Topic de achkaputt :

[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin

Le 25 février 2020 à 18:08:57 CeIestin a écrit :

Le 25 février 2020 à 16:22:36 SOLDAT_ENCLAVE a écrit :
Après les conseils d'hier et une bonne matinée de travail des poses et dynamisation je suis arrivé à un résultat plutôt concluant :hap:

Pose que j'ai réalisée à l'imagination, pas de modèle

Ça reste encore un peu rigide mais ya quand même du progrès je pense :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/2/1582644147-img-20200225-162024.jpg

Comme le dit kjfeet, tu te caches un peu derrière le style esquissé pour masquer les défauts. Le problème, c'est que si tu fais ça, tu ne peux jamais finaliser ton dessin, t'es obligé de rester au stade de l'esquisse. Y a plein de dessinateurs de niveau intermédiaire qui ont ce problème, ils ont 1000 esquisses dans leur portfolio, mais aucun dessin fini, parce qu'ils ne savent pas faire un trait définitif.
Entraine toi à faire des beaux traits et ca s'arrangera. Tu devrais peut-etre aussi affiner le dessin des cuisses, elles m'ont l'air un peu "bloc". Vois les principaux muscles de la cuisse, notamment celui qui va du genou intérieur à la hanche-fesse, c'est souvent lui qui donne le plus de mouvement à la cuisse, et ca te permettra de la faire un peu plus fuselée.
Globalement, toujours pour ne pas rester bloqué à l'esquisse, commence à détailler les mains, les pieds et le visage.

Sinon, le sein gauche m'a l'air trop gros et pas assez étiré vers le haut (lever les gras = seins étirés, tu le saurais si tu n'étais pas un pauvre puceau de merde (méchanceté gratuite, rien de personnel mais j'ai une réputation à tenir :oui: merci de ne pas DDB)), et j'ai l'impression que les bras sont trop en arrière. C'est peut-etre moi qui manque de souplesse, mais je trouve qu'ils devraient être plus verticaux, pas aussi incliné vers l'arrière (j'y arrive pas IRL :hap:). Et a tête me semble un peu grosse.

Ok bien reçu khey et merci des conseils :noel:

Le 26 février 2020 à 00:21:59 Aikaka a écrit :

Le 25 février 2020 à 16:22:36 SOLDAT_ENCLAVE a écrit :
Après les conseils d'hier et une bonne matinée de travail des poses et dynamisation je suis arrivé à un résultat plutôt concluant :hap:

Pose que j'ai réalisée à l'imagination, pas de modèle

Ça reste encore un peu rigide mais ya quand même du progrès je pense :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/2/1582644147-img-20200225-162024.jpg

Les autres t'ont déjà aidé sur certains points.

Pour continuer, il manque quand même toujours de la souplesse à ta pose, ca reste assez rigide comme position, surtout le déploiement des bras, qui semblent se disloquer des épaules / du buste.

Après c'est une pose d'imagination, donc c'est plutôt pas mal pour un début, mais je te déconseille de faire tes poses 100% par imagination, tu peux très bien garder de côté une ref de bras par exemple. Les professionnels utilisent des ref pour certains de leurs projets, notamment dans le concept art et dans le chara design. Tu as sur pinterest et d'autres plateformes des banques d'images réalisées par ces mêmes professionnels.

En réalité, ton imagination est comme une banque d'images que tu as déjà dans ta tête, des souvenirs, des choses que tu as vu ou que tu as lu sur le sujet, c'est aussi subjectif que ce que l'on appelle l'inspiration.

Comme d'hab, je t'ai fait un croquis à côté pour exemplifier ce que je dis, une image vaut 1000 mots comme on dit :-)))
Prends ca comme une recherche additionnelle et pas un modèle, ce croquis est réalisé en quelques minutes pas plus. J'ai ma propre vision des choses, ma façon de styliser/simplifier les corps, etc.

J'espère que tu saisis ce que je veux dire par souplesse, aussi n'hésite pas à résumer en peu de trait ce que tu fais, au traditionnel tu peux utiliser une tablette lumineuse (ou ta fenêtre pendant qu'il fait jour) pour refaire ton dessin au propre par dessus l'ancienne version, ça peut t'entrainer à simplifier tes traits.

T'as l'air d'aimer dessiner des femmes pulpeuses, des grosses hanches, etc, ça tombe bien, moi aussi
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/3/1582673045-ex.jpg

Merci encore pour ces conseils que je m'empresse d'appliquer!

Ouais j'aime bien dessiner des femmes bien généreuses mais je préfère toujours dessiner les hommes. C'est ce que je maîtrise le plus. :noel:

Le 25 février 2020 à 22:29:10 -DrGreenthumb- a écrit :

Le 25 février 2020 à 17:59:35 CeIestin a écrit :

Le 25 février 2020 à 15:49:25 -DrGreenthumb- a écrit :

Le 24 février 2020 à 22:13:56 CeIestin a écrit :
oui, l'astuce du fixatif, c'est à faire à la toute fin :oui:
J'ai déjà essayé de gommer du fusain fixé : impossible, même en gommant comme un boeuf :hap:

Bon du coup j'ai tenté un premier portrait (Tom Hardy) en m'inspirant de cette methode, j'ai un peu improvisé, j'ai pris une vieille chaussette je l'ai imbibée de poudre de fusain (:hap:) pour poser une première base et j'ai essayé de jouer avec les contrastes.
J'ai rencontré pas mal de difficultés que je compte bien éviter la prochaine fois, du fusain s'est incrusté dans la zone du nez, du coup j'ai pas réussi à lui donner du relief avec la gomme mie de pain, idem pour la zone en dessous de la barbe. En tout cas j'ai bien aimé l'expérience, c'est une manière complètement différente d'aborder les proportions du visage et les contrastes. Je compte bien en faire d'autres dans le même registre, hésitez pas à relever des trucs qui vont pas, c'est une première tentative le portrait reste assez brouillon, j'aimerais vraiment améliorer le rendu à l'avenir.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/2/1582641488-img-20200225-153723.jpg
petit souci mon tél est merdique au niveau appareil photo du coup le blanc ressort pas

L'oeil droit est bien au niveau du contraste :oui:
Après comme tu dis, ca manque de rehauts de lumière. Il aurait peut-etre fallu assombrir le dessin, le fond notamment, mais aussi la couleur de base de la peau.
Assombris au moins le fond droit, pour que ca contraste avec la peau plus claire sur la droite du visage.
Enfin en fait c'est tout le contraste qui est un peu trop faible. Pour avoir des vrais noirs fas-y directement au baton de fusain, sans passer par l'estompe :oui:

Mais sinon c'est pas mal du tout, faudrait un peu affiner le trait peut-être, pour que ca fasse moins brouillon, ou adoucir certaines zones, genre le bas du nez (le trait horizontal qui marque le bas du nez, un peu trop marqué je trouve), ou la moustache qui fait trop artificielle, je sais pas si je suis très clair :hap:

M'enfin ca s'apprend pas en un jour, alors en résumé je dirais :

- Plus de contraste : des vrais noirs et des vrais blancs
- En fait c'est tout, c'est surtout le contraste qui pèche

Et fais lui un vrai sourcil gauche, je sais pas comment était ta photo mais là on dirait qu'il en a qu'un seul à droite :hap:

Merci le clé ton retour m'aide vraiment.
Pour la réf : https://i.pinimg.com/564x/0e/7e/e1/0e7ee1165aeaf9f4bd15ab5572ae9b2d.jpg
Le sourcil se fond un peu dans l'ombre, raison pour laquelle j'ai eu du mal à le faire ressortir.
En tout cas je suis d'accord, ça peut être bien meilleur au niveau du contraste. J'essayerai de travailler là-dessus à l'avenir :ok:

Tu devrais prendre des photos plus nettes, plus détaillées, et surtout, où il y a déjà un fort contraste. La tienne est bof de ce côté, en plus elle est cramée au niveau du front (enfin surexposée quoi). Ca te faciliterait le travail :oui:

Le 26 février 2020 à 11:19:47 CeIestin a écrit :

Le 25 février 2020 à 22:29:10 -DrGreenthumb- a écrit :

Le 25 février 2020 à 17:59:35 CeIestin a écrit :

Le 25 février 2020 à 15:49:25 -DrGreenthumb- a écrit :

Le 24 février 2020 à 22:13:56 CeIestin a écrit :
oui, l'astuce du fixatif, c'est à faire à la toute fin :oui:
J'ai déjà essayé de gommer du fusain fixé : impossible, même en gommant comme un boeuf :hap:

Bon du coup j'ai tenté un premier portrait (Tom Hardy) en m'inspirant de cette methode, j'ai un peu improvisé, j'ai pris une vieille chaussette je l'ai imbibée de poudre de fusain (:hap:) pour poser une première base et j'ai essayé de jouer avec les contrastes.
J'ai rencontré pas mal de difficultés que je compte bien éviter la prochaine fois, du fusain s'est incrusté dans la zone du nez, du coup j'ai pas réussi à lui donner du relief avec la gomme mie de pain, idem pour la zone en dessous de la barbe. En tout cas j'ai bien aimé l'expérience, c'est une manière complètement différente d'aborder les proportions du visage et les contrastes. Je compte bien en faire d'autres dans le même registre, hésitez pas à relever des trucs qui vont pas, c'est une première tentative le portrait reste assez brouillon, j'aimerais vraiment améliorer le rendu à l'avenir.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/2/1582641488-img-20200225-153723.jpg
petit souci mon tél est merdique au niveau appareil photo du coup le blanc ressort pas

L'oeil droit est bien au niveau du contraste :oui:
Après comme tu dis, ca manque de rehauts de lumière. Il aurait peut-etre fallu assombrir le dessin, le fond notamment, mais aussi la couleur de base de la peau.
Assombris au moins le fond droit, pour que ca contraste avec la peau plus claire sur la droite du visage.
Enfin en fait c'est tout le contraste qui est un peu trop faible. Pour avoir des vrais noirs fas-y directement au baton de fusain, sans passer par l'estompe :oui:

Mais sinon c'est pas mal du tout, faudrait un peu affiner le trait peut-être, pour que ca fasse moins brouillon, ou adoucir certaines zones, genre le bas du nez (le trait horizontal qui marque le bas du nez, un peu trop marqué je trouve), ou la moustache qui fait trop artificielle, je sais pas si je suis très clair :hap:

M'enfin ca s'apprend pas en un jour, alors en résumé je dirais :

- Plus de contraste : des vrais noirs et des vrais blancs
- En fait c'est tout, c'est surtout le contraste qui pèche

Et fais lui un vrai sourcil gauche, je sais pas comment était ta photo mais là on dirait qu'il en a qu'un seul à droite :hap:

Merci le clé ton retour m'aide vraiment.
Pour la réf : https://i.pinimg.com/564x/0e/7e/e1/0e7ee1165aeaf9f4bd15ab5572ae9b2d.jpg
Le sourcil se fond un peu dans l'ombre, raison pour laquelle j'ai eu du mal à le faire ressortir.
En tout cas je suis d'accord, ça peut être bien meilleur au niveau du contraste. J'essayerai de travailler là-dessus à l'avenir :ok:

Tu devrais prendre des photos plus nettes, plus détaillées, et surtout, où il y a déjà un fort contraste. La tienne est bof de ce côté, en plus elle est cramée au niveau du front (enfin surexposée quoi). Ca te faciliterait le travail :oui:

Ouais franchement celle-ci est pourrie niveau qualité, ça faisait un bail que je voulais tenter un portrait de Tom Hardy et toutes les autres me paraissaient trop complexes à reproduire (pour être honnête y a énormément de références que j'écarte car j'estime ne pas avoir le niveau pour reproduire fidèlement la luminosité ou les ombres). Petit exemple avec cette photo d'Alfie Solomons que j'étais vraiment chaud pour reproduire à la base :
https://www.pinterest.fr/pin/577445983456949914/
Au final j'ai renoncé car j'ai vraiment du mal à concevoir la manière de reproduire la lumière sur la partie droite de sa barbe.
En général pour choisir mes réfs je circule un peu sur Pinterest, mais même sur cette plateforme, il n'y a pas tant de réfs HD. Si t'as un autre site sur lequel je pourrai choisir des réfs de bonne qualité je suis preneur.
Autre difficulté sur certaines photos les points de lumière sont tout simplement absents du visage, donc le tout me paraît trop uniforme pour avoir un beau rendu au fusain (du moins, je suis pas assez expérimenté pour en faire quelque chose d'agréable à regarder). Après je constate qu'il y a énormément d'artistes qui s'affranchissent des limites de leur photo réf, tout simplement en approfondissant des contrastes assez discrets sur leur référence, et c'est ce que j'aimerais reproduire avec l'expérience. :ok:

Je n'ai pas de sites de références, j'en chie pendant des heures à cause fois pour en trouver :hap:

Sinon, ta photo de Solomons est pas top non plus. A part la barbe, tout le reste est uniforme, zero contraste quasiment. Au passage, même la pose du mec est archi-banale, c'est pas intéressant à dessiner ni à regarder je trouve :(

Pour toutes les photos ternes, à toi de trouver les zones du visage à éclaircir, c'est souvent les mêmes :
- point blanc brillant dans l'oeil, tu peux aussi éclaircir le bas de l'iris pour rendre le regard plus profond
- eclaircis légèrement les paupières supérieures (en tenant compte de la source de lumière évidemment)
- le haut des joues/pommettes aussi
- le nez, un éclaircissement assez vi sur la point du nez, éventuellement le long de son arête
- la lèvre inférieure si tu fais une femme
- le menton

Enfin clairement, c'est à toi de faire le boulot, tu ne peux pas tout attendre de la photo, parce qu'elle ne sera jamais parfaite.

Vous voyez les jeux mobiles du type gacha pour avoir une chance d'obtenir le perso super rare qui vient de sortir :hap:
J'ai fait un fanart pour me porter chance et au final je l'ai pas eu, c'est avec un goût amer dans la bouche que je poste mon dessin ici https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/3/1582755891-chenfmb.jpg

[23:40:40] <Gargouilleux>
Vous voyez les jeux mobiles du type gacha pour avoir une chance d'obtenir le perso super rare qui vient de sortir :hap:
J'ai fait un fanart pour me porter chance et au final je l'ai pas eu, c'est avec un goût amer dans la bouche que je poste mon dessin ici https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/3/1582755891-chenfmb.jpg

Sûrement des illustrateurs confirmés qui ont aussi participés, pas de bol https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Sinon je trouve que la chemise manque de froissement dû à la ceinture. Après c'est bien que t'aies participé, tu en ressort avec des xp en plus :oui:

Le 27 février 2020 à 00:24:34 Lemurman a écrit :

[23:40:40] <Gargouilleux>
Vous voyez les jeux mobiles du type gacha pour avoir une chance d'obtenir le perso super rare qui vient de sortir :hap:
J'ai fait un fanart pour me porter chance et au final je l'ai pas eu, c'est avec un goût amer dans la bouche que je poste mon dessin ici https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/3/1582755891-chenfmb.jpg

Sûrement des illustrateurs confirmés qui ont aussi participés, pas de bol https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Sinon je trouve que la chemise manque de froissement dû à la ceinture. Après c'est bien que t'aies participé, tu en ressort avec des xp en plus :oui:

Le pire c'est que j'y ai pensé après avoir ajouté les sortes de ceintures :hap:
Mais entre-temps j'ai pas eu le perso et j'ai bâclé le dessin, comme tu l'as dit j'ai appris des choses au moins https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Le 27 février 2020 à 15:59:37 FarineDeSouche a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/4/1582815064-3f37a88a-44de-46ad-a8bd-d42df22b0251.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/4/1582815262-f8caa87e-c574-4896-a0cf-bc0d292384ec.jpeg

Essaye de dessiner plus finement, non ? :(

Le 26 février 2020 à 17:53:14 CeIestin a écrit :
Je n'ai pas de sites de références, j'en chie pendant des heures à cause fois pour en trouver :hap:

Sinon, ta photo de Solomons est pas top non plus. A part la barbe, tout le reste est uniforme, zero contraste quasiment. Au passage, même la pose du mec est archi-banale, c'est pas intéressant à dessiner ni à regarder je trouve :(

Pour toutes les photos ternes, à toi de trouver les zones du visage à éclaircir, c'est souvent les mêmes :
- point blanc brillant dans l'oeil, tu peux aussi éclaircir le bas de l'iris pour rendre le regard plus profond
- eclaircis légèrement les paupières supérieures (en tenant compte de la source de lumière évidemment)
- le haut des joues/pommettes aussi
- le nez, un éclaircissement assez vi sur la point du nez, éventuellement le long de son arête
- la lèvre inférieure si tu fais une femme
- le menton

Enfin clairement, c'est à toi de faire le boulot, tu ne peux pas tout attendre de la photo, parce qu'elle ne sera jamais parfaite.

je suis pas le seul à passer parfois + de temps à chercher une réf qu'à la dessiner :hap:

à force d'enchainer les portraits je commence à capter les zones de lumières récurrentes oui, merci pour les précisions :ok:

nouveau portrait 100% fusain hier (Toshiro Mifune) j'aimerais bien avoir des retours dessus.
J'ai utilisé du papier teinté gris, mais mon tél est tellement merdique qu'il ressort en papier teinté beige. S'il y a bien un truc qui me gave en ce moment c'est le rendu de mes dessins sur photos, y a juste rien à voir. La plupart du temps mon tél rend mes dessins plus flous, moins expressifs, plus ternes. ça me fait sérieusement chier car j'ai pas envie de m'acheter un appareil photo juste pour photographier mes dessins.
D'ailleurs, tu penses quoi de l'application de filtres sur les dessins ? Au début je percevais ça comme de la triche, mais plus le temps passe plus j'ai l'impression que c'est la norme. Perso je culpabilise un peu quand j'ajuste le contraste ou la netteté sur une photo, mais parfois c'est vraiment pour compenser la qualité merdique de la photo.
Si t'as des conseils d'ailleurs pour photographier ses portraits (angle, lumière artificielle/naturelle ?) je suis preneur.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/5/1582887168-img-20200227-220752-710.jpg

pour en revenir au dessin en lui-même j'ai fait une grosse erreur, j'ai utilisé mon fixatif trop tôt. Ensuite je me suis rendu compte que les yeux n'étaient pas alignés, et un iris est bien plus gros que l'autre.. après plusieurs tentatives impossible d'y remédier, j'ai abandonné du coup, mais ça m'apprendra :hap: tu me diras si ça choque

Le 28 février 2020 à 12:46:33 -DrGreenthumb- a écrit :

Le 26 février 2020 à 17:53:14 CeIestin a écrit :
Je n'ai pas de sites de références, j'en chie pendant des heures à cause fois pour en trouver :hap:

Sinon, ta photo de Solomons est pas top non plus. A part la barbe, tout le reste est uniforme, zero contraste quasiment. Au passage, même la pose du mec est archi-banale, c'est pas intéressant à dessiner ni à regarder je trouve :(

Pour toutes les photos ternes, à toi de trouver les zones du visage à éclaircir, c'est souvent les mêmes :
- point blanc brillant dans l'oeil, tu peux aussi éclaircir le bas de l'iris pour rendre le regard plus profond
- eclaircis légèrement les paupières supérieures (en tenant compte de la source de lumière évidemment)
- le haut des joues/pommettes aussi
- le nez, un éclaircissement assez vi sur la point du nez, éventuellement le long de son arête
- la lèvre inférieure si tu fais une femme
- le menton

Enfin clairement, c'est à toi de faire le boulot, tu ne peux pas tout attendre de la photo, parce qu'elle ne sera jamais parfaite.

je suis pas le seul à passer parfois + de temps à chercher une réf qu'à la dessiner :hap:

à force d'enchainer les portraits je commence à capter les zones de lumières récurrentes oui, merci pour les précisions :ok:

nouveau portrait 100% fusain hier (Toshiro Mifune) j'aimerais bien avoir des retours dessus.
J'ai utilisé du papier teinté gris, mais mon tél est tellement merdique qu'il ressort en papier teinté beige. S'il y a bien un truc qui me gave en ce moment c'est le rendu de mes dessins sur photos, y a juste rien à voir. La plupart du temps mon tél rend mes dessins plus flous, moins expressifs, plus ternes. ça me fait sérieusement chier car j'ai pas envie de m'acheter un appareil photo juste pour photographier mes dessins.
D'ailleurs, tu penses quoi de l'application de filtres sur les dessins ? Au début je percevais ça comme de la triche, mais plus le temps passe plus j'ai l'impression que c'est la norme. Perso je culpabilise un peu quand j'ajuste le contraste ou la netteté sur une photo, mais parfois c'est vraiment pour compenser la qualité merdique de la photo.
Si t'as des conseils d'ailleurs pour photographier ses portraits (angle, lumière artificielle/naturelle ?) je suis preneur.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/5/1582887168-img-20200227-220752-710.jpg

pour en revenir au dessin en lui-même j'ai fait une grosse erreur, j'ai utilisé mon fixatif trop tôt. Ensuite je me suis rendu compte que les yeux n'étaient pas alignés, et un iris est bien plus gros que l'autre.. après plusieurs tentatives impossible d'y remédier, j'ai abandonné du coup, mais ça m'apprendra :hap: tu me diras si ça choque

Oui j'avais oublié, mais les papiers gris (ou mi-teintes) sont assez bien pour faire du dessin en noir et blanc (fusain + crayon blanc). Le tien est peut-etre encore trop clair, le blanc ne pète pas assez :hap:

Sinon c'est pas mal, le visage est plutôt bon et les yeux ne me choquent pas (même après fixatif, tu peux toujours agrandir l'iris que tu trouves trop petit, mais perso je n'aurais rien vu si tu ne l'avais pas dit). J'aurais fait les cheveux plus sombres (toujours le contraste) pour équilibrer le torse-épaule très sombre. Peut-être plus détaillés aussi :(

Sinon, oui, le scan et les photos détruisent la qualité du dessin si tu n'as pas un appareil de qualité.
Du coup, rien de mal à corriger la lumière et le contraste sur photoshop, c'est de bonne guerre.

Pour les photos, teste des mises en scène. Je veux dire par là de quitter le style "dessin de face qui prend toute la photo". Ca fait photo d'identité et ca perd de son charme. Incline l'angle de la photo pour que le dessin soit légèrement écrasé, tourne le pour que le visage ne soit pas tout a fait vertical, laisse apparaitre les bords de la feuille, laisse un ou deux crayons trainer sur le dessin (sans le cache), laisse même trainer une pelure de taille-crayon, bref, donne du style à ta photo :oui:

Le 27 février 2020 à 00:24:34 lemurman a écrit :

[23:40:40] <Gargouilleux>
Vous voyez les jeux mobiles du type gacha pour avoir une chance d'obtenir le perso super rare qui vient de sortir :hap:
J'ai fait un fanart pour me porter chance et au final je l'ai pas eu, c'est avec un goût amer dans la bouche que je poste mon dessin ici https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/3/1582755891-chenfmb.jpg

Sûrement des illustrateurs confirmés qui ont aussi participés, pas de bol https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Voilà :noel:
Il suffit qu'il y ait un artiste pro pour lui passer devant, et franchement ça ne sera pas compliqué pour lui, il y a un fossé qui vous sépare.
Sans trop rentrer dans les détails, ton dessin manque de plus amples intentions, que ce soit dans le cadrage, l'angle de vue, la lumiere, la posture ... Tout est dans une triste neutralité, ce qui fait qu'il suffit à n'importe quel pro de pousser un point sans trop forcer pour que sur le plan esthétique ça défonce plus !

Logique défaut de maîtrise, mais surtout un manque d'ambition sur ce coup là, il faudrait que ça te vienne naturellement à l'esprit, il faut que tu réfléchisses à comment te distinguer de la masse et bosser ta composition :ok:

Le 28 février 2020 à 15:08:27 Crash_Woah a écrit :

Le 27 février 2020 à 00:24:34 lemurman a écrit :

[23:40:40] <Gargouilleux>
Vous voyez les jeux mobiles du type gacha pour avoir une chance d'obtenir le perso super rare qui vient de sortir :hap:
J'ai fait un fanart pour me porter chance et au final je l'ai pas eu, c'est avec un goût amer dans la bouche que je poste mon dessin ici https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/3/1582755891-chenfmb.jpg

Sûrement des illustrateurs confirmés qui ont aussi participés, pas de bol https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Voilà :noel:
Il suffit qu'il y ait un artiste pro pour lui passer devant, et franchement ça ne sera pas compliqué pour lui, il y a un fossé qui vous sépare.
Sans trop rentrer dans les détails, ton dessin manque de plus amples intentions, que ce soit dans le cadrage, l'angle de vue, la lumiere, la posture ... Tout est dans une triste neutralité, ce qui fait qu'il suffit à n'importe quel pro de pousser un point sans trop forcer pour que sur le plan esthétique ça défonce plus !

Logique défaut de maîtrise, mais surtout un manque d'ambition sur ce coup là, il faudrait que ça te vienne naturellement à l'esprit, il faut que tu réfléchisses à comment te distinguer de la masse et bosser ta composition :ok:

Merci pour la critique, je travaille sur la composition en ce moment mais comme tu l'as dit c'est les jeux de lumière et les valeurs qui me font principalement défaut pour moi. Du coup cela peut paraître fade :hap:

Par contre il y a eu confusion, je n'ai pas participé à un concours. J'ai fait ce dessin pour le fun comme sorte de rituel pour avoir mon perso super rare dans mon jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Super motivant ce topic étant donné que je débute depuis quelques mois ! Je le mets dans mes favoris !

Mes œuvres du soir

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582938581-139-draw2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582938599-141-draw2.jpg

Je préfère finir mes œuvres en une seule fois sinon j'ai pas la motiv de les reprendre après.

bonjour, je suis nouveau sur ce topic, je suis actuellement en école d'art, j'aimerais faire du manga

en faisant des recherches je suis tombé sur ceci :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582948746-vinci.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582948772-durer.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582948792-porta.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582948816-abraham.png

en espérant vous avoir été utile si vous cherchez des sources pour comprendre l'anatomie

Le 29 février 2020 à 03:08:43 lemurman a écrit :
Mes œuvres du soir

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582938581-139-draw2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582938599-141-draw2.jpg

Je préfère finir mes œuvres en une seule fois sinon j'ai pas la motiv de les reprendre après.

T’as fait ça à partir de photos ? Parce que le rendu des visages est assez bizarre

[14:04:03] <SuperLourdTonne>

Le 29 février 2020 à 03:08:43 lemurman a écrit :
Mes œuvres du soir

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582938581-139-draw2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/6/1582938599-141-draw2.jpg

Je préfère finir mes œuvres en une seule fois sinon j'ai pas la motiv de les reprendre après.

T’as fait ça à partir de photos ? Parce que le rendu des visages est assez bizarre

Oui, ce sont des photo-studies, j'ai eu marre de faire de l'imagination du coup je laisse ça un peu de côté :hap:

En effet, le rendu n'est pas top, mais j'enchaîne quelques studies et je verrai ce que ça donne.

Un nouveau fanart https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480030743-1474719469-risitas622.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/1/1583176358-jeannef2m.jpg

Je pense faire du dessin style anime pendant quelque temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495286246-risiloli.png

Le 02 mars 2020 à 20:15:43 Gargouilleux a écrit :
Un nouveau fanart https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480030743-1474719469-risitas622.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/1/1583176358-jeannef2m.jpg

Je pense faire du dessin style anime pendant quelque temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495286246-risiloli.png

Nice :oui:
Bien que je sois pas spécialement fan de Fate :ok:
Je vais dessiner un peu perso la, tu m'as chauffé :ok:
Et j'ai été invité a une IRL en Mai, d'ici la je dois être présentable :mort:

Données du topic

Auteur
achkaputt
Date de création
10 août 2019 à 12:22:54
Nb. messages archivés
13842
Nb. messages JVC
13438
En ligne sur JvArchive 332