[Photos] Ma bibliothèque de fin lettré
Le 20 août 2019 à 00:02:15 CharlesMarlow a écrit :
Le dernier Nabe est très drôle d’ailleurs (Aux rats des pâquerettes) et très juste sur le mouvement des GJ
J'ai lu Lucette et j'avais bien aimé mais sans plus
Le 20 août 2019 à 00:00:10 CharlesMarlow a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:57:39 UtaNapishtim a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:52:30 CharlesMarlow a écrit :
Par contre, Les deux étendards, immense chef-d’œuvre.C'est ce qui se dit. C'est ce que disait Nabe d'ailleurs.
Un pote a moi l'a lu récemment, il était mitigé finalement.
Est-ce que ce roman révolutionne la littérature ? Qu'est-ce qu'il a de si brillant ?
Non, il ne révolutionne rien. C’est très Vieille France. Mais les réflexions apportées sur le rapport à la musique, à Dieu, à la Femme sont d’une sublime exactitude et démontre une âme très supérieure en compréhension du sentiment humain.
Il vaut mieux s’y connaître un minimum en musique par contre.
Ouais j'ai son Histoire de la Musique, le seul de ses bouquins qui ne soit pas frappé d'anathème.
Mouais, c'est ça le problème des Deux Etendards, c'est son classicisme que je pressens particulièrement chiant. Et vu l'épaisseur du volume, ça me donne pas trop envie.
A la limite, que son propos soit juste sur le fond, c'est possible mais je m'en bats les couilles.
Normalement on ne lit pas de la littérature pour la pensée de l'auteur. Il y a les traités philosophiques pour ça. Le propre de l'art, c'est la capacité à susciter un sentiment esthétique ; qu'il s'y adjoigne une doctrine est assez épiphénoménal. C'est pas forcément inintéressant, mais ce n'est pas ça la substance d'une oeuvre littéraire digne de ce nom.
Perso tout le coruant réaliste/naturaliste m'est devenu imbuvable car trop pauvre esthétiquement parlant, donc les Deux Etendards je sens que je vais me faire chier. Mais je tenterai peut-être. Merci pour ton avis en tout cas.
Le 20 août 2019 à 00:04:46 MarcusTullius a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:59:45 UtaNapishtim a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:56:37 Horathky0 a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:52:10 UtaNapishtim a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:44:16 Horathky0 a écrit :
Tu vends les Budé?Non
Et de toute façon ils ne te serviraient à rien si tu ne sais pas le latin ni le grec
Quid utaris nisi Latine loqui possis ?
Il parlait des budés grecs c'est un helléniste.
Mihi tres cordes sunt instar Ennii, quia et francogallice et latine et graece loqui scio
Le 20 août 2019 à 00:04:25 Horathky0 a écrit :
Tu vends les Budé?Non
Et de toute façon ils ne te serviraient à rien si tu ne sais pas le latin ni le grec
Tam bene quam tu latine loquor. Opusne sit aliis probationibus tibi?
Non aliis necesse est.
Ubi didicisti linguam ?
Le 20 août 2019 à 00:04:39 UtaNapishtim a écrit :
Le 20 août 2019 à 00:00:10 CharlesMarlow a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:57:39 UtaNapishtim a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:52:30 CharlesMarlow a écrit :
Par contre, Les deux étendards, immense chef-d’œuvre.C'est ce qui se dit. C'est ce que disait Nabe d'ailleurs.
Un pote a moi l'a lu récemment, il était mitigé finalement.
Est-ce que ce roman révolutionne la littérature ? Qu'est-ce qu'il a de si brillant ?
Non, il ne révolutionne rien. C’est très Vieille France. Mais les réflexions apportées sur le rapport à la musique, à Dieu, à la Femme sont d’une sublime exactitude et démontre une âme très supérieure en compréhension du sentiment humain.
Il vaut mieux s’y connaître un minimum en musique par contre.Ouais j'ai son Histoire de la Musique, le seul de ses bouquins qui ne soit pas frappé d'anathème.
Mouais, c'est ça le problème des Deux Etendards, c'est son classicisme que je pressens particulièrement chiant. Et vu l'épaisseur du volume, ça me donne pas trop envie.
A la limite, que son propos soit juste sur le fond, c'est possible mais je m'en bats les couilles.
Normalement on ne lit pas de la littérature pour la pensée de l'auteur. Il y a les traités philosophiques pour ça. Le propre de l'art, c'est la capacité à susciter un sentiment esthétique ; qu'il s'y adjoigne une doctrine est assez épiphénoménal. C'est pas forcément inintéressant, mais ce n'est pas ça la substance d'une oeuvre littéraire digne de ce nom.
Perso tout le coruant réaliste/naturaliste m'est devenu imbuvable car trop pauvre esthétiquement parlant, donc les Deux Etendards je sens que je vais me faire chier. Mais je tenterai peut-être. Merci pour ton avis en tout cas.
C’est un des peu plus beau Bildungsroman que j’ai lu tout de même hein.
Son Histoire de la musique est lourdingue sur les compositeurs Russes.
Et il aime trop Wagner pour ne pas avoir le recul d’avoir pu remarqué que c’est une invention de Berlioz, en boursouflé (mon avis).
Moi je m'intéresse beaucoup à Arthur Schopenhauer sinon, mais ici il y a plus de lecteur de romans ou autre que de philosophie j'ai l'impression.
Je trouve que c'est une excellente chose que de s'intéresser quelque peu à la philosophie ça nous ouvre des perspectives sur le monde et nous instruit quelque peu pour toute autre activité intellectuelle
Le 20 août 2019 à 00:03:27 TintinBalzac a écrit :
Le 20 août 2019 à 00:01:32 kefohaz a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:59:45 TintinBalzac a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:58:58 kefohaz a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:56:47 TintinBalzac a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:48:32 Jean-Louis69 a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:47:17 TintinBalzac a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:43:09 Jean-Louis69 a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:41:43 TintinBalzac a écrit :
Le 19 août 2019 à 23:37:16 Jean-Louis69 a écrit :
Le chrétien du topic, tu connais Gustave Thibon ?Je connais pas, faut que je me renseigne dessus
Et ton expérience avec les missionnaires T'es un aventurier et un ouvrier du Christ
Khey, je t'envie de ne pas encore connaître.
Le bon sens paysan ... Je t'envie khey. Après les évangiles c'est la lecture qui a été la plus nourrissante pr mon âme.
Je relis souvent les evangiles, c'est vraiment bon pour l'âme, effectivement
Saint-Paul aussi
Je lis Saint Paul et je veux lire tout ses écrits canoniques, j'en suis à l'épître aux Éphésiens, mais j'ai du mal, je trouve ça trop "légaliste " et j'ai du mal à courber l'échine devant l'Eglise, je suis trop séditieux
Ça m'a mené vers le Christ (j'ai adoré les "clash" avec les Pharisiens, l'épisode des marchands du temple aussi), mais maintenant faut que je me discipline et je trouve ça horriblement dur
tendre l'autre joue et bénir ses ennemis a n'a rien de dur
ça demande juste d'être un cuckVa lire Voragine et fais pas chier !
Déjà lu. Ça et Stirner c'est vraiment aux antipodes de ma pensée.
Je ne suis point un hédoniste violent et égoïste
un nietzsche qui deviens fou parce qu'il est témoin de la mal traitance d'un cheval ce n'est pas vraiment ce que j’appelle un mec violent :/
et puis stirner ça n'a rien a voir, mais je comprend ton point de vue
après tout, nietzche était plus anti-chrétien que anti-christ
Le 20 août 2019 à 00:06:35 Horathky0 a écrit :
Tu vends les Budé?Non
Mihi tres cordes sunt instar Ennii, quia et francogallice et latine et graece loqui scio
Le 20 août 2019 à 00:06:35 Horathky0 a écrit :
Tu vends les Budé?Non
Yes sir. Indeed. Tres cordes multo bene. Gratiam tibi ago sed nolo cordes tuas emere, mercator impestive
Le 20 août 2019 à 00:07:58 poshido a écrit :
Moi je m'intéresse beaucoup à Arthur Schopenhauer sinon, mais ici il y a plus de lecteur de romans ou autre que de philosophie j'ai l'impression.Je trouve que c'est une excellente chose que de s'intéresser quelque peu à la philosophie ça nous ouvre des perspectives sur le monde et nous instruit quelque peu pour toute autre activité intellectuelle
moi aussi je prefere la philo mais t'as des écrivains qui ont un propos philosophique extrêmement puissant
genre dostoevski
schopenhauer est cool, après il est trop pessimiste pour moi, mais ses analyses sont très puissante
j'aime bien quand il parle du désir, du bonheur et tout ça
sinon j'aime bien hannah arendt, kierkegaard, adorno, je te les conseille très vivement si tu n'a pas deja essayé
Moi je m'intéresse beaucoup à Arthur Schopenhauer sinon, mais ici il y a plus de lecteur de romans ou autre que de philosophie j'ai l'impression.Je trouve que c'est une excellente chose que de s'intéresser quelque peu à la philosophie ça nous ouvre des perspectives sur le monde et nous instruit quelque peu pour toute autre activité intellectuelle
Pour ma part je suis Pascalien et je suis d'accord avec toi
(Mais je peux pas parler plus longtemps, je vais me coucher.)
Le 20 août 2019 à 00:07:49 UtaNapishtim a écrit :
Le 20 août 2019 à 00:04:25 Horathky0 a écrit :
Tu vends les Budé?Non
Tam bene quam tu latine loquor. Opusne sit aliis probationibus tibi?
Non aliis necesse est.
Ubi didicisti linguam ?
In Universitate discere coepi, celeriter vero desii, non quod mala esset magistra, sed quod superbior eram quam qui auctoritatem magistrae ferre possit
Proinde libris utendis linguam latinam discere perrexi. Et https://www.amazon.fr/latin-le%C3%A7ons-Grammaire-fondamentale-latin-fran%C3%A7ais/dp/2868479863/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=latin+15+l%C3%A9%C3%A7ons&qid=1566252758&s=gateway&sr=8-5&tag=jeuxvideocom-21 et https://www.amazon.fr/Initiation-langue-latine-son-syst%C3%A8me/dp/2718199660/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2HCPSUPCAP24G&keywords=initiation+latin&qid=1566252823&s=gateway&sprefix=initiation%2Caps%2C193&sr=8-13&tag=jeuxvideocom-21 utor.
Tune, amice?
Je ne lis que les Stoïciens et Camus en philosophie. La philosophie comme pratique.
Sinon, c’est contenu dans l’oeuvres de romanciers ou poètes.
Pour Schopenhauer, je préfère les Canti de Leopardi ou les romans de Thomas Mann.
Engels lui-même a dit qu’il avait plus appris en lisant Balzac qu’avec n’importe quel traité de sociologie.
Le 20 août 2019 à 00:14:16 TintinBalzac a écrit :
Pour ma part je suis Pascalien et je suis d'accord avec toi
(Mais je peux pas parler plus longtemps, je vais me coucher.)
moi aussi j'étais pascalien , quand j'avais 12 ans
Le dernier Nabe est très drôle d’ailleurs (Aux rats des pâquerettes) et très juste sur le mouvement des GJ.
Exact kehy. Putain c'est vraiment l'élite ici, on trouve des gens qui ont lu le dernier Nabe.
Je trouve Nabe très faible depuis 15 ans, mais son pamphlet contre les Gilets Jaunes est pertinent et plutôt bien écrit. Il renoue avec ses premières oeuvres, avec le grand Régal.
Ce que j'ai aimé, c'est la subtilité de sa doctrine dépourvue de manichéisme. Il attaque les gilets jaunes mais sans nullement prendre le parti de l'Ordre. Il hait les gilets jaunes parce que ce sont des putain de lâches sans couilles, incapables de transcender la doctrine stupidement niaise de la non-violence, toujours soucieux de se distinguer des "méchants" Blacks Blocks, alors qu'évidemment il fallait faire front commun, évidemment la non-violence est une impasse face au pouvoir.
Comme le disait Hugo, la révolution est un péage. Tout est dit. On ne fait pas la révolution sans verser de sang.
C'est une révolution ? Non Sire, c'est une révolte.
Je crois que c'est de Nabe. Ca résume parfaitement cette jacquerie avortée de minables incapables d'aller au bout de leur colère.
Elle est bilingue ton édition du De Rerum ?
Et BG pour le Rimbaud Pléiades
Ce sont les oeuvres complètes au moins ?
Le 20 août 2019 à 00:16:25 UtaNapishtim a écrit :
Le dernier Nabe est très drôle d’ailleurs (Aux rats des pâquerettes) et très juste sur le mouvement des GJ.Exact kehy. Putain c'est vraiment l'élite ici, on trouve des gens qui ont lu le dernier Nabe.
Je trouve Nabe très faible depuis 15 ans, mais son pamphlet contre les Gilets Jaunes est pertinent et plutôt bien écrit. Il renoue avec ses premières oeuvres, avec le grand Régal.
Ce que j'ai aimé, c'est la subtilité de sa doctrine dépourvue de manichéisme. Il attaque les gilets jaunes mais sans nullement prendre le parti de l'Ordre. Il hait les gilets jaunes parce que ce sont des putain de lâches sans couilles, incapables de transcender la doctrine stupidement niaise de la non-violence, toujours soucieux de se distinguer des "méchants" Blacks Blocks, alors qu'évidemment il fallait faire front commun, évidemment la non-violence est une impasse face au pouvoir.
Comme le disait Hugo, la révolution est un péage. Tout est dit. On ne fait pas la révolution sans verser de sang.
C'est une révolution ? Non Sire, c'est une révolte.
Je crois que c'est de Nabe. Ca résume parfaitement cette jacquerie avortée de minables incapables d'aller au bout de leur colère.
« VITE, UN MORT »
Données du topic
- Auteur
- UtaNapishtim
- Date de création
- 19 août 2019 à 21:21:33
- Nb. messages archivés
- 423
- Nb. messages JVC
- 423