Topic de iceMoss :

[DOPAMINE] Retrouvez du plaisir dans votre vie !

Tu passes ta journée à ne rien faire d'intéressant, tu as depuis des mois/années la même boucle de procrastination, rien ne te procure de plaisir, tu ne réfléchis plus et fait les mêmes actions toxiques en boucle ?

Si tu te reconnais dans cette situation et que tu penses que tu es dans une BOUCLE à en devenir ZINZOLIN, sache que tu peux en sortir plus facilement que tu ne le penses. Mon conseil ne se résumera pas à "Bah bouge toi le cul" parce que parfois on aimerait mais le cerveau est formaté par des années de glande.

LA CLEF de ton problème se trouve dans la dopamine. Beaucoup d'entre nous ont souvent entendu parler de ce mot sans toutefois savoir ce que c'est vraiment, et c'est pareil pour moi : je ne suis pas médecin ou biologiste ou que sais-je, aussi je vais résumer grossièrement. La dopamine, c'est une petite hormone sécrétée lorsque l'on fait quelque chose qui nous fait plaisir.

Il y a quelques dizaines d'années de ça, à part le sexe et l'alcool, les sources de plaisir étaient réduites. Toutefois, aujourd'hui, le cerveau trouve une source de plaisir immédiatement grâce à nos pires ennemis : les écrans et Internet.

Attention, il faut bien distinguer plaisir instantané et plaisir sur le long terme. Le plaisir instantané, qui active donc directement la dopamine, est lié comme je le disais à 80% des cas aux nouvelles technologies, le seul exemple que je vois en dehors de ça est le sexe et la bouffe. Donc, ça peut être : glander sur les réseaux sociaux (je suis sûr que vous avez déjà fermé une appli pour la rouvrir 10 sec plus tard, c'est à cause de la dopamine), regarder une série (bien le normie ?), recevoir une notification ou un message de quelqu'un qu'on apprécie. Bref ; dès que vous vous faites chier, vous avez à portée de main la sécrétion de dopamine, qui libère en vous une sensation de confort et de plaisir.

A l'inverse, vous avez les tâches "long terme", plus productives (bien que je haisse ce terme de Jean-Startup) : faire un jogging, réviser un de vos cours, faire le ménage, et que sais-je encore. Là encore, c'est la dopamine qui vous fait sentir bien après un long effort, c'est elle qui vous donne une sensation d'euphorie alors que vous venez de cracher vos poumons sur 10 km et que vous suez comme un goret.

Mais alors, c'est quoi le vrai problème ? Eh bien il est simple ; notre cerveau a eu des dizaines de milliers d'années pour évoluer, et l'évolution, ça ne se fait pas d'un claquement de doigts. Si il y a une chose qui est apparue en à peine cinquante ans et à laquelle il n'a pas eu le temps de s'adapter, ce sont les écrans.

Outre les autres méfaits qui sont sans doute plus graves sur le cerveau de l'utilisation des écrans, je vais me concentrer ici sur la dopamine. Revenons donc à elle. Le problème, c'est que cette dopamine, à l'origine, est conçue comme le système de récompense de notre corps : imaginez qu'après avoir couru 10 km, ou fini une tâche ingrate, vous ne ressentiez aucun plaisir, voire une sensation désagréable. Vous ne voudriez pas recommencer ? Au contraire, la plénitude que vous ressentez va vous pousser à recommencer. La dopamine a en quelque sorte une grande influence sur votre motivation.

Ok, c'est bien beau tout ça, mais à quoi ça m'avance ?
C'est très simple. Si tout vous paraît morose, sans intérêt et fade (consultez un médecin si vous pensez être dépressif, mon analyse ne remplacera jamais celle d'un professionnel de santé, je parle uniquement pour ceux qui savent être de grosses feignasses et rien d'autre) c'est que vous secrétez trop de dopamine pour un comportement qui n'est normalement pas censé être récompensé.

Comme je l'ai expliqué, ça peut être dû à l'utilisation d'Internet, des écrans, mais aussi à la drogue ou à tout autre chose susceptible de déclencher une addiction. Parce que comme avec toutes les substances, vous développerez une TOLERANCE (mot-clef) à la dopamine. Concrétement, cela signifie qu'à chaque fois, vous aurez besoin, pour ressentir du plaisir, d'une plus forte dose de dopamine, et comme votre comportement toxique habituel ne vous la procurera pas, vous irez plus loin dans ce comportement toxique. C'est pour ça qu'au bout d'un certain temps, certains vont consommer une dose plus élevée de drogue, ou regarder des catégories de vidéos pornographiques douteuses. Parlons-en, tiens, puisque je ne l'avais pas mentionnée. La masturbation est en effet un des comportements toxiques les plus dangereux. Vous souvenez-vous du plaisir procuré par votre première masturbation, alors adolescent ? C'était magique, n'est-ce pas ? Et votre corps s'est habitué, et sans doute le faites-vous maintenant machinalement, presque sans plaisir. Cela illustre bien mon exemple.

OK, mais comment remédier à tout cela ?
C'est très simple, il vous suffira de faire une cure de désintoxication de dopamine. Cela entraîne, si vous avez bien compris, l'arrêt du comportement en cause durant une certaine période. En fonction de votre "addiction", l'arrêt sera plus ou moins prolongé. J'aime dire qu'il faut réapprendre à s'ennuyer. Essayez de passer une journée entière comme si vous étiez à l'âge de pierre, sans technologie.

La métaphore que j'utilise est celle du repas : imaginez que vous ayiez un buffet à volonté, vous ne voudriez pas d'un plat sans saveur de pâtes ? Le buffet est la dopamine sécrétée, à volonté, par l'utilisation de la masturbation, des écrans, ou de tout ce que vous identifierez comme comportement toxique chez vous. Les pâtes sont un comportement dont vous savez qu'il serait bon, mais que vous avez la "flemme" de réaliser.

A présent, si vous n'avez plus de buffet et que vous mourrez de faim, peut-être ces pâtes seront-elles finalement appétissantes ?

Vous avez compris le principe ; vous devez vous faire tellement chier que les tâches "ingrates" deviendront attirantes.

Bien sûr, cela ne se fera pas en un claquement de doigts, mais si vous êtes consciencieux et discipliné, les premiers changements peuvent apparaître au bout de quelques semaines (entre 2-3, mais vos efforts vaudront le coût)

Je peux poster une suite un peu plus "pratique" si ça intéresse certains.

Je plussoie l'auteur .
Mais en période de confinement c'est moins évident :ok:
UP, Il y a eu un long arrêt des serveurs de JVC, le sujet intéressait peut-être 2 ou 3 personnes :ok:
Merci les gars. Une suite vous intéresse ?
Attends peut être qu'il y ait davatage de clés :ok:
Je veux bien la suite pratique stp khey

Le 07 avril 2020 à 03:54:36 PixAile a écrit :
Attends peut être qu'il y ait davatage de clés :ok:

Je le fais pas pour la popularité, c'est juste que je m'emmerde pas à perdre du temps à écrire une suite si tout le monde s'en fout !

Le 07 avril 2020 à 04:00:31 MUW a écrit :
Vas y carrément :)

OK !

Pour ceux vraiment intéressés, n'hésitez pas à épingler/ mettre en fav le topic, je vais le mettre à jour régulièrement.

Le 07 avril 2020 à 04:04:55 iceMoss a écrit :

Le 07 avril 2020 à 03:54:36 PixAile a écrit :
Attends peut être qu'il y ait davatage de clés :ok:

Je le fais pas pour la popularité, c'est juste que je m'emmerde pas à perdre du temps à écrire une suite si tout le monde s'en fout !

Le 07 avril 2020 à 04:00:31 MUW a écrit :
Vas y carrément :)

OK !

Pour ceux vraiment intéressés, n'hésitez pas à épingler/ mettre en fav le topic, je vais le mettre à jour régulièrement.

Effectivement, vas y continue :oui:

Vous souvenez-vous du plaisir procuré par votre première masturbation, alors adolescent ? C'était magique, n'est-ce pas ? Et votre corps s'est habitué, et sans doute le faites-vous maintenant machinalement, presque sans plaisir. Cela illustre bien mon exemple.

Au contraire ça illustre très mal ton propos ça le décrédibilise même.
Il est évident que ça ne procure pas le même effet tout simplement parce que la première fois et c'est pareil pour tout c'est la découverte de la chose , d'une chose que tu ne connais pas ,c'est "l'innocence" de la chose qui fait la première fois.

D'ailleurs les pâtes c'est très bon suffit de savoir les assaisonner et c'est pareil pour les tâches"ingrate" .
Je fav, topic intéressant qui change des topics full dépressif / haineux :oui:
Le mec vient d'inventer le bouddhisme
Totalement moi ça et même en le sachant depuis des années (bon dépressif diagno aussi), j'ai encore du mal à m'auto-discipliner

Pour changer votre vie, commencez par faire votre lit

Cela peut paraître bête, et c'est le cas : la technique est toute simple. Lorsque vous vous levez, votre premier refléxe doit être de faire votre lit. C'est votre première action de la journée, et elle est à l'image de ce que vous voulez : du calme, de l'organisation et de l'ordre. N'oubliez jamais qu'un lit défait change l'apparence du tout au tout de votre chambre ; un lit fait et quelques choses en désordre donneront l'impression d'une chambre globalement bien rangée, mais tout en ordre et un lit défait donnera une impression de bordel. Pourquoi faire son lit est si important ? Au delà de la portée symbolique que je viens d'expliquer, ça vous crée un rituel le matin, une bonne habitude à prendre, et honnêtement, c'est toujours plus agréable. Cela nous amène directement à :

L'importance de l'environnement dans lequel on évolue

On ne choisit pas toujours où, avec qui, et dans quelles conditions on vit, mais un effort est TOUJOURS possible pour garder votre lieu de vie agréable. Si vous lisez ça et que vous voulez changer radicalement ; commencez par faire un grand nettoyage de votre maison/appartement/chambre. La propreté et l'ordre inspirent la sérénité et permettent de se concentrer sur des choses qui en valent la peine. Si vous n'avez pas le courage, appliquez :

La règle des 5 minutes et celle des 3 secondes

La règle des 5 minutes est enfantine ; dès lors que faire quelque chose ne vous prendrait que moins de 5 minutes à faire, faites-le immédiatement, sans repousser. De cette façon, vous pourriez en vingt minutes exécuter 4 tâches que vous auriez sans doute repoussé tout au long de la semaine. Rien ne vous empêche ensuite de glander comme bon vous semble, vous avez tout à y gagner, puisque ça ne vous prendra que 5 minutes et que vous serez content de l'avoir fait.

Celle des 3 secondes est similaire. Votre cerveau est une feignasse, et il essaiera de vous duper de toutes les façons possibles. Ne vous laissez PAS l'occasion de réfléchir, plus vous réfléchirez, plus vous douterez, et moins vos chances de finalement passer à l'action sont réelles. A ce titre, dès que je m'aperçois que je commence à négocier avec moi-même, j'arrête de réfléchir, je compte jusqu'à 3, et je me mets en action. Attention, ne pensez pas toujours trop gros :

Divisez pour mieux régner

Une tâche est toujours énorme quand elle vous semble ingrate. 2 heures de travail sérieux vous semblent une éternité, alors que 2 heures à perdre du temps sur votre PC changent drastiquement votre rapport au temps qui passe. C'est parce que lorsque vous vous amusez, vous ne comptez pas le temps que vous allez y passer, alors que quand il faut travailler vous vous mettez à calculer le temps que tout ça va vous prendre.

Prenez l'habitude de découper votre travail en petites tâches qui vous paraîtront, avec l'habitude, ridiculement faciles. 100 kilomètres à pied sont impossibles en une fois, mais deviennent banals en cinquante. Commencez par la première tâche et concentrez-vous dessus, le temps et la suite des choses n'ont pas d'importance pour le moment.

Cependant, si vous voulez diviser votre travail, il faut que cela reste possible ; vous ne pourrez pas faire de pauses et avancer pas à pas si vous devez rendre un projet pour le lendemain, cela suppose ;

Les clefs de l'organisation

Je continue ?

Données du topic

Auteur
iceMoss
Date de création
7 avril 2020 à 02:23:57
Nb. messages archivés
87
Nb. messages JVC
87
En ligne sur JvArchive 154