Le concept des CM a la Fac
Le 05 mars 2020 à 08:18:32 HepadBan120Fois a écrit :
On arrive à une situation où ce que t'apprend ne te servira pas, c'est un secret pour personne vu que c'est assumé par les facs et écoles.
Du coup tu t'efforce à apprendre tes TD par cœur pour les oublier me lendemain du partiel.Résultat en fin d'année ? Tu connais 30% de ce qu'on t'a inculqué.
Je me reconnais tellement dans ta description.
Je suis en L3 mais honnêtement, j'ai l'impression d'avoir le même level qu'en sortie de Terminale S voire un niveau en maths qui s'est dégradé.
J'ai clairement pas envie de me faire chier à apprendre des trucs dont je me servirai pas au boulot (si j'en trouve), en fait, j'apprends pas, je retiens juste le temps de passer le partiel.
Faudra juste se concentrer pendant les stages et là, tout ce que t'auras appris pendant ton stage, ce sera utile pour le boulot au moins.
J'ai suppr mon message par rapport a faire autre chose en dehors de la fac j'avais mal lu désolé
Pour répondre c'est clair que ce qui me faisait tenir a l'époque avec tout ce travail c'etait le sport en club, les délires avec mes potes et les paris sportifs (avec petite mise) le week end pour déconnecter à 100% des études pendant 2h avant de bosser comme un chinois le WE
Au pire si tu captes pas tout, tu as tj des cours sur internet et tu fais le reste chez toi
Les profs qui se la jouent "anti-système universitaire" en disant "pour moi la note ça ne vaut rien, si vous avez appris et que votre démarche fonctionne ça me suffit" tout en mettant des 6/20
Les profs qui modifient les conditions de certains projets de groupes une semaine avant le rendu final
Les profs qui vous démonteront car vous arriverez avec 5 minutes de retard à un cours mais qui ne se gêneront pas pour ne pas vous prévenir quand ils sont absents
On pourrait parler de la fac pendant des heures.
Le 05 mars 2020 à 11:33:05 Campbellreform9 a écrit :
Le 05 mars 2020 à 11:32:00 ChoufPRONOSTICS a écrit :
Le 05 mars 2020 à 11:29:06 Campbellreform9 a écrit :
Le 05 mars 2020 à 11:28:28 CryptOURS a écrit :
Le 05 mars 2020 à 11:20:32 ChoufPRONOSTICS a écrit :
> Le 05 mars 2020 à 11:14:18 CryptOURS a écrit :
>> Le 05 mars 2020 à 11:10:21 ChoufPRONOSTICS a écrit :
> >> Le 05 mars 2020 à 11:05:52 CryptOURS a écrit :
> > >> Le 05 mars 2020 à 11:04:48 ChoufPRONOSTICS a écrit :
> > > >> Le 05 mars 2020 à 11:00:06 Bestinworld a écrit :
> > > > >> Le 05 mars 2020 à 08:14:35 Violonpb a écrit :
> > > > > >Tu racontes n'importe quoi l'op en sciences y a pas ce problème et t'as intérêt à y aller, sauf si tu es trop fort et tu connais tous les théorèmes du programme ah mince à partir d'un certain niveau y a pas tout sur internet et ça dépend du programme
> > > > >
> > > > > Mec, en science, y'a TOUT sur internet...
> > > >
> > > >
> > > > Après internet à ses limites pour les sciences au delà de la L1
> > > >
> > > > C'est plus dans les livres qu'il faut voir
> > >
> > > Mais les livres sont sur internet.
> > > Hormis peut-être les domaines extrêmement pointus (allez disons certaines spécialités de médecine par exemple), le reste tu peux tout trouver sur Internet. Toutes les filières comprises.
> >
> > Ben écoutes en mécanique pour la cinématique et dynamique tu pouvais pas faire avec internet car tu trouvais que des exos niveau n+1
> >
> > Tu devais trouver le manuel avec le niveau adapté et le même système de notation avec des exos et c'était 100x mieux
> >
> > Pour les bases de la cristallographie internet faisait très bien le taf mais dès qu'il fallait approfondir, tu devais quasiment obligatoirement passer par les livres (dédicace au livre de 1960 qui a sauvé mon partiel de mécanique des solides avec notre vieux prof )
>
> C'est sûr, plus tu rentres dans un domaine pointu, moins t'as de chance de trouver ton bonheur sur internet.
> Ce que je voulais dire par là c'est qu'il y a une grande majorité de cours qui donnent vraiment l'impression de te faire perdre ton temps car tu peux trouver tout depuis chez toi. Ça, c'est ultra démotivant quand tu es étudiant.
Ça je suis 100% d'accord
L'impression de perdre son temps quand t'as 8h de cours/jour + travail personnel important quel plaisir
Les cours de communication (en science je rappelle) avec obligation de présence alors que t'aurais bien aimé rentabilisé ces heures à finir ton travail sur logiciel, réviser les 2 partiels de la semaine et apprendre les putains de 70 mots de vocabulaire en anglais
Ou alors les fameux profs qui viennent carrément avec un PDF dont ils n'ont même pas modifié le nom
Il suffit de taper le nom du fichier sur google et tu as accès à tout
Rester assis pendant 4 heures et attendreJe suis bien content d'avoir fini tout cela.
Putain mais vous avez vraiment des profs de merde, j'ai JAMAIS eu un prof comme ça
Nofake on avait un vacataire qui a donné le MEME sujet en partiel que le TD
Il a même pas pris la peine de changer les valeurs
Et comme on avait droit a une fiche recto verso où 99% des gens ont notés le TD en questions, tout le monde est sorti au bout de 25min (dont 5 a vérifier s'il y avait pas d'entourloupe) avec une moyenne de promo de 17
Mais c'est quoi vos facs bordel
Une des meilleures de France
Bon c'était un cas exceptionnel on avait sinon beaucoup de partiels compliqués ou il fallait vraiment bien maitriser le cours et l'appliquer rapidement
Le 05 mars 2020 à 11:36:56 Excelga a écrit :
Le 05 mars 2020 à 08:18:32 HepadBan120Fois a écrit :
On arrive à une situation où ce que t'apprend ne te servira pas, c'est un secret pour personne vu que c'est assumé par les facs et écoles.
Du coup tu t'efforce à apprendre tes TD par cœur pour les oublier me lendemain du partiel.Résultat en fin d'année ? Tu connais 30% de ce qu'on t'a inculqué.
Je me reconnais tellement dans ta description.
Je suis en L3 mais honnêtement, j'ai l'impression d'avoir le même level qu'en sortie de Terminale S voire un niveau en maths qui s'est dégradé.
J'ai clairement pas envie de me faire chier à apprendre des trucs dont je me servirai pas au boulot (si j'en trouve), en fait, j'apprends pas, je retiens juste le temps de passer le partiel.
Faudra juste se concentrer pendant les stages et là, tout ce que t'auras appris pendant ton stage, ce sera utile pour le boulot au moins.
Les stages en mécanique ou tu te rends compte qu'a part la maitrise des logiciels de CAO, d'excel et Word, de quelques calculs de base (moyenne, produit en croix...) et quelques éléments de base de nos cours, tout ce que tu as appris ne sers quasiment à RIEN
Le 05 mars 2020 à 11:41:30 ForumeurAmical a écrit :
Vous allez à la fac de Dijon ou de Clermont-Ferrand dans des filières à chier et vous vous étonnez de ne rien apprendre. J'ai eu nombre de profs brillants en CM, qui faisaient cours sans notes d'ailleurs, et qui m'ont inspiré, m'ont permis de m'élever intellectuellement. Vous tirez de grandes généralités de vos petits cas particuliers.
Cas "particuliers" pas si petits que ça puisque ce sujet revient souvent sur le forum. Alors oui il existe des disparités entre les facultés, rien de neuf sous le soleil, mais ça n'empêche que le système universitaire français dans sa globalité est à revoir et ne tient plus la route aujourd'hui.
Les "petits cas particuliers" comme tu dis sont plus certainement les cas comme toi qui en tirent un bilan très positif dans l'ensemble.
Le 05 mars 2020 à 11:36:46 LionDeCanaan a écrit :
Les CM servent absolument à rien si on a les diapos ou cours du prof en pdf déjà.
Il va juste tout relire
Dédicace à la blonde insupportable au premier rang avec sa clique de fayots qui faisaient "chut" tout le temps en amphi, faisait des fiches plus longues que le cours lui même et faisait ami-ami avec les profs pour leur soutirer des infos tout ca pour avoir des notes moyennes +
Le 05 mars 2020 à 11:41:05 ChoufPRONOSTICS a écrit :
Le 05 mars 2020 à 11:36:56 Excelga a écrit :
Le 05 mars 2020 à 08:18:32 HepadBan120Fois a écrit :
On arrive à une situation où ce que t'apprend ne te servira pas, c'est un secret pour personne vu que c'est assumé par les facs et écoles.
Du coup tu t'efforce à apprendre tes TD par cœur pour les oublier me lendemain du partiel.Résultat en fin d'année ? Tu connais 30% de ce qu'on t'a inculqué.
Je me reconnais tellement dans ta description.
Je suis en L3 mais honnêtement, j'ai l'impression d'avoir le même level qu'en sortie de Terminale S voire un niveau en maths qui s'est dégradé.
J'ai clairement pas envie de me faire chier à apprendre des trucs dont je me servirai pas au boulot (si j'en trouve), en fait, j'apprends pas, je retiens juste le temps de passer le partiel.
Faudra juste se concentrer pendant les stages et là, tout ce que t'auras appris pendant ton stage, ce sera utile pour le boulot au moins.Les stages en mécanique ou tu te rends compte qu'a part la maitrise des logiciels de CAO, d'excel et Word, de quelques calculs de base (moyenne, produit en croix...) et quelques éléments de base de nos cours, tout ce que tu as appris ne sers quasiment à RIEN
Je suis pas en sciences dures, je pense que vos CM servent mais pour tout ce qui est "sciences humaines" dont l'économie, les CM, c'est littéralement du blabla.
Le 05 mars 2020 à 11:41:30 ForumeurAmical a écrit :
Vous allez à la fac de Dijon ou de Clermont-Ferrand dans des filières à chier et vous vous étonnez de ne rien apprendre. J'ai eu nombre de profs brillants en CM, qui faisaient cours sans notes d'ailleurs, et qui m'ont inspiré, m'ont permis de m'élever intellectuellement. Vous tirez de grandes généralités de vos petits cas particuliers.
Ben parfois on a pas le choix hien on va pas chercher une fac en Bretagne si on habite à Marseille...
Le 05 mars 2020 à 11:45:34 Parcoursoupe a écrit :
Il faudrait remplacer les CM par quoi, du coup ? Il ne peut pas rester que les TD et ça couterait trop cher de faire plus de TD
Et là est le problème, on a 0 investissements dans l'enseignent public français hormis le top des grandes ecoles
Le 05 mars 2020 à 11:44:15 Excelga a écrit :
Le 05 mars 2020 à 11:41:05 ChoufPRONOSTICS a écrit :
Le 05 mars 2020 à 11:36:56 Excelga a écrit :
Le 05 mars 2020 à 08:18:32 HepadBan120Fois a écrit :
On arrive à une situation où ce que t'apprend ne te servira pas, c'est un secret pour personne vu que c'est assumé par les facs et écoles.
Du coup tu t'efforce à apprendre tes TD par cœur pour les oublier me lendemain du partiel.Résultat en fin d'année ? Tu connais 30% de ce qu'on t'a inculqué.
Je me reconnais tellement dans ta description.
Je suis en L3 mais honnêtement, j'ai l'impression d'avoir le même level qu'en sortie de Terminale S voire un niveau en maths qui s'est dégradé.
J'ai clairement pas envie de me faire chier à apprendre des trucs dont je me servirai pas au boulot (si j'en trouve), en fait, j'apprends pas, je retiens juste le temps de passer le partiel.
Faudra juste se concentrer pendant les stages et là, tout ce que t'auras appris pendant ton stage, ce sera utile pour le boulot au moins.Les stages en mécanique ou tu te rends compte qu'a part la maitrise des logiciels de CAO, d'excel et Word, de quelques calculs de base (moyenne, produit en croix...) et quelques éléments de base de nos cours, tout ce que tu as appris ne sers quasiment à RIEN
Je suis pas en sciences dures, je pense que vos CM servent mais pour tout ce qui est "sciences humaines" dont l'économie, les CM, c'est littéralement du blabla.
Je vois le genre
Je pense que vos cours sont bien mieux écrits et résumés dans les bouquins
Le 05 mars 2020 à 11:43:30 CryptOURS a écrit :
Le 05 mars 2020 à 11:41:30 ForumeurAmical a écrit :
Vous allez à la fac de Dijon ou de Clermont-Ferrand dans des filières à chier et vous vous étonnez de ne rien apprendre. J'ai eu nombre de profs brillants en CM, qui faisaient cours sans notes d'ailleurs, et qui m'ont inspiré, m'ont permis de m'élever intellectuellement. Vous tirez de grandes généralités de vos petits cas particuliers.Cas "particuliers" pas si petits que ça puisque ce sujet revient souvent sur le forum. Alors oui il existe des disparités entre les facultés, rien de neuf sous le soleil, mais ça n'empêche que le système universitaire français dans sa globalité est à revoir et ne tient plus la route aujourd'hui.
Les "petits cas particuliers" comme tu dis sont plus certainement les cas comme toi qui en tirent un bilan très positif dans l'ensemble.
Très positif j'irais pas jusque-là, le système universitaire français souffre de nombreux défauts. Mais de là à dire que le cours magistral est une pédagogie "totalement archaïque", alors même qu'on retrouve cette méthode dans les grandes écoles, c'est disproportionné.
D'ailleurs, pour avoir étudié dans une bonne université de droit / business / scpo en Asie où les cours étaient beaucoup basés sur l'interaction, l'échange, les jeux de rôle etc, et bien y avait effectivement beaucoup de bullshit, c'est clairement pas dans ces situations-là que j'ai le plus appris.
Le 05 mars 2020 à 11:45:34 Parcoursoupe a écrit :
Il faudrait remplacer les CM par quoi, du coup ? Il ne peut pas rester que les TD et ça couterait trop cher de faire plus de TD
Personnellement, je vais aux premiers CM de chaque matière histoire de choper les informations sur les modalités du partiel.
Après, je fais en sorte de choper un PDF du cours de l'année dernière, y en a toujours qui circule sauf si le maître de conférence a changé par rapport à l'année dernière.
Faut parfois forcer un peu, j'ai même démarché des étudiants que je connaissais à peine, faut pas hésiter à demander les cours, même si tu passes pour un branleur, c'est des mecs que tu verras pas souvent de toute façon, faut y aller sans vergogne.
Le 05 mars 2020 à 11:45:27 Compte-num9 a écrit :
Le 05 mars 2020 à 11:41:30 ForumeurAmical a écrit :
Vous allez à la fac de Dijon ou de Clermont-Ferrand dans des filières à chier et vous vous étonnez de ne rien apprendre. J'ai eu nombre de profs brillants en CM, qui faisaient cours sans notes d'ailleurs, et qui m'ont inspiré, m'ont permis de m'élever intellectuellement. Vous tirez de grandes généralités de vos petits cas particuliers.Ben parfois on a pas le choix hien on va pas chercher une fac en Bretagne si on habite à Marseille...
On a le choix si on s'en donne les moyens, même si c'est pas toujours facile. Je viens d'une petite ville de Normandie où il n'y a pas d'université, j'ai fait 2 facs en France, une à l'étranger + une école.
Ce système est merdique. Faut remplacer les CM par des polycopiés / livres comme en médecine : chacun travaille tout seul et tout le monde a les mêmes informations
Perso je suis jamais allé en CM
Données du topic
- Auteur
- Macedoine_622
- Date de création
- 5 mars 2020 à 08:02:34
- Nb. messages archivés
- 152
- Nb. messages JVC
- 152