Topic de achkaputt :

[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin

Le 24 février 2020 à 16:49:09 aikaka a écrit :

Le 24 février 2020 à 01:07:13 SOLDAT_ENCLAVE a écrit :
Petit up du soir!

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582502416-img-20200224-005908.jpg
Mon dessin d'aujourd'hui pas génial. Ça fait deux semaines que je dessine seulement des femmes donc mon coup de crayon se fait de plus en plus las ( alors que ça devrait être l'inverse ? )

Je l'ai fait pour faire un ensemble et je suis globalement content du résultat même si c'est encore niveau débutant.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582502814-img-20200224-005853.jpg

Si vous avez des critiques n'hésitez pas!

Et la, exemple en live et en inédit d'une critique constructive :ouch: , par la méthode DESC = Décrire, Exprimer son avis, Spécifier des solutions, Conséquence et conclusion. :rire2: INCROYABLE. Il faudrait rajouter un B pour bienveillance en plus.

Tu prends ce que tu trouves pertinents, et tu es libre de faire ta sauce avec ce que je dis, qui est mon avis personnel. Je vais prendre exemple sur ton premier dessin, qui est le plus lisible. On retrouve des liens entre tous tes dessins, donc ce que je vais essaye de développer peut s'appliquer de manière générale.

1) PRESENTER SON TRAVAIL

Pour un côté pratique, évite de prendre des photographies de tes dessins à l'envers, et aussi baignant dans une lumière artificielle. Tu devrais vraiment prendre en photo tes dessins d'une meilleure manière car les modalités de présentation de ton travail font parties du travail. La, tes dessins perdent en qualité pour rien alors qu'il sont vraiment pas mal.

C'est un réel effort pour celui qui regarde de tourner la tête et de passer outre les problèmes de contrastes.
Comme j'suis trop gentille :o)) , je t'ai bidouillé ton dessin sur Toshop pour que tu te rendes compte du potentiel que tu perds.

Alors oui, certaines informations ne sont plus lisibles car les bidouillages de la luminosité / contraste ont fait que, mais à toi de prendre la prochaine fois une photographie de meilleure qualité pour garantir une qualité d'image optimale héhé

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582557945-dessin.jpg
Tu peux y enlever le coté jaunis, mais je trouve que parfois ça donne un cachet à un dessin traditionnel, tout dépend de ton objectif de rendu.

2) POSING ET ANATOMIE

Ce que je remarque, c'est que tes personnages sont assez rigides dans leurs poses. Pour t'inspirer, regarde les oeuvres serpentines durant la période de la Renaissance. Apporter des lignes courbes à tes corps peut permettre de dynamiser tes shapes. Un corps, ca se tord, se plis, dans la limite du raisonnable vu que tu cherches quand même à réaliser un corps vraisemblable.

La forme de la courbe, de la spirale, a inspiré les compositions et aussi la représentation des corps en mouvement à cette époque. CF L'enlèvement des Sabines par exemple.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582558048-giambologna-raptodasabina.jpg

Pour t'entrainer à apporter de la souplesse dans tes poses et plus largement tes traits, tu peux te faire des séances de dessin d'observation, surtout avec des modèles aux positions un peu contorsionnées.

J'ai tenté de te faire un croquis pour t'aider à moins rigidifier tes corps, si ça peut te donner des idées. Ce n'est bien sûr que ma manière de faire. Pourquoi pas essayer d'ailleurs d'exagérer la représentation du corps pour tenter de saisir un peu ce que peut donner un gain de souplesse dans tes dessin.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582559228-exemple.jpg

Essaye de comprendre/ d'étudier davantage comment s'articule les membres et les muscles, surtout ceux des bras par exemple qui semblent un peu courts. On dirait que tu a tenté une vue en raccourci (je dis ca par rapport au placement du coude du bras droit, on dirait le début d'une mise en perspective), mais l'effet n'est pas très compréhensible / lisible.

Pour conclure, tes dessins sont cool, c'est pas facile de faire des personnages, continue. Essaye de davantage travailler tes lignes de construction pour tes personnages: les dynamiser, bien saisir les enjeux de la mise en perspective d'un corps dans l'espace (vue en raccourci, masses).
D'autres auront surement des idées en plus des miennes à rajouter, voir à approfondir. Bon courage

Woaw quel pavé :ouch:

Je n'en demandais pas tant, merci énormément !

Merci beaucoup pour ces critiques ! Ça fait vraiment plaisir de voir que des gens s'attardent sur mon travail. Compte sur moi pour appliquer t'es conseils à la lettre :cimer:

J'avais jamais pensé à passer sur photoshop pour mettre un peu d'ordre et valoriser mes dessins, merci encore du coup de pouce!

Bon je crois que je l'ai assez répété mais encore une fois pour la route: MERCI! :hap:

Le 24 février 2020 à 18:40:39 SOLDAT_ENCLAVE a écrit :

Le 24 février 2020 à 16:49:09 aikaka a écrit :

Le 24 février 2020 à 01:07:13 SOLDAT_ENCLAVE a écrit :
Petit up du soir!

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582502416-img-20200224-005908.jpg
Mon dessin d'aujourd'hui pas génial. Ça fait deux semaines que je dessine seulement des femmes donc mon coup de crayon se fait de plus en plus las ( alors que ça devrait être l'inverse ? )

Je l'ai fait pour faire un ensemble et je suis globalement content du résultat même si c'est encore niveau débutant.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582502814-img-20200224-005853.jpg

Si vous avez des critiques n'hésitez pas!

Et la, exemple en live et en inédit d'une critique constructive :ouch: , par la méthode DESC = Décrire, Exprimer son avis, Spécifier des solutions, Conséquence et conclusion. :rire2: INCROYABLE. Il faudrait rajouter un B pour bienveillance en plus.

Tu prends ce que tu trouves pertinents, et tu es libre de faire ta sauce avec ce que je dis, qui est mon avis personnel. Je vais prendre exemple sur ton premier dessin, qui est le plus lisible. On retrouve des liens entre tous tes dessins, donc ce que je vais essaye de développer peut s'appliquer de manière générale.

1) PRESENTER SON TRAVAIL

Pour un côté pratique, évite de prendre des photographies de tes dessins à l'envers, et aussi baignant dans une lumière artificielle. Tu devrais vraiment prendre en photo tes dessins d'une meilleure manière car les modalités de présentation de ton travail font parties du travail. La, tes dessins perdent en qualité pour rien alors qu'il sont vraiment pas mal.

C'est un réel effort pour celui qui regarde de tourner la tête et de passer outre les problèmes de contrastes.
Comme j'suis trop gentille :o)) , je t'ai bidouillé ton dessin sur Toshop pour que tu te rendes compte du potentiel que tu perds.

Alors oui, certaines informations ne sont plus lisibles car les bidouillages de la luminosité / contraste ont fait que, mais à toi de prendre la prochaine fois une photographie de meilleure qualité pour garantir une qualité d'image optimale héhé

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582557945-dessin.jpg
Tu peux y enlever le coté jaunis, mais je trouve que parfois ça donne un cachet à un dessin traditionnel, tout dépend de ton objectif de rendu.

2) POSING ET ANATOMIE

Ce que je remarque, c'est que tes personnages sont assez rigides dans leurs poses. Pour t'inspirer, regarde les oeuvres serpentines durant la période de la Renaissance. Apporter des lignes courbes à tes corps peut permettre de dynamiser tes shapes. Un corps, ca se tord, se plis, dans la limite du raisonnable vu que tu cherches quand même à réaliser un corps vraisemblable.

La forme de la courbe, de la spirale, a inspiré les compositions et aussi la représentation des corps en mouvement à cette époque. CF L'enlèvement des Sabines par exemple.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582558048-giambologna-raptodasabina.jpg

Pour t'entrainer à apporter de la souplesse dans tes poses et plus largement tes traits, tu peux te faire des séances de dessin d'observation, surtout avec des modèles aux positions un peu contorsionnées.

J'ai tenté de te faire un croquis pour t'aider à moins rigidifier tes corps, si ça peut te donner des idées. Ce n'est bien sûr que ma manière de faire. Pourquoi pas essayer d'ailleurs d'exagérer la représentation du corps pour tenter de saisir un peu ce que peut donner un gain de souplesse dans tes dessin.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582559228-exemple.jpg

Essaye de comprendre/ d'étudier davantage comment s'articule les membres et les muscles, surtout ceux des bras par exemple qui semblent un peu courts. On dirait que tu a tenté une vue en raccourci (je dis ca par rapport au placement du coude du bras droit, on dirait le début d'une mise en perspective), mais l'effet n'est pas très compréhensible / lisible.

Pour conclure, tes dessins sont cool, c'est pas facile de faire des personnages, continue. Essaye de davantage travailler tes lignes de construction pour tes personnages: les dynamiser, bien saisir les enjeux de la mise en perspective d'un corps dans l'espace (vue en raccourci, masses).
D'autres auront surement des idées en plus des miennes à rajouter, voir à approfondir. Bon courage

Woaw quel pavé :ouch:

Je n'en demandais pas tant, merci énormément !

Merci beaucoup pour ces critiques ! Ça fait vraiment plaisir de voir que des gens s'attardent sur mon travail. Compte sur moi pour appliquer t'es conseils à la lettre :cimer:

J'avais jamais pensé à passer sur photoshop pour mettre un peu d'ordre et valoriser mes dessins, merci encore du coup de pouce!

Bon je crois que je l'ai assez répété mais encore une fois pour la route: MERCI! :hap:

Avec plaisir ! J'espère que ca t'aidera :-)

Je sais pas s'il faut appliquer mes conseils à la lettre, mais en tout cas ce que je t'ai dit m'a bien aidé personnellement, et m'aide encore d'ailleurs.

Pour améliorer tes poses, ta façon de faire des lignes dynamiques, hésite pas à te détendre le poignet aussi en faisant des lignes droites, courbées, sur un brouillon.

D'ailleurs, pour mettre encore plus en valeur tes dessins, tu peux même détourer tes personnages et les mettre sur des fonds de couleur par exemple. Aussi, tu peux réaliser des compositions sympa de tes croquis, en les rassemblant sur une même planche par exemple.

Pour le côté jauni, je pensais à cette planche que j'ai faite y'a pas longtemps, ce sont des croquis d'observation en peu de temps, certains sur le vif (10 à 25 min)
Tu vois, ca peut donner un coté sympa ! Et c'est une composition de plusieurs croquis que j'ai rassemblé sur une même page du coup, numériquement.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582566523-cb3002c7cd213820f37844314c3be1efdd61c481.jpeg

Bref faut s'amuser, tester des choses, puis surtout bien mettre en valeur ton travail, même si t'as l'impression qu'un dessin est raté, il peut etre dévoilé sous un autre jour par diverses manipulations

Le 24 février 2020 à 18:38:40 CeIestin a écrit :
"Quand tous le monde a un problème avec toi , c'est que c'est toi le problème."

Vous êtes deux contre moi en ce moment, et deux victimes en plus.
Allez, arrête de geindre maintenant, tes pleurnicheries n'attendriront personne, sois un homme.

Je suis victime de rien du tout.
Tu n'as jamais vu ce que j'ai fait, tu ne sais absolument rien sur moi. T'as aucune idée de mon niveau tout comme j'ai aucune idée du tien.
Je viens littéralement d'arriver sur le topic la page précedente. :rire:

J'ai juste parcouru le topic et vu un problème majeur qu'était ton attitude avec les autres. :sarcastic:

Tu ne le sais peut être pas, mais ton pseudo JVC fais un peu le tour discrètement de certains espaces d'artistes (avec un niveau moyen bien plus supérieur à JVC) , c'est ça qui m'a ramené sur ici. Pour vérifier par moi même. :hap:
Et ce qu'on l'on dit sur toi est bien avéré, j'ai juste déclarer ce qui se dit vu que personne n'a encore voulu le faire à part quelques uns mais d'un ton un peu plus doux pour pas te froisser. :hap:
Bon après crois pas que t'es le principal sujet de conversation mais juste des qu'on fait allusion à ce topic et de son ambiance cancer.

Moi aussi je suis payé pour mes certains de mes dessins, y'a aucune jalousie envers toi. Je connais très bien des gens au moins du même niveau que toi voir plus si ce que tu déclares être est vrai. Du coup je me dis que t'as surement bien raison de pas montrer tes dessins , on te connait déjà surement sans le savoir. :rire:

Le 24 février 2020 à 17:33:10 -mig-21- a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/6/1513421936-risitas-pop-corn-3d.png

+ Je dessine pas trop car je passe mon BAFA actuellement, j'ai vraiment envie de tester l'animation histoire de voir ce que ça donne :oui:
Le milieu m'est totalement inconnu :(

Le 24 février 2020 à 18:51:51 ImperatusTrash a écrit :

Le 24 février 2020 à 18:38:40 CeIestin a écrit :
"Quand tous le monde a un problème avec toi , c'est que c'est toi le problème."

Vous êtes deux contre moi en ce moment, et deux victimes en plus.
Allez, arrête de geindre maintenant, tes pleurnicheries n'attendriront personne, sois un homme.

Je suis victime de rien du tout.
Tu n'as jamais vu ce que j'ai fait, tu ne sais absolument rien sur moi. T'as aucune idée de mon niveau tout comme j'ai aucune idée du tien.
Je viens littéralement d'arriver sur le topic la page précedente. :rire:

J'ai juste parcouru le topic et vu un problème majeur qu'était ton attitude avec les autres. :sarcastic:

Tu ne le sais peut être pas, mais ton pseudo JVC fais un peu le tour discrètement de certains espaces d'artistes (avec un niveau moyen bien plus supérieur à JVC) , c'est ça qui m'a ramené sur ici. Pour vérifier par moi même. :hap:
Et ce qu'on l'on dit sur toi est bien avéré, j'ai juste déclarer ce qui se dit vu que personne n'a encore voulu le faire à part quelques uns mais d'un ton un peu plus doux pour pas te froisser. :hap:
Bon après crois pas que t'es le principal sujet de conversation mais juste des qu'on fait allusion à ce topic et de son ambiance cancer.

Moi aussi je suis payé pour mes certains de mes dessins, y'a aucune jalousie envers toi. Je connais très bien des gens au moins du même niveau que toi voir plus si ce que tu déclares être est vrai. Du coup je me dis que t'as surement bien raison de pas montrer tes dessins , on te connait déjà surement sans le savoir. :rire:

Tu deviens gonflant là, envoie-moi tes pavés en MP et arrête de faire chier.

Le 24 février 2020 à 19:00:44 CeIestin a écrit :

Le 24 février 2020 à 18:51:51 ImperatusTrash a écrit :

Le 24 février 2020 à 18:38:40 CeIestin a écrit :
"Quand tous le monde a un problème avec toi , c'est que c'est toi le problème."

Vous êtes deux contre moi en ce moment, et deux victimes en plus.
Allez, arrête de geindre maintenant, tes pleurnicheries n'attendriront personne, sois un homme.

Je suis victime de rien du tout.
Tu n'as jamais vu ce que j'ai fait, tu ne sais absolument rien sur moi. T'as aucune idée de mon niveau tout comme j'ai aucune idée du tien.
Je viens littéralement d'arriver sur le topic la page précedente. :rire:

J'ai juste parcouru le topic et vu un problème majeur qu'était ton attitude avec les autres. :sarcastic:

Tu ne le sais peut être pas, mais ton pseudo JVC fais un peu le tour discrètement de certains espaces d'artistes (avec un niveau moyen bien plus supérieur à JVC) , c'est ça qui m'a ramené sur ici. Pour vérifier par moi même. :hap:
Et ce qu'on l'on dit sur toi est bien avéré, j'ai juste déclarer ce qui se dit vu que personne n'a encore voulu le faire à part quelques uns mais d'un ton un peu plus doux pour pas te froisser. :hap:
Bon après crois pas que t'es le principal sujet de conversation mais juste des qu'on fait allusion à ce topic et de son ambiance cancer.

Moi aussi je suis payé pour mes certains de mes dessins, y'a aucune jalousie envers toi. Je connais très bien des gens au moins du même niveau que toi voir plus si ce que tu déclares être est vrai. Du coup je me dis que t'as surement bien raison de pas montrer tes dessins , on te connait déjà surement sans le savoir. :rire:

Tu deviens gonflant là, envoie-moi tes pavés en MP et arrête de faire chier.

C'est bon j'ai perdu assez de temps avec toi. :-)))
J'espère que ça t'auras fait réfléchir sur ta manière d'être avec les autres. :ok:
Aikaka précédemment a été sympa avec toi sans trop de froisser mais au fond on est d'accord que ton attitude ne va pas.
Après moi j'avais juste envie de te faire percuter d'une manière un peu plus cru. :hap:
ça aura au moins eu l'effet de te faire réagir. :-d

On espère juste que tu vas changer , pour l’intérêt du topic qui vole déjà pas bien haut. :sarcastic:

Sinon oubliez pas !!! ALLEZ SUR DISCORD pour ceux qui veulent vraiment s'ameliorer !!! ça vaut mille fois le coup si vous trouvez un serv qui vous convient ! :ok:

Nan mais sérieux, barrez-vous avec vos discord, ça aussi ça devient gonflant.

PS : je me barre pour ce soir, merci à ceux qui veulent me clasher de le faire en MP pour que ce topic redevienne le lieu de paix et de conseils vachement pertinents qu'il a toujours été.

Le 24 février 2020 à 19:11:23 ImperatusTrash a écrit :

Le 24 février 2020 à 19:00:44 CeIestin a écrit :

Le 24 février 2020 à 18:51:51 ImperatusTrash a écrit :

Le 24 février 2020 à 18:38:40 CeIestin a écrit :
"Quand tous le monde a un problème avec toi , c'est que c'est toi le problème."

Vous êtes deux contre moi en ce moment, et deux victimes en plus.
Allez, arrête de geindre maintenant, tes pleurnicheries n'attendriront personne, sois un homme.

Je suis victime de rien du tout.
Tu n'as jamais vu ce que j'ai fait, tu ne sais absolument rien sur moi. T'as aucune idée de mon niveau tout comme j'ai aucune idée du tien.
Je viens littéralement d'arriver sur le topic la page précedente. :rire:

J'ai juste parcouru le topic et vu un problème majeur qu'était ton attitude avec les autres. :sarcastic:

Tu ne le sais peut être pas, mais ton pseudo JVC fais un peu le tour discrètement de certains espaces d'artistes (avec un niveau moyen bien plus supérieur à JVC) , c'est ça qui m'a ramené sur ici. Pour vérifier par moi même. :hap:
Et ce qu'on l'on dit sur toi est bien avéré, j'ai juste déclarer ce qui se dit vu que personne n'a encore voulu le faire à part quelques uns mais d'un ton un peu plus doux pour pas te froisser. :hap:
Bon après crois pas que t'es le principal sujet de conversation mais juste des qu'on fait allusion à ce topic et de son ambiance cancer.

Moi aussi je suis payé pour mes certains de mes dessins, y'a aucune jalousie envers toi. Je connais très bien des gens au moins du même niveau que toi voir plus si ce que tu déclares être est vrai. Du coup je me dis que t'as surement bien raison de pas montrer tes dessins , on te connait déjà surement sans le savoir. :rire:

Tu deviens gonflant là, envoie-moi tes pavés en MP et arrête de faire chier.

C'est bon j'ai perdu assez de temps avec toi. :-)))
J'espère que ça t'auras fait réfléchir sur ta manière d'être avec les autres. :ok:
Aikaka précédemment a été sympa avec toi sans trop de froisser mais au fond on est d'accord que ton attitude ne va pas.
Après moi j'avais juste envie de te faire percuter d'une manière un peu plus cru. :hap:
ça aura au moins eu l'effet de te faire réagir. :-d

On espère juste que tu vas changer , pour l’intérêt du topic qui vole déjà pas bien haut. :sarcastic:

Sinon oubliez pas !!! ALLEZ SUR DISCORD pour ceux qui veulent vraiment s'ameliorer !!! ça vaut mille fois le coup si vous trouvez un serv qui vous convient ! :ok:

Quelque chose me dit qu'on se connait, vu que je suis aussi sur discord, on a du déjà se croiser peut être :rire:
Si oui, alors tu dois être surpris que je sois ici, de base j'étais venue juste pour faire une pub, puis voila où on en est :rire:

J'ai dessiné un peu mais j'ai arrêté il y a un bail je faisais plus ça pour le fun j'étais sur tablette :noel:

Un de mes derniers d'il y a bien 4 ans maintenant ... :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582569009-tiger-summer-1943-by-warfost-datj899.png

Merci Mig et Kjfeet pour vos compliments :noel:

Sinon pour revenir sur le sujet, je considère ce topic comme un point de commencement. Le topic est surtout là pour garder la motivation et guider sur la bonne voie à prendre.

Je suis surtout ici car on est entre khey. Il y a bien un point où je suis d'accord, c'est qu'on est beaucoup à être des amateurs. Si vous voulez vraiment être un monstre en dessin, allez creuser aussi de votre côté. Je cherche aussi des critiques auprès de personnes qui dessine mieux que moi.

La critique de Aikaka est un très bon exemple de ce qui vous fera progresser, elle vous donne des pistes et c'est à vous de creuser sur les points énoncés :oui:
Celestin n'est pas rempli de mauvaise volonté, il n'est pas là pour nous soutenir mais donner des pistes. Même si je dois avouer qu'il a un fort tempérament :hap:

Donc pour résumer, ce topic n'est pas la référence absolue en matière de dessins. Mais on est ici pour commencer une aventure et garder la motivation entre kheys. D'ailleurs je me demande combien de personnes ont abandonné en cours de route :hap:

Bah déjà j'aimerais bien savoir ce que devient l'auteur du topic :noel:
Impossible qu'il se soit pas fait griller depuis septembre :rire:

Salut les clés
je suis dans une période où j'arrête pas de changer de matériel pour tester et voir ce qui me plaît
j'ai envie de délaisser un peu le graphite pour me focus sur le fusain, je trouve certains portraits au fusain juste bluffants, cette manière de travailler la lumière en étalant ou retirant de la matière...
par ex, une vidéo de Fine art academy sur yt : https://www.youtube.com/watch?v=eVaOTQ5sKuA , ou encore les portraits d'Oliver Sin.
j'aimerais vraiment arriver à un tel niveau un jour, en plus le fusain présente l'avantage de la rapidité contrairement au graphite.
Mais je rencontre des difficultés pour trouver ce type de papier, c'est du papier à surface lisse Strathmore, j'adore cette marque, mais elle est peu accessible en France, le papier est fabriqué aux EU et l'importation le rend assez coûteux sur amazon. Quelqu'un aurait des réfs à me donner pour avoir une texture similaire ? Si je me fie à la texture du papier sur la vidéo, le grain est présent mais très discret. En fait j'ai limite l'impression qu'on se rapproche davantage d'un papier bristol, ce qui m'étonne puisque le fusain a l'air de bien adhérer à la surface. J'ai déjà travaillé sur du Canson 1557 ou d'autres papiers au grain assez marqué mais je suis pas fan du rendu au fusain, le grain est trop apparent. Surtout que l'estompe a l'air de fonctionner à merveille sur son papier, perso c'est ce qui m'effraie toujours pour mes portraits au fusain, ne pas parvenir à estomper et finir par marquer le papier.

Autre incompréhension, la manière dont l'artiste utilise son estompe sur la vidéo. Elle lui permet d'appliquer des niveaux de noir très marqués. J'ai essayé d'imbiber mon estompe de poudre de fusain, mais impossible d'obtenir un noir aussi profond, j'en obtiens un gris pas très convaincant... peut être que le fusain que j'utilise est inadapté, ou l'estompe pas assez imbibée?

j'invite toute personne bien familiarisée avec le fusain à se manifester :hap:. Je suis en autodidacte, j'ai peu d'occasion d'échanger avec des pros sur le sujet et tous les conseils sont bon à prendre

Le 24 février 2020 à 20:48:53 -DrGreenthumb- a écrit :
Salut les clés
je suis dans une période où j'arrête pas de changer de matériel pour tester et voir ce qui me plaît
j'ai envie de délaisser un peu le graphite pour me focus sur le fusain, je trouve certains portraits au fusain juste bluffants, cette manière de travailler la lumière en étalant ou retirant de la matière...
par ex, une vidéo de Fine art academy sur yt : https://www.youtube.com/watch?v=eVaOTQ5sKuA , ou encore les portraits d'Oliver Sin.
j'aimerais vraiment arriver à un tel niveau un jour, en plus le fusain présente l'avantage de la rapidité contrairement au graphite.
Mais je rencontre des difficultés pour trouver ce type de papier, c'est du papier à surface lisse Strathmore, j'adore cette marque, mais elle est peu accessible en France, le papier est fabriqué aux EU et l'importation le rend assez coûteux sur amazon. Quelqu'un aurait des réfs à me donner pour avoir une texture similaire ? Si je me fie à la texture du papier sur la vidéo, le grain est présent mais très discret. En fait j'ai limite l'impression qu'on se rapproche davantage d'un papier bristol, ce qui m'étonne puisque le fusain a l'air de bien adhérer à la surface. J'ai déjà travaillé sur du Canson 1557 ou d'autres papiers au grain assez marqué mais je suis pas fan du rendu au fusain, le grain est trop apparent. Surtout que l'estompe a l'air de fonctionner à merveille sur son papier, perso c'est ce qui m'effraie toujours pour mes portraits au fusain, ne pas parvenir à estomper et finir par marquer le papier.

Autre incompréhension, la manière dont l'artiste utilise son estompe sur la vidéo. Elle lui permet d'appliquer des niveaux de noir très marqués. J'ai essayé d'imbiber mon estompe de poudre de fusain, mais impossible d'obtenir un noir aussi profond, j'en obtiens un gris pas très convaincant... peut être que le fusain que j'utilise est inadapté, ou l'estompe pas assez imbibée?

j'invite toute personne bien familiarisée avec le fusain à se manifester :hap:. Je suis en autodidacte, j'ai peu d'occasion d'échanger avec des pros sur le sujet et tous les conseils sont bon à prendre

Fine art est un taré en même temps :hap:
Je viens de tester de tremper mon estompe dans la poudre et j'arrive à avoir des gris assez sombres, mais pas de noir. Après, y a moyen de bricoler :hap:
Tu fais ton dessin avec le gris le plus foncé que tu peux, puis tu passes une couche de fixatif (ou laque à cheveux pour économiser des sous). Après ca, tu peux repasser du fusain pour assombrir encore plus. En gros tu alterne fusain et fixatif jusqu'à avoir le noir voulu. Mais lui à l'air de faire sans :hap:

Pour le papier, du papier d'imprimante pourrait aller non ? Le fusain se dépose je viens de tester), le grain est quasi-invisible, c'est pas si mal :oui:

Le 24 février 2020 à 21:14:21 CeIestin a écrit :

Le 24 février 2020 à 20:48:53 -DrGreenthumb- a écrit :
Salut les clés
je suis dans une période où j'arrête pas de changer de matériel pour tester et voir ce qui me plaît
j'ai envie de délaisser un peu le graphite pour me focus sur le fusain, je trouve certains portraits au fusain juste bluffants, cette manière de travailler la lumière en étalant ou retirant de la matière...
par ex, une vidéo de Fine art academy sur yt : https://www.youtube.com/watch?v=eVaOTQ5sKuA , ou encore les portraits d'Oliver Sin.
j'aimerais vraiment arriver à un tel niveau un jour, en plus le fusain présente l'avantage de la rapidité contrairement au graphite.
Mais je rencontre des difficultés pour trouver ce type de papier, c'est du papier à surface lisse Strathmore, j'adore cette marque, mais elle est peu accessible en France, le papier est fabriqué aux EU et l'importation le rend assez coûteux sur amazon. Quelqu'un aurait des réfs à me donner pour avoir une texture similaire ? Si je me fie à la texture du papier sur la vidéo, le grain est présent mais très discret. En fait j'ai limite l'impression qu'on se rapproche davantage d'un papier bristol, ce qui m'étonne puisque le fusain a l'air de bien adhérer à la surface. J'ai déjà travaillé sur du Canson 1557 ou d'autres papiers au grain assez marqué mais je suis pas fan du rendu au fusain, le grain est trop apparent. Surtout que l'estompe a l'air de fonctionner à merveille sur son papier, perso c'est ce qui m'effraie toujours pour mes portraits au fusain, ne pas parvenir à estomper et finir par marquer le papier.

Autre incompréhension, la manière dont l'artiste utilise son estompe sur la vidéo. Elle lui permet d'appliquer des niveaux de noir très marqués. J'ai essayé d'imbiber mon estompe de poudre de fusain, mais impossible d'obtenir un noir aussi profond, j'en obtiens un gris pas très convaincant... peut être que le fusain que j'utilise est inadapté, ou l'estompe pas assez imbibée?

j'invite toute personne bien familiarisée avec le fusain à se manifester :hap:. Je suis en autodidacte, j'ai peu d'occasion d'échanger avec des pros sur le sujet et tous les conseils sont bon à prendre

Fine art est un taré en même temps :hap:
Je viens de tester de tremper mon estompe dans la poudre et j'arrive à avoir des gris assez sombres, mais pas de noir. Après, y a moyen de bricoler :hap:
Tu fais ton dessin avec le gris le plus foncé que tu peux, puis tu passes une couche de fixatif (ou laque à cheveux pour économiser des sous). Après ca, tu peux repasser du fusain pour assombrir encore plus. En gros tu alterne fusain et fixatif jusqu'à avoir le noir voulu. Mais lui à l'air de faire sans :hap:

Pour le papier, du papier d'imprimante pourrait aller non ? Le fusain se dépose je viens de tester), le grain est quasi-invisible, c'est pas si mal :oui:

Tu me rassures pour l'estompe, je pensais que ça venait de mon matériel. Je sais vraiment pas si ça vient du fusain, de la quantité de matière qu'il fait absorber par son estompe.. je lui demanderai directement sur yt au pire, peut être qu'il me répondra mais je me fais pas trop d'espoir :hap:
J'ai justement du fixatif pour fusain mais la pulvérisation n'est pas précise, je risque de fixer une zone etière, délicat de faire du ciblage. Mais merci pour l'astuce je testerai ça.
Pour le papier j'en ai un qui pourrait correspondre à du papier d'imprimante je vais tester ça, je posterai le résultat

oui, l'astuce du fixatif, c'est à faire à la toute fin :oui:
J'ai déjà essayé de gommer du fusain fixé : impossible, même en gommant comme un boeuf :hap:

Le 24 février 2020 à 18:49:39 aikaka a écrit :

Le 24 février 2020 à 18:40:39 SOLDAT_ENCLAVE a écrit :

Le 24 février 2020 à 16:49:09 aikaka a écrit :

Le 24 février 2020 à 01:07:13 SOLDAT_ENCLAVE a écrit :
Petit up du soir!

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582502416-img-20200224-005908.jpg
Mon dessin d'aujourd'hui pas génial. Ça fait deux semaines que je dessine seulement des femmes donc mon coup de crayon se fait de plus en plus las ( alors que ça devrait être l'inverse ? )

Je l'ai fait pour faire un ensemble et je suis globalement content du résultat même si c'est encore niveau débutant.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582502814-img-20200224-005853.jpg

Si vous avez des critiques n'hésitez pas!

Et la, exemple en live et en inédit d'une critique constructive :ouch: , par la méthode DESC = Décrire, Exprimer son avis, Spécifier des solutions, Conséquence et conclusion. :rire2: INCROYABLE. Il faudrait rajouter un B pour bienveillance en plus.

Tu prends ce que tu trouves pertinents, et tu es libre de faire ta sauce avec ce que je dis, qui est mon avis personnel. Je vais prendre exemple sur ton premier dessin, qui est le plus lisible. On retrouve des liens entre tous tes dessins, donc ce que je vais essaye de développer peut s'appliquer de manière générale.

1) PRESENTER SON TRAVAIL

Pour un côté pratique, évite de prendre des photographies de tes dessins à l'envers, et aussi baignant dans une lumière artificielle. Tu devrais vraiment prendre en photo tes dessins d'une meilleure manière car les modalités de présentation de ton travail font parties du travail. La, tes dessins perdent en qualité pour rien alors qu'il sont vraiment pas mal.

C'est un réel effort pour celui qui regarde de tourner la tête et de passer outre les problèmes de contrastes.
Comme j'suis trop gentille :o)) , je t'ai bidouillé ton dessin sur Toshop pour que tu te rendes compte du potentiel que tu perds.

Alors oui, certaines informations ne sont plus lisibles car les bidouillages de la luminosité / contraste ont fait que, mais à toi de prendre la prochaine fois une photographie de meilleure qualité pour garantir une qualité d'image optimale héhé

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582557945-dessin.jpg
Tu peux y enlever le coté jaunis, mais je trouve que parfois ça donne un cachet à un dessin traditionnel, tout dépend de ton objectif de rendu.

2) POSING ET ANATOMIE

Ce que je remarque, c'est que tes personnages sont assez rigides dans leurs poses. Pour t'inspirer, regarde les oeuvres serpentines durant la période de la Renaissance. Apporter des lignes courbes à tes corps peut permettre de dynamiser tes shapes. Un corps, ca se tord, se plis, dans la limite du raisonnable vu que tu cherches quand même à réaliser un corps vraisemblable.

La forme de la courbe, de la spirale, a inspiré les compositions et aussi la représentation des corps en mouvement à cette époque. CF L'enlèvement des Sabines par exemple.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582558048-giambologna-raptodasabina.jpg

Pour t'entrainer à apporter de la souplesse dans tes poses et plus largement tes traits, tu peux te faire des séances de dessin d'observation, surtout avec des modèles aux positions un peu contorsionnées.

J'ai tenté de te faire un croquis pour t'aider à moins rigidifier tes corps, si ça peut te donner des idées. Ce n'est bien sûr que ma manière de faire. Pourquoi pas essayer d'ailleurs d'exagérer la représentation du corps pour tenter de saisir un peu ce que peut donner un gain de souplesse dans tes dessin.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582559228-exemple.jpg

Essaye de comprendre/ d'étudier davantage comment s'articule les membres et les muscles, surtout ceux des bras par exemple qui semblent un peu courts. On dirait que tu a tenté une vue en raccourci (je dis ca par rapport au placement du coude du bras droit, on dirait le début d'une mise en perspective), mais l'effet n'est pas très compréhensible / lisible.

Pour conclure, tes dessins sont cool, c'est pas facile de faire des personnages, continue. Essaye de davantage travailler tes lignes de construction pour tes personnages: les dynamiser, bien saisir les enjeux de la mise en perspective d'un corps dans l'espace (vue en raccourci, masses).
D'autres auront surement des idées en plus des miennes à rajouter, voir à approfondir. Bon courage

Woaw quel pavé :ouch:

Je n'en demandais pas tant, merci énormément !

Merci beaucoup pour ces critiques ! Ça fait vraiment plaisir de voir que des gens s'attardent sur mon travail. Compte sur moi pour appliquer t'es conseils à la lettre :cimer:

J'avais jamais pensé à passer sur photoshop pour mettre un peu d'ordre et valoriser mes dessins, merci encore du coup de pouce!

Bon je crois que je l'ai assez répété mais encore une fois pour la route: MERCI! :hap:

Avec plaisir ! J'espère que ca t'aidera :-)

Je sais pas s'il faut appliquer mes conseils à la lettre, mais en tout cas ce que je t'ai dit m'a bien aidé personnellement, et m'aide encore d'ailleurs.

Pour améliorer tes poses, ta façon de faire des lignes dynamiques, hésite pas à te détendre le poignet aussi en faisant des lignes droites, courbées, sur un brouillon.

D'ailleurs, pour mettre encore plus en valeur tes dessins, tu peux même détourer tes personnages et les mettre sur des fonds de couleur par exemple. Aussi, tu peux réaliser des compositions sympa de tes croquis, en les rassemblant sur une même planche par exemple.

Pour le côté jauni, je pensais à cette planche que j'ai faite y'a pas longtemps, ce sont des croquis d'observation en peu de temps, certains sur le vif (10 à 25 min)
Tu vois, ca peut donner un coté sympa ! Et c'est une composition de plusieurs croquis que j'ai rassemblé sur une même page du coup, numériquement.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582566523-cb3002c7cd213820f37844314c3be1efdd61c481.jpeg

Bref faut s'amuser, tester des choses, puis surtout bien mettre en valeur ton travail, même si t'as l'impression qu'un dessin est raté, il peut etre dévoilé sous un autre jour par diverses manipulations

Super! Je tenterai tout ça sur papier et sur Photoshop alors!

Merci encore!

Le 25 février 2020 à 14:02:36 kjfeet81 a écrit :

Le 25 février 2020 à 13:16:24 BirdAss- a écrit :
https://d.facdn.net/art/luckyfeather/1582563251/1582563212.luckyfeather_6375746965.png

Toujours au top https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

owi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

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