[Photos] Ma bibliothèque de fin lettré
Cimer les éditions puf
Le 19 août 2019 à 22:03:47 Bethune a écrit :
1ère image : 13/20. Yeats et Beckett sauvent le tout. Trop de Houellebecq et quelques livres indigents2ème image : 10/20 pour Verlaine en Pléïades, le reste est très médiocre. Qui perd son temps à lire Dan Brown et Paul Auster, quand il y a tant d'autres livres excellents que nous n'aurons jamais le temps de lire ?
3ème image : 14/20. 17/20 grâce aux vieux Budé, mais tu perds 3 points parce que je doute fort que l'Odyssée chez La Découverte soit juxtalinéaire, étant donnée l'épaisseur du volume. Aussi Edouard Louis est ce qui se fait de moins mauvais en littérature très contemporaine, avec Ernaux et quelques rares autres.
4ème image : 17/20. Tout ceci se bonifie, même si on devine assez facilement l'ancien khâgneux
5ème image : 14,5/20. Le Goethe en Folio n'est pas juxtalinéaire, c'est un défaut impardonnable. Goethe se lit en allemand ou ne se lit pas. Le reste est assez bien, même si Cioran et Debray c'est de la branlette. Toujours pareil (sans faire mon pédant classique, pour une fois) : je ne comprends pas que l'on ait Debray dans sa bibliothèque, et pas Bataille ou Caillois. Je voudrais mettre un point supplémentaire pour Jakobson, mais je devrais aussi en enlever 10 pour les jeux vidéos.
Conclusion : tu es un lettré, de petite envergure, mais un lettré quand même, et de pas trop mauvaise qualité
Merci de ton analyse khey
Oui ancien khâgneux, même si depuis le temps j'ai eu un Master de Lettres classiques donc la khâgne ça remonte
Dan Brown j'ai répondu, évidemment ce n'est pas de la littérature, mais je m'autorise parfois, sans la moindre vergogne, ce genre de lectures que je trouve parfaitement divertissantes nonobstant l'absence totale de recherche esthétique. Je n'en ai pas honte et je je ne vois pas pourquoi je devrais les virer de ma bibliothèque.
Sur Auster, pas de souci, tu as le droit de ne pas aimer. C'est un auteur qui ne fait pas l'unanimité (alors que des minables du genre Stendhal ne suscitent aucune hostilité, mais bon c'est le privilège d'être mort). Je pense, pour ma part, que c'est un immense écrivain ; qu'il incarne la fleur du post-modernisme ; l'un des rares auteurs qui fait songer que l'histoire de la littérature, malgré sa déréliction actuelle, continue d'avancer.
Quant à Cioran et Debray, je vais par générosité supposer que tu ne les as pas lu.
Si tu as lu du Cioran et du Debray et que tu n'as pas aimé c'est une faut de goût impardonnable. Surtout Cioran, moins pour la pensée (qui est brillante), que pour le style, qui est exceptionnel dans l'histoire de la littérature. Mais bon, le bon goût vient parfois avec l'âge.
Le 19 août 2019 à 22:03:47 Bethune a écrit :
5ème image : 14,5/20. Le Goethe en Folio n'est pas juxtalinéaire, c'est un défaut impardonnable. Goethe se lit en allemand ou ne se lit pas.
Conclusion : tu es un lettré, de petite envergure, mais un lettré quand même, et de pas trop mauvaise qualité
Cuistre/20
Pontifiant/20
On dirait du BHL, j'y fus dans le doute.
Le 19 août 2019 à 21:59:36 UtaNapishtim a écrit :
Le 19 août 2019 à 21:56:27 data75 a écrit :
Le 19 août 2019 à 21:44:04 UtaNapishtim a écrit :
Le 19 août 2019 à 21:41:07 data75 a écrit :
Tu conseilles quoi pour commencer sartre ?L'existentialisme est un humanisme, il doit être quelque part de ma pile de livres de poche mais je le touche pas même avec un bâton.
Ce pauvre idiot qui croyait que le libre arbitre existait
Sur cette question, il faut lire l'excellent opuscule de Schopenhauer, Sur la liberté de la volonté humaine (über die Freiheit des menschlichen Willens). Schopenhauer démontre parfaitement que le libre-arbitre est la plus grosse arnaque philosophique jamais conçue.
Sinon ma bibliothèque, c'est ce que j'ai lu récemment et ce que je doit lire prochainement : . C'est un peu vide mais je reprend doucement la lecture, après une (longue) période de vide
Tout ce qui est littérature (que je lisais durant mon enfance) est dans une autre bibliothèque
Les bouquins de droit constit
Sinon Bogdanov
En vrai je critique pas car je les aime bien et j'ai moi aussi un de leurs bouquins, un roman de SF qu'ils avaient écrit dans les années 70, jamais lu mais Naulleau en avait dit du bien à l'époque sur onpc
J'ai lu ça il y a un moment. Je compte justement relire certain passages, vu que j'ai un peu mûri depuis. Sinon faut savoir qu'un jour j'ai eu le malheur de sortir ce bouquin alors que j'attendais pour un entretien. Mon examinateur a donc pris le soin de m'humilier en soulignant la médiocrité intellectuel du bouquin, et la tendance des auteurs à s'approprier les travaux d'autres vrai () scientifiques
A part ça, excellent bouquin de Voltaire le Dictionnaire philosophique .
Une fille kj me l'as offert. Même si je lit beaucoup
Merci d'avoir partagé ta bibliothèque data
Le 19 août 2019 à 22:10:31 KupocV2 a écrit :
Pas mal , j'en ai un peu plus que toi et plus de littérature étrangère notamment américaine russe et alemande mais j'ai que des éditions Folio de prolo , tu les choppes oû tes livres khey ?
Cimer les éditions puf
Les livres d'occasion, soit sur internet (Le Bon Coin, Amazon), soit chez des bouquinistes divers et variés. Je trouve parfois des perles.
Le 19 août 2019 à 22:18:02 Bethune a écrit :
Pour être honnête Debray n'écrit pas mal non plus, il est agréable, pour son siècle. J'ai exagéré en mettant Cioran dans le même sac, mais il est une pure impasse intellectuelle. Je ne sais combien de volumes au titre vendeur et qui ne donnent sur rien
Critiquer Cioran parce que c'est une "pure impasse intellectuelle" c'est ne rien avoir compris à Cioran en fait. Evidemment que c'est une impasse sur le plan de la πράξις (oui je vais être pédant comme toi). C'est précisément le sens de sa pensée en fait.
Cioran n'a jamais entendu fonder une doctrine de l'action, on est pas chez Sartre là
Par définition la conception du monde chez Cioran est stérile.
En revanche, sur le plan spéculatif, Cioran et Stirner à eux deux ont tout dit quasiment, on peut faire l'économie de toute le reste, sauf à la limite Héraclite, et Nietzsche qui est une resucée de Stirner. Je laisse Wittgenstein de côté qui est incontournable mais pour d'autres raisons.
Le 19 août 2019 à 22:22:00 Jean-Louis62 a écrit :
Les intellos qui savent tout, mais au final ils ne savent que cela.
C'est profond comme phrase
Et tu les lis ? (sinon point négatif pour michel houellebecq)
Perso ma bibliothèque perso(les livres que j'ai acheté moi) se limiteà "le monde comme volonté et représentation" d'Arthur Schopenhauer, "la critique de la raison pure" de kanr et "le prince" de machiavel car je débute seulement il y a peu de vraiment me plonger dans la littérature. J'ai peut-être peu de livres mais j'en emprunte dans la biblio de mon frère (L'étranger de camus par exemple et bientôt l'idiot de Dostoïevski)
Le 19 août 2019 à 22:23:51 data75 a écrit :
Les intellos qui savent tout, mais au final ils ne savent que cela.C'est profond comme phrase
Cioran qui t'a grillé le cerveau pour accepté des aphrorismes comme celui la
Le 19 août 2019 à 22:23:51 data75 a écrit :
Les intellos qui savent tout, mais au final ils ne savent que cela.C'est profond comme phrase
Pour ramener un peu d'humilité ici
Le 19 août 2019 à 22:22:02 OncleHanz2 a écrit :
Les deux tomes de "suicide mode d'emploi"
En fait je fais de la plus-value latente sur ce bouquin.
La cote est actuellement à 200-250 euros et ça ne cesse de monter. Lorsque j'en trouve un à moins de cent euros j'achète direct.
Cela dit j'ai fait une plus-value encore plus énorme sur l'édition originale premier tirage du premier bouquin de Le Clézio, un mec qui vidait son grenier sur Le Bon Coin, il a pas compris la valeur du truc, acheté 3 euros al cote est à 800 euros.
Le 19 août 2019 à 22:25:17 Araqiel a écrit :
Ton livre préféré ?
Les Bienveillantes de Littell.
Ex-aequo avec Le Dépeupleur de Beckett, l'incarnation même du génie en littérature.
Le 19 août 2019 à 22:23:55 poshido a écrit :
Et tu les lis ? (sinon point négatif pour michel houellebecq)Perso ma bibliothèque perso(les livres que j'ai acheté moi) se limiteà "le monde comme volonté et représentation" d'Arthur Schopenhauer, "la critique de la raison pure" de kanr et "le prince" de machiavel car je débute seulement il y a peu de vraiment me plonger dans la littérature. J'ai peut-être peu de livres mais j'en emprunte dans la biblio de mon frère (L'étranger de camus par exemple et bientôt l'idiot de Dostoïevski)
En quoi Houellebecq est un point négatif ? Il n'apporte peut-être pas grand chose mais c'est tellement plaisant à lire quand tu as une vision de la société similaire à la sienne
Le 19 août 2019 à 22:27:06 UtaNapishtim a écrit :
Le 19 août 2019 à 22:25:17 Araqiel a écrit :
Ton livre préféré ?Les Bienveillantes de Littell.
Ex-aequo avec Le Dépeupleur de Beckett, l'incarnation même du génie en littérature.
L'OP qui glisse au mauvais moment. Aïe Aïe. Alors comme ça on aime les histoires de SS Obersturmbahnfourreur ?
Données du topic
- Auteur
- UtaNapishtim
- Date de création
- 19 août 2019 à 21:21:33
- Nb. messages archivés
- 423
- Nb. messages JVC
- 423