Topic de MagicienDeter00 :

Les quatre PIRES régimes politiques selon Platon.

La timocratie, l'oligarchie, la démocratie et enfin la tyrannie sont les pires régimes politiques selon Platon. L'aristocratie, quant à elle, est le régime "idéal"
Mais que sont ces régimes politiques ?

PARTIE I : LES DIFFERENTS REGIMES POLITIQUES

1 - L'aristocratie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/7/1534079556-statue.png

L'aristocratie est le régime des meilleurs. D'ailleurs, aristocratie signifie "le pouvoir aux meilleurs" étymologiquement.
Dans ce régime, les hommes les plus intelligents et les plus doués tiennent les rênes de la cité.
Ces hommes sont vertueux, bons, et travaillent chaque jour à œuvrer pour le bien. Ils éduquent avec attention leur progéniture, pour qu'elle soit capable de gouverner à son tour. Mais ces aristocrates, parfois pris par la faiblesse, peuvent finir par mal éduquer leurs enfants, et c'est là le début de la décadence.

2 - La timocratie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485015102-jesusvult.png

La timocratie, c'est le régime des orgueilleux. Dans ce régime, les enfants ratés des aristocrates, plus bêtes et plus faibles que leurs pères feront une succession de mauvais choix. Parfois colériques, parfois attirés par l'honneur, parfois par l'argent, ces hommes n’œuvrent pas pour le bien mais pour leur propre personne. Ils s'accapareront de l'argent, et s’enorgueilliront de la gloire de leurs ancêtres, sans être aussi brillants qu'eux. Bien qu'ils ne soient pas fondamentalement mauvais, leurs intentions ne seront jamais aussi justes qu'au temps de l'aristocratie. Et cette décadence des aristocrates mènera à la prise de pouvoir des commerçants, ce qui nous amène à l'avènement de l'oligarchie.

3 - L'oligarchie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485484836-larry.png

Dans une oligarchie, c'est la recherche du denier qui domine les hommes. Les plus riches tiennent les rênes de la cité, et il y a une scission majeure entre les riches et les pauvres. Les premiers commandent, et les seconds essaient de s'enrichir pour prendre le pouvoir. La majeure partie des pauvres échouera dans cette entreprise, et cela mènera à la constitution d'une hyper classe dominante, composée de riches commerçants. Les oligarques sont par nature cupides et fourbes, menteurs et avares.

4 - La démocratie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/1/1542635478-gilet-jaune-biere.jpg

Le peuple, composé majoritairement de pauvres, acceptera un temps ce mode de gouvernance, puis, prenant conscience que l'ascension sociale n'est qu'une illusion, et que les riches sont des hommes faibles et isolés, ils finiront par se révolter et faire basculer le pouvoir. Les riches seront massacrés ou bannis, et le peuple se "libèrera" de leur oppression. Alors, "égalité" et "liberté" seront les maitres mots de ce régime. Les gens seront heureux dans un premier temps, car la liberté de parole sera totale, les hommes se sentiront enfin libres. Mais cette trop grande liberté détruira toute notion de hiérarchie. Le beau sera l'égal du laid, le vieillard sera l'égal du jeune, le père l'égal du fils.Il n'y aura plus d'autorité dans les écoles, dans les rues, dans les foyers, et les gens s'adonneront publiquement à des activités inadéquates à leur condition naturelle, voir néfastes à la société. Et cet excès de licence mènera au dernier régime : la tyrannie.

5 - La tyrannie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483884458-risihitlerstickers.jpg

La tyrannie, c'est le pouvoir d'un seul homme. C'est le pouvoir d'un homme qui se comporte comme un vampire vis à vis de son peuple. Il le terrorise et lui pompe le sang. D'abord, il s'attaquera aux riches, pour abaisser leur pouvoir. Pour faire ceci il fomentera des séditions à leur encontre, et en fera des boucs émissaires. Ainsi acculés, ces derniers auront plus de mal à conspirer contre lui. Ensuite viendra le tour des pauvres. Il les privera partiellement des besoins de nécessité, pour les forcer à se concentrer sur leur vie quotidienne, dès lors rendue difficile, pour se protéger aussi. Enfin, pour contrer les quelques séditieux restants, il s'entourera d'une grande garde rapprochée, nécessaire à sa protection personnelle.
Mais comme vous pouvez vous douter, ce genre de régime est voué à s'écrouler, et les tyrannies véritables ne durent jamais longtemps..

PARTIE 2 - LE REGIME IDEAL SELON PLATON

Selon Platon, le régime idéal est un régime hiérarchisé convenablement. Dans une cité, à l'antiquité, il y avait des hommes libres et des esclaves, mais les esclaves ne sont pas pris en compte dans cette équation.
Parmi les hommes libres se trouvent trois types d'hommes :

Les paysans, dont le rôle est de nourrir la cité. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474552335-1474295636-1472310133-picsart-08-27-04-31-36.png
Le guerriers, dont le rôle est de défendre la cité. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490700196-templier2.png
Les philosophes, dont le rôle est de gouverner la cité. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493561631-platon.png

De la même manière que la société est divisée en trois classes, l'âme aussi a trois fonctions :

L'appétit sensuel : c'est la partie primaire de l'âme, qui pousse les hommes à manger, se reproduire... cette partie domine les paysans.
La partie "honorable", qui est la partie du courage et du sens de l'honneur, c'est la partie qui domine les guerriers.
Et enfin la partie raisonnable, qui est la partie de la logique et de la pensée, et cette partie domine les philosophes.

Dans la cité idéale, des "gardiens" veillent au maintien de la cité.
Ces gardiens sont divisés en deux catégories : les auxiliaires d'abord, qui jouent le rôle de la police et de l'armée. Ce sont les guerriers.
Puis viennent les régents ensuite, qui, connus pour leur sagesse, ont le rôle de gouverner la cité. Ce sont, vous l'aviez compris je pense, les philosophes dont nous parlions auparavant.

Ces gardiens, qui ne doivent surtout pas être corrompus, devront tout partager entre eux femmes, maisons, et ne devront pas se laisser soumettre par la moindre distraction. Ils n'auront pas le droit d'envisager de faire une carrière dans un commerce quelconque non plus.

Ce régime, qui est un régime d'ordre et de raison, est l'aristocratie dont rêvait Platon.

PARTIE III : UN ECHO DANS NOTRE HISTOIRE ?

Si nous pouvons nous accorder sur le fait que la "cité idéale" n'a jamais vraiment existé, tant elle semble parfaite et utopique, je pense que nous pouvons nous mettre d'accord cependant sur le point que les "mauvais" régimes de Platon ont bel et bien existé dans notre civilisation.
C'est pourquoi, je vais me permettre, dans une optique de débat, car je ne pense pas détenir la Vérité, vous présenter ma lecture de l'Histoire, ainsi que des prédictions pour l'avenir.

Pour commencer, nous devons, je pense, parler de l’aristocratie. Si l'aristocratie platonicienne n'a probablement jamais existé, il a existé je pense, dans tous les peuples du monde, des périodes de gloire. Ces périodes devaient être le fruit d'un gouvernement éclairé, et donc d'une forme d'aristocratie. En France par exemple, le "Grand siècle français" devait être le fruit d'une aristocratie douée et intelligente. Les nobles en ce temps, combattifs et doués d'intelligence, ont su porter la puissance à son paroxysme. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489248741-risitas-roi.png

Cependant, la décadence des nobles au XVIIIème siècle semble être l'expression d'une timocratie. Affaiblis et soumis à toutes sortes de vices, ces derniers ont fini par s'écrouler et à céder leur place aux bourgeois durant la révolution française. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482925949-guillotine.png

Cette révolution, qui est une révolution bourgeoise, correspond à l'avènement de l'oligarchie, qui continue de nous dominer. Mais pour combien de temps ? Car si officiellement nous vivons dans une démocratie, le peuple n'est plus dupe : la démocratie représentative est une oligarchie qui cache son nom. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486051350-macron-tecoute.png

Et c'est ainsi que j'en viens à penser que la venue de la démocratie est imminente : en témoigne le mouvement des gilets jaunes qui attaque en priorité les multinationales et les financiers, tout en exigeant à ces élites le RIC, qui est un outil véritablement démocratique pour le coup (les français sont souvent précurseurs en matière de politique et de décadence). https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558737022-on-en-a-gros.png

Je pense donc, que dans les années à venir, en occident, les peuples arracheront le pouvoir à nos élites oligarchiques, comme Platon l'a deviné. Cela est il une bonne nouvelle ? Oui et non j'ai envie de dire. L'idée que les Rotschild, Sachs et autres Rockfeller finissent pendus en place publique m'enchante, mais cela en vaut il vraiment la chandelle ? Les gilets jaunes et les SJW feront ils de meilleurs gouvernants ? J'en doute, et je ne crois pas en la sagesse populaire. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/6/1511008780-sqdfqsdll.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/1/1555354547-ouvriercig.png

Et c'est pour cette raison, je le crains, que la démocratie post gilet jaunes sera une démocratie éphémère, et que le chaos généré par celle ci mènera l'occident au chaos tant attendu : ce sera l'effondrement tant attendu par nos chers kheys. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502631189-yorarien.jpg

Merci de m'avoir lu, et désolé pour les raccourcis et les facilités que j'ai pu prendre, j'ai essayé de vulgariser tant bien que mal les idées d'un génie de la philosophie.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Sur la démocratie, petit bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/2/1565101687-img-20190806-162752.jpeg
Merci l'op pour ce résumé :ok:

Le 06 août 2019 à 16:28:11 Toegoo a écrit :
Sur la démocratie, petit bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/2/1565101687-img-20190806-162752.jpeg

Merci pour on apport non négligeable à mon sujet. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Je viens de lire cet extrait et c'est tout à fait vrai. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

On est visiblement dans une timo-oligarchie, merci bilderberg :cimer:
Joli pavé ! Modo pas de 410 !

Le 06 août 2019 à 16:28:49 TintinMrBlonde a écrit :
Merci l'op pour ce résumé :ok:

C'est un plaisir pour moi mon ami : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Si tu veux approfondir le sujet, tu peux lire "la république" de Platon, ou aller sur ce lien : https://philosciences.com/philosophie-et-societe/economie-politique-societe/153-regimes-politiques-platon

Le 06 août 2019 à 16:30:16 MagicienDeter00 a écrit :

Le 06 août 2019 à 16:28:49 TintinMrBlonde a écrit :
Merci l'op pour ce résumé :ok:

C'est un plaisir pour moi mon ami : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Si tu veux approfondir le sujet, tu peux lire "la république" de Platon, ou aller sur ce lien : https://philosciences.com/philosophie-et-societe/economie-politique-societe/153-regimes-politiques-platon

J'avais déjà lu la République
Merci pour le lien

Le 06 août 2019 à 16:29:27 CroisadeDeter7 a écrit :
EXCELLENT topic khey

Merci khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Le 06 août 2019 à 16:29:29 SeigneurDesKJ a écrit :
Joli pavé ! Modo pas de 410 !

Prions pour éviter ce malheur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Le 06 août 2019 à 16:30:55 TintinMrBlonde a écrit :

Le 06 août 2019 à 16:30:16 MagicienDeter00 a écrit :

Le 06 août 2019 à 16:28:49 TintinMrBlonde a écrit :
Merci l'op pour ce résumé :ok:

C'est un plaisir pour moi mon ami : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Si tu veux approfondir le sujet, tu peux lire "la république" de Platon, ou aller sur ce lien : https://philosciences.com/philosophie-et-societe/economie-politique-societe/153-regimes-politiques-platon

J'avais déjà lu la République
Merci pour le lien

Je te salue et te félicite dans ce cas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Je l'ai lu il y a peu aussi. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Tu lis Platon pour sa politique khey ?
Tu devrais apprécier Plotin si sa métaphysique t'intéresse

Le 06 août 2019 à 16:32:36 AmourMort a écrit :
Et tu veux en venir où ?

Je partage un savoir, que j'essaie de ne pas travestir (si d'autres ont lu la république et trouvent des choses à redire d'ailleurs n'hésitez pas, je ne suis qu'un néophyte). Et j'essaie aussi par la même occasion de prévoir l'avenir grâce à ce savoir. Et comme on dit : un homme averti en vaut deux.

Le 06 août 2019 à 16:32:48 Toegoo a écrit :
Tu lis Platon pour sa politique khey ?
Tu devrais apprécier Plotin si sa métaphysique t'intéresse

En vérité je m'intéresse surtout à la métaphysique (mais pas que au travers de Platon) mais je me suis laissé porté par l'idée de faire un topic sur les quatre régimes politiques.

Et non, je ne connaissais pas Plotin, ça a l'air intéressant, de quoi parle t-il ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

J'ai tout lu , c'était simple et plutot fluide . Bravo khey
Sauf que ce que Platon appelle démocratie est encore très éloignée de la notre, qui ressemble plus au régime mixte parfait décrit par Aristote. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/1/1549308307-kaguya-2.png
Et que justement la démocratie directe des GJ c'est la démocratie dont parle les auteurs antiques. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/1/1549308307-kaguya-2.png

Le 06 août 2019 à 16:35:34 LonelyMen a écrit :
J'ai tout lu , c'était simple et plutot fluide . Bravo khey

Merci, j'ai fait de mon mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Le 06 août 2019 à 16:35:36 Pomer6 a écrit :
Sauf que ce que Platon appelle démocratie est encore très éloignée de la notre, qui ressemble plus au régime mixte parfait décrit par Aristote. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/1/1549308307-kaguya-2.png

Intéressant, peux tu nous parler de ce "régime mixte" ?
Il me semble d'ailleurs que Platon et Aristote étaient souvent opposés, bien que je ne puisse l'affirmer car je n'ai pas lu Aristote.

Le 06 août 2019 à 16:36:48 Pomer6 a écrit :
Et que justement la démocratie directe des GJ c'est la démocratie dont parle les auteurs antiques. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/1/1549308307-kaguya-2.png

Ça nous sommes bien d'accord. Mais le régime actuel, avec mes connaissances à moi, me fait penser à une oligarchie. Alors, qu'en dis tu, nous vivons dans un "régime mixte" ou une oligarchie ?

Mouais quelques raccourcis ici et là mais tu as capté l'essentiel.
Je ne comprends pas du tout l'intérêt de perdre son temps à écrire ça alors que des centaines de mecs plus qualifiés ont rédigé des résumés plus complets et mieux écrits. :(

Données du topic

Auteur
MagicienDeter00
Date de création
6 août 2019 à 16:26:44
Nb. messages archivés
89
Nb. messages JVC
89
En ligne sur JvArchive 346