Topic de achkaputt :

[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin

Le 24 février 2020 à 09:53:28 CeIestin a écrit :

Le 23 février 2020 à 22:34:46 ChuckLaPlante a écrit :

Le 23 février 2020 à 22:32:55 CeIestin a écrit :

Le 23 février 2020 à 21:54:37 Laruekheytanou a écrit :
Je te vois souvent commenter de façon pro Celestin :ok:
Il y a moyen que l'on puisse voir tes créations ?

Je ne les poste pas car elles sont associées à mon nom IRL.

Et bien fais en un rien que pour nous qui ne sera pas lié à ton nom :hap:

Ben voyons, comme d'habitude on est vexé que je commente alors on me met au défi, puis quoi que je dessine on me dira que c'est de la merde par pur rage, et si jamais je fais un bon dessin, on m'accusera de l'avoir volé à quelqu'un :hap:
Je vous connais hein, on me fait le coup à chaque fois, comme si fallait être De Vinci pour voir que les dessins du vdd sont trop simplistes.

Là j'ai retrouvé un dessin un peu esquissé que j'ai jamais posté, mais bon c'est esquissé donc vous crierez mécaniquement que c'est de la merde :hap:

Si vous voulez me remettre en question, y a plus simple : montrez-moi que les conseils que je donne sont mauvais. Bon courage :hap:

tes conseils peuvent être inadaptés en fonction du niveau du gars et de son objectif oui
s'il commence vraiment à dessiner je vois pas du tout l'intérêt de s'attarder sur les détails, c'est d'ailleurs une erreur fréquente, énormément de débutants passent un temps fou à paufiner des détails alors que les bases ne sont même pas maîtrisées
et perso, je n'interprète pas ton message plus haut comme un conseil mais plutôt une critique, on ne formule pas de conseils sur un ton inquisiteur comme celui-ci, et des conseils doivent être accompagnés d'explications pour éviter que la personne ne les applique sans les comprendre
et perso je suis également curieux de voir tes créas car faut quand même avoir un bon niveau pour se permettre d'adopter un ton pareil vis-à-vis des gens :ok:

Le 24 février 2020 à 11:08:01 Daffleloup a écrit :

Le 24 février 2020 à 09:53:28 CeIestin a écrit :

Le 23 février 2020 à 22:34:46 ChuckLaPlante a écrit :

Le 23 février 2020 à 22:32:55 CeIestin a écrit :

Le 23 février 2020 à 21:54:37 Laruekheytanou a écrit :
Je te vois souvent commenter de façon pro Celestin :ok:
Il y a moyen que l'on puisse voir tes créations ?

Je ne les poste pas car elles sont associées à mon nom IRL.

Et bien fais en un rien que pour nous qui ne sera pas lié à ton nom :hap:

Ben voyons, comme d'habitude on est vexé que je commente alors on me met au défi, puis quoi que je dessine on me dira que c'est de la merde par pur rage, et si jamais je fais un bon dessin, on m'accusera de l'avoir volé à quelqu'un :hap:
Je vous connais hein, on me fait le coup à chaque fois, comme si fallait être De Vinci pour voir que les dessins du vdd sont trop simplistes.

Là j'ai retrouvé un dessin un peu esquissé que j'ai jamais posté, mais bon c'est esquissé donc vous crierez mécaniquement que c'est de la merde :hap:

Si vous voulez me remettre en question, y a plus simple : montrez-moi que les conseils que je donne sont mauvais. Bon courage :hap:

tes conseils peuvent être inadaptés en fonction du niveau du gars et de son objectif oui
s'il commence vraiment à dessiner je vois pas du tout l'intérêt de s'attarder sur les détails, c'est d'ailleurs une erreur fréquente, énormément de débutants passent un temps fou à paufiner des détails alors que les bases ne sont même pas maîtrisées
et perso, je n'interprète pas ton message plus haut comme un conseil mais plutôt une critique, on ne formule pas de conseils sur un ton inquisiteur comme celui-ci, et des conseils doivent être accompagnés d'explications pour éviter que la personne ne les applique sans les comprendre
et perso je suis également curieux de voir tes créas car faut quand même avoir un bon niveau pour se permettre d'adopter un ton pareil vis-à-vis des gens :ok:

Après on peut très bien être mauvais en dessin, et avoir un oeil pour les détails mais bon, dans ce cas y'a aucune raison d'être agressif :hap:
Même si certains de tes conseils sont pas mauvais CeIestin, on aimerai tous voir tes dessin un jour quand même. Et qu'ils soient liés a toi ou pas ça change rien, cache ta signature si il le faut, osef.
Et un portrait n'aide pas a savoir qui t'es, juste a te reconnaitre IRL :ok:

L'OP qui sue à grosses gouttes actuellement :rire:

Je suis depuis quelque temps le topic en sous marin car j'aimerais me lancer également dans l'apprentissage du dessin, je n'ai pas encore osé montrer sachant que c'est un peu nul, mais quand j'ai vu ton message là, je n'ai pas compris

Le 21 février 2020 à 13:09:54 CeIestin a écrit :
>Dégage avec ton discord, on peut déjà faire tout ce que tu proposes sur ce topic et au moins on n'a pas besoin de suivre tes règles.

Tu parles de façon méprisante au nom des autres, et pourtant tu n'as jamais rien posté dans le but d'avoir des avis et progresser, donc au final ça ne te concerne même pas

Ensuite, de pouvoir voir les créations de ceux qui émettent des critiques, afin de mieux pouvoir comprendre notre niveau, et la somme de travail à accomplir pour parvenir à celui qui a l'oeil, c'est intéressant aussi

Je n'ai jamais donné de conseils méprisants. Je donne des conseils précis, c'est tout, et c'est le meilleur moyen d'aider. Pour le vdd plus haut, j'ai listé ses oublis, je ne vois pas en quoi c'est "inquisiteur" (bientôt le point godwin ?).
D'ailleurs celui a qui était destiné mon post ne l'a pas mal pris du tout, alors qui ^parle au nom des autres finalement ?
Je n'ai pas de comptes à vous rendre, un mec demande conseil à tous, j'ai le droit de donner mes conseils à ma façon, surtout si ni moi ni le destinataire n'avons de problème avec ça. En un post, il a compris une bonne partie de ce qui n'allait ps dans son dessin, il l'a reçu positivement car c'est ce qu'il souhaitait. J'ai presque envie de vous dire de vous mêler de vos affaires :hap:

Je ne me justifierai pas plus, car je ne pense pas avoir à le faire. Je considère que mes conseils sont bons, et je me passe de vos avis. Libre à vous de me blacklister, moi je conseille ce que je veux, à qui je veux, et sur le ton que je veux. Vous pouvez inventer que je suis inquisiteur, agressif, ou tout ce que vous voulez, je sais mieux que vous ce que j'écris et il n'y a rien de tout ça.

PS : je "conseille" assez souvent sur internet (pas que sur jvc) pour savoir que beaucoup de dessinateurs mettent leur égo en jeu sur leur dessin. Arrétez de pêter un câble dès qu'on vous donne des conseils ou qu'on vous montre vos erreurs. On dirait que ce qui vous énerve le plus, c'est la possibilité que je sois effectivement meilleur dessinateur que certain d'entre vous, alors maintenant, je suis sommé de me dévoiler et de faire mes preuves.

- L'autre jour je me suis pris la tête avec un khey qui avait mis 10h pour un dessin ultra-médiocre, et qui prétendait que son trvail était d'un très haut niveau alors que ça aurait pu être fait en une heure par beaucoup de gens de ce topic. Le mec est devenu à moitié-fou tellement il était prétentieux et sur de lui

- Y a aussi un khey qui spammait ses topics de photos y a quelques mois, et il faisait de la colorisation de photos noires et blanches. Sauf qu'il était nullissime :hap: J'ai fait une colorisation en 30 minutes meilleure que celle qu'il faisait en une journée entière. Il m'a insulté et à fini par supprimer son topic. D'ailleurs tous les forumeurs lui disait que son travail était merdique, ca le rendait hystérique :hap:

J'ai pas l'intention d'envoyer mes conseils par MP donc blacklistez moi de suite si mon ton est si insupportable.

PPS : sujet clos de mon côté, je ne posterai plus que des conseils désormais.

Ou sinon tu postes une de tes créations et on te dit ce qui va pas. Je peux te conseiller si tu le souhaites.
Celestin ==> mais pourquoi ne pas vouloir montrer tes dessins ? Je comprends pas sérieux c’est le but du topic à la base le partage des dessins/conseils :(

Le 24 février 2020 à 13:06:56 ThousandSons a écrit :
Celestin ==> mais pourquoi ne pas vouloir montrer tes dessins ? Je comprends pas sérieux c’est le but du topic à la base le partage des dessins/conseils :(

Ceci, mais il a probablement un complexe de je ne sais quoi :hap:

Lorsque je disais que tu parlais de façon méprisante et au nom des autres, je ciblais la réponse que tu as donnée au khey qui proposait de venir sur son discord, et non tes autres interventions.

- L'autre jour je me suis pris la tête avec un khey qui avait mis 10h pour un dessin ultra-médiocre, et qui prétendait que son trvail était d'un très haut niveau alors que ça aurait pu être fait en une heure par beaucoup de gens de ce topic. Le mec est devenu à moitié-fou tellement il était prétentieux et sur de lui

J'y étais, j'ai vu le topic et les échanges, il a juste montré son travail sans prétention et avait indiqué le temps utilisé pour sa création. Comme quoi ta vision est complètement biaisée. Par contre toi tu es monté sur tes grands chevaux, comme touché personnellement, et tu lui répondais avec beaucoup de condescendance, autant sur le temps qu'il a pris que sur sa technique. Tu essayais de le rabaisser, simplement, et il ne s'agissait même plus d'une simple critique

On dirait que ce qui vous énerve le plus, c'est la possibilité que je sois effectivement meilleur dessinateur que certain d'entre vous, alors maintenant, je suis sommé de me dévoiler et de faire mes preuves.

Ah ouais chaud :rire:

Justement, étant donné que tu es meilleur dessinateur que la majorité d'entre nous, de quoi as-tu peur ? Tu penses que l'on sera à même de critiquer alors que pour ma part j'ai déjà du mal à dessiner une chaise ou un lit ?

Le 24 février 2020 à 12:58:16 CeIestin a écrit :
Je n'ai jamais donné de conseils méprisants. Je donne des conseils précis, c'est tout, et c'est le meilleur moyen d'aider. Pour le vdd plus haut, j'ai listé ses oublis, je ne vois pas en quoi c'est "inquisiteur" (bientôt le point godwin ?).
D'ailleurs celui a qui était destiné mon post ne l'a pas mal pris du tout, alors qui ^parle au nom des autres finalement ?
Je n'ai pas de comptes à vous rendre, un mec demande conseil à tous, j'ai le droit de donner mes conseils à ma façon, surtout si ni moi ni le destinataire n'avons de problème avec ça. En un post, il a compris une bonne partie de ce qui n'allait ps dans son dessin, il l'a reçu positivement car c'est ce qu'il souhaitait. J'ai presque envie de vous dire de vous mêler de vos affaires :hap:

Je ne me justifierai pas plus, car je ne pense pas avoir à le faire. Je considère que mes conseils sont bons, et je me passe de vos avis. Libre à vous de me blacklister, moi je conseille ce que je veux, à qui je veux, et sur le ton que je veux. Vous pouvez inventer que je suis inquisiteur, agressif, ou tout ce que vous voulez, je sais mieux que vous ce que j'écris et il n'y a rien de tout ça.

PS : je "conseille" assez souvent sur internet (pas que sur jvc) pour savoir que beaucoup de dessinateurs mettent leur égo en jeu sur leur dessin. Arrétez de pêter un câble dès qu'on vous donne des conseils ou qu'on vous montre vos erreurs. On dirait que ce qui vous énerve le plus, c'est la possibilité que je sois effectivement meilleur dessinateur que certain d'entre vous, alors maintenant, je suis sommé de me dévoiler et de faire mes preuves.

- L'autre jour je me suis pris la tête avec un khey qui avait mis 10h pour un dessin ultra-médiocre, et qui prétendait que son trvail était d'un très haut niveau alors que ça aurait pu être fait en une heure par beaucoup de gens de ce topic. Le mec est devenu à moitié-fou tellement il était prétentieux et sur de lui

- Y a aussi un khey qui spammait ses topics de photos y a quelques mois, et il faisait de la colorisation de photos noires et blanches. Sauf qu'il était nullissime :hap: J'ai fait une colorisation en 30 minutes meilleure que celle qu'il faisait en une journée entière. Il m'a insulté et à fini par supprimer son topic. D'ailleurs tous les forumeurs lui disait que son travail était merdique, ca le rendait hystérique :hap:

J'ai pas l'intention d'envoyer mes conseils par MP donc blacklistez moi de suite si mon ton est si insupportable.

PPS : sujet clos de mon côté, je ne posterai plus que des conseils désormais

Tu as le droit de donner des conseils mais il faut bien reconnaître que tu les formules de manière très maladroite.
Les dessinateurs qui ont une (trop) grosse estime d'eux même honnêtement j'en ai pas vu sur ce thread et pourtant je le consulte tous les jours. Au contraire j'ai l'impression que tous les kheys qui passent ici ont la tête sur les épaules, sont conscients de leur niveau et ne demandent qu'à progresser.
Et perso j'adore que l'on critique mes créations, car ça me fait plus avancer que des flatteries, mais il y a une manière de formuler les choses.
Et franchement parmi tous les posts que je lis ici, ceux qui révèlent un ego assez prononcé c'est bien les tiens.

Dommage de se prendre la tête à cause de Broula.
Finalement cette boule de neige a été lancé par mon post, dont Broula parle dans son message. hahahahaha

J'avais en effet link un discord basé sur l'entraide et surtout sur un autre concept que celui de JVC, qu'on a mis longtemps à développer avec des copains d'ici. Apparemment tu t'y es senti méprisé, c'est un mot assez fort pour le peu de temps où tu as parlé, même échangé avec les autres, qui t'ont accueilli sans t'insulter ni te rabaisser il me semble. :( Les perceptions sont différentes les uns des autres mais parfois il faut prendre du recule en ce qui concerne les forums, surtout le second degrés que tout le monde ne perçoit pas de la même manière, je suppose.

Enfin, Broula, ce n'est pas en victimisant ici pour vendre ton discord BIS JVC que tu vas amener du monde. D'autant plus que tu es venu sur un discord de dessin...pour ne pas poster de dessins. Ta seule contribution a été de send des images de visages hentai (j'ai oublié le nom de ces trucs) et des vocaroo... :rire:

Enfin bon j'arrête, le but c'est pas de te basher, ni d'être médisante. :sarcastic: En tout cas tu as une manière assez étrange de vendre tes idées / concept. L'idéal aurait été que tu t'expliques avec les personnes en privé.

Je vais faire l'avocat du Diable, pour le coup, Celestin a souvent raison sur le fond mais n'y met pas la forme. C'est vrai que ca peut passer pour de la condescendance. J'ai suivi les topics dont tu parles et en effet, tu pointes du doigts des choses pertinentes. Il faudrait simplement que ça soit plus constructif, apporter des solutions concrètes et ne pas dire que le négatif, vu que dans un dessin y'a parfois des choses qui fonctionnent et sur lesquelles il faut s'appuyer / qu'il faut faire évoluer davantage.

Même si Célestin ne montre pas ses dessins et que son niveau ( au regard de la MIMESIS, clin d'oeil à Aircuni :rire: ) peut être bon, mauvais, très bon, ça ne décrédibilise pas son point de vue. La destination final d'un dessin c'est le spectateur, qui a un avis objectif/subjectif sur une création. C'est le spectateur qui détermine aussi, en parti, le poids de la création sur la balance de l'esthétique. (CF le bouquin de Lessing "Le Laocoon " par exemple)
Donc quand on ne veut pas se faire potentiellement bousculer par la critique, on ne poste pas son travail sur les réseaux. Ou alors, on fait abstraction de certains messages qui ne plaisent pas, ou bien on rentre dans un débat. :(

Traiter un dessin de "BOUSE", c'est pas très constructif, effectivement :ouch:

" Il faudrait simplement que ça soit plus constructif, apporter des solutions concrètes et ne pas dire que le négatif, vu que dans un dessin y'a parfois des choses qui fonctionnent et sur lesquelles il faut s'appuyer / qu'il faut faire évoluer davantage."

Je réponds juste sur ça vu que le reste me va très bien. Je suis en train de me faire critiquer par tous pour ma réponses au khey qui a posté un dessin de lunettes. Or, si tu reviens en arrière, tu ne peux pas me dire que mon post n'est pas constructif et que je ne lui apporte pas des solutions concrêtes, alors que c'est littéralement ce que je fais : lui dire plus que concrêtement les points à améliorer. Je n'ai aucun problème à dire ce qui fonctionne dans un dessin, mais son dessin ne fonctionne pas car c'est un dessin de pur débutant comme il le dit lui-même.

La seule chose qu'on me reproche, c'est de ne pas faire d'encouragements chaleureux à base de "persévère, ca va aller mieux, garde confiance mon pote". Je reconnais que mes posts ne sont pas chaleureux en effet, mais je ne viens pas pour ça. Je me répète, mais je viens donner des conseils, pas des encouragements. Au passage, je suis le seul à lui avoir répondu, comme quoi une critique un peu froide vaut mieux que pas de critique du tout.

De mon point de vue, il n'y a rien de plus handicapant pour un débutant que d'entendre des compliments systématiques plutôt que des critiques, même si c'est dur pour l'égo. Le débutant qu'on encourage tout le temps ne progresse jamais si on ne critique pas point par point ses dessins (je rappelle que le but du topic, c'est de devenir un monstre en dessin, faut remettre ses dessins en question plus que sévèrement). S'il réussit à corriger tout ce que je lui ai indiqué, ca lui fera une très grosse progression d'un coup, qui sera bien plus encourageante pour lui que des compliments.

Le 24 février 2020 à 16:25:14 Antediluvian a écrit :
Traiter un dessin de "BOUSE", c'est pas très constructif, effectivement :ouch:

Si ca s'adresse à moi, je veux bien le lien du post où jaurais dit ça.
Ca vaut pour tous ceux qui ont prétendu que j'étais agressif, j'attends toujours un seul post qui le démontre (à part l'autre qui venait faire sa pub et qui me menaçait physiquement à mi-mots)

Du coup tu dessines quoi Célestin ? :)

Parce que ça parle beaucoup mais ça montre rien. :)

Certes pas besoin d'être chef cuisinier pour dire qu'un plat est dégueulasse , mais faut quand même savoir un minimum cuisiner pour pouvoir donner des conseils. :hap:
De ce fait montre nous ce que tu fais qu'on puisse juger si tu es au moins capable d'appliquer tes propres conseils. :)

Tu penses peut être connaitre des choses mais un savoir n'est réellement acquis qu'à partir du moment où on le maitrise. :)
Permets nous au moins d'avoir une idée de ton niveau. :hap:

Le 24 février 2020 à 01:07:13 SOLDAT_ENCLAVE a écrit :
Petit up du soir!

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582502416-img-20200224-005908.jpg
Mon dessin d'aujourd'hui pas génial. Ça fait deux semaines que je dessine seulement des femmes donc mon coup de crayon se fait de plus en plus las ( alors que ça devrait être l'inverse ? )

Je l'ai fait pour faire un ensemble et je suis globalement content du résultat même si c'est encore niveau débutant.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582502814-img-20200224-005853.jpg

Si vous avez des critiques n'hésitez pas!

Et la, exemple en live et en inédit d'une critique constructive :ouch: , par la méthode DESC = Décrire, Exprimer son avis, Spécifier des solutions, Conséquence et conclusion. :rire2: INCROYABLE. Il faudrait rajouter un B pour bienveillance en plus.

Tu prends ce que tu trouves pertinents, et tu es libre de faire ta sauce avec ce que je dis, qui est mon avis personnel. Je vais prendre exemple sur ton premier dessin, qui est le plus lisible. On retrouve des liens entre tous tes dessins, donc ce que je vais essaye de développer peut s'appliquer de manière générale.

1) PRESENTER SON TRAVAIL

Pour un côté pratique, évite de prendre des photographies de tes dessins à l'envers, et aussi baignant dans une lumière artificielle. Tu devrais vraiment prendre en photo tes dessins d'une meilleure manière car les modalités de présentation de ton travail font parties du travail. La, tes dessins perdent en qualité pour rien alors qu'il sont vraiment pas mal.

C'est un réel effort pour celui qui regarde de tourner la tête et de passer outre les problèmes de contrastes.
Comme j'suis trop gentille :o)) , je t'ai bidouillé ton dessin sur Toshop pour que tu te rendes compte du potentiel que tu perds.

Alors oui, certaines informations ne sont plus lisibles car les bidouillages de la luminosité / contraste ont fait que, mais à toi de prendre la prochaine fois une photographie de meilleure qualité pour garantir une qualité d'image optimale héhé

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582557945-dessin.jpg
Tu peux y enlever le coté jaunis, mais je trouve que parfois ça donne un cachet à un dessin traditionnel, tout dépend de ton objectif de rendu.

2) POSING ET ANATOMIE

Ce que je remarque, c'est que tes personnages sont assez rigides dans leurs poses. Pour t'inspirer, regarde les oeuvres serpentines durant la période de la Renaissance. Apporter des lignes courbes à tes corps peut permettre de dynamiser tes shapes. Un corps, ca se tord, se plis, dans la limite du raisonnable vu que tu cherches quand même à réaliser un corps vraisemblable.

La forme de la courbe, de la spirale, a inspiré les compositions et aussi la représentation des corps en mouvement à cette époque. CF L'enlèvement des Sabines par exemple.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582558048-giambologna-raptodasabina.jpg

Pour t'entrainer à apporter de la souplesse dans tes poses et plus largement tes traits, tu peux te faire des séances de dessin d'observation, surtout avec des modèles aux positions un peu contorsionnées.

J'ai tenté de te faire un croquis pour t'aider à moins rigidifier tes corps, si ça peut te donner des idées. Ce n'est bien sûr que ma manière de faire. Pourquoi pas essayer d'ailleurs d'exagérer la représentation du corps pour tenter de saisir un peu ce que peut donner un gain de souplesse dans tes dessin.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582559228-exemple.jpg

Essaye de comprendre/ d'étudier davantage comment s'articule les membres et les muscles, surtout ceux des bras par exemple qui semblent un peu courts. On dirait que tu a tenté une vue en raccourci (je dis ca par rapport au placement du coude du bras droit, on dirait le début d'une mise en perspective), mais l'effet n'est pas très compréhensible / lisible.

Pour conclure, tes dessins sont cool, c'est pas facile de faire des personnages, continue. Essaye de davantage travailler tes lignes de construction pour tes personnages: les dynamiser, bien saisir les enjeux de la mise en perspective d'un corps dans l'espace (vue en raccourci, masses).
D'autres auront surement des idées en plus des miennes à rajouter, voir à approfondir. Bon courage

Le 24 février 2020 à 16:41:08 ImperatusTrash a écrit :
Du coup tu dessines quoi Célestin ? :)

Parce que ça parle beaucoup mais ça montre rien. :)

Certes pas besoin d'être chef cuisinier pour dire qu'un plat est dégueulasse , mais faut quand même savoir un minimum cuisiner pour pouvoir donner des conseils. :hap:
De ce fait montre nous ce que tu fais qu'on puisse juger si tu es au moins capable d'appliquer tes propres conseils. :)

Tu penses peut être connaitre des choses mais un savoir n'est réellement acquis qu'à partir du moment où on le maitrise. :)
Permets nous au moins d'avoir une idée de ton niveau. :hap:

J'ai déjà expliqué pourquoi je ne montrerai rien :

- De un, je poste des dessins sur internet depuis plus de 10 ans, avec mon vrai nom et ma vraie adresse postale : je ne poste rien sur ce forum parce que je ne suis pas débile et que je protège ma vie privée
- De deux, et encore une fois parce que contrairement à vous, je poste mes dessins depuis plus de 10 ans, je sais très bien que tu as la rage et que quoi que je poste, tu diras que c'est de la merde sans même regarder, juste pour pouvoir me descendre (comme ceux qui m'inventent des propos dans les derniers posts)
- De trois, je n'ai rien à prouver. Je n'ai pas autant d'égo que toi ou d'autres et je me fiche que vous me validiez ou pas, parce que, au risque de me répéter, je suis plus vieux et je dessine depuis plus longtemps que vous, et surtout parce que moi, je poste mes dessins sur des plate-formes où les gens sont bien meilleurs que moi. Je ne prendrai pas ma critique ici parce que le niveau global est beaucoup trop bas. Je ne considère pas que "bon courage" sois une critique suffisamment intéressante pour que je perde mon temps à poster ici. Moi je dessine pour progresser, et contrairement à vous, je ne prend pas la critique pour une insulte, c'est pourquoi je montre mon travail à des pro, parce que je ne me met pas à pleurnicher quand on ne me critique.

- De quatre : parce que comme tu l'as dit (mais pas compris apparemment), la pertinence d'une critique n'est pas proportionnel au talent de celui qui l'a fait. C'est deux choses différentes.

- De cinq : parce qu'à chaque fois que j'ai montré mes dessins pour me "justifier", on m'a accusé de les voler à d'autres. Vu que tu essayes de me provoquer (sans succès, on est pas sur twitter ici), je ne crois pas une seule seconde que tu pourrais juger honnêtement mon travail. Enfin ca rejoint le point 2 : tu ne veux pas m'évaluer, t'essayes juste de me clasher, ca ne m'intéresse pas. D'ailleurs tu ne liras pas ce post vu que tu n'as pas lu ma première explication.

Donc oui je le confirme, je dessine mieux que la plupart d'entre vous et non, je ne ressens absolument pas le besoin de vous le prouver parce que je suis ici pour donner des critiques à ceux qui en demandent, pas pour feeder les vexés.

Le 24 février 2020 à 16:29:13 CeIestin a écrit :

" Il faudrait simplement que ça soit plus constructif, apporter des solutions concrètes et ne pas dire que le négatif, vu que dans un dessin y'a parfois des choses qui fonctionnent et sur lesquelles il faut s'appuyer / qu'il faut faire évoluer davantage."

Je réponds juste sur ça vu que le reste me va très bien. Je suis en train de me faire critiquer par tous pour ma réponses au khey qui a posté un dessin de lunettes. Or, si tu reviens en arrière, tu ne peux pas me dire que mon post n'est pas constructif et que je ne lui apporte pas des solutions concrêtes, alors que c'est littéralement ce que je fais : lui dire plus que concrêtement les points à améliorer. Je n'ai aucun problème à dire ce qui fonctionne dans un dessin, mais son dessin ne fonctionne pas car c'est un dessin de pur débutant comme il le dit lui-même.

La seule chose qu'on me reproche, c'est de ne pas faire d'encouragements chaleureux à base de "persévère, ca va aller mieux, garde confiance mon pote". Je reconnais que mes posts ne sont pas chaleureux en effet, mais je ne viens pas pour ça. Je me répète, mais je viens donner des conseils, pas des encouragements. Au passage, je suis le seul à lui avoir répondu, comme quoi une critique un peu froide vaut mieux que pas de critique du tout.

De mon point de vue, il n'y a rien de plus handicapant pour un débutant que d'entendre des compliments systématiques plutôt que des critiques, même si c'est dur pour l'égo. Le débutant qu'on encourage tout le temps ne progresse jamais si on ne critique pas point par point ses dessins (je rappelle que le but du topic, c'est de devenir un monstre en dessin, faut remettre ses dessins en question plus que sévèrement). S'il réussit à corriger tout ce que je lui ai indiqué, ca lui fera une très grosse progression d'un coup, qui sera bien plus encourageante pour lui que des compliments.

J'ai lu, j'ai lu, et tu es vraiment pertinent sur beaucoup de points. Disons alors que je reformule et axe davantage ma petite critique surtout pour la forme que tu donnes à ta pensée. L'objectif est pas d'être niais ni de donner des compliments pour satisfaire un égo, je suis d'accord, c'est sûr qu'on pense davantage à parler du négatif pour aller directement au but.

D'ailleurs ca me parait absurde de poster un topic en demandant des compliments ou d'être rassuré, et en cela, je comprends certaines de tes réactions AU REGARD de ce qu'une personne peut poster, comment elle formule sa demande d'aide, etc. Je vais pas m'étaler sur ce sujet mais je crois que tu vois où je veux en venir.

Certains, faut déplacer le curseur très lentement pour qu'ils se remettent en question dans leur process de création, la claque violente marche pas à tous les coups quoi, et surtout pas sur n'importe qui :rire:

Le 24 février 2020 à 17:03:38 CeIestin a écrit :

Le 24 février 2020 à 16:41:08 ImperatusTrash a écrit :
Du coup tu dessines quoi Célestin ? :)

Parce que ça parle beaucoup mais ça montre rien. :)

Certes pas besoin d'être chef cuisinier pour dire qu'un plat est dégueulasse , mais faut quand même savoir un minimum cuisiner pour pouvoir donner des conseils. :hap:
De ce fait montre nous ce que tu fais qu'on puisse juger si tu es au moins capable d'appliquer tes propres conseils. :)

Tu penses peut être connaitre des choses mais un savoir n'est réellement acquis qu'à partir du moment où on le maitrise. :)
Permets nous au moins d'avoir une idée de ton niveau. :hap:

J'ai déjà expliqué pourquoi je ne montrerai rien :

- De un, je poste des dessins sur internet depuis plus de 10 ans, avec mon vrai nom et ma vraie adresse postale : je ne poste rien sur ce forum parce que je ne suis pas débile et que je protège ma vie privée
- De deux, et encore une fois parce que contrairement à vous, je poste mes dessins depuis plus de 10 ans, je sais très bien que tu as la rage et que quoi que je poste, tu diras que c'est de la merde sans même regarder, juste pour pouvoir me descendre (comme ceux qui m'inventent des propos dans les derniers posts)
- De trois, je n'ai rien à prouver. Je n'ai pas autant d'égo que toi ou d'autres et je me fiche que vous me validiez ou pas, parce que, au risque de me répéter, je suis plus vieux et je dessine depuis plus longtemps que vous, et surtout parce que moi, je poste mes dessins sur des plate-formes où les gens sont bien meilleurs que moi. Je ne prendrai pas ma critique ici parce que le niveau global est beaucoup trop bas. Je ne considère pas que "bon courage" sois une critique suffisamment intéressante pour que je perde mon temps à poster ici. Moi je dessine pour progresser, et contrairement à vous, je ne prend pas la critique pour une insulte, c'est pourquoi je montre mon travail à des pro, parce que je ne me met pas à pleurnicher quand on ne me critique.

- De quatre : parce que comme tu l'as dit (mais pas compris apparemment), la pertinence d'une critique n'est pas proportionnel au talent de celui qui l'a fait. C'est deux choses différentes.

- De cinq : parce qu'à chaque fois que j'ai montré mes dessins pour me "justifier", on m'a accusé de les voler à d'autres. Vu que tu essayes de me provoquer (sans succès, on est pas sur twitter ici), je ne crois pas une seule seconde que tu pourrais juger honnêtement mon travail. Enfin ca rejoint le point 2 : tu ne veux pas m'évaluer, t'essayes juste de me clasher, ca ne m'intéresse pas. D'ailleurs tu ne liras pas ce post vu que tu n'as pas lu ma première explication.

Donc oui je le confirme, je dessine mieux que la plupart d'entre vous et non, je ne ressens absolument pas le besoin de vous le prouver parce que je suis ici pour donner des critiques à ceux qui en demandent, pas pour feeder les vexés.

:rire:
Tu vas pas me dire que tu n'as pas un seul dessin sans ton putain de nom écrit dessus. :rire:
Tes deux premiers points ne valent absolument rien. Encore des excuses bidons. :)

C'est pas une question de prouver quelque chose en montrant tes dessins , on veut juste au moins savoir ce que tu fais. C'est de la pure information au delà même du jugement.
Tu me connais même pas, c'est même la première fois que je poste ici.
Et ce que je vois en arrivant, c'est juste un mec qui a jamais posté ses travaux qui se permet d'avoir un avis sur tout en donnant des conseils d'une constructivité relative. :)
Je me permet donc de me poser la question sur quel type de personnage tu peux être. :hap:

Et puis le fameux ego :)
Donner un avis sur tout , et surtout négatif dans la forme, sur tous ceux que tu estimes avoir un niveau "plus faible" que toi. :)
ça a tout l'air d'un homme qui a besoin de rabaisser les autres pour s'élever soi même. Et doté d'un léger complexe de supériorité. :)

Tu as le droit de donner des avis (qui pourrait être bien plus constructif soit dit en passant) mais tu pourrais aussi au moins permettre aux gens à qui tu adresses tes conseils, qui tu es.
Tu dis que tu es un artiste aguerris avec beaucoup d'expérience mais ce ne sont que tes mots. :) Qu'est ce qu'on sait nous ? :hap:

Imagine toi sportif professionnel, tu serais bien plus enclin à suivre les conseils d'un ancien champion du monde que le premier trouffion sorti de nulle part qui vient de te faire une remarque sur ta pratique. :hap:

Je me pose donc la question de la réelle pertinence de ta présence ici.

Données du topic

Auteur
achkaputt
Date de création
10 août 2019 à 12:22:54
Nb. messages archivés
13842
Nb. messages JVC
13438
En ligne sur JvArchive 323