[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin
Le 17 juin 2022 à 14:47:49 :
J'en profite pour poster ça pour ceux qui connaissent pas : https://fr.1lib.fr
La bibliothèque numérique de Z-libraryChoix gigantesque de bouquins en anglais et français, dont beaucoup de livres sur le dessin, téléchargeables gratos en .epub ou .pdf
Un paquet de bouquins d'anatomie par exemple
Par ailleurs, si tu es allergique à la lecture, les tutos filmés et commentés sur YouTube ne manquent pas
Et enfin, dans les librairies style "Cultura" ou espace culturel Lecelrc, Fnac etc... tu trouves pléthores de méthodes... plus ou moins bonnes attention ! Il faut un peu feuilleter pour regarder ce qu'il y a dedans. Mais il y a souvent un grand choix. En suivre un c'est déjà pas mal
Petits dessins du jour. Je me suis entraîné dans référence. Je veux dire par là que ces dessins sont faits sans avoir de photo sous les yeux mais "d'imagination". En essayant de faire des personnages crédibles.
Il y a encore du travail néanmoins je sens un progrès par rapport à ce que je faisais au début
Le 17 juin 2022 à 19:28:00 :
Petits dessins du jour. Je me suis entraîné dans référence. Je veux dire par là que ces dessins sont faits sans avoir de photo sous les yeux mais "d'imagination". En essayant de faire des personnages crédibles.Il y a encore du travail néanmoins je sens un progrès par rapport à ce que je faisais au début
Et en postant et regardant sur l'écran, je me rends compte de nombreux défauts que je ne voyais plus sur la feuille
bref
Le 17 juin 2022 à 19:33:47 :
Le 17 juin 2022 à 19:28:00 :
Petits dessins du jour. Je me suis entraîné dans référence. Je veux dire par là que ces dessins sont faits sans avoir de photo sous les yeux mais "d'imagination". En essayant de faire des personnages crédibles.Il y a encore du travail néanmoins je sens un progrès par rapport à ce que je faisais au début
Et en postant et regardant sur l'écran, je me rends compte de nombreux défauts que je ne voyais plus sur la feuille
bref
Pour voir avec un regard neuf, inverse ton dessin
- Sur ordi, tu fais une symétrie horizontale sur ton logiciel ou sur paint
- Sur papier, soit tu regarde ton dessin dans un miroir, soit en transparence en le mettant devant une lampe ou la fenêtre.
Tes persos sont des blocs, y a zéro souplesse
Bosse l'anatomie et les drapés.
Le pantalon du grand mec ressemble à deux tubes de métal, zéro pli, zéro mollesse du tissu, un pantalon en titane
Le gamin qui joue au foot, pareil, il a pas l'air en mouvement, on dirait une statue et l'angle de vue n'aide pas non plus.
Le mec au fouet, sans les vetements, impossible de cacher les problèmes d'anatomie. Faut au moins respecter le canon. Les jambes sont beaucoup trop petites, et la gauche (celle qui sert d'appui) n'a pas l'air de rejoindre l'entrejambe, on dirait qu'elle rejoint la cuisse droite.
Et taille tes crayons, bordel déjà que tu dessines petit, si en plus ton crayon est pas taillé, tu te retrouves avec des traits grossiers et l'impossibilité de détailler quoi qu ce soit. Dessine au critérium, un truc de base hein, et fait des traits un peu plus lisses, plus souples.
Détaille tes visages aussi.
Ça m’a pris 10h
Le 19 juin 2022 à 11:54:00 :
Salut les kheys, dernier dessin en date https://www.reddit.com/r/drawing/comments/vfrhw3/something_i_finished_today_hope_you_like_it/
Ça m’a pris 10h
C'est intéressant, mais pourquoi c'est aussi sombre ? Même en poussant la luminosité de mon écran au max, j'ai du mal à bien voir
Juste en montant la luminosité : C'est quand même mieux nan ?
Sinon, on voit que t'as bossé pour respecter l'anatomie, mais de manière général, on retrouve les défauts les plus communs : manque de contraste, surutilisation du flou, manque de détails. Tu te retrouves donc avec un dessin terne, assez "vide" et sans rien d'assez net ou détaillé pour vraiment accrocher le regard.
Le meilleur moyen de voir tes manques, c'est de te comparer à des dessins de pros, comme ça :
Evidemment la comparaison est dure à encaisser, ce sont des pros mais faut s'en servir pour tirer des enseignements :
- Regarde la richesse des vêtements des dessins 1 et 4
- la richesse du visage 3 (ombres/lumières, couleurs, expression)
- Les effets de lumière du 2 (épaule, cheveux)
Ces dessins sont tous nets (l'utilisation des outils flous est très discrète), très détaillés (c'est ça qui accroche le regard), la luminosité et le contraste sont bien calibrés, c'est de ça que tu doist'inspirer.
Autrement, y a pas d'erreur majeure dans ton dessin, c'est juste qu'on dirait une base de dessin, un travail en cours.
Le 19 juin 2022 à 12:57:54 :
Le 19 juin 2022 à 11:54:00 :
Salut les kheys, dernier dessin en date https://www.reddit.com/r/drawing/comments/vfrhw3/something_i_finished_today_hope_you_like_it/
Ça m’a pris 10hC'est intéressant, mais pourquoi c'est aussi sombre ? Même en poussant la luminosité de mon écran au max, j'ai du mal à bien voir
Juste en montant la luminosité : C'est quand même mieux nan ?Sinon, on voit que t'as bossé pour respecter l'anatomie, mais de manière général, on retrouve les défauts les plus communs : manque de contraste, surutilisation du flou, manque de détails. Tu te retrouves donc avec un dessin terne, assez "vide" et sans rien d'assez net ou détaillé pour vraiment accrocher le regard.
Le meilleur moyen de voir tes manques, c'est de te comparer à des dessins de pros, comme ça :
Evidemment la comparaison est dure à encaisser, ce sont des pros mais faut s'en servir pour tirer des enseignements :- Regarde la richesse des vêtements des dessins 1 et 4
- la richesse du visage 3 (ombres/lumières, couleurs, expression)
- Les effets de lumière du 2 (épaule, cheveux)Ces dessins sont tous nets (l'utilisation des outils flous est très discrète), très détaillés (c'est ça qui accroche le regard), la luminosité et le contraste sont bien calibrés, c'est de ça que tu doist'inspirer.
Autrement, y a pas d'erreur majeure dans ton dessin, c'est juste qu'on dirait une base de dessin, un travail en cours.
En vrai il est pas totalement fini, d'où l'impression de non fini.
Merci pour tes conseils khey et t'as raison, la plupart des trucs que tu m'as dit j'en étais conscient: le flou j'ai hésité à le mettre parce que je le trouvais pas ouf (j'ai d'ailleurs gardé la version sans) pour la luminosité j'avais prévu de la faire dans une forêt sombre avec quelques rayons de soleil qui passent mais vu que j'ai pas fait la forêt et bah ça passe pas...
Le manque de détails je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs si tu regardes bien au niveau de sa poitrine, j'ai essayé d'ajouter quelques détails mais franchement je sais jamais comment et où en ajouter, comme les valeurs sombres sur le visage, j'ai l'impression que si j'en mets ça va créer des "coins à 90°" alors qu'un visage est censé être lisse, d'autant plus pour une femme.
Ce sont des trucs sur lesquels je bloque depuis pas mal de temps, j'ai d'assez bonnes bases et l'anatomie est ok mais le reste c'est chaud. Pareil pour les couleurs, je m'en sors pas trop mal mais j'aurai aimé pouvoir varier un peu plus en mettant des pigments différents un peu partout.
Le 19 juin 2022 à 14:37:45 :
mais ... c'est pas un modèle 3D le 1 ?
Même si c'est un rendu 3D de base derrière il y a eu un concept 2D de fait. Un rendu 3D c'est pas de la magie.
Il faut arrêter de se focaliser sur le médium, encore moins si il n'est pas compris et s'attarder sur ce qui est important, ici, les détails, où ils sont placés, pourquoi, leurs interets, le design, les couleurs choisies, le choix de l'emplacement de la lumière, ce que ça apporte etc etc...
Je rejoins parfaitement Pouf la dessus. C'est bien parti, mais c'est loin d'être terminé.
Tu devrais te faire une bonne planche de refs, ça devrait être automatique ce genre de pratique, prendre le temps de faire des recherches, de mettre des refs de côté, de se familiariser avec le sujet choisi. Parce que ce qui fait que tu te retrouves avec quelque chose d'encore trop "vide" c'est justement ce manque de recherche, de connaissances. Tu te bases sur le peu de chose que tu connais de ce style de perso et tu restes dans le très/trop classique. Si tu veux lui faire une armure de feuilles, prends le temps d'aller t'inspirer, aussi bien d'autes artistes que de photos de plantes, natures... Et tests des trucs, ça donnera un boost à tout ça.
En général cette recherche, c'est ce qui va prendre le plus de temps sur ton boulot, le design du perso ça devrait être une formalité à côté.
Peite info par contre, il faut arrêter de donner les heures de boulot.
En vrai il est pas totalement fini, d'où l'impression de non fini.
Mouais...
Le manque de détails je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs si tu regardes bien au niveau de sa poitrine, j'ai essayé d'ajouter quelques détails mais franchement je sais jamais comment et où en ajouter, comme les valeurs sombres sur le visage, j'ai l'impression que si j'en mets ça va créer des "coins à 90°" alors qu'un visage est censé être lisse, d'autant plus pour une femme.
D'où l'intérêt de regarder comment s'en sortent les pros face à ces problèmes
j'ai d'assez bonnes bases et l'anatomie est ok
Pas d'auto-flatterie Ton anatomie reste basique. Tu respectes les proportions générales du canon mais ça manque cruellement de détails Les mains par exemple, tu fais le service minimum Je dis pas ça pour te casser, mais se satisfaire de ses acquis, c'est le meilleur moyen de cesser de progresser
Pareil pour les couleurs, je m'en sors pas trop mal mais j'aurai aimé pouvoir varier un peu plus en mettant des pigments différents un peu partout
Pareil, pas trop auto-flatteries, tu as posé des couleurs basiques et appliqué un ombrage basique. La peau est à mon vis trop jaune, les yeux trop saturées, les lèvres trop grises, et comme tes ombres sont justes des assombrissements de la couleur de base, ça donne un effet monochromatique assez plat, qui participe à l'aspect terne du dessin Y a des tas de tutos sur la colorisation. J'écoutais le youtubeur Sinix l'autre jour qui faisait des colos de visages très riches, avec des tas de teintes dont certaines qui paraissent bizarre au début mais qui finissent pas rendre très bien
Le 19 juin 2022 à 14:37:45 :
mais ... c'est pas un modèle 3D le 1 ?
Ouai, je l'ai vu qu'après, mais vu que certains pro ont ce genre de rendu en 2D, ça ne change rien
Le 19 juin 2022 à 15:48:17 :
Le 19 juin 2022 à 14:37:45 :
mais ... c'est pas un modèle 3D le 1 ?Même si c'est un rendu 3D de base derrière il y a eu un concept 2D de fait. Un rendu 3D c'est pas de la magie.
Il faut arrêter de se focaliser sur le médium, encore moins si il n'est pas compris et s'attarder sur ce qui est important, ici, les détails, où ils sont placés, pourquoi, leurs interets, le design, les couleurs choisies, le choix de l'emplacement de la lumière, ce que ça apporte etc etc...Je rejoins parfaitement Pouf la dessus. C'est bien parti, mais c'est loin d'être terminé.
Tu devrais te faire une bonne planche de refs, ça devrait être automatique ce genre de pratique, prendre le temps de faire des recherches, de mettre des refs de côté, de se familiariser avec le sujet choisi. Parce que ce qui fait que tu te retrouves avec quelque chose d'encore trop "vide" c'est justement ce manque de recherche, de connaissances. Tu te bases sur le peu de chose que tu connais de ce style de perso et tu restes dans le très/trop classique. Si tu veux lui faire une armure de feuilles, prends le temps d'aller t'inspirer, aussi bien d'autes artistes que de photos de plantes, natures... Et tests des trucs, ça donnera un boost à tout ça.
En général cette recherche, c'est ce qui va prendre le plus de temps sur ton boulot, le design du perso ça devrait être une formalité à côté.Peite info par contre, il faut arrêter de donner les heures de boulot.
le concept c'est kyoshi d'avatar https://i.pinimg.com/564x/57/1f/66/571f66161e58a30d416904f049663d89.jpg
Mais en soit je suis d'accord avec ce que tu dis, je pense qu'il faut séparer le processus Conception et Illustration car les deux demandent tellement de concentration... d'ailleurs c'est ce que font certaines boites: 1semaine pour faire le concept et 1autre pour l'illus
Et pour la 3D, l'exemple reste pertinent pour moi, juste que la machine fait le rendu quoi. Mais je pense tu peux lui piquer les couleurs sans vergogne
C'est pas moi qui ai parlé du modèle 3D mais un autre khey les gars.
Pour ce qui est de l'auto flatterie c'était pas mon but, je déteste ça en vrai. Mais ce que je déteste encore plus c'est la fausse modestie, et c'est ce que j'aurai fait si j'avais dit que j'était une grosse merde en anatomie, elle est juste ni géniale ni trop dégueu, voilà ce que je voulais dire.
En dessin j'ai toujours essayé de rester conscient de mon niveau sinon à quoi bon, on ne progresse plus en se croyant à un niveau supérieur au sien. J'essaie de progresser et c'est pour ça que je prends bien la critique. À part vous les kheys, j'ai personne d'autre pour me dire ce qui ne va pas alors je suis bien content de voir vos messages, surtout quand ils sont bien construits.
Sinon j'ai fait ça en 20sec
j'ai augmenté un peu la luminosité et changé un peu la couleur de l'une des sources de lumière. J'ai aussi remarqué qu'on ne voit presque pas voire pas du tout les détails lorsque c'est dézoomé au max, je me dis que j'aurait peut-être dû couper l'image au bassin à peu près pour qu'on y voit d'un peu plus près.
Le 19 juin 2022 à 16:22:34 :
C'est pas moi qui ai parlé du modèle 3D mais un autre khey les gars.Pour ce qui est de l'auto flatterie c'était pas mon but, je déteste ça en vrai. Mais ce que je déteste encore plus c'est la fausse modestie, et c'est ce que j'aurai fait si j'avais dit que j'était une grosse merde en anatomie, elle est juste ni géniale ni trop dégueu, voilà ce que je voulais dire.
En dessin j'ai toujours essayé de rester conscient de mon niveau sinon à quoi bon, on ne progresse plus en se croyant à un niveau supérieur au sien. J'essaie de progresser et c'est pour ça que je prends bien la critique. À part vous les kheys, j'ai personne d'autre pour me dire ce qui ne va pas alors je suis bien content de voir vos messages, surtout quand ils sont bien construits.
Sinon j'ai fait ça en 20sec
j'ai augmenté un peu la luminosité et changé un peu la couleur de l'une des sources de lumière. J'ai aussi remarqué qu'on ne voit presque pas voire pas du tout les détails lorsque c'est dézoomé au max, je me dis que j'aurait peut-être dû couper l'image au bassin à peu près pour qu'on y voit d'un peu plus près.
J'en ai profité aussi à peindre par dessus pour te montrer ce que j'aurais fais à ta place au niveau de la lumière
Le 19 juin 2022 à 17:10:02 :
Le 19 juin 2022 à 16:22:34 :
C'est pas moi qui ai parlé du modèle 3D mais un autre khey les gars.Pour ce qui est de l'auto flatterie c'était pas mon but, je déteste ça en vrai. Mais ce que je déteste encore plus c'est la fausse modestie, et c'est ce que j'aurai fait si j'avais dit que j'était une grosse merde en anatomie, elle est juste ni géniale ni trop dégueu, voilà ce que je voulais dire.
En dessin j'ai toujours essayé de rester conscient de mon niveau sinon à quoi bon, on ne progresse plus en se croyant à un niveau supérieur au sien. J'essaie de progresser et c'est pour ça que je prends bien la critique. À part vous les kheys, j'ai personne d'autre pour me dire ce qui ne va pas alors je suis bien content de voir vos messages, surtout quand ils sont bien construits.
Sinon j'ai fait ça en 20sec
j'ai augmenté un peu la luminosité et changé un peu la couleur de l'une des sources de lumière. J'ai aussi remarqué qu'on ne voit presque pas voire pas du tout les détails lorsque c'est dézoomé au max, je me dis que j'aurait peut-être dû couper l'image au bassin à peu près pour qu'on y voit d'un peu plus près.J'en ai profité aussi à peindre par dessus pour te montrer ce que j'aurais fais à ta place au niveau de la lumière
Y a des trucs qui me plaisent dans ce que tu as fait mais d'autres moins.
Dans l'ensemble j'aime plutôt bien ce que tu as fait avec le visage (même si tu la vieillit un peu) mais surtout le cou, après j'aime moins bien le flou lumineux qui est trop élevé je trouve (j'en avais déjà mis un mais moins fort que ça) et le terminateur trop clair.
Mais vraiment le visage que tu as fait m'a l'air mieux construit, je vais essayé de faire un mixte avec le tiens et le mien.
Les clés qui maîtrisent la perspective, j'ai une question, vous savez comment on fait pour garder un cube de même taille lorsqu'on le dessine sous un autre angle ?
Sans utiliser de grid, je vois sur youtube des mecs qui arrivent à le faire de tête comment ils font pour garder à chaque fois les mêmes mesures en perspective ?
Le 19 juin 2022 à 20:09:45 :
Les clés qui maîtrisent la perspective, j'ai une question, vous savez comment on fait pour garder un cube de même taille lorsqu'on le dessine sous un autre angle ?Sans utiliser de grid, je vois sur youtube des mecs qui arrivent à le faire de tête comment ils font pour garder à chaque fois les mêmes mesures en perspective ?
Oui je pense qu'il faut avoir une bonne sensibilité niveau proportions. sinon y'en a qui s'aident de maquettes (digitales, donc de la 3D blender quoi )
Données du topic
- Auteur
- achkaputt
- Date de création
- 10 août 2019 à 12:22:54
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