Topic de iceMoss :

[DOPAMINE] Retrouvez du plaisir dans votre vie !

Topic en fav. Merci khey j'avais besoin de cette piqûre de rappel... Surtout qu'il tombe à point nommé, je sors d'une session M+Z.

Bref... je vais essayer de suivre assidûment tes conseils.

Up même si je suis loin

C'est bien kheyou, mais il y'a des approximation tout de même.

- Concernant le premier pavé, faire son lit direct le matin est déconseillé. L'humidité du corps reste emprisonné dans le lit ce qui favorise entre autres la prolifération des acariens. Le top serait de le défaire, le laisser respirer pendant un moment, puis le faire. Sachant qu'il est probable que l'on ait la flemme, il est possible de le laisser défait en retirant juste le drap puis de le refaire genre 1h plus tard.

- Je trouve que 5 minutes c'est bien trop. Surtout pour des gens qui ont l'habitude de procrastiner. Le top serait de réaliser la règle des 3 minutes (voir 2) puis d'augmenter en prenant la confiance petit à petit. Un truc qui prends moins de 3 minutes à réaliser doit être réalisé immédiatement.

- Pour finir tu parles de la règle des 3 secondes. Sauf que le procrastinateur jvcien malin comme il est, aura tendance à augmenter cette durée. 3 secondes deviens dans 10 secondes je le fait et ainsi de suite. Je préconise plutôt de compter dans l'ordre décroissant. 3 - 2 - 1 J'y vais. Le cerveau n'aura donc pas cette tendance à repousser les 3 secondes, car le zéro représente l'action. Le mouvement.

Je vais lire les autres pavés, c'est bien structuré n'empêche :hap:

Bonjour à tous ! J'écris quelques paragraphes et je réponds à ceux qui le souhaitent/ont déjà écrit.
J'ai eu une journée mouvementée, j'ai un peu de retard, ça va être l'occasion d'illustrer ma philosophie.

La règle des trois 8

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces fameux trois 8 : 8 heures de sommeil, 8 heures de travail, 8 heures de "distraction". C'est un ratio qui semble avoir fait ses preuves, mais tout dépendra de si vous êtes étudiant ou déjà dans la vie active. Imaginons que, dans n'importe quel cas, vous travailliez entre 9h et 17h, et que vous dormiez entre 22h et 6h du matin.

Il vous reste 5 heures entre 17 et 22 heures, ainsi que 3 heures le matin, entre 6 et 9 heures. Encore une fois, tout est une question d'équilibre ; si vous aviez pour habitude de ne jamais travailler et de perdre 90% de votre temps, il vous sera difficile de passer les 8 heures de "distraction" dont vous disposez au cours d'une journée autrement qu'à votre habitude, mais ce n'est pas un souci. Comme disait Aristote, L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude.
Et c'est tout à fait vrai ! N’espérez pas changer du jour au lendemain en un claquement de doigts. Aussi, les premiers jours de votre transformation, il ne sera pas choquant que vous passiez ces 8 heures, comme je le disais, à faire quelque chose qui vous procurera du plaisir -plus pour longtemps - sans pour autant être utile (cf. les comportements toxiques que je vous ai demandé d'identifier)

Occupations utiles

Graduellement, apprenez à avoir des loisirs plus intéressants pour vous et votre développement ; substituez la télévision à la lecture, les jeux-vidéos à un sport, apprenez à cuisiner. Ces conseils peuvent paraître banals, et pourtant ils sont capitaux ! Redécouvrez des plaisirs simples et déconnectés, et j'insiste sur le terme plaisir. Je vous renvoie à un passage précédent où j'expliquais la différence entre plaisir instantané et plaisir gratifiant sur le long terme.

Afin de trouver quelque chose de "productif" qui puisse occuper votre temps libre, procédez de la même façon qu'avec la liste quotidienne ; écrivez, sur papier physique, les objectifs que vous voudriez atteindre sur une plage temporelle longue (6 mois, 1 an, à vous de voir, j'aime bien fonctionner par semestre comme à l'université, à titre personnel) puis sélectionnez les trois objectifs qui vous sont prioritaires.

Essayez de diversifier les "genres" auxquels ils appartiennent : objectif musical/culturel, littéraire, sportif, récréatif, ou même amoureux ! Plus largement, du moment que, si l'objectif est atteint, vous considérez qu'il fera de vous une personne que vous avez envie d'être plus que celle que vous êtes à l'instant T, c'est qu'il est digne d'être sur votre liste. Une fois cette sélection faite, rappelez-vous, là encore : chaque grand voyage commence par un petit pas. Attelez-vous immédiatement au premier pas d'un de vos trois objectifs.

Pour illustrer, lorsque j'ai démarré, mes trois objectifs étaient vagues, mais source de motivation, je souhaitais : - me renforcer physiquement et musculairement
- apprendre à parler italien
- lire une partie des auteurs de la Pléiade

Comme à votre habitude, gardez l'équilibre naturel des choses, divisez en petites portions votre travail et restez serein dans votre évolution. Ainsi, inutile, dans mon cas, d'écouter 4 heures d'italien et d'acheter toute la Pléaide puis d'enchaîner sur 500 pompes. Je me suis contenté d'aller à la librairie, choisir le livre concerné qui me plaisait le plus, et j'en ai lu quelques pages. Faites de même !

La moindre petite action vaut absolument le coup d'être réalisée. Suite à venir.

Bordel ça me fait flipper vraiment....
la drogue aux écrans je suis complètement dedans..
j'ai toujours l'impression d'être "productif" quand je prends mon téléphone.
Je suis devenu quelqu'un qui zappe très vite les choses. Ma concentration est devenue super friable.
Parfois je me demande si je ne devrais pas me séparer de mon smartphone.
Conseils de grand mère vu et revu

Le tiers de votre vie

C'est le temps que vous consacrerez à dormir, alors ne le prenez pas à la légère. Mon grand-père avait pour habitude de me dire qu'une heure de sommeil avant minuit comptait double. (Source : Evian)
Bien que l'information soit, vous en conviendrez, peu sourcée scientifiquement, j'ai toujours eu l'impression que c'était vrai. Ne négligez pas votre sommeil, car ses conséquences sur votre vie éveillé sont bien réelles.

Comme partout désormais, en matière de sommeil, votre maître mot sera régularité. Si vous voulez retrouver de l'efficacité dans votre vie, commencez par regarder votre lit. Votre humeur, vos pensées, votre réactivité et beaucoup d'autres sont en grande partie influencés par votre sommeil, et j'insiste réellement. Ne sous-estimez pas la puissance d'un retour à un sommeil de qualité.

Pour ce faire, vous respecterez quelques conditions, certes strictes, mais tellement bénéfiques pour votre santé, et donc vous. Rien n'est obligatoire, mais plus vous respecterez les restrictions suivantes, mieux s'en portera votre sommeil. Je vous assure qu'après quelques jours, se lever du lit sans effort et avec la sensation d'être pleinement reposé sera une bénédiction.

- Votre cerveau doit associer votre lit à l'espace où il dort, et uniquement où il dort. Aussi, vous ne rejoindrez votre lit qu'à l'heure du coucher et pour y dormir uniquement. Travaillez, même si votre lit est plus confortable, sur votre bureau, et glandez, si besoin est, sur le canapé. N'allez sur votre lit que pour dormir.

- Supprimez tout écran au minimum trente minutes avant de dormir. Le mieux serait même une heure, mais je sais l'addiction qu'ont la majorité d'entre nous avec ça. De la même façon, chargez votre téléphone loin de votre lit, et en mode avion. Le pire serait de dormir avec le téléphone sous l'oreiller ; bonjour les dégâts.

- Couvrez toute source de lumière, et, a fortiori, d'électricité. Si vous avez une multiprise pour votre ordinateur et vos périphériques, éteignez-là. Couvrez les diodes des appareils en veille, fermez vos volets : l'objectif est d'être dans un noir total.

- Lisez un peu avant de dormir. Je reviendrais sur les bénéfices de la lecture dans un paragraphe qui lui sera pleinement consacrée. Toutefois, je ne peux que vous recommander de lire, même si ce n'est que quelques pages, avant de dormir. La légende urbaine de relire ses cours avant de dormir est en fait réelle, c'est presque même un cheat code. Lisez tranquillement, si vous n'êtes pas littéraire et qu'un livre ne vous tente pas, vos cours trois fois à voix lente et haute, puis allez vous coucher sans vous soucier du reste. Vous serez étonné à votre réveil de la facilité avec laquelle l'apprentissage s'est réalisé durant votre sommeil, à condition qu'il soit de bonne qualité.

- Changez régulièrement vos draps et autres. Personne n'aime dormir dans des draps puants, sales et piquants. La sensation d'un linge propre, au contraire, vous aidera à dormir comme un bébé.

- Pour éviter de salir plus rapidement vos draps, n'hésitez pas à prendre une courte douche froide juste avant de dormir. Elle vous permettra en plus de vous endormir plus facilement. Je consacrerai un chapitre également à cette thématique.

- Fixez des horaires réguliers, surtout pour le coucher. Je vous conseille de ne pas choisir une heure exactement fixe, mais plutôt une plage d'une demie-heure. Dès que vous sentez les premiers symptômes du sommeil arriver, (picotements des yeux, difficulté de concentration, baillements répétés) allez vous coucher. Au bout d'une semaine à peine, vous aurez pris le rythme et vous sentirez déjà bien mieux. Pour le lever, c'est moins important. L'essentiel est de respecter un strict minimum de six heures de sommeil, au mieux huit heures. Au-delà, je considère que le sommeil n'est plus qu'une gourmandise et non un besoin. Si vous pouvez vous le permettre, mais je vous apprendrai à le faire sur commande progressivement, réveillez-vous sans réveil. Il s'agit d'une hérésie pour votre sommeil, qui peut être interrompu dans une phase cruciale et vous gâcher toute une journée entière, tandis qu'un réveil naturel signifiera que votre corps est fin prêt pour commencer la journée.

Merci à tous ceux pour qui c'est utile et qui le font savoir, votre plaisir est mien si je peux aider !

Le 07 avril 2020 à 13:21:44 omicronn a écrit :
C'est bien kheyou, mais il y'a des approximation tout de même.

- Concernant le premier pavé, faire son lit direct le matin est déconseillé. L'humidité du corps reste emprisonné dans le lit ce qui favorise entre autres la prolifération des acariens. Le top serait de le défaire, le laisser respirer pendant un moment, puis le faire. Sachant qu'il est probable que l'on ait la flemme, il est possible de le laisser défait en retirant juste le drap puis de le refaire genre 1h plus tard.

- Je trouve que 5 minutes c'est bien trop. Surtout pour des gens qui ont l'habitude de procrastiner. Le top serait de réaliser la règle des 3 minutes (voir 2) puis d'augmenter en prenant la confiance petit à petit. Un truc qui prends moins de 3 minutes à réaliser doit être réalisé immédiatement.

- Pour finir tu parles de la règle des 3 secondes. Sauf que le procrastinateur jvcien malin comme il est, aura tendance à augmenter cette durée. 3 secondes deviens dans 10 secondes je le fait et ainsi de suite. Je préconise plutôt de compter dans l'ordre décroissant. 3 - 2 - 1 J'y vais. Le cerveau n'aura donc pas cette tendance à repousser les 3 secondes, car le zéro représente l'action. Le mouvement.

Je vais lire les autres pavés, c'est bien structuré n'empêche :hap:

Je tiens à rappeler que mes mesures sont essentiellement du bon sens basées sur mon expérience, je ne me targue pas d'être médecin, je n'y connais rien en acariens en effet. Cependant, je fais parfois des raccourcis. Pour ce qui est du lit, en effet je laisse "respirer" puisque dès que je me lève, je mets couette et oreillers à la fenêtre le temps de prendre ma douche froide, merci du conseil !

5 minutes, même pour le plus gros des flemmards, il ne faut pas exagérer... Ca fait 360 secondes, c'est absolument rien. La règle des 2 minutes me paraît ridicule, mais si certains en sont à ce point, commencez donc par là, peu est toujours mieux que rien.

Quant à la règle des 3 secondes, c'était implicite dans mes écrits, mais en effet le compte est à rebours. Pour celui qui veut vraiment glander, ce n'est pas compter de 3 à 0, ni de 100 ou de n'importe où à 0 qui le fera réellement bouger. Mes écrits sont basés sur mon expérience et nécessitent un minimum de volonté pour celui qui s’aperçoit qu'il est dans la situation décrite et souhaite s'en sortir. Je donne des moyens mais je ne peux forcer à les mettre en oeuvre !

Pour ceux que ça n'intéresse pas ou qui trouvent ça trop évident, vos critiques sont les bienvenues. Rappelez-vous cependant que ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour tous, et que tant que mes conseils seront utiles pour quelqu'un je continuerais de les prodiguer. Je tiens à rappeler également que nous sommes encore dans un aspect de survol des choses. Si ça ne vous plait vraiment pas, personne ne vous force à lire.

La suite viendra plus tard dans la soirée.

Topic d’intérêt public :ok:
Pavé, j'ai pas lu, l'essentiel ?

Le 08 avril 2020 à 00:29:55 Adkas a écrit :

si tu prends déjà pas le temps de lire ça t'es irrecupérable.

Soignez votre environnement... et votre entourage

De la même façon qu'un lieu de vie propre et rangé vous amènera la sérénité pour avancer sur vos projets personnels, être entouré des bonnes personnes vous permettra également de vous améliorer en permanence. Si le temps m'a bien appris une chose, c'est qu'il est difficile de changer soi-même, et impossible de changer quelqu'un d'autre. Si quelqu'un n'a pas la volonté de changer, vous ne l'y forcerez jamais, et tant mieux, sans doute. La bonne nouvelle, en revanche, c'est que vous choisissez vos fréquentations.

Au cas particulier de la famille, qui est toujours douloureux, je ne peux que vous conseiller d'agir avec tact et après une mûre réflexion. Priorisez toujours le dialogue, mais s'il n'est pas possible, souvenez-vous qu'on ne change pas quelqu'un d'autre. Il est temps d'apprendre à être égoïste, vous n'avez pas à porter des fardeaux qui ne sont pas les vôtres si vous n'en avez pas envie, vous avez le droit au bonheur. Si quelqu'un de votre famille est réellement toxique, n'ayez aucune hésitation à tirer un trait sur lui, au moins temporairement, même s'il s'agit de votre père ou de votre mère. Hormis quelques rares exceptions dont je suis bien désolé qu'elles existent, le dialogue avec vos parents permettra presque toujours d'apaiser les tensions et la rancoeur. On ne choisit pas sa famille, mais...

On choisit ses amis, et c'est là que je me concentrerai plutôt.

Vous êtes la somme des cinq personnes que vous fréquentez le plus

C'est bien sûr une image, mais elle reste valable. Entourez vous de gens brillants, et vous serez brillants. Entourez vous de gens disciplinés, et vous serez disciplinés. Entourez vous de gens médiocres et feignants, et vous finirez comme eux.

Nos amis, nos potes, ne sont pas tous des parangons de vertu. Faut-il pour autant les supprimer de sa vie ? Ils sont bien marrants après tout. Non, vous avez raison, pas besoin d'être aussi radical. Toutefois, vous identifierez rapidement qui est un vrai ami si vous décidez d'évoluer. Un vrai ami veut votre bien, aussi lorsque vous annoncez quelque chose dans votre intérêt, il s'en réjouira pour vous. De ce constat, j'ai dégagé 3 types de potes lorsque vous annoncez quelque chose dont vous voulez vous sentir fier.

Prenez un exemple tout bête : en soirée, vous annoncez à votre groupe d'amis que vous vous êtes inscrit à la salle de muscu, et que vous allez ralentir un peu sur la bière. Vous êtes franchement gros et avez la volonté de changer.

• Le super pote : Il se réjouit pour vous et vous encourage à fond dans votre projet. Vous avez tout son soutien parce qu'il ne veut que votre bonheur. Mieux, mais optionnel, il se joint à vous dans une démarche similaire, dans notre exemple, il s'inscrit avec vous à la salle. C'est de ce genre de pote dont il faudra s'entourer, encore mieux si il vous accompagne. Bien sûr, ses encouragements sont déjà très gratifiants et sympathiques, mais si il décide de se joindre à vous, alors vous aurez un binôme de "travail" qui sera là pour vous épauler dans les coups de mous -les aléas de la motivation- et avec qui évoluer ensemble. Super, non ?
  • Le pote suisse

Il est content pour vous et vous encourage, sans plus. C'est un bon pote, et vous pouvez compter sur lui, mais il essaiera de vous entraîner dans ses vices -involontairement-. Dans notre exemple, il vous invitera à boire des coups souvent. Dans la vraie vie, j'avais décidé de mettre fin à mon addiction aux jeux vidéos, jouant en ligne plus de 8 heures par jour sans discontinuer parfois. Mon pote suisse, au courant de ma résolution, m'invitait pourtant souvent à faire "un petit donjon vite fait". L'intention et le caractère ne sont pas mauvais, mais le résultat final l'est. Ne coupez pas les ponts avec votre pote suisse, mais mettez un peu de distance, ou il finira par vous entraîner avec lui et vous replongerez.

• Le pote passif agressif

C'est l'enculé de la pire espèce, mais vous ne devriez pas avoir attendu jusqu'ici pour vous en être rendu compte. Non seulement il se moquera de vous et de vos objectifs ("T'es gros ça sert à rien" "Y a du boulot" et autres remarques blessantes) mais en plus de ça il ne sera jamais capable de faire mieux que vous, puisqu'il ne fait rien de son côté. N'acceptez jamais la critique de quelqu'un qui est méchant gratuitement, et surtout qui ne fait RIEN.

Ca demeure un exemple -non réel, je n'ai jamais été gros :hap: - mais vous pourrez identifier plus facilement de qui je parle.

On s'éloigne du sujet initial sur la dopamine, mais tout ça forme un tout, il me semble, relié. Si vous vous dites que votre entourage n'a pas d'importance dans votre, ni d'influence sur votre cerveau, j'ai vécu des années avec une personne négative à fond, avec laquelle il ne pouvait pas s'écouler une heure sans qu'elle se plaigne. Quitter cette personne a été une deuxième naissance pour moi. Les émotions et les humeurs sont contagieuses, alors entourez vous des bonnes personnes.

merci, je cherchai le topic justement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483891333-risitas-garcon-de-cafe.png

Le 08 avril 2020 à 00:27:31 FionDeRem a écrit :
Topic d’intérêt public :ok:

Merci khey :ok:

Le 08 avril 2020 à 00:37:55 MonkeyKong-02 a écrit :

Le 08 avril 2020 à 00:29:55 Adkas a écrit :

si tu prends déjà pas le temps de lire ça t'es irrecupérable.

J'ai explosé :rire: Sérieusement, si vous ne lisez pas, c'est que vous n'en avez pas envie alors ne perdez pas votre temps à l'écrire et utilisez votre énergie à bon escient pour faire autre chose :oui:

Le 08 avril 2020 à 00:45:29 MrCuisine14 a écrit :
épingle ou cancer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493408788-modo-eplingle.png

Je ne crois pas que ça en vaille la peine mais merci du soutien !

La suite arrivera demain matin, j'ai une énorme dose de travail inattendue au vu de notre situation actuelle, ce qui explique entre autres pourquoi je préconise 8 heures de sommeil et que je poste à 3 heures du mat !
Prenez soin de vous et faites le premier pas de votre voyage.

"Demain matin" qu'il disait :hap:
Je mets ça en fav kheyou t'as intérêt à pas te faire 410

Toi tu as certainement lu des livres de Dale Carnegie ou James Clear, non ?
On y retrouve certains fondamentaux dans tes messages.

C'est pas les seuls à avoir écrit sur la question, je suppose, c'est simplement ceux que je connais. Si tu as des références à partager sur le sujet je me ferais une joie de me les procurer. Quoi qu'il en soit ton travail de synthèse est appréciable, c'est difficile pour beaucoup de gens de se motiver à lire un livre de 400 pages sur des concepts de "développement personnel" quand ils ont déjà du mal à aligner un pied devant l'autre au quotidien.

L'auteur du sujet l'a déjà mentionné, mais le plus difficile, c'est clairement les premières fois. Mettre la machine en marche c'est ce qui va vous demander le plus d'efforts. Ensuite, vous allez bénéficier d'un effet d'élan et tout sera plus fluide.
L'action entraîne l'action.

Tâchez de ne pas baisser les bras :ok:

Ce topic en or qui change des TALC :cimer:
Topic fav, merci clé :ange:

Données du topic

Auteur
iceMoss
Date de création
7 avril 2020 à 02:23:57
Nb. messages archivés
87
Nb. messages JVC