang.
Ils lui ont dit que c'était pas top.

Du coup il a fait plein de prise de sangs pour mieux les supporter pour la seconde visite.

Il s'est pas évanoui, ils l'ont quand même refusé.

Les mecs prennent 0 risques, tu peux être ultra bon dans ton domaine, une toute petite faiblesse de rien du tout au moment d'une visite médical bidon et c'est fini :-(

Intéressant.

Légère myopie, ça ne me gêne pas pour conduire ou faire des sport co (je mets jamais mes lunettes :rire:)
C'est dérangeant ? :hap:

Le 04 mai 2020 à 19:10:46 MarkSN7 a écrit :
Ce topic suscite mon intérêt :hap:

C'est possible si :
- J'ai bientôt 25 ans, déja Bac+5, un avenir tout tracé mais un taf en bureau qui correspond pas forcément à ma nature...
- Myope mais je peux go opération
- Go muscu + très bonne endurance

?

Tu peux te faire opérer car les critères d'admissions sont à 21 ans pour l'opération. Te reste plus qu'à attendre que ça soit toléré à 100% (encore quelques mois/années...). L'AA t'ouvre ses portes jusqu'à tes 27 ans, prie pour que ça passe !

Le 04 mai 2020 à 20:46:37 ChibredeMacron a écrit :
Avec une surdité à une oreille c'est jouable ou pas ? :hap:

nop

Le 04 mai 2020 à 20:42:29 JosephCampbell7 a écrit :

Le 04 mai 2020 à 20:40:35 Ouinechester a écrit :

Le 04 mai 2020 à 20:37:53 JosephCampbell7 a écrit :

Le 04 mai 2020 à 20:30:42 Ouinechester a écrit :

Le 04 mai 2020 à 20:29:18 JosephCampbell7 a écrit :
Que des maths basiques pour les tests ? Aucune notion de physique ou d'aéronautique ? Je pensais qu'il fallait faire prépa et finir parmi les meilleurs pour devenir pilote, elle est bizarre ton histoire l'op

C'est des problèmes de maths assez simple et si il faut une culture aéro, il y a a un test.

Niveau culture aéro t'as des pistes pour voir un peu le niveau stp ?

Apparemment ils ont modifié le test depuis mais quand je l'avais fait c'était simple, pas mal de questions historiques.
Genre quels avions avait Israël pendant la guerre de six jours, quel est le meilleur as allemand de la ww2, qu'est-ce qu'un compas, quel est l'avion principal de l'US Navy, qu'est-ce qu'un cheval de bois... "

T'as bossé ça comment ? Ca faisait déjà parti de ta culture générale accumulée au fur et à mesure ou t'as tryhard ?
Et c'est quoi ton parcours si c'est pas indiscret khey ?

Travaille ta culture aéronautique avec ce site : https://www.avionslegendaires.net/encyclopedie/avions-de-chasse/
Apprend les avions, quelques fun facts (en entretien ça claque mdr), les dimensions, armements, missions de l'AA, etc...

Le 26 mai 2020 à 12:14:38 Starnashin a écrit :
Mon frère avait validé tous les examens pour être pilote de chasse.
A l'examen médical il a fait un petit malaise à la prise de sang.
Ils lui ont dit que c'était pas top.

Du coup il a fait plein de prise de sangs pour mieux les supporter pour la seconde visite.

Il s'est pas évanoui, ils l'ont quand même refusé.

Les mecs prennent 0 risques, tu peux être ultra bon dans ton domaine, une toute petite faiblesse de rien du tout au moment d'une visite médical bidon et c'est fini :-(

Mon père s'était fait recaler parce qu'il était daltonien :hap: Il devait passer un test chelou avec pleins de couleurs qui s'affichaient et lui il voyait aucune différence :rire: C'est le médecin de l'armée qui lui a dit qu'il était daltonien :hap:

Du coup il est devenu ingé :( Dommage c'est stylé d'avoir un père pilote de chasse :bave:

Et ne pas se foirer sur l épreuve des G :hap:
Je réfléchis à faire pilote de transport par la voie interne je suis déjà dans l'AA mais j'ai la flemme de reprendre une formation :(

Le 04 mai 2020 à 22:41:52 frelonfurieux a écrit :

Le 04 mai 2020 à 22:39:16 Issourection a écrit :

Le 04 mai 2020 à 22:37:24 frelonfurieux a écrit :

Le 04 mai 2020 à 22:34:27 Issourection a écrit :

Le 04 mai 2020 à 22:29:13 frelonfurieux a écrit :

> Le 04 mai 2020 à 19:18:09 Opti81 a écrit :

>Et cockpitseeker c'est hyper cher, y'a pilotest qui font les mêmes choses mais gratuitement :ok:

Pour avoir bossé les deux, jpeux te dire que les questions de cockpitseeker sont vraiment TRESSSSS proches de la réalité. Peut être que ca a changé depuis parce que c'était limite de la triche

Tu penses que les questions pour intégrer l'ALAT sont similaires ??

Je connais que vite fait l'ALAT, Ca doit ressembler oui mais axé AdT.
Je sais que le plus selectif c'est une sorte de simulateur qui nécessite cordination bras/jambe

D'ac merci.
J'ai lus sur un forum que on peux enchaîner les test des 3 armée pour devenir pilote (au cas où tu en rate un et tu en réussi un autre), mais j'ai un doute tu pourrais me confirmer l'information stp?

Oui tu peux t'inscrire aux 3 en même temps mais c'est mal vu. Après si par exemple t'approches de la limite d'âge ou que t'as d'autres raisons pk pas

Non ce n'est pas mal vu, ils ne communiquent pas entre eux pour les sélecs'.
Je connais quelqu'un qui a fait EOPN/EOPAN a la suite, et il est parti chez celui qui rendrait une réponse le plus tôt. Maintenant il est en formation dans l'AA.

C'est faux malheureusement, tout le monde ne peut pas être pilote de chasse, bien au contraire

Déjà, la vue c'est 9/10 minimum (moyenne des deux yeux), même si une bonne partie des pilotes de chasse ont 10/10 voir 12/10 aux deux yeux. C'est le critère le plus facile à estimer !
Ensuite, il ne faut pas avoir un fémur trop long, pas être trop grand ni trop petit, avoir de bonnes dents, pas trop large d'épaules... La moindre faiblesse constatée lors des visites médicales, et tu es recalé, c'est impitoyable. On ne met pas un engin à plusieurs millions d'euros dans les mains de quelqu'un si l'ont est pas absolument certain qu'il a les capacités physiques pour le piloter comme il faut.

Et ça, c'est juste une petite liste de critères physiques non exhaustives... Après, il faut être très bon en anglais, avoir une excellente coordination, de bons résultats aux tests psychotechniques, et de bonnes capacités dans des disciplines scolaires.

Donc 99% des candidats, même brillants, sont éjectés avant même d'entrer d'apercevoir un avion. La sélection est des plus injustes et ne dépend presque pas du mérite.

Ensuite il y a un certain nombre de voies pour devenir pilote de chasses, et je ne sais pas si elles ont toutes été citées :

Eopan, Eopn (avec seulement le bac)
Ecole de l'air, Ecole navale (après un prépa + concours)

Même quand tu passe les sélections, tu peut être éjecté à n'importe quel moment de la formation pour des motifs parfois insignifiants.

Enfin, il y en a qui y arrivent ! Alors tentez donc votre chance :oui:

Le 26 mai 2020 à 12:11:50 sisi_sisi_sisi a écrit :
Maintenant les pilotes de chasses sont des pilotes de drone non ?

Nop, les pilotes de drone (PAD), sont une spécialité différente

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frelonfurieux
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25 avril 2020 à 21:01:59
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