[Alerte] Usine chimique en feu sur Rouen
Le 08 octobre 2019 à 22:26:38 Adri a écrit :
Ça me fait marrer ces topics où on assiste à un rassemblant de professeurs de chimie.
nous sommes justes réalistes
Le 08 octobre 2019 à 21:47:56 krevur a écrit :
Le 08 octobre 2019 à 21:22:21 rouennais_exile a écrit :
Le 08 octobre 2019 à 13:33:27 Plasticoman72 a écrit :
On verra avec le temps, toujours est-il que toutes les inquiétudes (dioxines, benzène) ont été balayées par les analyses
à 13h33 aujourd'hui
Bon, passons, donc finalement, y a de la dioxine, et donc des composés chlorés qui ont brûlé
Si la liste Lubrizol était connue et que c'était pas dans les 5250 tonnes, ça doit être dans les 4000 t de Normandie Logistique qu'on a découvert une semaine après ( ou selon les circonstances)
Pendant ce temps là, une petite musique qui conduirait à charger la PME qui stockait dans un batiment adjacent mais hors zone ICPE les produits de la boite multinationale à 6 milliards de CA (avec une ignorance de Lubrizol évidente, tellement la PME devait le faire gratos sans contractualisation) commence à se faire entendre... Espérons que ça soit un début de fake news aussi
Vraiment pas brillant tout ça
Depuis le début de ce bin's ma raison cherche désespérément un soupçon d'espoir et de lumière sous les hurlements atroces de mon instinct !...
J'ai pas mal de personnes autour de moi qui ressentent la même chose, avec des profils sociaux super différents.
Sur la dioxine, des gens qui regardent la nature en promenade m'ont dit qu'ils n'avaient pas vu de défoliation. Mais ce ne sont pas des spécialistes de la nature. As tu des témoignages provenant des réseaux associatifs d'écologie genre conservatoire des sites, france nature environnement etc... ?
A priori, il n'y a pas eu de chloracné non plus, en tout cas, j'en ai pas sourcé.
le sujet de la dioxine, du coup, ça sera probablement centré sur l'exposition chronique.
je pense que l'état va se positionner sur la base d'un rapport équivalent à celui-ci: https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP-Ra-DixionesPCB.pdf
où tu peux lire
Si le développement de chloracné après exposition à de très fortes doses représente la manifestation clinique la plus fréquente, les excès de risque de cancer n'ont été mis en évidence que dans des populations très exposées (plus de 10 à 100 fois la dose moyenne de la population générale) [Crump et al., 2003].
On a que les data aériennes pour l'instant:
12,66 picogrammes par mètres cubes d'air, pour une valeur repère régionale médiane de 3,40
Au Canada, pour l'aérien:
Au niveau international, le Ministère de l’Environnement de l’Ontario (Canada) préconise un critère de qualité d’air ambiant de 5 pg I-TEQ/m3 en moyenne sur 24 heures.
Ensuite, ça dépend de la bioaccumulation, j'ai pas regardé les datas qui permettraient d'extrapoler de la valeur aérienne à la contamination par kgs dans les différents produits, j'avoue. Je sens le truc impossible à déterminer scientifiquement à l'heure actuelle.
Les normes OMS et France sont:
L’OMS définit une dose journalière admissible de 1 à 4 pg TEQOMS par kg de poids corporel par jour, 4 pg TEQOMS/kg/j étant la valeur à respecter actuellement, et 1 étant l’objectif à atteindre dans les années à venir. En 1998, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France recommandait une Dose Journalière Tolérable de 1 pg TEQOMS/kg/jour.
On voit que le prof du CHU est resté bien prudent et a bien représenté la situation, il faut attendre ce qu'on va nous dire sur la bioaccumulation mesurée :
"Ces résultats veulent dire qu'il faut faire des examens complémentaires, mais ils ne permettent pas d'être rassurants, détaille Jean-Grançois Gehanno, professeur au CHU de Rouen, qui a analysé les résultats. Il y a un certain nombre de composés cancérogènes qui ont brûlé, si ça se stocke et que les populations continuent à être exposées, il y a un potentiel risque à long terme."
Y a une approche de modélisation mentionnée dans le rapport, qui permet de simuler l'impact d'une émission de dioxine par un incinérateur sur une population en terme de risque cancer, qui pourrait être appliquée à Rouen et publiée en open source pour analyse critique par le citoyen, si les autorités arrivent à dire combien de produits chlorés ont brûlé bien sûr.
Rien que la dioxine, on voit que ça va pas être facile, je te raconte pas pour les autres sujets tabous sanitaires et environnementaux, sans compter quand ça va attaquer les responsabilités niveau sécurité civile et respect de la norme
Quant à générer une analyse critique de la norme Seveso , on attaque une directive UE là , 10 000 établissement en Europe
j'y vais par devoir, sans aucune espérance autre que celle d'avoir la conscience tranquille face aux enfants
Le 08 octobre 2019 à 19:19:08 JeSuisAuRSA14 a écrit :
J'ai déjà travaillé dans une usine Seveso seuil haut.
Si vous saviez
Les consignes de sécurité qui ne sont pas du tout respectées par les employés du site.
Par exemple tu vois des mecs en basket sans casque ni lunettes et tout en pleines zones atex (Atmosphère explosive)
Les bouteilles d'azote qui sont posées en plein milieu d'un passage piétonnier
Les fenwick qui déboulent de nul part
Les portables qui sont soit disant interdits sur le site
La meme chose dans le milieu aéroportuaire sur les pistes.... J'ai bosser pendant quelques temps et bien le blabla sur la sécurité c'est faux, beaucoup de manquement.
Le 08 octobre 2019 à 19:11:08 Viksyon a écrit :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/incendie-a-l-usine-lubrizol-a-rouen-des-taux-relativement-eleves-de-dioxines-dans-l-air-a-preaux-1570547193
aie aie aie aie, bordel je me demande si je suis safe à l'ouest
Le 08 octobre 2019 à 22:35:33 krevur a écrit :
Le 08 octobre 2019 à 22:26:38 Adri a écrit :
Ça me fait marrer ces topics où on assiste à un rassemblant de professeurs de chimie.Sans taper dans le subtil, y'as quand même des fondamentaux, si t'est pas trop con, tu vas pas bouffer du cyanure à la petite cuillère !
laisse le... il a besoin d'un diplome pour savoir ce qui est bon pour lui
Super article. https://changera.blogspot.com/2019/10/le-temoignage-dun-ex-salarie-de-lubrizol.html?m=1
Les vérités commence a sortir
Le 08 octobre 2019 à 22:34:24 Svali a écrit :
Le 08 octobre 2019 à 22:26:38 Adri a écrit :
Ça me fait marrer ces topics où on assiste à un rassemblant de professeurs de chimie.nous sommes justes réalistes
Tu peux donc m’expliquer ce qu’est du dioxine et sa dangerosité ?
Le 08 octobre 2019 à 19:49:32 PseudoPourRaler a écrit :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/incendie-a-l-usine-lubrizol-a-rouen-des-taux-relativement-eleves-de-dioxines-dans-l-air-a-preaux-1570547193Taux très élevé de dioxine.
Rouen est bien une catastrophe industrielle majeure.
"Relativement élevé"
Le 09 octobre 2019 à 08:47:36 Lilidurhone a écrit :
Le 08 octobre 2019 à 19:49:32 PseudoPourRaler a écrit :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/incendie-a-l-usine-lubrizol-a-rouen-des-taux-relativement-eleves-de-dioxines-dans-l-air-a-preaux-1570547193Taux très élevé de dioxine.
Rouen est bien une catastrophe industrielle majeure."Relativement élevé"
Pourquoi relativise-tu sur cette événement, au détriment de la santé de tes concitoyens ? http://www.noelshack.com/2019-32-7-1565553067-1544005650-1542915638-cagoule.png
Les misanthropes ca va 2 minutes.
Le 09 octobre 2019 à 09:03:32 ScottAdams a écrit :
Ayaaa plus personne en parle alors qu'on commence à dire la vérité la chance
Je vois pas de quoi tu parles
Le 09 octobre 2019 à 08:21:35 Sudoer a écrit :
Le 08 octobre 2019 à 22:34:24 Svali a écrit :
Le 08 octobre 2019 à 22:26:38 Adri a écrit :
Ça me fait marrer ces topics où on assiste à un rassemblant de professeurs de chimie.nous sommes justes réalistes
Tu peux donc m’expliquer ce qu’est du dioxine et sa dangerosité ?
Salut
Est ce que tu peux cliquer sur la page précédente ?
Tu y trouveras un lien qui explique cela très bien: https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP-Ra-DixionesPCB.pdf
Bien que n'étant pas prof de chimie, je tente une synthèse au cas où la lecture du lien est trop ardue:
Les dioxines sont des molécules hétérocycliques et aromatiques ayant deux atomes d'oxygène dans un cycle aromatique. . Dans cette famille, on s'inquiète surtout du 2,3,7,8-Tétrachlorodibenzo-p-dioxine qui est la seule considérée comme vraiment dangereuse et cancérigène
Elle se forme lors des accidents industriels type Seveso en présence de chlore.
Elle est similaire à l'agent Orange utilisé en dose massive pour défolier les forêts pendant la guerre du Vietnam
A Rouen, l'Etat vient de reconnaitre en avoir mesuré après avoir alterné entre "tout est safe sous contrôle - y en aura pas " et "y en aura peut-être mais on le saura que dans quelques jours - on sait pas ce qui a brûlé alors on sait rien "
La mesure proposée aux médias tend vers une contamination aérienne au moins 2 x au dessus de la norme aérienne canadienne (pas trouvé la norme française).
L'effet toxique est identifié lorsque la molécule se fixe sur les plantes, le sol, puis est ingérée par des animaux qui la concentrent car elle s'élimine mal du corps et reste stockée dans les graisses.
L'Etat fait des mesures complémentaires car on ne sait pas très bien relier le taux aérien de contamination avec le taux qui sera dans la bouffe à la fin pour toi.
Données du topic
- Auteur
- Evil-Morty
- Date de création
- 26 septembre 2019 à 04:45:45
- Nb. messages archivés
- 10606
- Nb. messages JVC
- 10606