[RISITAS] Je suis pilote dans l’Armée de l’Air FRANCAISE
Depuis petit j'ai toujours rêvé de devenir pilote, sauf que j'ai une mauvaise vue (j'ai une hypermétropie de +3,80 à un oeil et +4,40 à l'autre, une astigmatie de +0,5 à l'un et de 1 à l'autre, et une légère amblyopie de l'oeil gauche, un trouble de la vue qui s'opère pas), donc j'ai laissé tomber à contre coeur et je me suis tourné vers d'autres choses. Sauf que j'ai 24 ans et je me rends compte que finalement niveau boulot rien ne m'intéresserait à part pilote. Du coup je voulais savoir, est-ce qu'on peut se faire opérer pour devenir pilote, que ca soit dans l'armée de l'air ou la marine? (j'ai entendu dire comme quoi dans l'armée de l'air c'était interdit mais dans la marine autorisé)
Si elle est autorisée tu connais les standards qu'il faut avoir après opération pour pouvoir devenir pilote de chasse?
Merci beaucoup khey, vraiment, j'ai terminé mes études mais je me suis rendu compte qu'absolument rien ne m'intéresserait à part pilote, donc j'espère que ca sera possible
Le 23 janvier 2022 à 17:26:29 :
L'opération est très mal vu par le service de santé des armées je te conseille de rien dire
De toutes façons c'est interdit non?
Ou bien c'est autorisé maintenant?
Le problème c'est que même si c'est autorisé je sais pas si l'opération me donnera 10/10 aux deux yeux (déjà avec l'amblyopie c'est mort je pense), donc c'est pour ça que je demande les critères à avoir
Le 23 janvier 2022 à 17:43:08 :
Le 23 janvier 2022 à 17:26:29 :
L'opération est très mal vu par le service de santé des armées je te conseille de rien direDe toutes façons c'est interdit non?
Ou bien c'est autorisé maintenant?
Le problème c'est que même si c'est autorisé je sais pas si l'opération me donnera 10/10 aux deux yeux (déjà avec l'amblyopie c'est mort je pense), donc c'est pour ça que je demande les critères à avoirLe 23 janvier 2022 à 17:43:08 :
Le 23 janvier 2022 à 17:26:29 :
L'opération est très mal vu par le service de santé des armées je te conseille de rien direDe toutes façons c'est interdit non?
Ou bien c'est autorisé maintenant?
Le problème c'est que même si c'est autorisé je sais pas si l'opération me donnera 10/10 aux deux yeux (déjà avec l'amblyopie c'est mort je pense), donc c'est pour ça que je demande les critères à avoir
Je crois bien que c'est interdit en effet
Et normalement ils le voient quand ils font le fond de l'œil je crois
Et pilote de ligne ça te tenterait pas ?
Le 17 janvier 2022 à 22:04:17 :
On attend toujours
J'ai pris du retard
C'est en cours d'écriture
Le 24 janvier 2022 à 15:47:58 :
Super content pour toi mon khey c’était mon rêve l’armée de l’air, mais comme d’autre dans le topic j’ai perdu très rapidement la vue de mon œil droit l’année du bac (limite les médecins étaient sur que j’étais diabétique mais non, c’était juste comme ça sans explication). En plus, ayant passer d’autre test militaire plus tard j’aurai été de toute façon limite à cause de mes jambes arquées, ça passait pour para avec un peu de complaisance, mais paraît-il, en tout cas à mon époque, que c’était le bordel pour les pilotes… Donc au fond pas de regret. Je finis un exam important pour ma vie professionnelle et je GO ppl juste par passion, c’est la seule chose que je peux encore faire à mon âge. Bon c’est sur le DR400 c’est pas un rafale mais ce sera déjà bien.
Khey au final le vol de tourisme c'est le plus sympa
Quand tu voles en pro après c'est plus pareil, même si tu fais des trucs de fou, que tu vas haut, loin et vite, c'est toujours bien de faire un tour de Dr400 de temps en temps
Le 24 janvier 2022 à 15:23:12 :
Le 23 janvier 2022 à 17:43:08 :
Le 23 janvier 2022 à 17:26:29 :
L'opération est très mal vu par le service de santé des armées je te conseille de rien direDe toutes façons c'est interdit non?
Ou bien c'est autorisé maintenant?
Le problème c'est que même si c'est autorisé je sais pas si l'opération me donnera 10/10 aux deux yeux (déjà avec l'amblyopie c'est mort je pense), donc c'est pour ça que je demande les critères à avoirLe 23 janvier 2022 à 17:43:08 :
Le 23 janvier 2022 à 17:26:29 :
L'opération est très mal vu par le service de santé des armées je te conseille de rien direDe toutes façons c'est interdit non?
Ou bien c'est autorisé maintenant?
Le problème c'est que même si c'est autorisé je sais pas si l'opération me donnera 10/10 aux deux yeux (déjà avec l'amblyopie c'est mort je pense), donc c'est pour ça que je demande les critères à avoirJe crois bien que c'est interdit en effet
Et normalement ils le voient quand ils font le fond de l'œil je croisEt pilote de ligne ça te tenterait pas ?
Vraiment? Interdit dans l'armée de l'air et la Marine?
Tu pourrais demander confirmation si ca te dérange pas mon clé? Histoire que je puisse passer à autre chose directement après si c'est le cas, plutôt que de me dire constamment que ca pourrait être possible
Pilote de ligne ca me plairait mais beaucoup moins, et en plus malheureusement avec le covid c'est un peu la merde
Merci beaucoup khey pour ta réponse
Le 24 janvier 2022 à 20:27:02 :
Le 24 janvier 2022 à 15:23:12 :
Le 23 janvier 2022 à 17:43:08 :
Le 23 janvier 2022 à 17:26:29 :
L'opération est très mal vu par le service de santé des armées je te conseille de rien direDe toutes façons c'est interdit non?
Ou bien c'est autorisé maintenant?
Le problème c'est que même si c'est autorisé je sais pas si l'opération me donnera 10/10 aux deux yeux (déjà avec l'amblyopie c'est mort je pense), donc c'est pour ça que je demande les critères à avoirLe 23 janvier 2022 à 17:43:08 :
Le 23 janvier 2022 à 17:26:29 :
L'opération est très mal vu par le service de santé des armées je te conseille de rien direDe toutes façons c'est interdit non?
Ou bien c'est autorisé maintenant?
Le problème c'est que même si c'est autorisé je sais pas si l'opération me donnera 10/10 aux deux yeux (déjà avec l'amblyopie c'est mort je pense), donc c'est pour ça que je demande les critères à avoirJe crois bien que c'est interdit en effet
Et normalement ils le voient quand ils font le fond de l'œil je croisEt pilote de ligne ça te tenterait pas ?
Vraiment? Interdit dans l'armée de l'air et la Marine?
Tu pourrais demander confirmation si ca te dérange pas mon clé? Histoire que je puisse passer à autre chose directement après si c'est le cas, plutôt que de me dire constamment que ca pourrait être possible
Pilote de ligne ca me plairait mais beaucoup moins, et en plus malheureusement avec le covid c'est un peu la merdeMerci beaucoup khey pour ta réponse
Bah il faudrait que tu contactes le CEMPN de Percy plutôt je pense, y a qu'eux qui auront la réponse
Tu leur demande si ça passe pour une visite d'admission
Pour la ligne oui c'est peut-être moins l' "aventure" mais dis-toi que t'es peinard et que t'as des hôtesses, des hôtels payés par la compagnie,...
Et le covid on est sur la fin pour l'aviation, j'entends partout que ça va commence à recruter à mort Déjà des mecs qui avaient été virés se font réintégrer
- Au fait les gars, demain vous devez être rassemblés à 7 heures devant le bâtiment, en section
- Non par contre là c’est vrai, demain vous commencez la vraie formation
--------------
Partie B
* Chapitre 1
Donc le lendemain matin, je me réveille en avance avant le rassemblement prévu. Sur le groupe de promo qu'on avait créé rapidement, je vois que ça fait un moment que d'autres débattent sur la tenue à mettre pour le rassemblement.
- Faut qu'on mette la veste il fait froid
- Non mais c'est bon on est pas des tafioles on y va normal, en t shirt
- Non mais vous êtes fous moi je mets veste + parka minimum
- Bon les gars l'important c'est qu'on mette tous la même chose
- Ouais bah t shirt pour tout le monde et voilà
- Non mais soyez pas cons
Bref ça partait bien
Au final on fait un compromis en mettant juste la veste normale. Plusieurs ne voulaient pas et disaient qu'on allait passer pour des tapettes devant le chef mais on les a convaincus en leur disant que ce serait pire de pas être uniformes, surtout le premier jour
On se met en rang un peu avant l'heure devant le bâtiment et on voit notre nouveau chef sortir, à 7 heures 0 minutes 0 secondes précisément
- GARDE À VOUS
- ...
- Bonjour à tous. Comment ça va ce matin ?
- Bien mon Capitaine...
- Pardon ?
- BIEN MON CAPITAINE
- Parfait
Il nous explique qu'on va commencer la FMI (formation militaire initiale) qui dure 4 semaines. Il nous envoie donc au premier cours de la journée, au bâtiment voisin.
On se présente encore une fois en section et on attend devant le bâtiment. Le cours était prévu à 7 h 30, il est 25. On se dit qu'il faut juste attendre un peu
À 35, toujours personne. Un mec sort la blague de « si l'instructeur est pas là dans 10 minutes on a le droit de se barrer haha »
Mais bon le cœur n'y est pas trop, on sort d'une semaine assez dure quand même
À 45 on commence à se dire qu'on a été oubliés, un de nous entre dans le bâtiment pour aller voir. Il ressort deux minutes plus tard avec un mec en treillis un peu négligé, une clope au bec et une tasse de café dans la main
- Ah c’est vous pour le cours ? Bon allons-y alors
On le suit et on monte dans le bâtiment jusqu’à une salle de cours, c’était exactement comme une salle de classe d’un vieux collège miteux
Là il explique qu’il est instructeur à la CIM (Cellule d’Instruction Militaire), ils sont plusieurs instructeurs et ils vont nous encadrer pendant plusieurs mois. Bon je passe rapidement sur la première semaine, on a eu des cours de nœuds ( ), de lecture de carte, bref histoire d’avoir des bases mais franchement ça servait un peu à rien
On a aussi fait du sport tous les jours mais c’était pas extrêmement dur, pas une promenade de santé non plus mais ça allait largement
A la fin de la semaine, on a fait notre première sortie en extérieur
Il fallait se mettre en groupes de deux (je connaissais encore personne évidemment )
Chaque groupe a perçu une tente et les piquets la veille du départ. En réalité c’était plutôt une vieille bâche avec des tiges de métal vaguement tordues
On est partis le matin en bus jusqu’à une zone militaire qui s’appelle « Campagnole ». Vous pouvez peut-être trouver sur google maps
Une fois arrivés, un de nos instructeurs, qui était sympa mais qui « voulait faire de nous des hommes » nous a intimé l’ordre de le suivre
- Allez fini de rire maintenant, suivez-moi, et plus vite que ça
Je rappelle qu’on avait sur le dos tout l’équipement, la bâche, les piquets, etc… Bien sûr lui était en petite chemisette de combat
- Allez grouillez-vous, à votre âge vous devriez être loin devant déjà
On arrive exténués dans une vaste zone dégagée
- Bon, rassemblez-vous en cercle autour de moi. Bien. C’est bon vous avez récupéré ?
- …
- …
Je le vois prendre un truc dans sa poche et le traficoter. Là il nous regarde et balance le truc par terre, au milieu du cercle
Putain je me recule et je me jette à plat ventre deux mètres plus loin, je m’éclate le bras à cause de mon sac
J’entends une détonation derrière moi, la grenade a éclaté. Je me relève et tout le monde se rapproche à nouveau. Certains étaient restés scotchés sur place et n’avaient pas bougé, leur treillis était comme recouvert de farine
- Toi t’es mort. Toi aussi. Toi aussi. Putain heureusement que c’était une grenade à plâtre les gars, faut vous réveiller un peu
On a marché un peu toute la journée sur des chemins pourris, le soir on a du établir notre bivouac et faire un feu, et on est repartis le lendemain matin en ayant assez peu dormi mais on s’était bien aéré, c’était cool. Les prochaines sorties allaient être beaucoup moins drôles…
Premier chapitre de cette nouvelle partie, certainement pas le plus intéressant pour l'instant
Mais plus on va aller vers la fin de la formation militaire plus ce sera sympa et plus j'aurai de trucs à raconter
Le 28 janvier 2022 à 21:13:31 :
Premier chapitre de cette nouvelle partie, certainement pas le plus intéressant pour l'instantMais plus on va aller vers la fin de la formation militaire plus ce sera sympa et plus j'aurai de trucs à raconter
Merci !
Salut l’OP,
Déjà merci pour ce topic je viens de tout lire,
J’ai 23 ans et je pense préparer la selection EOPN en parallèle de mes projets perso, pour la tenter vers mes 26 ans. Je me laisse du temps pour avoir une condition physique top que je commence déjà à avoir et maîtriser les bases des connaissances aéronautiques. J’ai 0 études au compteur après le bac (ES) mais je suis extrêmement autodidacte (monté plusieurs business aujourd’hui qui commencent à rapporter assez bien)
Passer le BIA ou tout du moins l’apprendre c’est util à ton avis?
Et c’est quoi les requis en terme de capacités pures pour la chasse qui t’ont fait déclasser?
Salut l’OP,
Déjà merci pour ce topic je viens de tout lire,
J’ai 23 ans et je pense préparer la selection EOPN en parallèle de mes projets perso, pour la tenter vers mes 26 ans. Je me laisse du temps pour avoir une condition physique top que je commence déjà à avoir et maîtriser les bases des connaissances aéronautiques. J’ai 0 études au compteur après le bac (ES) mais je suis extrêmement autodidacte (monté plusieurs business aujourd’hui qui commencent à rapporter assez bien)
Passer le BIA ou tout du moins l’apprendre c’est util à ton avis?
Et c’est quoi les requis en terme de capacités pures pour la chasse qui t’ont fait déclasser?
Maintenant sweet or swat
Le 29 janvier 2022 à 13:34:03 :
Salut l’OP,Déjà merci pour ce topic je viens de tout lire,
J’ai 23 ans et je pense préparer la selection EOPN en parallèle de mes projets perso, pour la tenter vers mes 26 ans. Je me laisse du temps pour avoir une condition physique top que je commence déjà à avoir et maîtriser les bases des connaissances aéronautiques. J’ai 0 études au compteur après le bac (ES) mais je suis extrêmement autodidacte (monté plusieurs business aujourd’hui qui commencent à rapporter assez bien)
Passer le BIA ou tout du moins l’apprendre c’est util à ton avis?
Et c’est quoi les requis en terme de capacités pures pour la chasse qui t’ont fait déclasser?
C'est très utile de passer le BIA oui, et si en plus tu peux faire quelques heures de vol sur avion, ou passer un brevet de planeur ou d'ULM c'est bien aussi, ça coute pas très cher et ça montre que tu t'investis et que t'es motivé
Pas besoin d'avoir une condition physique de fou, perso je m'étais entraîné que pour les tests donc tractions et luc léger, la formation militaire ensuite est pas si longue que ça et ensuite on te fera plus jamais chier avec le sport. Il faut juste rester à peu près svelte mais c'est pas compliqué
Du coup je dirais que t'es pas obligé d'attendre tes 26 ans, au contraire même, en tout cas à ta place j'aurais peur qu'on me trouve trop "vieux". En général les recruteurs préféraient les profils jeunes parce qu'à 20 ans on a pas de vie de famille, de femme, de gosse... et on s'investit à 100 % dans la formation. Les 23 ans et +, il y en a eu qu'un ou deux dans ma promo et c'était sûrement au moins en partie pour ça
Pour la chasse, j'ai raté plusieurs vols en étant pas assez "bon", c'est dur à décrire, t'as des missions à faire et j'en ai raté quelques unes Après t'es surveillé d'un peu plus près, ça te met la pression, tu rates le moindre truc et t'es pris en grippe par un mec qui t'aime pas, etc... C'est comme ça, mais au final le transport c'est bien aussi
Données du topic
- Auteur
- MrPhilemon
- Date de création
- 5 octobre 2019 à 21:28:41
- Nb. messages archivés
- 1103
- Nb. messages JVC
- 1084