Topic de Macedoine_622 :

Le concept des CM a la Fac

Pseudo supprimé

Le 05 mars 2020 à 11:48:17 ForumeurAmical a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:43:30 CryptOURS a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:41:30 ForumeurAmical a écrit :
Vous allez à la fac de Dijon ou de Clermont-Ferrand dans des filières à chier et vous vous étonnez de ne rien apprendre. J'ai eu nombre de profs brillants en CM, qui faisaient cours sans notes d'ailleurs, et qui m'ont inspiré, m'ont permis de m'élever intellectuellement. Vous tirez de grandes généralités de vos petits cas particuliers.

Cas "particuliers" pas si petits que ça puisque ce sujet revient souvent sur le forum. Alors oui il existe des disparités entre les facultés, rien de neuf sous le soleil, mais ça n'empêche que le système universitaire français dans sa globalité est à revoir et ne tient plus la route aujourd'hui.

Les "petits cas particuliers" comme tu dis sont plus certainement les cas comme toi qui en tirent un bilan très positif dans l'ensemble.

Très positif j'irais pas jusque-là, le système universitaire français souffre de nombreux défauts. Mais de là à dire que le cours magistral est une pédagogie "totalement archaïque", alors même qu'on retrouve cette méthode dans les grandes écoles, c'est disproportionné.

D'ailleurs, pour avoir étudié dans une bonne université de droit / business / scpo en Asie où les cours étaient beaucoup basés sur l'interaction, l'échange, les jeux de rôle etc, et bien y avait effectivement beaucoup de bullshit, c'est clairement pas dans ces situations-là que j'ai le plus appris.

Bien sûr qu'il y aura toujours de bons universitaires dispensant de bon cours théoriques en CM. Mais j'ai l'impression qu'ils se font de plus en plus rares et qu'il y a, aujourd'hui, beaucoup d'imposteurs.

Quant aux cours basés sur les jeux de rôles etc je te rejoins à 100% où on tend à pousser ces échanges au ridicule, quitte à infantiliser. Pas étonnant que l'on retrouve désormais des grands open space avec des poufs et des piscines à boules. Ça me débecte. :hap:

En amphi j'écris pendant 3h en mode automatique, il y a 1/2 cours où je reste concentré mais les autres je plane, surtout quand ils ont un rythme infernal.

Le 05 mars 2020 à 11:33:05 Campbellreform9 a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:32:00 ChoufPRONOSTICS a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:29:06 Campbellreform9 a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:28:28 CryptOURS a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:20:32 ChoufPRONOSTICS a écrit :

> Le 05 mars 2020 à 11:14:18 CryptOURS a écrit :

>> Le 05 mars 2020 à 11:10:21 ChoufPRONOSTICS a écrit :

> >> Le 05 mars 2020 à 11:05:52 CryptOURS a écrit :

> > >> Le 05 mars 2020 à 11:04:48 ChoufPRONOSTICS a écrit :

> > > >> Le 05 mars 2020 à 11:00:06 Bestinworld a écrit :

> > > > >> Le 05 mars 2020 à 08:14:35 Violonpb a écrit :

> > > > > >Tu racontes n'importe quoi l'op en sciences y a pas ce problème et t'as intérêt à y aller, sauf si tu es trop fort et tu connais tous les théorèmes du programme :) ah mince à partir d'un certain niveau y a pas tout sur internet et ça dépend du programme :)

> > > > >

> > > > > Mec, en science, y'a TOUT sur internet...

> > > >

> > > >

> > > > Après internet à ses limites pour les sciences au delà de la L1

> > > >

> > > > C'est plus dans les livres qu'il faut voir

> > >

> > > Mais les livres sont sur internet. :hap:

> > > Hormis peut-être les domaines extrêmement pointus (allez disons certaines spécialités de médecine par exemple), le reste tu peux tout trouver sur Internet. Toutes les filières comprises.

> >

> > Ben écoutes en mécanique pour la cinématique et dynamique tu pouvais pas faire avec internet car tu trouvais que des exos niveau n+1 :hap:

> >

> > Tu devais trouver le manuel avec le niveau adapté et le même système de notation avec des exos et c'était 100x mieux

> >

> > Pour les bases de la cristallographie internet faisait très bien le taf mais dès qu'il fallait approfondir, tu devais quasiment obligatoirement passer par les livres (dédicace au livre de 1960 qui a sauvé mon partiel de mécanique des solides avec notre vieux prof :hap:)

>

> C'est sûr, plus tu rentres dans un domaine pointu, moins t'as de chance de trouver ton bonheur sur internet.

> Ce que je voulais dire par là c'est qu'il y a une grande majorité de cours qui donnent vraiment l'impression de te faire perdre ton temps car tu peux trouver tout depuis chez toi. Ça, c'est ultra démotivant quand tu es étudiant. :hap:

Ça je suis 100% d'accord :ok:

L'impression de perdre son temps quand t'as 8h de cours/jour + travail personnel important quel plaisir :)

Les cours de communication (en science je rappelle) avec obligation de présence alors que t'aurais bien aimé rentabilisé ces heures à finir ton travail sur logiciel, réviser les 2 partiels de la semaine et apprendre les putains de 70 mots de vocabulaire en anglais :)

:rire: :rire:

Ou alors les fameux profs qui viennent carrément avec un PDF dont ils n'ont même pas modifié le nom :)
Il suffit de taper le nom du fichier sur google et tu as accès à tout :)
Rester assis pendant 4 heures et attendre :)

Je suis bien content d'avoir fini tout cela. :hap:

Putain mais vous avez vraiment des profs de merde, j'ai JAMAIS eu un prof comme ça

Nofake on avait un vacataire qui a donné le MEME sujet en partiel que le TD :rire:

Il a même pas pris la peine de changer les valeurs

Et comme on avait droit a une fiche recto verso où 99% des gens ont notés le TD en questions, tout le monde est sorti au bout de 25min (dont 5 a vérifier s'il y avait pas d'entourloupe) avec une moyenne de promo de 17 :rire:

Mais c'est quoi vos facs bordel :rire:

j'ai eu exactement là même à l'upmc...

Le 05 mars 2020 à 10:20:56 FauconPiano21 a écrit :

Le 05 mars 2020 à 10:19:31 Denmarked2 a écrit :
Sans les cours magistraux, vu comme les étudiants français sont des branleurs, jamais ils ne liraient/regarderaient le cours https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Le 05 mars 2020 à 10:19:31 Denmarked2 a écrit :

c 'est déja le cas enfaite, t'es pas obliger d'allez aux CM :hap:

Perso je vais toujours en CM même si c'est pas obligatoire, et je sais que je ne lirai/regarderai pas les cours si c'était en ligne à la place du CM :(

bien vu l'op
c'est pour ça que je ne m'embête pas a y aller
ni au td non plus
je taff dans mon coin, j'approfondis, j'apprend, je résume, et je tire l'important des cours, puis j'ajoute chaque couche de détail petit à petit. Ma technique de travaille est bien rodé.
On me voit à 2% des cours, les gens du groupe de mon td me prennent de haut, et souvent ils ignorent que je suis dans leur groupe au début de semestre, et pourtant je suis dans le top 10 de ma promo
Etre un débile et se contenter de ce qu'on te dit de faire, tout le monde peut le faire avec un peu d'abnégation et surtout, de manque d'ouverture d'esprit. C'est pour ça qu'il y a une telle sélection au master.
Par contre, construire une méthodologie, et chercher à l'optimiser, en réduisant au maximum son temps d'apprentissage, et son énergie engagé, tout en augmentant son niveau de détail des connaissances enseigné, c'est permis qu'a ceux qui ont le recul nécessaire sur la situation.

Le 05 mars 2020 à 11:54:00 CryptOURS a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:48:17 ForumeurAmical a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:43:30 CryptOURS a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:41:30 ForumeurAmical a écrit :
Vous allez à la fac de Dijon ou de Clermont-Ferrand dans des filières à chier et vous vous étonnez de ne rien apprendre. J'ai eu nombre de profs brillants en CM, qui faisaient cours sans notes d'ailleurs, et qui m'ont inspiré, m'ont permis de m'élever intellectuellement. Vous tirez de grandes généralités de vos petits cas particuliers.

Cas "particuliers" pas si petits que ça puisque ce sujet revient souvent sur le forum. Alors oui il existe des disparités entre les facultés, rien de neuf sous le soleil, mais ça n'empêche que le système universitaire français dans sa globalité est à revoir et ne tient plus la route aujourd'hui.

Les "petits cas particuliers" comme tu dis sont plus certainement les cas comme toi qui en tirent un bilan très positif dans l'ensemble.

Très positif j'irais pas jusque-là, le système universitaire français souffre de nombreux défauts. Mais de là à dire que le cours magistral est une pédagogie "totalement archaïque", alors même qu'on retrouve cette méthode dans les grandes écoles, c'est disproportionné.

D'ailleurs, pour avoir étudié dans une bonne université de droit / business / scpo en Asie où les cours étaient beaucoup basés sur l'interaction, l'échange, les jeux de rôle etc, et bien y avait effectivement beaucoup de bullshit, c'est clairement pas dans ces situations-là que j'ai le plus appris.

Bien sûr qu'il y aura toujours de bons universitaires dispensant de bon cours théoriques en CM. Mais j'ai l'impression qu'ils se font de plus en plus rares et qu'il y a, aujourd'hui, beaucoup d'imposteurs.

Quant aux cours basés sur les jeux de rôles etc je te rejoins à 100% où on tend à pousser ces échanges au ridicule, quitte à infantiliser. Pas étonnant que l'on retrouve désormais des grands open space avec des poufs et des piscines à boules. Ça me débecte. :hap:

je plussoie l'op
perso j'ai commencé à réduire ma présence à la fac dès le semestre 2.
Fac de bio générique à Orléans, 1 prof de biochimie légendaire (gros bisous monsieur herbert) qui vivait à fond son cour, qui gesticulait, qui faisait des grands geste, qui prenait tout un tas d'intonation, qui avait la passion de sa matière, et malheureusement le plus moqué par les étudiants parce qu'il vivait son cours et qu'il ne se contentait pas de lire un pdf pendant 2 heures.. Donc un prof géniale, qui part à la retraite l'année qui suivit mon entrée à la fac; pour 5 prof osef qui lise leur cours, et 1 prof giga nul qui te donne la moitié des éléments, qui passe en full speed sur les points important, qui une demi heures à digresser sur un détail, une autre demi heurs à nous insulter parce que nos résultats aux partiels de mi semestre dans sa matière était catastrophique, qui se casse à la fin de son cours sans qu'on puisse poser des questions, QUI A TOUJOURS SA PUTAIN DE TABLETTE APPLE ET QUI SE CONTENTE DE LA LIRE, ET BORDEL, QUI EN TD, QUAND ON LUI POSE UNE QUESTION, TE LIS, SUR SA TABLETTE, CE QU'ELLE VIENT DE MARQUER AU TABLEAU, ALORS QUE CA NE REPOND PAS DUTOUT A LA QUESTION. ( quand j'ai insisté, elle a soupirer, à ajouté "ah les étudiants, ils sont de moins en moins intelligents au fil des années", ce qui est vrais, mais je crois bien que j'étais loin d'être le plus con du groupe, au contraire je m'intéressais et je posais des questions, questions qu'elle s'amusais à tourner en ridicules ou à simplement bacher en me ramenant au corrigé (qui bien sur ne comportait aucune réponse à ma question))
en brefGROSSSSE PUUUUUUUUUUUUUUUUUUTE

Le 05 mars 2020 à 13:29:24 SAHara-je a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:54:00 CryptOURS a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:48:17 ForumeurAmical a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:43:30 CryptOURS a écrit :

Le 05 mars 2020 à 11:41:30 ForumeurAmical a écrit :
Vous allez à la fac de Dijon ou de Clermont-Ferrand dans des filières à chier et vous vous étonnez de ne rien apprendre. J'ai eu nombre de profs brillants en CM, qui faisaient cours sans notes d'ailleurs, et qui m'ont inspiré, m'ont permis de m'élever intellectuellement. Vous tirez de grandes généralités de vos petits cas particuliers.

Cas "particuliers" pas si petits que ça puisque ce sujet revient souvent sur le forum. Alors oui il existe des disparités entre les facultés, rien de neuf sous le soleil, mais ça n'empêche que le système universitaire français dans sa globalité est à revoir et ne tient plus la route aujourd'hui.

Les "petits cas particuliers" comme tu dis sont plus certainement les cas comme toi qui en tirent un bilan très positif dans l'ensemble.

Très positif j'irais pas jusque-là, le système universitaire français souffre de nombreux défauts. Mais de là à dire que le cours magistral est une pédagogie "totalement archaïque", alors même qu'on retrouve cette méthode dans les grandes écoles, c'est disproportionné.

D'ailleurs, pour avoir étudié dans une bonne université de droit / business / scpo en Asie où les cours étaient beaucoup basés sur l'interaction, l'échange, les jeux de rôle etc, et bien y avait effectivement beaucoup de bullshit, c'est clairement pas dans ces situations-là que j'ai le plus appris.

Bien sûr qu'il y aura toujours de bons universitaires dispensant de bon cours théoriques en CM. Mais j'ai l'impression qu'ils se font de plus en plus rares et qu'il y a, aujourd'hui, beaucoup d'imposteurs.

Quant aux cours basés sur les jeux de rôles etc je te rejoins à 100% où on tend à pousser ces échanges au ridicule, quitte à infantiliser. Pas étonnant que l'on retrouve désormais des grands open space avec des poufs et des piscines à boules. Ça me débecte. :hap:

je plussoie l'op
perso j'ai commencé à réduire ma présence à la fac dès le semestre 2.
Fac de bio générique à Orléans, 1 prof de biochimie légendaire (gros bisous monsieur herbert) qui vivait à fond son cour, qui gesticulait, qui faisait des grands geste, qui prenait tout un tas d'intonation, qui avait la passion de sa matière, et malheureusement le plus moqué par les étudiants parce qu'il vivait son cours et qu'il ne se contentait pas de lire un pdf pendant 2 heures.. Donc un prof géniale, qui part à la retraite l'année qui suivit mon entrée à la fac; pour 5 prof osef qui lise leur cours, et 1 prof giga nul qui te donne la moitié des éléments, qui passe en full speed sur les points important, qui une demi heures à digresser sur un détail, une autre demi heurs à nous insulter parce que nos résultats aux partiels de mi semestre dans sa matière était catastrophique, qui se casse à la fin de son cours sans qu'on puisse poser des questions, QUI A TOUJOURS SA PUTAIN DE TABLETTE APPLE ET QUI SE CONTENTE DE LA LIRE, ET BORDEL, QUI EN TD, QUAND ON LUI POSE UNE QUESTION, TE LIS, SUR SA TABLETTE, CE QU'ELLE VIENT DE MARQUER AU TABLEAU, ALORS QUE CA NE REPOND PAS DUTOUT A LA QUESTION. ( quand j'ai insisté, elle a soupirer, à ajouté "ah les étudiants, ils sont de moins en moins intelligents au fil des années", ce qui est vrais, mais je crois bien que j'étais loin d'être le plus con du groupe, au contraire je m'intéressais et je posais des questions, questions qu'elle s'amusais à tourner en ridicules ou à simplement bacher en me ramenant au corrigé (qui bien sur ne comportait aucune réponse à ma question))
en brefGROSSSSE PUUUUUUUUUUUUUUUUUUTE

ah et j'ai oubiler

et 1 prof giga nul qui te donne la moitié des éléments, qui passe en full speed sur les points important, qui une demi heures à digresser sur un détail, une autre demi heurs à nous insulter parce que nos résultats aux partiels de mi semestre dans sa matière était catastrophique, qui se casse à la fin de son cours sans qu'on puisse poser des questions

qui se trompe dans son cours, se reprend au cours suivant sans aucune excuse, et se permet même de nous faire des reproches si on lui fait remarquer une erreur, ou si, au cours d'après il corrige une erreur, nous reproche de ne pas lui avoir indiqué.
Comme vous pouvez vous en douter, certaines erreur n'ont pas été détecté par ses collègues, et sont donc passé à la trappe, et avant de faire les sujets d'exam, ils font une vérifications du cours collective à partir du pdf du cours du prof, et de cours d'étudiants volontaires. 2 erreur majeurs ont été trouvé, ont été signalé aux étudiants la 2 jours avant l'exam, mais le prof fautif a quand même insisté pour qu'on se fasse interrogé sur ces parties ou IL nous a enseigné des conneries. Evidemment ses collègues ont fais barrage. Nous n'avons donc été interrogé que sur 1 erreur parmi les 2 du cours.

Perso j'y vais jamais et je révise à fond deux semaines avant les exams, avec des cours trouvés sur Facebook
D'ailleurs c'est impressionnant de voir à quel point les gens notent tout bordel, plein de détails à la con sans intérêt. T'enlèves tout ça il reste 20 pages par cours

Le 05 mars 2020 à 10:35:00 :
Pour avoir fait un dossier sur l'histoire de l'enseignement au XXeme siècle, je peux te dire que même dans les années 20-30 c'était déjà considéré comme archaïque, mais avec le baby boom des années 60-70 on a eu une explosion du nombre d'élèves et d'étudiants donc le cœur magistral est apparu comme étant le plus adapté pour s'adresser au plus grand nombre :hap:

Incroyable quand même

Le 05 mars 2020 à 11:38:07 :
Les profs qui se la jouent "anti-système universitaire" en disant "pour moi la note ça ne vaut rien, si vous avez appris et que votre démarche fonctionne ça me suffit" tout en mettant des 6/20 :)

Les profs qui modifient les conditions de certains projets de groupes une semaine avant le rendu final :)

Les profs qui vous démonteront car vous arriverez avec 5 minutes de retard à un cours mais qui ne se gêneront pas pour ne pas vous prévenir quand ils sont absents :)

On pourrait parler de la fac pendant des heures. :hap:

Mais tellement !

Données du topic

Auteur
Macedoine_622
Date de création
5 mars 2020 à 08:02:34
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