Topic de Diet_coke :

Je vis à Taiwan depuis plusieurs années (+Japon avant)

Le 09 novembre 2020 à 01:59:41 Jean-Sasukhey a écrit :
Je retourne sur Taipei, nouvel appartement sur Zhongshan.

Je viens de regarder la météo sur Taipei: pluie tous les jours de la semaine:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Hier je crevais de chaud au bord de la mer à Kao...

PM pour des IRL les kheys deter.

Welcome back to Taipei https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484789573-0230699.jpg

Combien tu payes l'aparte ?

Alors les khey quoi de neuf :hap:

[07:14:55] <diet_coke>
Des questions? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/4/1587013842-0870c2d3-4ec3-4b55-8d87-66c0bac9311b.jpg

Photo eco+ prise vite fait

元気ですか?

Le 09 novembre 2020 à 17:48:40 alowa a écrit :

En mode esclave https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475310756-1474905559-picsart-09-26-05-58-18.png

[17:48:40] <alowa>

Hier karaoké jusqu'à 5h du mat avec un fr et 2 taiwaneses dont une qui me lache:

You are the sweetest guy I've ever met, if you want, I will not say no.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Une 9/10 no fake.

[16:46:02] <Terriblekhey>

Le 09 novembre 2020 à 01:59:41 Jean-Sasukhey a écrit :
Je retourne sur Taipei, nouvel appartement sur Zhongshan.

Je viens de regarder la météo sur Taipei: pluie tous les jours de la semaine:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Hier je crevais de chaud au bord de la mer à Kao...

PM pour des IRL les kheys deter.

Welcome back to Taipei https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484789573-0230699.jpg

Combien tu payes l'aparte ?

590€ au lieu de 1700€, appartement dans une résidence privée (appartement 5 étoiles, gardien 7/24, salle de musculation neuve etc...). C'est un AirBnb mais le long terme est possible.

A présent je vais zonner dans le quartier de la Tower 101, c'est chill là-bas.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Pas cher grace au covid les promos sur airbnb?

[23:02:33] <Cisla92>
Pas cher grace au covid les promos sur airbnb?

Au mois tu as déjà une remise, et avec la baisse de réservation la remise est encore plus grande, oui.

Vous serez toujours sur place vers janvier-février ?

Je suis chaud pour IRL

Ayaaa je me fais vued comme jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469490944-issouuu.jpg

les français exécrables à l'étranger, vous confirmez bien la règle

Le 15 novembre 2020 à 14:36:39 Dam_son a écrit :
Ayaaa je me fais vued comme jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469490944-issouuu.jpg

Tu fais ta vie comme un grand garçon sinon ?

Le 15 novembre 2020 à 14:36:39 Dam_son a écrit :

Déso khey, perso en mode exclave payé 170$/h en ce moment https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475310756-1474905559-picsart-09-26-05-58-18.png

Viens, on verra après. On refuse jamais les IRL tu sais.

Bonjour mes chères Kheyous,

Jeposte sur ce sujet car j'ai des questions sur Taiwan, en effet après avoir lu ce sujet, mettre un peu renseigné, ça a l'air d'être un des meilleurs pays d'Asie à mes yeux, à la fois moderne, traditionnel, une diversité de paysages, de bouffe, l'apprentissage du Mandarin qui est une langue très utile et respectée, même en Europe.

Par contre, justement en lisant un peu et en me renseignant, je suis tombé sur certaines choses qui m'ont fait tilté, voir même qui sont pour moi des "non négociables" dans l'optique d'une immigration.

1) Peut on acquérir un visa résidents / travail voir même la nationalité ?

Notamment dans mon cas qui est dans la restauration, en fait je travaille et ai de l'expérience en tant que Serveur / Sommelier dans des restaurants étoilés en France, c'est quelque chose de respecté dans les societés Occidentales, mais en Asie ?

Est ce qu'il y a une solution pour devenir après l'éventuel PVT résident permanent à Taiwan ? Sans forcément devoir se marier à une Taiwannaise de Tinder 2 semaines avant la fin du PVT ? :rire:

2) Mon plan de carrière est viable là bas ?

Sur ce sujet, vous êtes tous ingénieur informatique, en effet c'est top, vous avez des bons salaires et vous pouvez taffer un peu partout dans le monde, en plus d'être "haut diplomé", ce qui aide pour devenir résident.

Moi je n'ai pas de gros diplomes, j'ai uniquement de l'expérience dans de la restauration de luxe (notamment dans un 3 étoile très connu), est ce que mon profil peut fonctionné là bas ? Est ce que je peux trouver du taff dans mon domaine ? Voir même penser à un plan de carrière ?

3) Un étranger ne peut rien posséder là bas ?

LE point qui me dérange le plus, un étranger européen ne peut pas avoir d'entreprise 100% à son nom ? Ni être majoritaire ?
Genre si je veux créé un restaurant, même si je met mon propre argent, faut que tout cela soit au nom d'un Taiwanais ? Peut importe le visa que j'aurais ?

Pareil pour une éventuelle maison ? Faut forcément que ce soit au nom de ta femme, même si c'est toi qui a tout payé ?

Je vous avouerais qu'un pays qui t'empêche d'entreprendre sur ses terres, ça me gêne énormément, et c'est un gros handicap si c'est vrai, même si je suppose qu'il y a des solutions.

4) La vie sociale est si bien que ça ?

J'ail'impression en vous lisant qu'hormis en ayant des copines Taiwanaise, dont on peut douter de leurs sincérités vue qu'elles sont faciles surtout parce que vous êtes blancs et exotiques (donc fantasme de l'homme blanc), que socialement vous êtes à l'écart de la societé.

Vous arrivez a avoir des amis locaux ? Vous pensez qu'à long terme on peut se faire un cercle sociale solide, et fiable ? Ou en tant que blanc on sera toujours à l'écart ?

J'ai très peur d'avoir que des amis expat qui resteront 1 ans max, et éventuellement une copine Taiwanaise pour qui je serais une attraction comme seul cercle social...

5) Vous pensez qu'on peut construire quelque chose là bas ?

Je déteste perdre mon temps, si j'apprend le Mandarin, si je dépense del'argent, si je fais des efforts pour aller là bas, c'est qu'au moins je puisse y faire quelque chose de sérieux et construire ma vie, pas seulement baiser 1 meuf différente par semaine en claquant mes économies et en cotoyant que des expats.

Voilà pour mes questions, qui sont aussi mon ressenti après avoir lu un peu sur internet, en sachant que je n'y suis jamais allé, ça se trouve je me gourre complètement et c'est un pays ultra "european friendly

Je vais répondre d'après mon expérience ici pour la restauration, je suis Cuisinier en PVT depuis Août à Taipei,
Toi qui a de l'expérience dans les étoilés et high class tu vas trouver facilement, mais pour serveur/sommelier c'est 100x mieux de parler Chinois car t'es en contact avec les clients

Pas mal d'employeur préfère recruter des Taïwanais sur le long terme et pas des PVT qui vont former et rester quelques mois puis partir c'est pas intéressant pour eux, le mieux c'est de bosser avec un patron étranger

Niveau salaire t'attend pas à de chose fou, c'est mini 160-180/hr pour la restauration,
Ici tu as l'équivalent du site pole emplois pour les recherches d'emploi : https://www.104.com.tw/jobs/main/
Tu traduis en Français, tu pourras te situer :oui:

Visa de travail : Si je dis pas de bêtise un employeur doit te payer au salaire mini pour les Sponsor Visa, donc supérieur à celui d'un taïwanais qui peut faire le même taf que toi,

Rien d'impossible bonne chance :ok:

Le 18 novembre 2020 à 14:04:02 Terriblekhey a écrit :
Je vais répondre d'après mon expérience ici pour la restauration, je suis Cuisinier en PVT depuis Août à Taipei,
Toi qui a de l'expérience dans les étoilés et high class tu vas trouver facilement, mais pour serveur/sommelier c'est 100x mieux de parler Chinois car t'es en contact avec les clients

Pas mal d'employeur préfère recruter des Taïwanais sur le long terme et pas des PVT qui vont former et rester quelques mois puis partir c'est pas intéressant pour eux, le mieux c'est de bosser avec un patron étranger

Niveau salaire t'attend pas à de chose fou, c'est mini 160-180/hr pour la restauration,
Ici tu as l'équivalent du site pole emplois pour les recherches d'emploi : https://www.104.com.tw/jobs/main/
Tu traduis en Français, tu pourras te situer :oui:

Visa de travail : Si je dis pas de bêtise un employeur doit te payer au salaire mini pour les Sponsor Visa, donc supérieur à celui d'un taïwanais qui peut faire le même taf que toi,

Rien d'impossible bonne chance :ok:

Merci Kheyou!

Oui en gros tu es payé moitié moins qu'en France, encore ça me dérange pas, c'est normal que ce soit pas ouf en tant qu'étranger pas qualifié, ce qui m'importe, surtout au début c'est qu'on puisse vivre avec sa paye, même sans économisé.

Il y a beaucoup de patrons étrangers ? Qui sont prêts à faire les demandes de visa, etc...
En gros, ce qui me fait peur, c'est qu'à la fin de mon PVT, on me dise "ciao !" et que je n'ai plus de moyen de revenir alors que j'aurais appris le Mandarin et tout :snif:

Pour l'apprentissage de la langue, c'est l'objectif aussi, clairement si je décide de partir, c'est dans 6 mois, et ça fait 6 mois de Mandarin quotidien.

Le 18 novembre 2020 à 13:36:42 Objectif-Taiwan a écrit :
Bonjour mes chères Kheyous,

Jeposte sur ce sujet car j'ai des questions sur Taiwan, en effet après avoir lu ce sujet, mettre un peu renseigné, ça a l'air d'être un des meilleurs pays d'Asie à mes yeux, à la fois moderne, traditionnel, une diversité de paysages, de bouffe, l'apprentissage du Mandarin qui est une langue très utile et respectée, même en Europe.

Par contre, justement en lisant un peu et en me renseignant, je suis tombé sur certaines choses qui m'ont fait tilté, voir même qui sont pour moi des "non négociables" dans l'optique d'une immigration.

1) Peut on acquérir un visa résidents / travail voir même la nationalité ?
2) Mon plan de carrière est viable là bas ?
3) Un étranger ne peut rien posséder là bas ?
4) La vie sociale est si bien que ça ?
5) Vous pensez qu'on peut construire quelque chose là bas ?

Salut clé, je vais essayer de répondre au mieux que je peux :

1) Oui et oui.

Maintenant comme a dit terriblekhey, un visa résident c'est sous conditions, et il faut que tu sois suffisamment qualifié pour que le salaire minimum soit justifiable. Pour ce faire honnêtement, soit tu engranges de l'expérience (et t'en as donc c'est bien), soit tu considères l'idée d'apprendre le chinois voir, si le chinois est maitrisé, le japonais. Un HSK 3 peut vraiment faire une différence, surtout dans ce genre de domaine. Les chinois et les taïwanais raffolent de l'image du blanc, alors si c'est un serveur blanc français qui a servi dans des restaus étoilé ET qui parle chinois, c'est plus ou moins garanti. + un HSK 3 c'est clairement jouable sur deux ans, tu prends la période covid pour apprendre jusqu'au HSK 2, tu fais le HSK3 pendant un PVT en pleine immersion tu seras bon, et avec un HSK3 + une discussion franche ils sauront que tu sais parler chinois.

Y'a un Atelier de feu Joël Robuchon à Taipei en plus. Considère postuler là bas lorsque tu sauras parler la langue ?

Pour la nationalité, c'est jamais évident mais une chose est sûre c'est le pays d'asie de l'est/sud-est où la nationalité est la plus facile à obtenir. Que ce soit via un mariage ou via un travail longue durée là bas, en général c'est rarement un souci. Le principal souci c'est justement de réussir à faire carrière, chose qui est pas évidente à accomplir certes, mais ce que j'ai dit plus haut peut aider.

2) Alors, la condition pour avoir un visa là bas, c'est de posséder une licence. Si tu as pas de licence, c'est chaud pour toi.
Le fait d'être haut diplômé n'est pas une garantie d'avoir un job. En effet, si y'a un truc qui est très difficile pour un occidental c'est d'accomplir une réelle carrière là bas dans une boîte taiwano-taiwanaise. Maintenant certains secteurs recrutent, et à taiwan c'est plus dans l'ingénierie donc ça se comprend, mais la vérité c'est qu'on reboucle sur les mêmes trucs : les taiwanais sont pas de bons anglophones, il faut parler chinois, et il faut un salaire suffisamment élevé pour justifier du salaire minimum requis par un visa.

Donc ouais, si t'es pas bac +3, c'est mariage blanc ou réemigration.

3) Pour la propriété à Taiwan, non, tu peux avoir ta propre baraque. Tu peux aussi avoir ta propre boîte, y'a vla des français qui en ont d'ailleurs.

https://leanpub.com/startabusinessintaiwan/read#:~:text=Favorable%20Legal%20Environment,-Getting%20permission%20to&text=Unlike%20some%20other%20countries%20like,rights%20as%20any%20local%20person.

Unlike some other countries like Thailand, as a foreigner in Taiwan you are free to own your own business 100%, and generally have the same rights as any local person. If you need to go to court for any reason, you can be reasonably confident of a fair hearing without anyone asking for bribes.

https://www.asiapropertyhq.com/foreign-land-ownership-asia/#:~:text=A%20benefit%20of%20buying%20property,own%20land%20as%20a%20foreigner.&text=You%20cannot%20buy%20land%20for,land%20close%20to%20the%20frontiers.

You can only buy land in Taiwan, in case your home country offers the same privileges to Taiwanese citizens.

Donc à priori pour un français c'est ok.

4) la vie sociale ? Honnêtement, sans vouloir chier sur les kheys en général (je ne connais pas la plupart des gens qui postent ici), c'est pas non plus les dieux de la tchatche ou du social, sans désigner personne ici, je vous connais pas, mais j'ai rencontré des kheys IRL et sans faute, c'est toujours la même histoire.

ils tirent deux coups, et par peur de rester seuls, ils se casent vite fait, mais c'est pas du au fait que les taiwanaises sont faciles en sah, c'est surtout parce que les taiwanaises n'ont pas la culture du plan cul comme en TH ou ailleurs. Certaines taiwanaises mettent leur vie sociale en parenthèse et s'attendent à ce que, si tu te cases, d'être avec elles tout le temps. Maintenant, si t'es comme moi et t'as un minimum de jugeotte et d'expérience avec les femmes, bah tu fais comme en France : tu prends ton temps pour te mettre avec la bonne. Mais en général les taiwanaises sont très sincères et savent ce qu'elles veulent. Y'a pas trop la culture du gold digger. Mais elles sont très possessives, du coup voilà, c'est à toi de voir. Perso, je recommande le célibat jusqu'à trouver la bonne.

Tu peux avoir des amis locaux, mais ça dépend des circonstances. Professionnellement, surtout dans les milieux populaires, les gens sont mauvais en anglais et son très métro-boulot-dodo. Ca sera dur de connecter avec eux sans parler mandarin, c'est pour ça que j'insiste un peu sur ça. Mais ça existe, y'a beaucoup d'expats non-sinophones qui ont des potes taiwanais, faut juste savoir dans quelles scènes traîner, et aussi se faire présenter des gens. Il faut, et c'est ce que je pense que les kheys d'ici veulent pas faire, demander à un groupe d'inconnus, expats, dire que tu viens d'arriver, et si une place était libre à leur table, si terrifiante et malaisante l'expérience soit-elle. En somme faut être débrouillard et ne pas avoir peur de tenter des trucs.

Par contre il faut vraiment que tu te débarasses de cette idée que les taiwanaises sont des gold diggers profiteuses. Elles sont non seulement hyper décentes mais aussi très loyales. Toutes les relations que j'ai eu étaient irréprochables de ce côté là. Et honnêtement clé, la majorité d'entre elles sont dans une situation bien meilleure que la tienne lorsque tu arrives dans le pays donc elles se mettent pas tellement avec toi pour le statut, en sah c'est même un sacrifice pour certaines. :hap:

Un autre point sur le social ou les gens grogneront, mais si tu parles pas des masses chinois, la plus grosse partie du social se fera avec les expats. Y'a plein d'événements d'organisés, entre les évenements de l'AFT, les soirées hip hop, les passages au Triangle (bar sur le maji square fréquenté par bcp d'expats, et je parle pas des étudiants), tout autant d'occasions de rencontrer des gens intéressants qui te redirigeront vers d'autres gens intéressants. Certaines personnes n'aiment pas fréquenter les autres expats ou n'aiment pas les soirées etc. etc. mais moi je dis : pourquoi pas ? Plus tu élargis ton cercle d'amis, surtout si tu évites les étudiants qui sont là pour un semestre et que tu te concentres sur les "permanents", plus tu as de chances d'avoir des potes de longue durée. Ceci étant dit kheyou, les expatriés sont rarement ici pour durer, ça tourne, mais c'est pas plus mal non plus. C'est même d'ailleurs via les expats que tu peux possiblement te faire des potes taiwanais.

On est plus en phase culturellement avec les américains et les autres français, qui ont souvent des bons plans à faire tourner. Ca veut pas dire qu'il faut trainer exclusivement avec des expats mais bon, si tu es parti pour la longue durée, pourquoi te priver d'un réseau aussi grand et soudé ? Tu te forces à boire deux bières dans un bar et tu te fais un pote pour le long terme. Ca serait totalement con de pas faire ça. Et ça vaut pour toute les expatriations dans le monde. L'immersion ça va un moment, quand tu fais un PVT pour visiter le pays, mais une fois que tu décides de t'y implanter, faut bien considérer tout ça.

5) en un mot : oui. Tu peux construire une vie entière là bas, mais faut investir dès maintenant, obtenir une licence (même par correspondance même hors sujet, juste un truc qui te rende éligible : pourquoi pas une LLCE Chinois ? Par correspondance possiblement ?), être très débrouillard, et tu finis par y arriver.

Et franchement, Taïwan c'est vraiment peu exigeant comparé à tous les pays d'Asie, tous les mecs dans d'autres pays asiat qui prétendent ne pas avoir fait des efforts similaires mais qui vivent là bas ont soit fait un mariage blanc ou le plus vite possible, soit sont en visa run et bossent au black.

En résumé : choppe une licence, apprend à parler chinois, ne fais pas un PVT sans avoir réuni ces deux conditions si tu veux vivre là bas. Sinon bah ça reste une expérience de PVT sympa même si tu fais pas tout ça.

Si des kheys ici apprennent le chinois je serais chaud de faire une conversation groupé ou un discord :oui:

J’apprends depuis 2 ans, j’ai testé pas mal de ressources donc si vous avez besoin de conseils pour apprendre n’hésitez pas :oui:

Le 18 novembre 2020 à 23:11:05 Tartiflonche22 a écrit :
Si des kheys ici apprennent le chinois je serais chaud de faire une conversation groupé ou un discord :oui:

J’apprends depuis 2 ans, j’ai testé pas mal de ressources donc si vous avez besoin de conseils pour apprendre n’hésitez pas :oui:

on a un petit serv ici : https://discord.gg/qD3B3a4sQP on s'est mis comme objectif d'apprendre 15 caractères de chinois par semaine sur la liste fréquentielle du HSK1 et 2. On est encore en début mais à ce rythme l'année pro vous maîtrisez un bon paquet de caractères donc why not ? + on a un google drive avec des ressources en PDF.

Données du topic

Auteur
Diet_coke
Date de création
16 avril 2020 à 07:14:55
Nb. messages archivés
2251
Nb. messages JVC
2211
En ligne sur JvArchive 347