Je vis à Taiwan depuis plusieurs années (+Japon avant)
BiereDu7-eleven
C'est tout à fait ça, ces chaines d'info c'est vraiment un délire ici! En plus ils mettent que ça dans les petits resto tes "obligé" de regarder. La dernière fois yavait une lambo qui a fait une petite accélération dans une rue de Kaoshiung: 10min dessus avec interview des passants et du chef de la police locale .
Quand je demande aux Taiwanais ce qu'ils en pensent ils me disent car il se passe rien de fou sur l'île donc ils comblent (dans ce cas la pourquoi avoir des chaines d'info continue haha, ça me flingue que les mecs regardent ça H24 ).
Terriblekhey
Pour la traduction tu peux effectivement la faire toi même ou par un ami Taiwanais, ou par un bureau de traduction.
MAIS dans tous les cas tu dois ensuite la faire valider par l'ambassade Française (enfin le Bureau de Représentation de Taipei en France vus que Taiwan n'est officielement pas un pays). Donc du coup si c'est une google translate à l'arrache ça passera pas.
Je suis entrain de faire traduire mon permis Français et c'est exactement la même procédure!
24K c'est le salaire minimum à Taiwan il pourra pas t'engager à plus bas de toute façon.
Par contre pour un étranger c'est le double : 48k minimum sinon impossible d'avoir un visa de travail/Work Permit.
Donc soit ton patron connait pas la loi Taiwanaise soit il essaye de t'entourlouper khey...
Ou alors il compte te déclarer en part time à 50% et te filer 24k ? Mais ça me semble pas possible d'avoir un Work Permit en part time (je suis pas sur de ça à confirmer).
Dans tous les cas méfie toi de ce genre de combine.
Je viens de trouver ça pour mes documents à traduire : https://ezworktaiwan.wda.gov.tw/en/News_Content.aspx?n=35C4C6202979ECD0&sms=2D58889BB41F75D7&s=570A95C57C395D99
48k c'est impossible à gagner, le head Chef gagne 36k, le patron à déjà appelé l'immigration pour me sponsor c'est pour ça qu'il veut faire comme ça
3 mois que j'y bosse il m'a payé toute mes heures en cash c'est juste il veut payé moins de taxe
Mais ouais c'est chelou, je verrai en Mai
Je commence à flippé, j'ai tellement la belle vie ici
Si inférieur à 48k = pas de visa désolé Khey . A moins qu'il y ait une dérogation pour les métiers de bouche mais ça m'étonnerai... Le site du gouvernement ne mentionne pas ça :
https://ezworktaiwan.wda.gov.tw/en/News_Content.aspx?n=35C4C6202979ECD0&sms=2D58889BB41F75D7&s=5C637FF59CAC15D7
J'ai l'impression que ton boss essaye juste de te retenir le plus longtemps possible vus que tu bosses bien et pour pas trop cher et que juste avant la fin de ton visa actuel il va te dire que ta demande de working permit a été refusé (alors qu'il a jamais fait la demande bien sur)... Après je peux me tromper hein mais bon fait gaffe quoi et surtout signes rien de chelou .
Sinon tentes un visa étudiant surtout si tu veux rester sur le long terme? Tout en continuant de travailler un peu au black.
Visa étudiant ça va rien m'apporter ici, juste perdre mes économies
Mais je vais quand même tenté le Visa de travail,
J'ai lu sur le site qu'il peut avoir des exceptions concernant le salaire, je tiendrai au news sur le topic
Le 14 avril 2021 à 04:38:48 :
BiereDu7-eleven
24K c'est le salaire minimum à Taiwan il pourra pas t'engager à plus bas de toute façon.
Par contre pour un étranger c'est le double : 48k minimum sinon impossible d'avoir un visa de travail/Work Permit.
Donc soit ton patron connait pas la loi Taiwanaise soit il essaye de t'entourlouper khey...
Ou alors il compte te déclarer en part time à 50% et te filer 24k ? Mais ça me semble pas possible d'avoir un Work Permit en part time (je suis pas sur de ça à confirmer).Dans tous les cas méfie toi de ce genre de combine.
C'est bien ce qu'il me semblait, le salaire minimum pour un étranger doit être environs deux fois supérieur minimum, mais je me pose quand même la question car lors ce que je cherchais du travail au début, une grosse compagnie ( environs 150 pers je crois ) proposait un salaire d'entré à 42K, et la moitié des employé étaient des étrangers. ça dépend peut être de la compagnie, son domaine, sa capitalisation etc
Le 14 avril 2021 à 05:03:06 :
Je viens de trouver ça pour mes documents à traduire : https://ezworktaiwan.wda.gov.tw/en/News_Content.aspx?n=35C4C6202979ECD0&sms=2D58889BB41F75D7&s=570A95C57C395D9948k c'est impossible à gagner, le head Chef gagne 36k, le patron à déjà appelé l'immigration pour me sponsor c'est pour ça qu'il veut faire comme ça
3 mois que j'y bosse il m'a payé toute mes heures en cash c'est juste il veut payé moins de taxe
Mais ouais c'est chelou, je verrai en MaiJe commence à flippé, j'ai tellement la belle vie ici
Au pire tu n'as rien à perdre, et l'expérience est cool et sur un CV c'est pas dégueu d'avoir bosser en restauration à Taiwan en étant jeune
Mais encore une fois, fais gaffe au carabistouilles, bon courage clé http://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560120261-tw.png
Peut être avec le coup du temps partiel pour faire baisser le salaire minimum? (alors que tu travailles quand même full time du coup c'est illégal donc je pense pas qu'ils aient fait ça dans une grosse boite).
C'était des étrangers "westerners"? Ou des asiatiques? Car je sais qu'il y a des accords avec certains pays et des visa spéciaux. Notamment des contrats légal d'esclaves (c'est littéralement ça 14h/j, 7jours/7 aucun congés etc) avec les Philippines et d'autres pays d'Asie du sud d'est.
Mais sinon je vois pas et ça me semble suspect d'avoir un working visa avec un boulot à temps partiel.
D'ailleurs ils vérifient que les ARC c'est pas fake et que le mec travaille bien la. Des types du gouvernement sont déja passés à mon boulot, j'ai eu un entretien avec eux ou ils m'ont posés des questions sur mon taff, mes horaires, l'entreprise etc. Après ils étaient la aussi pour voir si je me faisais pas exploité.
Enfin bon ya peut être des exceptions comme tu dis donc perds pas espoir Terriblekhey !
ps: Bordel 42k pour un boulot white collar ils manquent pas d'air les type
Le 14 avril 2021 à 07:58:03 :
Peut être avec le coup du temps partiel pour faire baisser le salaire minimum? (alors que tu travailles quand même full time du coup c'est illégal donc je pense pas qu'ils aient fait ça dans une grosse boite).
C'était des étrangers "westerners"? Ou des asiatiques? Car je sais qu'il y a des accords avec certains pays et des visa spéciaux. Notamment des contrats légal d'esclaves (c'est littéralement ça 14h/j, 7jours/7 aucun congés etc) avec les Philippines et d'autres pays d'Asie du sud d'est.Mais sinon je vois pas et ça me semble suspect d'avoir un working visa avec un boulot à temps partiel.
D'ailleurs ils vérifient que les ARC c'est pas fake et que le mec travaille bien la. Des types du gouvernement sont déja passés à mon boulot, j'ai eu un entretien avec eux ou ils m'ont posés des questions sur mon taff, mes horaires, l'entreprise etc. Après ils étaient la aussi pour voir si je me faisais pas exploité.Enfin bon ya peut être des exceptions comme tu dis donc perds pas espoir Terriblekhey !
ps: Bordel 42k pour un boulot white collar ils manquent pas d'air les type
Il y avait de tout, on m'a même dit qu'un français était aussi esclave pisseur de code dans la boite donc j'avoue ne plus trop comprendre, et à ce moment la en vrais je ne savais pas grand chose des lois à Taiwan
A ce propos ahi, le mec qui m'a fait passer l'entretient était un indien ( sikh ) très sympa mais alors le type me répétait sans cesse que ce travail ( avec ce salaire de 42K ) était une chance vu mon parcours dans le dev sans diplômes
Un environnement de rêves dans un open space bondé à progresser avec des juniors 70h/semaine pour l'équivalent d'un SMIC
Le malaise s'est fait sentir quand il s'est mis à me poser des questions sur mon anciens job de dev .. à Genève
Ce genre de moments tu te dis que ça ne vaut finalement pas le coup de bosser ici et que rester freelance est la meilleure des solutions, mais finalement après d'autres entretiens j'ai vite compris qu'on pouvait espérer + et dans des environnements bien meilleurs
Pour le temps minimum de travail, un pote British prof d'anglais m'a parlé d'heure minimum à fournir, et si je me souviens bien c'est autour de 15h semaines ( mais à vérifier ).
Mais c'est sérieux les contrôles ? C'est bon à savoir, car vu comment ça se passe dans ma boite il y a des chances qu'ils débarquent durant des moments pas très "legal work friendly"
Bon, ma copine taïwanaise (rencontrée en France, on est ensemble depuis 3 ans) va sûrement repartir à Taïwan en fin d’année. J’irai bien passer un an là bas mais je sais pas trop comment m’y prendre. Je voulais profiter de la bourse Huayu Enrichment Scholarship mais je suis hors délai, je vais retenter l’année prochaine.
Il me reste quoi comme visa ? Sachant que j’ai un bac+5, que je parle un peu chinois et que je suis motivé à bosser ? J’ai un peu d’économies aussi.
C’est facile de décrocher un pvt ou ça prends des mois pour avoir une réponse ?
Le 19 avril 2021 à 04:21:16 :
Pour le tremblement de terre pas trop de dégâts les kheys de Taïwan ?
On a légèrement tremblé à Taipei et Hualien ( l'épicentre ) n'a eu que quelques dégâts mineurs, rien de bien violent
Le 19 avril 2021 à 09:30:12 :
Bon, ma copine taïwanaise (rencontrée en France, on est ensemble depuis 3 ans) va sûrement repartir à Taïwan en fin d’année. J’irai bien passer un an là bas mais je sais pas trop comment m’y prendre. Je voulais profiter de la bourse Huayu Enrichment Scholarship mais je suis hors délai, je vais retenter l’année prochaine.Il me reste quoi comme visa ? Sachant que j’ai un bac+5, que je parle un peu chinois et que je suis motivé à bosser ? J’ai un peu d’économies aussi.
C’est facile de décrocher un pvt ou ça prends des mois pour avoir une réponse ?
Le PVT en temps normal est limité ( il y a quelques années c'était 500 personnes, mais on m'a dit à l'ambassade qu'ils n'atteignent pas le seuil de demandes, en revanche avec le PVT qui devient de plus en plus populaire + le covid, je n'ai aucune idée si cela a changé, hésite pas à leur envoyer un mail ou les appeler pour être sûr
T'es dans quel domaine khey ? avec un Bac +5 et une connaissance du chinois ça devrait pas être trop compliqué de trouver quelques choses je pense surtout qu'avec quelques économies ça te laisse le temps de perfectionner la langue avant de chercher
Le 19 avril 2021 à 11:15:28 :
Le 19 avril 2021 à 04:21:16 :
Pour le tremblement de terre pas trop de dégâts les kheys de Taïwan ?On a légèrement tremblé à Taipei et Hualien ( l'épicentre ) n'a eu que quelques dégâts mineurs, rien de bien violent
Le 19 avril 2021 à 09:30:12 :
Bon, ma copine taïwanaise (rencontrée en France, on est ensemble depuis 3 ans) va sûrement repartir à Taïwan en fin d’année. J’irai bien passer un an là bas mais je sais pas trop comment m’y prendre. Je voulais profiter de la bourse Huayu Enrichment Scholarship mais je suis hors délai, je vais retenter l’année prochaine.Il me reste quoi comme visa ? Sachant que j’ai un bac+5, que je parle un peu chinois et que je suis motivé à bosser ? J’ai un peu d’économies aussi.
C’est facile de décrocher un pvt ou ça prends des mois pour avoir une réponse ?
Le PVT en temps normal est limité ( il y a quelques années c'était 500 personnes, mais on m'a dit à l'ambassade qu'ils n'atteignent pas le seuil de demandes, en revanche avec le PVT qui devient de plus en plus populaire + le covid, je n'ai aucune idée si cela a changé, hésite pas à leur envoyer un mail ou les appeler pour être sûr
T'es dans quel domaine khey ? avec un Bac +5 et une connaissance du chinois ça devrait pas être trop compliqué de trouver quelques choses je pense surtout qu'avec quelques économies ça te laisse le temps de perfectionner la langue avant de chercher
Bac+5 en journalisme, pas un truc ultra vendeur mais je compte aussi miser sur l’aspect communication ou éventuellement faire correspondant en Asie
Le plan ça serait de prendre des cours de chinois intensifs pendant 6 mois pour attendre un vrai bon niveau et après de chercher sur place. J’apprends depuis deux ans en France et je dois pas être loin du niveau hsk4 (du moins pour la compréhension ). T’as une idée du délai pour le pvt ? J’ai peu d’espoir que les frontières réouvrent pour les touristes d’ici la fin d’année avec le Covid
Le 12 avril 2021 à 12:17:37 :
J'ai une question, je dois faire une demande de Visa de travail avec mon restaurant mais je sais pas si je traduis mes documents (contrats de travail français + diplôme) en Chinois moi même avec google translate , j'ai lu plusieurs avis différents comme le faire par un traducteur certifié et tamponner par l'ambassade françaises d'autre pas besoin et le faire moi même ça passeDu coup j'en sait rien
Ah et aussi mon restau vont déclarer mon salaire 24000/mois en part-time et le reste me payer en cash je sais pas si ça passe
24000 c'est à peu de choses près ce que gagnent les employés des 7-Eleven. Cette exploitation sérieusement...
Comme l'a dit un khey plus haut, avec ce salaire tu obtiendras pas de visa (minimum 48K). Mais ce serait pas la première fois qu'une boîte un peu shady paye un mec 24K et déclare plus. C'est même monnaie courante.
Ceci dit, à ce niveau de salaire, je doute même qu'ils fassent les démarches pour t'obtenir un visa sachant que ça coûte aussi de l'argent à l'entreprise. Tu te ferais mener en bateau, que ça m'étonnerait qu'à moitié....
Le 20 avril 2021 à 15:00:46 :
Il y a des opportunités dans le mannequinat et la photographie en Taiwan ? J'ai l'impression que c'est surtout quand t'es dans l'info la Taiwan
le truc c'est surtout que c'est comme ça sur toute la planète et JVC n'est pas très connue pour ses photographes et ses mannequins
Sinon pour te répondre : je ne sais pas meme si j'ai vu des photographes et des mannequins étrangers a taiwan mais soyons réalistes c'est pas ici que tu te feras du fric
Le 20 avril 2021 à 14:58:46 :
Le 12 avril 2021 à 12:17:37 :
J'ai une question, je dois faire une demande de Visa de travail avec mon restaurant mais je sais pas si je traduis mes documents (contrats de travail français + diplôme) en Chinois moi même avec google translate , j'ai lu plusieurs avis différents comme le faire par un traducteur certifié et tamponner par l'ambassade françaises d'autre pas besoin et le faire moi même ça passeDu coup j'en sait rien
Ah et aussi mon restau vont déclarer mon salaire 24000/mois en part-time et le reste me payer en cash je sais pas si ça passe
24000 c'est à peu de choses près ce que gagnent les employés des 7-Eleven. Cette exploitation sérieusement...
Comme l'a dit un khey plus haut, avec ce salaire tu obtiendras pas de visa (minimum 48K). Mais ce serait pas la première fois qu'une boîte un peu shady paye un mec 24K et déclare plus. C'est même monnaie courante.
Ceci dit, à ce niveau de salaire, je doute même qu'ils fassent les démarches pour t'obtenir un visa sachant que ça coûte aussi de l'argent à l'entreprise. Tu te ferais mener en bateau, que ça m'étonnerait qu'à moitié....
franchement je seconde. Après si le mec est souple sur les gens qu'il fait taffer garde son contact et reviens lorsque cette histoire de covid se tassera.
Le 14 avril 2021 à 11:26:39 :
Je crois qu'il faut un minimum d'heure pour avoir l'ARC oui
2-3 mois que je bosses je suis même pas déclarer, payé en cash, il ma même pas demandé mon Visa et ID number
franchement khey ca sent le pur soufre ton histoire
déjà demande toi si tu es la première personne à bénéficier d'un tel traitement et si c'est le cas demande toi ce qui te différencie tellement de quelqu'un d'autre venant te remplacer à ta station. tant l'optimisation fiscale, temporelle et managériale est chose courante dans la restauration à TW (et en général tu me diras) tant le mec se casse vachement la tête pour toi.
Si tu as des raisons de croire qu'il fait ça parce qu'il t'estime je te conseille quand même de très sérieusement surveiller le process gros quitte à lui dire que tu peux l'épauler pour ces trucs vu que tu "t'y connais un peu". Rappelle toi que défendre ta présence ici c'est justifier que personne d'autre peut faire ce que tu fais. Est ce que ton patron a quelque chose de prêt par rapport a cet aspect ?
Bref sois proactif et renseigne toi au max, prends les devants, ca ne fera que conforter ton patron dans son choix
Le 14 avril 2021 à 08:42:29 :
Le 14 avril 2021 à 07:58:03 :
Peut être avec le coup du temps partiel pour faire baisser le salaire minimum? (alors que tu travailles quand même full time du coup c'est illégal donc je pense pas qu'ils aient fait ça dans une grosse boite).
C'était des étrangers "westerners"? Ou des asiatiques? Car je sais qu'il y a des accords avec certains pays et des visa spéciaux. Notamment des contrats légal d'esclaves (c'est littéralement ça 14h/j, 7jours/7 aucun congés etc) avec les Philippines et d'autres pays d'Asie du sud d'est.Mais sinon je vois pas et ça me semble suspect d'avoir un working visa avec un boulot à temps partiel.
D'ailleurs ils vérifient que les ARC c'est pas fake et que le mec travaille bien la. Des types du gouvernement sont déja passés à mon boulot, j'ai eu un entretien avec eux ou ils m'ont posés des questions sur mon taff, mes horaires, l'entreprise etc. Après ils étaient la aussi pour voir si je me faisais pas exploité.Enfin bon ya peut être des exceptions comme tu dis donc perds pas espoir Terriblekhey !
ps: Bordel 42k pour un boulot white collar ils manquent pas d'air les type
Il y avait de tout, on m'a même dit qu'un français était aussi esclave pisseur de code dans la boite donc j'avoue ne plus trop comprendre, et à ce moment la en vrais je ne savais pas grand chose des lois à Taiwan
A ce propos ahi, le mec qui m'a fait passer l'entretient était un indien ( sikh ) très sympa mais alors le type me répétait sans cesse que ce travail ( avec ce salaire de 42K ) était une chance vu mon parcours dans le dev sans diplômes
Un environnement de rêves dans un open space bondé à progresser avec des juniors 70h/semaine pour l'équivalent d'un SMIC
Le malaise s'est fait sentir quand il s'est mis à me poser des questions sur mon anciens job de dev .. à GenèveCe genre de moments tu te dis que ça ne vaut finalement pas le coup de bosser ici et que rester freelance est la meilleure des solutions, mais finalement après d'autres entretiens j'ai vite compris qu'on pouvait espérer + et dans des environnements bien meilleurs
Pour le temps minimum de travail, un pote British prof d'anglais m'a parlé d'heure minimum à fournir, et si je me souviens bien c'est autour de 15h semaines ( mais à vérifier ).
Mais c'est sérieux les contrôles ? C'est bon à savoir, car vu comment ça se passe dans ma boite il y a des chances qu'ils débarquent durant des moments pas très "legal work friendly"
ouais enfin khey, s'ils te paient le visa sans expe pro ya FORCEMENT une nique quelque part
si ya des meilleures offres après tant mieux mais j'ai envie de dire ca peut dépanner l'année le temps de trouver mieux et au bout de 5 ans t'es éligible a l'aprc donc ca comptabilise, d'autant que t'as fait dév et pas épicier
puis franchement 42k à taipei c'est pas non plus la mort. 12K tu as une coloc plus que convenable et 30k par mois à taipei tu crèves pas de faim (et pas de soif non plus). Si t'as une gonz (ce qui très honnêtement est probablement le cas de toute personne restee ici suffisamment longtemps) en partageant les frais vous vivez bien mieux.
Tartiflonche22 : Très simple et rapide d'avoir un PVT (en tout cas pour le Japon je suppose que c'est pareil pour Taiwan), renseignes toi sur le site du PVT il est bien foutus et t'expliqueras toutes les démarches etc. C'est vraiment un bon visa car tu peux travailler sortir/entrer du pays quand tu veux etc. Ne t'inquiètes pas pour les quota ils ne sont JAMAIS atteint (à part Canada).
Lil-Eris : Pour le mannequinat ya beaucoup de taf détrompes toi! Ils adorent les modèles étrangers par contre est ce que tu peux avoir une ARC avec ce genre de taff ça c'est une autre question (aucune idée). Mon ex travaille pour une marque de vêtements Taiwanaise et les 3/4 des modèles étaient étrangéres (la plupart de Russie quelques unes des pays de l'Est ou Brésil). Que des meufs mais bon c'est une marque de vêtement pour meufs... mais j'imagine que c'est pareil pour les mecs même si il doit y avoir moins de demande. Ca fait chic, sérieux et classe d'avoir des étrangers qui posent pour les marques.
D'ailleurs pour l'anecdote quand je cherchais un nouvel appart je me souviens d'une meuf la 40aine qui me dévisageait vachement pendant la visite. Juste après elle a texto mon amie pour demander si je faisais du mannequinat et qu'elle était intéréssée par mon profil pour son agence ahiiiiiiiii. J'ai pas donné suite car j'avais d'autres problèmes à ce moment la mais j'ai gardé son contact faut juste que je lui envoi des photos. C'est pour des vidéos ça peut être fun (et c'est très bien payé). Je le ferai peut être d'ici cet été.
Je suis juste un 6/10 grand donc j'imagines pas si on est super BG
Pour des boulots d'ingé c'est minimum 65k pour un étranger si on vous propose en dessous c'est pas très sérieux méfiez vous... Et demandez combien de mois bonus ils vont vous donner c'est super important.
On m'a jamais proposé en dessous de 75k sur les quelques entretiens que j'ai fait et je parlais PAS UN MOT de de Chinois, et j'ai même pas de bac+5... (même si par contre j'avais déja pas mal d'expérience pro.)
Et effectivement la boite doit dépenser du fric pour le visa etc donc je vois pas l'interet de se faire chier à faire tout ça si c'est pour au final payer un gars au lance pierre.
Le 20 avril 2021 à 15:00:46 :
Il y a des opportunités dans le mannequinat et la photographie en Taiwan ? J'ai l'impression que c'est surtout quand t'es dans l'info la Taiwan
Si tu es méga beau gosse, potentiellement oui. Mais ça t'obtiendras pas de visa et c'est hyper précaire. Il y a même un français que littéralement tous les taïwanais connaissent (mais complètement inconnu en France) dont c'est le "métier". https://www.instagram.com/fabiograngeon/
Données du topic
- Auteur
- Diet_coke
- Date de création
- 16 avril 2020 à 07:14:55
- Nb. messages archivés
- 2251
- Nb. messages JVC
- 2211