[BORDEL] ADMISSIBLE à HEC
SuppriméVous ne comprenez pas qu'en créant les classes préparatoires la République a enfin permis à tous les gens intelligents de France y compris les pauvres d'avoir accès à une formation d'excellence là où elle n'était jusque là réservée qu'à l'élite sociale, à savoir le clergé et la noblesse (qui n'étaient d'ailleurs pas nécessairement toujours brillants intellectuellement).
Évidemment qu'il y a des prédispositions sociales, le fils d'un homme qui a réussi à intégrer cette prépa aura été élevé dans des conditions généralement idéales pour pouvoir le faire à son tour.
Mais il y a chaque année des jeunes gens qui sont la première génération de leur famille à être admise à HIV.
Maintenant si vous êtes jaloux car les humains ne sont pas égaux intellectuellement, ça confirme bien cette inégalité.
Le 13 juin 2019 à 11:46:06 AsensioBallonOR a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:43:56 -pyrors- a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:42:15 AsensioBallonOR a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:41:30 -pyrors- a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:32:31 Mandraghore a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:30:00 -pyrors- a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:22:35 Vendeurd__huile a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:16:46 -pyrors- a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:12:42 Vendeurd__huile a écrit :
Bien joué Quai, félicitations ! Mais rien n'est enf'core fait, il faut être admis+les merdes qui viennent minimiser la performance parce qu'il vient de H4, vous êtes au courant que c'est un lycée gratuit ? tout le monde peut y aller, et quand bien même tu y es admis, il faut résister à la dose de travail et c'est pas donné à tout le monde
Bref bravo à l'op, en espérant que tu éviteras tout de même l'aliénation du salariat dans le tertiaire.
Oui oui, tout le monde peut y aller.
Ces lycées fonctionnent en vase clos, à part pour les quelques 2 ou 3 provinciaux/banlieusards qui sont pris chaque année pour donner l'illusion d'un système méritocratique.J'ai été pris à Saint Louis (pas aussi côté certes, mais top 5 tout de même, des types que je connaissais ont fait HEC) en venant d'un lycée du trou du cul de la Picardie.
Les concours sont les mêmes pour tout le monde, il y a bcp de critiques à faire sur ce système mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'i' est pas méritocratique.
Si t'as pas été accepté dans ce lycée t'aurais probablement pas tenu la pression et le rythme de travail de toute manière.
Déjà Saint Louis comme tu l'as dis ce n'est pas non plus au niveau de HIV/LLG et ce sont ces établissements en particulier que je visais.
Ensuite pourquoi me caractériser comme recalé de ces prépas uniquement parce que je critique leurs systèmes anti-méritocratique ? Je n'ai jamais cherché à y être admis, j'en ai rien à foutre de l'ENS ou d'HEC.
Et oui les concours sont les même pour tout le monde. Mais t'omets le principale. Les admissions pour ces prépas fonctionnent essentiellement en cercle fermé (après comme je l'ai dis il y a toujours quelques lycéens qui sont pris grâce à la famoso méritocratie, il faut bien faire un minimum illusion) et la préparation au concours est biaisé, il est clair que les profs de ces prépas connaissent plus ou moins les sujets qui vont tomber et sont plus au point sur les méthodes de correction, ce qu'il faut dire à l'oral, etc ...Non. Ce sont des MYTHES.
La sélection dans ces prépas est rude, les gens y sont meilleurs, les profs y sont meilleurs, on est mieux préparés. Point.Pas de cercle fermé ou de profs qui connaissent les sujets, ça cest du vent.
Les famosos mythes alors que 5 mots plus tard tu confirme effectivement que les profs y sont meilleurs et que vous y êtes mieux préparés, peut importe les méthodes, que tu sois mieux préparé grâce à un meilleur enseignement ou grâce à des profs qui connaissent les sujets ça ne change rien au final, ta prépa t'a donné une avance signifiante par rapport aux autres.
Oui, mais il n'a pas payé pour rentrer...Dossier + boulot au lycée au lieu de glander = réussite.
Certes il faut un dossier en béton pour être admis.
Mais je peux te dire que les lycéens de la caste parisienne sont grandement favorisés.Mais encore une fois les lycées parisiens sont sélectifs à l'entrée en seconde, donc ça décale le problème
Le fait est que oui, il y a un manque de méritocratie, mais en prépa HEC il est plus insidieux (importance de la culture GENERALE qui favorise ceux de bonne famille...) et ne se fait pas sur les écrits
Oui c'est clair qu'également le concours en lui même n'est pas purement méritocratique puisque l'admission par les oraux se font sur des critères plus ou moins obscur qui ont tout de la culture de classe et d'une certaine inclinaison idéologique.
la France est reconnue internationalement comme étant le pays où il y a le moins de mobilité sociale :
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/mobilite-sociale-la-france-dans-la-moyenne-basse-de-l-ocde_2017616.html
ce n'est pas une question de profs qui connaissent les sujets des oraux à l'avance etc, c'est plus structurel que ça. Ca vient déjà d'un pays ultra-centralisé autour de sa capitale. Je crois que dans les pays modernes, le cas de la France est assez unique, aucun pays à part la France ne centralise à ce point tous les pouvoirs dans une seule et même ville
tu veux faire un très bon lycée ? >> Paris
tu veux faire les meilleurs prépa ? >> Paris
tu veux intégrer les établissements supérieurs les plus prestigieux >> Paris (ou proche banlieue)
tu veux faire une carrière dans le cinéma ? >> Paris
tu veux faire de la télé ? >> Paris
tu veux faire de la radio ? >> Paris
etc ...etc ...
Le 13 juin 2019 à 11:47:05 AsensioBallonOR a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:45:55 suceurdemiel41 a écrit :
Pour réussir les concours, il faut faire les stages IPESUP dans lequel les SUJETS des concours sont ÉTUDIÉS parmi d'autres, car les profs de cette prépa font partie de ceux qui élaborent les épreuvesLos famosos stages à IPESUP où on apprend à faire des additions pour 1K/ semaine
Avoir les sujets des concours, avec les corrigés, ça n'a pas de prix
Surtout que bon, HEC c'est pas l'ENS calme toi, n'importe qui peut le faire un bossant sérieusement
cela dit bravo, je suis content que les kheys réussissent
Le 13 juin 2019 à 11:47:44 SwitchGirl a écrit :
Vous ne comprenez pas qu'en créant les classes préparatoires la République a enfin permis à tous les gens intelligents de France y compris les pauvres d'avoir accès à une formation d'excellence là où elle n'était jusque là réservée qu'à l'élite sociale, à savoir le clergé et la noblesse (qui n'étaient d'ailleurs pas nécessairement toujours brillants intellectuellement).Évidemment qu'il y a des prédispositions sociales, le fils d'un homme qui a réussi à intégrer cette prépa aura été élevé dans des conditions généralement idéales pour pouvoir le faire à son tour.
Mais il y a chaque année des jeunes gens qui sont la première génération de leur famille à être admise à HIV.Maintenant si vous êtes jaloux car les humains ne sont pas égaux intellectuellement, ça confirme bien cette inégalité.
Bien sûr qu'il y aura dans chaque promo une poignée d'individus pour qui la famosa méritocratie républicaine aura fonctionné.
Mais ils ne représentent qu'une infime partie des admis.
Le 13 juin 2019 à 11:50:03 AlexFerr a écrit :
la France est reconnue internationalement comme étant le pays où il y a le moins de mobilité sociale :
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/mobilite-sociale-la-france-dans-la-moyenne-basse-de-l-ocde_2017616.htmlce n'est pas une question de profs qui connaissent les sujets des oraux à l'avance etc, c'est plus structurel que ça. Ca vient déjà d'un pays ultra-centralisé autour de sa capitale. Je crois que dans les pays modernes, le cas de la France est assez unique, aucun pays à part la France ne centralise à ce point tous les pouvoirs dans une seule et même ville
tu veux faire un très bon lycée ? >> Paris
tu veux faire les meilleurs prépa ? >> Paris
tu veux intégrer les établissements supérieurs les plus prestigieux >> Paris (ou proche banlieue)
tu veux faire une carrière dans le cinéma ? >> Paris
tu veux faire de la télé ? >> Paris
tu veux faire de la radio ? >> Paris
etc ...etc ...
La république est bâti sur un système de caste ultra-centralisateur.
De là découle tout le reste.
Le 13 juin 2019 à 11:51:48 Profane13 a écrit :
en étant dans la meilleure prépa de France, tu t'attendais à quoi ?
Surtout que bon, HEC c'est pas l'ENS calme toi, n'importe qui peut le faire un bossant sérieusement
Et n'importe qui peut battre un gorille à main nue. Ça demande juste de la technique
J'ai fait l'X, et les gens de Ginette étaient SURPRÉPARÉS car là bas c'est je peux dire limite conçu pour intégrer cette école. Dans ma promo une bonne partie se connaissaient déjà tous car ils venaient tous de Ginette. Etre dans une grosse prépa ça joue certes mais il faut également fournir un travail conséquent, les maths ne s'infusent pas par visions juste parce que vous êtes à LLG/H4 etc. Ils ont de très bons profs ok, un très bon suivi, mais pour y aller être richou ne veut rien dire, suffit d'avoir les notes. L'argent ne vous les donnera pas. Et même c'est pas nécessairement ceux là qui réussissent le mieux, loin de là. J'avais un ami à CS qui m'expliquait que leur major de promo était un gros random (par rapport à tous les gars de gros lycées) venant de la fac mais tellement passionné qu'il a tout déchiré.
Les parents de l'auteur se sont donnés les moyens pour qu'il réussisse dans de meilleures conditions, là il est à féliciter. En quoi il est pas méritant ? A sa place j'aurai adoré également avoir un suivi, j'avais d'énormes merdes dans ma vie qui m'ont obligée à faire une prépa de province relativement bof et je n'ai pas pu aller dans les Parisiennes que j'ai eu sur APB. Et c'est surtout chiant, je ne me sens en rien moins méritante que mes camarades de promo.
Le 13 juin 2019 à 11:53:00 -pyrors- a écrit :
Le 13 juin 2019 à 11:50:03 AlexFerr a écrit :
la France est reconnue internationalement comme étant le pays où il y a le moins de mobilité sociale :
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/mobilite-sociale-la-france-dans-la-moyenne-basse-de-l-ocde_2017616.htmlce n'est pas une question de profs qui connaissent les sujets des oraux à l'avance etc, c'est plus structurel que ça. Ca vient déjà d'un pays ultra-centralisé autour de sa capitale. Je crois que dans les pays modernes, le cas de la France est assez unique, aucun pays à part la France ne centralise à ce point tous les pouvoirs dans une seule et même ville
tu veux faire un très bon lycée ? >> Paris
tu veux faire les meilleurs prépa ? >> Paris
tu veux intégrer les établissements supérieurs les plus prestigieux >> Paris (ou proche banlieue)
tu veux faire une carrière dans le cinéma ? >> Paris
tu veux faire de la télé ? >> Paris
tu veux faire de la radio ? >> Paris
etc ...etc ...La république est bâti sur un système de caste ultra-centralisateur.
De là découle tout le reste.
Dans un sens tu veux aller où si tout ce qui est en général historique (dans le cas des grandes écoles notamment) est de base à Paris? Rien ne t'empêche d'aller dans une autre ville une fois tes études finies/quitter le pays.
Tu préfères un système à la anglo saxonne où si tu n'a pas 25k $ par an minimum on te fait clairement comprendre que tu ne pourra pas faire d'études du tout ? Les histoires de mixité sociale et tout c'est du vent dans la mesure tout est question d'envie, de centre d'intérêt et de volonté. Aux USA/Canada par contre là ouais c'est bien des pays où l'argent fait que tu réussira ou pas car si tu n'en a pas tu n'ira pas à la fac, ou alors prêt à vie (Obama a fini de payer ses études quand il était président et il est loin d'être un cas isolé) . France tout est gratuit, si tu bosses tu peux avoir absolument tout ce que tu veux. La ville osef en vrai
Ce forum me surprendra toujours.
Il n'y a qu'ici où tu peux retrouver 200 forumeurs à l'X, ULM et HEC ensemble sur un topic
Coincidence ? Non, ce n'est sûrement pas l'élite de la nation pour rien
Évidemment, jamais le badge comme preuve du nofake
Le 13 juin 2019 à 12:16:42 Tweenies a écrit :
Ce forum me surprendra toujours.Il n'y a qu'ici où tu peux retrouver 200 forumeurs à l'X, ULM et HEC ensemble sur un topic
Coincidence ? Non, ce n'est sûrement pas l'élite de la nation pour rien
Évidemment, jamais le badge comme preuve du nofake
Ca ne me suprend pas dans la mesure où bordel, si tu savais le nombre de mecs de JVC que j'ai croisé en école d'ingé il existe même des serveurs Discord dans des écoles (en tout cas où j'étais et je sais que c'était pareil pour certains établissement autour) full kheys.
Données du topic
- Auteur
- Mandraghore
- Date de création
- 13 juin 2019 à 11:01:48
- Date de suppression
- 19 mars 2022 à 22:11:17
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 278
- Nb. messages JVC
- 276