Topic de Macedoine_622 :

Le concept des CM a la Fac

Sérieusement on a tendance et moi le premier avant de catégoriser de branleur ceux qui n'y allaient pas.
Et pourtant cette pédagogie est totalement archaïque comment en 2020 est-il possible d'avoir un prof qui lit juste sa feuille à une vitesse de 240 km/h et dont on ressort de cette salle en ayant chopé que 10% max de ce qu'il a dit ?

C'est totalement abusé cette pédagogie du Moyen-Âge et surtout la chute si on vient de sortir du Lycée, au final ce genre de chose comme les CM ne devrait même plus exister avec les moyens d'aujourd'hui.

Bref la Fac ce n'est pas pour tout le monde et je comprend que beaucoup arrêtent à cause de ça.

Je préfère les CM aux td :ok:

Je parle même pas des élèves autistes ou d'autre en situation de handicap encore pire selon moi qui ont des phobies sociales et qui n'ont pas l'habitude d'être entouré de + 1000 élèves..

Rien n'est fait pour ses étudiants, bah tu y vas pas et bien tu te démerdes tout simplement.

El famoso tout le monde peut réussir. :hap:

Le 05 mars 2020 à 08:02:34 Macedoine_622 a écrit :

Bref la Fac ce n'est pas pour tout le monde et je comprend que beaucoup arrêtent à cause de ça.

Cette grotte.

Le 05 mars 2020 à 08:03:46 Hans_Kelsen a écrit :
Je préfère les CM aux td :ok:

Avant moi aussi avant de me rendre compte qu'à partir du 2nd semestre je devais y aller jusqu'au samedi matin. Alors maintenant j'essaie d'avoir les cours ou alors je vais avec un enregistreur.

Et sinon a moins d'avoir des grosses merdes en TD les CM c'est clairement bien plus naze. Les TD ce qui est relou c'est les premières séances où tu dois te présenter ou alors tu dois aller avec un groupe que tu connais pas.

Bah non les « profs » de fac tiennent à leur salaire de CM :)
Et oui en général ce ne sont pas des vrais profs mais des chercheurs :)

Le 05 mars 2020 à 08:04:26 Deromirr a écrit :

Cette grotte.

Bah franchement il m'aura fallut 3 ans pour voir que le premier facteur d'échec a la Fac et bien ce sont les CM en fait.

Le 05 mars 2020 à 08:06:02 Qodulkein a écrit :
Bah non les « profs » de fac tiennent à leur salaire de CM :)
Et oui en général ce ne sont pas des vrais profs mais des chercheurs :)

Exact on ne vérifie même pas qu'il est pédagogue le type, on vérifie juste qu'il sait faire de la recherche et boum allez il doit faire cours à 2000 étudiants.

Le 05 mars 2020 à 08:06:28 Macedoine_622 a écrit :

Le 05 mars 2020 à 08:04:26 Deromirr a écrit :

Cette grotte.

Bah franchement il m'aura fallut 3 ans pour voir que le premier facteur d'échec a la Fac et bien ce sont les CM en fait.

Arrête les études et engage toi dans la police municipale ça demandera moins d'effort intellectuel.

En même temps tu es censé approfondir tes cours chez toi et les retravailler...

Même en ayant une mémoire de poisson rouge tu devrais t'en rappeler au moins une bonne semaine.

Pseudo supprimé
Perso je fais mes cours chez moi et je vais qu'aux TDs je trouve que ça me convient plus :(
ça dépend dans quelle filière tu es :ok:
je trouve ça utile dans les matières calculatoires :ok:
Justement, au moyen-âge, l'élève était très investi puisque la disputatio était une épreuve pour l'obtention de son diplôme.

Ça reste un condensé pertinent de théorie. Même si le MCF ou le prof est pas bon, au moins a la sortie t'as les base pour faire le reste de l'UE.

Ça reste utile même si archaïque.
Le soucis c'est trouver des méthodes pour donner des bases identique a 200/1000 étudiants en même temps. Le tout en manquant de place et d'enseignant.

Bien-sûr qu'il faut continuer les CM, ça fait dégager une partie des gogoles de la promo

Puis la fac c'est pas le lycée où tu te contentes de ce que dit le prof, mais il y a que les branleurs qui ne comprennent pas ça

Tu racontes n'importe quoi l'op en sciences y a pas ce problème et t'as intérêt à y aller, sauf si tu es trop fort et tu connais tous les théorèmes du programme :) ah mince à partir d'un certain niveau y a pas tout sur internet et ça dépend du programme :)

On arrive à une situation où ce que t'apprend ne te servira pas, c'est un secret pour personne vu que c'est assumé par les facs et écoles.
Du coup tu t'efforce à apprendre tes TD par cœur pour les oublier me lendemain du partiel.

Résultat en fin d'année ? Tu connais 30% de ce qu'on t'a inculqué.

Le problème c'est que les CM décourage très vite les étudiants qui sont pas passionné par la matière.

Le 05 mars 2020 à 08:11:05 GIMMEBOMB4 a écrit :
Bien-sûr qu'il faut continuer les CM, ça fait dégager une partie des gogoles de la promo

Puis la fac c'est pas le lycée où tu te contentes de ce que dit le prof, mais il y a que les branleurs qui ne comprennent pas ça

Le 05 mars 2020 à 08:18:32 HepadBan120Fois a écrit :
On arrive à une situation où ce que t'apprend ne te servira pas, c'est un secret pour personne vu que c'est assumé par les facs et écoles.
Du coup tu t'efforce à apprendre tes TD par cœur pour les oublier me lendemain du partiel.

Résultat en fin d'année ? Tu connais 30% de ce qu'on t'a inculqué.

Non mais apres a la Fac, faut être curieux, bosser et approfondir les sujets de son côté :(

Si tu te contentes juste d'apprendre les diapos comme un robot, tu m'étonnes que ça te fasse chier au bout de 2 semaines :rire:

Données du topic

Auteur
Macedoine_622
Date de création
5 mars 2020 à 08:02:34
Nb. messages archivés
152
Nb. messages JVC
152
En ligne sur JvArchive 328