Topic de Pierredecaillou :

[PROJET D'UNE VIE] Ruines de Château / Abbaye / Ferme / Manoir.

C'est un topic que je compte alimenter au fil des mois voir des années. J'espère un jour vous exposer mon projet conclu. :bave:

Le 03 septembre 2020 à 12:05:32 Broulalalazare a écrit :
Résumé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Je ne vais pas résumer une méthode de recherche et d'acquisition de ruine.

Et le résumé de mon projet personnel va être très simple :d) Je cherche encore ma ruine, j'en ai trouvé deux mais des choses m'avaient déplus.

Réfléchissez bien les gars.
On a acheté avec ma femme un corps de ferme avec quatre bâtiments dont un ancien moulin et un hectare.
C'est habitable mais ya au moins 200m² d'ardoise à refaire et l'électricité.
Isolation et huisserie également. plus des trucs que j'oublie surement et ça c'est que pour la maison.

Je démarre sans outil et sans trop d'expérience et je peux vous dire que ça coute un bras et qu'il vaux mieux avoir quelques potes un peu familier du batiment. Ya toujours des frais non anticipés. Et dans l'intervalle de votre achat, apprendre un logiciel comme sketchup (et les plugins) pour tracer ses plans est indispensable.

J'ai pas bien compris pour le budget.

Evidemment ça va être juste de trouver un terrain pour 6 000 € mais ce n'était qu'un exemple, en moyenne (en fonction de plein de facteur) je pense que 25 000 € est suffisant pour avoir un bon départ.

Avec 25k t'as juste le terrain j'imagine, mais elle est où la ruine du coup ? :hap:
Ou alors tu as un terrain + ruines pour ce prix là ? :ouch:

Désolé j'ai lu vraiment très rapidement cette partie, faut que j'aille faire l'esclave et économiser pour ma future maison maintenant. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

Le 09 septembre 2020 à 08:16:16 LesBonsBaux4 a écrit :
Réfléchissez bien les gars.
On a acheté avec ma femme un corps de ferme avec quatre bâtiments dont un ancien moulin et un hectare.
C'est habitable mais ya au moins 200m² d'ardoise à refaire et l'électricité.
Isolation et huisserie également. plus des trucs que j'oublie surement et ça c'est que pour la maison.

Je démarre sans outil et sans trop d'expérience et je peux vous dire que ça coute un bras et qu'il vaux mieux avoir quelques potes un peu familier du batiment. Ya toujours des frais non anticipés. Et dans l'intervalle de votre achat, apprendre un logiciel comme sketchup (et les plugins) pour tracer ses plans est indispensable.

Oui il faut voir large pour le budget. L'idéal pour le matériel est d'avoir de la famille ou des amis qui en possèdent déjà et qui sont prêt à vous aider, le prêter.

Vous avez achetez dans quelle région ?

Le 09 septembre 2020 à 08:16:40 KheyAuChocolat a écrit :
J'ai pas bien compris pour le budget.

Evidemment ça va être juste de trouver un terrain pour 6 000 € mais ce n'était qu'un exemple, en moyenne (en fonction de plein de facteur) je pense que 25 000 € est suffisant pour avoir un bon départ.

Avec 25k t'as juste le terrain j'imagine, mais elle est où la ruine du coup ? :hap:
Ou alors tu as un terrain + ruines pour ce prix là ? :ouch:

Désolé j'ai lu vraiment très rapidement cette partie, faut que j'aille faire l'esclave et économiser pour ma future maison maintenant. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

Ça va dépendre. C'est au cas par cas. Les régions sont différentes et leurs attraits influent sur le prix de l'hectare. Un petit exemple, en Mayenne on trouve des châteaux pour 300-400 K alors que dans les grandes villes tu as des appartement dans ces prix là.

Si on prend la province, généralement pour 25 K tu as quand même une belle surface avec possiblement des ruines.
Pour faire simple, le prix de l'hectare va dépendre de :
- Permis de construire ou non
- Localité, proximité de villes, commerces, etc
- Dénivelé, arbres présents, ruisseaux, etc
- Estimation du propriétaire
- Terrain agricole ou non
- Bâtiments présent ou non
- Etc

En basse Normandie au porte des marais du Cotentin.
Du coup on est en natura2000 et ya des subvention pour refaire certains enduits extérieurs ou l'entretien de mare.
Après c'est un peu imprévisible comme truc pour s'implanter.

Et se faire prêter des outils, honnêtement je les prêterais pas à un gars qui connais pas trop si c'est des bons outils.

Tiens en truc con, les canalisation pvc des chiottes se sont bouchés récemment. J'ai passé un samedi et un dimanche à pioché pour trouver les tuyaux, à le percer pour le nettoyer comme je pouvais, à foutre les mains dans la merde de la fosse septique, et à poser une nouveau regard. Du coup ça m'a couté 20 balles de pvc vu que j'avais déjà la colle.
Mais si tu t'es pas pret à ça, tu en a pour 100 balles de plombier facile.

et j'ai chié deux jours dans les bois nonobstant :rire:
Donc la réno faut être un peu rustique

Si certains s'y connaissent en gamme électroportatif, ça peux être sympa de partager vos expériences et retour sur le matos.

Le 09 septembre 2020 à 08:45:46 LesBonsBaux4 a écrit :
En basse Normandie au porte des marais du Cotentin.
Du coup on est en natura2000 et ya des subvention pour refaire certains enduits extérieurs ou l'entretien de mare.
Après c'est un peu imprévisible comme truc pour s'implanter.

Et se faire prêter des outils, honnêtement je les prêterais pas à un gars qui connais pas trop si c'est des bons outils.

Tiens en truc con, les canalisation pvc des chiottes se sont bouchés récemment. J'ai passé un samedi et un dimanche à pioché pour trouver les tuyaux, à le percer pour le nettoyer comme je pouvais, à foutre les mains dans la merde de la fosse septique, et à poser une nouveau regard. Du coup ça m'a couté 20 balles de pvc vu que j'avais déjà la colle.
Mais si tu t'es pas pret à ça, tu en a pour 100 balles de plombier facile.

et j'ai chié deux jours dans les bois nonobstant :rire:
Donc la réno faut être un peu rustique

Une très belle région Khey. :oui:

Oui il faut penser aux diverses subventions. Il y a aussi les monuments historiques qui en bénéficient. C'est compliqué de monter un dossier et être considérer en tant que tel mais ça se tente.

Pour mon cas, les ruines que j'ai faillis acheter possédait un pont du XIVe siècle dont des arches étaient parfaitement bien conservées. Depuis des années les propriétaires essayaient de faire classemer le monument (au moins le pont) mais en vain.
J'ai toujours envie de reprendre le flambeau mais il y a cette maudite autoroute à 200 mètres. :-((

Une très belle région Khey. :oui:

Oui on est tombé amoureux du coin. Après on est proche des plages du débarquement et on avais dans l'idée de remboursé plus facilement notre crédit avec le tourisme en montant un gite dans une des dépendances.

Oui il faut penser aux diverses subventions. Il y a aussi les monuments historiques qui en bénéficient. C'est compliqué de monter un dossier et être considérer en tant que tel mais ça se tente.

J'avoue que le précédent propriétaire nous a donnée quelques clés et quelques contacts.
Si c'est possible lorsque vous achetez et si la personne n'est pas trop relou, gardez de bons contacts avec le vendeur et l'éventuel locataire précédents.
Ils peuvent vous renseigner sur les réseaux d'élec, de fosse septique, vous indiquer les voisins sympas ou qui vendent du bois, les artisans à éviter. Moi ça m'a éviter de creuser sur 50 mètres à la pioche par exemple ^^.

Pour mon cas, les ruines que j'ai faillis acheter possédait un pont du XIVe siècle dont des arches étaient parfaitement bien conservées. Depuis des années les propriétaires essayaient de faire classemer le monument (au moins le pont) mais en vain.

:bave: Le genre de belle maçonnerie qui une fois mise en valeur change tout. Je sais pas comment ça se passe pour arriver à se faire classer. Nous on est classé parce que dans le parc et en maçonnerie ancienne.

J'ai toujours envie de reprendre le flambeau mais il y a cette maudite autoroute à 200 mètres.

On a visité plein de trucs qu'on a pas pris à cause des éoliennes, d'une route trop passante ou de voisin trop proche. Si dans le projet tu comptes investir un peu sur le tourisme alors pour moi une autoroute c'est un facteur rédhibitoire surtout si tu l'entends beaucoup.

Le 10 septembre 2020 à 10:31:41 LesBonsBaux4 a écrit :

Une très belle région Khey. :oui:

Oui on est tombé amoureux du coin. Après on est proche des plages du débarquement et on avais dans l'idée de remboursé plus facilement notre crédit avec le tourisme en montant un gite dans une des dépendances.

C'est une bonne idée mais pourquoi "avait" ? Ce n'est plus le projet ?
Un gîte c'est bien mais ça demande malgré tout du boulot et une présence. :(

Oui il faut penser aux diverses subventions. Il y a aussi les monuments historiques qui en bénéficient. C'est compliqué de monter un dossier et être considérer en tant que tel mais ça se tente.

J'avoue que le précédent propriétaire nous a donnée quelques clés et quelques contacts.
Si c'est possible lorsque vous achetez et si la personne n'est pas trop relou, gardez de bons contacts avec le vendeur et l'éventuel locataire précédents.
Ils peuvent vous renseigner sur les réseaux d'élec, de fosse septique, vous indiquer les voisins sympas ou qui vendent du bois, les artisans à éviter. Moi ça m'a éviter de creuser sur 50 mètres à la pioche par exemple ^^.

Eviter les fautes de Jean de Florette en somme. :hap:
Oui le voisinage est primordial dans le milieu rural. :oui:

Pour mon cas, les ruines que j'ai faillis acheter possédait un pont du XIVe siècle dont des arches étaient parfaitement bien conservées. Depuis des années les propriétaires essayaient de faire classemer le monument (au moins le pont) mais en vain.

:bave: Le genre de belle maçonnerie qui une fois mise en valeur change tout. Je sais pas comment ça se passe pour arriver à se faire classer. Nous on est classé parce que dans le parc et en maçonnerie ancienne.

Monter un dossier puis un expert vient. Ensuite c'est analyser en fonction des budgets et je crois qu'il n'y a qu'une quantité limité qui est classé chaque année. Il faut peut être présenter un projet avec le dossier. Classer des ruines c'est bien mais derrières faut les entretenir, c'est malgré tout une responsabilité.

J'ai toujours envie de reprendre le flambeau mais il y a cette maudite autoroute à 200 mètres.

On a visité plein de trucs qu'on a pas pris à cause des éoliennes, d'une route trop passante ou de voisin trop proche. Si dans le projet tu comptes investir un peu sur le tourisme alors pour moi une autoroute c'est un facteur rédhibitoire surtout si tu l'entends beaucoup.

Il faut trouver la perle rare mais si j'ai l’impression, au fur et à mesure de mes recherches, que je serais contraint de faire des compromis. :-(

C'est une bonne idée mais pourquoi "avait" ? Ce n'est plus le projet ?
Un gîte c'est bien mais ça demande malgré tout du boulot et une présence.

Tu résumes un peu le truc. C'est pas ça qui te nourris, c'est bien en appoint. Sauf que si tu bosses la semaine, c'est pas forcément pour avoir des touristes directement chez toi. Et faut avoir les ronds pour investir.
Perso je fait pas un gite pour prolo, en général ça casse et entretien mal le truc donc faut viser le haut de gamme et ça a un cout.

Eviter les fautes de Jean de Florette en somme. :hap:
Oui le voisinage est primordial dans le milieu rural.

Clairement. J'ai vécu la majeure partie de ma vie dans une cité pourrie et quand je vois des gens qui arrivent en campagne et donne des leçons à tout le monde sans savoir... Juste parce qu'ils se croient plus intelligent à avoir vécu en ville...

Sauf que le jour où j’ai besoin d'un manitou ou d'un tracteur, ben je sais à qui m'adressais et ça me coutera le prix d'une bonne bouffe.

Il faut trouver la perle rare mais si j'ai l’impression, au fur et à mesure de mes recherches, que je serais contraint de faire des compromis.

Oui après si tu vises le tourisme pour rentabiliser, la plupart des guides te vireront d'office si tu te retrouve à 200m d'une autoroute.

Le 10 septembre 2020 à 14:31:40 LesBonsBaux4 a écrit :

C'est une bonne idée mais pourquoi "avait" ? Ce n'est plus le projet ?
Un gîte c'est bien mais ça demande malgré tout du boulot et une présence.

Tu résumes un peu le truc. C'est pas ça qui te nourris, c'est bien en appoint. Sauf que si tu bosses la semaine, c'est pas forcément pour avoir des touristes directement chez toi. Et faut avoir les ronds pour investir.
Perso je fait pas un gite pour prolo, en général ça casse et entretien mal le truc donc faut viser le haut de gamme et ça a un cout.

Oui dans ma belle famille certains ont des gîtes et outre les frais énorme comme la création d'une piscine (car ça attire le client) ils sont obligé d'être là chaque samedi pendant les vacances. On perd forcément en liberté et en tranquillité car les touristes sont souvent bruyant.

Eviter les fautes de Jean de Florette en somme. :hap:
Oui le voisinage est primordial dans le milieu rural.

Clairement. J'ai vécu la majeure partie de ma vie dans une cité pourrie et quand je vois des gens qui arrivent en campagne et donne des leçons à tout le monde sans savoir... Juste parce qu'ils se croient plus intelligent à avoir vécu en ville...

Sauf que le jour où j’ai besoin d'un manitou ou d'un tracteur, ben je sais à qui m'adressais et ça me coutera le prix d'une bonne bouffe.

Exactement. J'ai la chance d'avoir grandi en ville et à la campagne donc j'espère être au juste milieu dans mes idées. :peur:
L'entraide est primordiale dans le milieu agricole, se rapprocher des agriculteurs est toujours pertinent, en plus pour avoir connaissances des potentiels ruines de la région comme je l'ai expliqué dans le topic. :oui:

Il faut trouver la perle rare mais si j'ai l’impression, au fur et à mesure de mes recherches, que je serais contraint de faire des compromis.

Oui après si tu vises le tourisme pour rentabiliser, la plupart des guides te vireront d'office si tu te retrouve à 200m d'une autoroute.

Non je vise surtout le patrimoine, l'histoire du lieu. Même pour moi, si je veux me ressourcer dans ce coin historique mais que le ronronnement des camions m'importune ça ne va pas le faire.
Pour le tourisme c'était une idée pour apporter des finances et de la main d'oeuvre, création d'une association par exemple.

Salut les gars !

Je suis pas un pro du bricolage mais je voulais vous parler d'un indispensable à avoir pour démarrer le bricolage:
Le tournevis à cliquet
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/6/1599908767-20200912-124523.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/6/1599908850-20200912-124549.jpg

Donc ça c'est le kit àpascher de grande surface, acheté y a deux ans.
Avec j'ai démonté et remonté tout mes meubles durant mon déménagement. J'ai pu faire une peu d'élec avec le tournevis de précision.
J'ai également visser dans de l'alu (très fin quand même) avec et aussi dans de l'aggloméré. Mais c'était chiant.
En termes d'embouts, j'ai n'ai pas eu besoin de tout car je ne fait pas de mécanique et du coup je dirais que c'est très complet.
Je le glisse dans la poche d'un pantalon de boulot et je monte dans des combles, il est pas très lourd et un peu résistant.

Conclusion :
Pour du petit bricolage, ça dépanne bien et le rapport qualité/prix est imbattable. La bague de sélection de sens de vissage/dévissage commence à avoir un peu de jeu mais je m'en suis servis tellement avant d'acheter ma visseuse que je lui pardonne.

En revanche si vous avez les moyens, partez directement sur un coffret facom Rnano.
Il vous durera beaucoup plus longtemps et vous gagnerais du temps.
La clef fournie en plus du manche de tournevis vous donne plus de puissance que le susdit manche.
Et l'encombrement est encore plus réduit.

A plus

LesBonsBeaux4 :d) Merci pour cette information. :oui:

Déjà trouver la ruine avant de s'attaquer aux outils mais c'est bien d'avoir une idée déjà.

Le 14 septembre 2020 à 10:02:01 Pierredecaillou a écrit :
LesBonsBeaux4 :d) Merci pour cette information. :oui:

Déjà trouver la ruine avant de s'attaquer aux outils mais c'est bien d'avoir une idée déjà.

Les outils, si tu veux économiser un peu d'argent en faisant toi même, ça peut devenir rentable et te donner une certaine indépendance vis à vis des artisans.
Du coup, prends le en compte dans ton prévisionnel.

Dès que j'ai un peu de temps je te rajouterais les outils qui m'ont servis. Là ce week end, avec quelques amis, on a fini de virer le merdier des anciens locataires et j'ai retrouvé parmi 6 mètre cubes de déchet un petit aspi de chantier, quelques planches , quelques panneaux, du matos pour faire les semis...

j'up

Données du topic

Auteur
Pierredecaillou
Date de création
13 août 2019 à 08:51:20
Nb. messages archivés
107
Nb. messages JVC
105
En ligne sur JvArchive 296