Les quatre PIRES régimes politiques selon Platon.
Le 06 août 2019 à 16:37:19 MagicienDeter00 a écrit :
Le 06 août 2019 à 16:35:34 LonelyMen a écrit :
J'ai tout lu , c'était simple et plutot fluide . Bravo kheyLe 06 août 2019 à 16:35:36 Pomer6 a écrit :
Sauf que ce que Platon appelle démocratie est encore très éloignée de la notre, qui ressemble plus au régime mixte parfait décrit par Aristote.Intéressant, peux tu nous parler de ce "régime mixte" ?
Il me semble d'ailleurs que Platon et Aristote étaient souvent opposés, bien que je ne puisse l'affirmer car je n'ai pas lu Aristote.
Le régime mixte : participation universelle des citoyens (chez nous les chambres du parlement et élection présidentielle)
Le contrôle des élites ( cours constitutionnelle et responsabilité du parlement) et un dirigeant unique ( notre président).
Aristote préférait l'oligarchie mais était persuadé que les meilleurs ne pouvaient le rester seuls, sans surveillance.
J'ai lu en diagonale mais c'est globalement très intéressant, évitez de 410 les modos.
Mais ces aristocrates, parfois pris par la faiblesse, peuvent finir par mal éduquer leurs enfants, et c'est là le début de la décadence.
Les empereurs romains avaient trouvé la solution à cela en adoptant leurs successeurs (Trajan, Hadrien, Marc-Aurèle) pour choisir le plus doué. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que le fils biologique de Marc-Aurèle, Commode, ait précipité l'une des plus grandes périodes de décadence de l'empire alors qu'il était à un âge d'or.
J'en doute, et je ne crois pas en la sagesse populaire.
Si la populace était intelligente ça se saurait.
Je pense quand même qu'on peut pas appliquer ce raisonnement à la société humaine qui par nature est chaotique et dépend d'énormement de facteurs.
Le 06 août 2019 à 16:41:29 Kamas_pls a écrit :
Mouais quelques raccourcis ici et là mais tu as capté l'essentiel.
Je ne comprends pas du tout l'intérêt de perdre son temps à écrire ça alors que des centaines de mecs plus qualifiés ont rédigé des résumés plus complets et mieux écrits.
Pour que des mecs puissent le lire directement sur le fofo. Si je leur dis "allez lire la république de Platon", ils ne le feront pas, alors que si je le vulgarise et que je mets des stickers, là par contre c'est plus accessible.
Le 06 août 2019 à 16:38:22 MagicienDeter00 a écrit :
Le 06 août 2019 à 16:36:48 Pomer6 a écrit :
Et que justement la démocratie directe des GJ c'est la démocratie dont parle les auteurs antiques.Ça nous sommes bien d'accord. Mais le régime actuel, avec mes connaissances à moi, me fait penser à une oligarchie. Alors, qu'en dis tu, nous vivons dans un "régime mixte" ou une oligarchie ?
Mixte pour les raisons que je viens d’évoquer, car l’élection est universelle et qu'il existe des contre-pouvoirs venant d'entité élus différemment( ne me dites pas ils sont tous pourris et autres, c'est pas le sujet).
Le 06 août 2019 à 16:43:15 MagicienDeter00 a écrit :
Je ne comprends pas du tout l'intérêt de perdre son temps à écrire ça alors que des centaines de mecs plus qualifiés ont rédigé des résumés plus complets et mieux écrits.Pour que des mecs puissent le lire directement sur le fofo. Si je leur dis "allez lire la république de Platon", ils ne le feront pas, alors que si je le vulgarise et que je mets des stickers, là par contre c'est plus accessible.
Le 06 août 2019 à 16:42:43 PepeElite a écrit :
Topic de qualité khey. J'ai essayé de me gratter la tête pour essayer de démonter le raisonnement par cycle mais j'ai pas trouvé d'exemple probant qui ne souffre d'aucune contestation.
Je pense quand même qu'on peut pas appliquer ce raisonnement à la société humaine qui par nature est chaotique et dépend d'énormement de facteurs.
Oui, je me doute qu'on ne peut pas dire que "tout" va se passer comme Platon l'a prévu, mais les tendances actuelles me poussent à le penser.
Le 06 août 2019 à 16:44:02 Pomer6 a écrit :
Le 06 août 2019 à 16:38:22 MagicienDeter00 a écrit :
Le 06 août 2019 à 16:36:48 Pomer6 a écrit :
Et que justement la démocratie directe des GJ c'est la démocratie dont parle les auteurs antiques.Ça nous sommes bien d'accord. Mais le régime actuel, avec mes connaissances à moi, me fait penser à une oligarchie. Alors, qu'en dis tu, nous vivons dans un "régime mixte" ou une oligarchie ?
Mixte pour les raisons que je viens d’évoquer, car l’élection est universelle et qu'il existe des contre-pouvoirs venant d'entité élus différemment( ne me dites pas ils sont tous pourris et autres, c'est pas le sujet).
D'accord, je t'avoue que je suis un peu sceptique, mais je prendrai le temps de lire Aristote à l'avenir, pour bien cerner ses idées.
Le 06 août 2019 à 16:44:14 flamby1er_4 a écrit :
Ouais en gros un système féodal
C'est vrai que ça fait penser à la tripartition médiévale.
Le 06 août 2019 à 16:45:21 SeigneurDesKJ a écrit :
Je ne comprends pas du tout l'intérêt de perdre son temps à écrire ça alors que des centaines de mecs plus qualifiés ont rédigé des résumés plus complets et mieux écrits.Pour que des mecs puissent le lire directement sur le fofo. Si je leur dis "allez lire la république de Platon", ils ne le feront pas, alors que si je le vulgarise et que je mets des stickers, là par contre c'est plus accessible.
En même temps la République je l'ai acheté il y a des siècles et le livre est si épais que j'ose pas m'y mettre
Le 06 août 2019 à 16:45:21 SeigneurDesKJ a écrit :
Il faut s'adapter à tous, le savoir circule, c'est l'essentiel.
EDIT : et encore, au début, j'avais pas prévu de mettre des stickers, mais je les ai rajouté pour rendre la lecture plus "amusante"
Il discute surtout de régime politique à une échelle plus réduite.
Ça ressemble presque à du fédéralisme associatif, chacun à un rôle mais y'a pas de castes qui exerce une domination sur une autre.
Ceux qui le liront seront des gens connaissant déjà l’œuvre.
J'avais fait l'expérience avec Dante il y a quelques années.
Une perte de temps considérable.
Le 06 août 2019 à 16:47:50 Kamas_pls a écrit :
Ceux qui le liront seront des gens connaissant déjà l’œuvre.
J'avais fait l'expérience avec Dante il y a quelques années.
Une perte de temps considérable.
Je suis pas sûr, sur tous les connectés il doit bien y avoir des gens qui n'ont pas lu la république quand même non ?
Et quelle est ton expérience sur Dante ?
Le philosophe a aucune légitimité pour gouverner
Probablement plus que le bourgeois oligarque.
Le 06 août 2019 à 16:49:20 Electrofou a écrit :
Selon Platon, les philosophes sont les êtres les plus rationnels, les plus intelligents, et les plus sages. Et de là nait leur légitimité à gouverner selon lui.
Le 06 août 2019 à 16:49:20 Electrofou a écrit :
Celui qui a le plus de légitimité pour réaliser une action c'est le plus capable.
Qui est plus capable ? le peuple ou le philosophe ?
Données du topic
- Auteur
- MagicienDeter00
- Date de création
- 6 août 2019 à 16:26:44
- Nb. messages archivés
- 89
- Nb. messages JVC
- 89