Topic de MrCorporation3 :

Le Topic des Alternants : BTS, DUT, L3 PRO, MASTER

Le 23 août 2023 à 15:15:13 :
toujours pas d'alternance pour septembre :)

j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures :)

secteur ? niveau d'étude ?

Le 23 août 2023 à 15:14:31 :
Bon je viens de commencer l’alternance dream cette semaine
Par contre je me fais assez chier au début
On va avoir un gros projet qui arrive début septembre mais entre temps je m’emmerde pas mal
J’ai aussi une petite question ça se passe comment pour mon salaire du mois d’août sachant que j’ai bossé 9 jours en août et que les premiers cours démarrent fin septembre ?

début septembre ou fin du mois d'aout tu vas toucher ton salaire de 9 jours

Des cas de glomons qui se font virer durant la période d'essai ?

Je commence mon alternance dans le tertiaire (Licence pro commerce), dans une entreprise à taille humaine.

J’appréhende pas mal de me taper des collègues hypocrite/ toxique et un patron froid et sévère

D’après ce que j’ai entendu autour de moi c’est fréquent ou alors ça reste rare ?

Ducoup ça me donne même plus hâte de commencer :(

Je suis juste parano peu être ?

Le 23 août 2023 à 16:27:09 :

Le 23 août 2023 à 15:14:31 :
Bon je viens de commencer l’alternance dream cette semaine
Par contre je me fais assez chier au début
On va avoir un gros projet qui arrive début septembre mais entre temps je m’emmerde pas mal
J’ai aussi une petite question ça se passe comment pour mon salaire du mois d’août sachant que j’ai bossé 9 jours en août et que les premiers cours démarrent fin septembre ?

début septembre ou fin du mois d'aout tu vas toucher ton salaire de 9 jours

Oui mais ça correspond à quoi ?
J’ai 925€ pour un mois donc c’est calculé en taux horaire ? Je reçois 300 balles environ quoi :hap:

Le 23 août 2023 à 16:26:36 :

Le 23 août 2023 à 15:15:13 :
toujours pas d'alternance pour septembre :)

j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures :)

secteur ? niveau d'étude ?

informatique bts 2eme année

Par contre pour ceux qui ont repris leurs études (moi ça fait 4 ans que j'ai pas mis les pieds dans une salle de classe et je reprends en septembre en LP :hap: ) c'était pas trop dur de réapprendre les cours ? Parce que perso j'ai pas ouvert un seul bouquin avant la rentrée :noel:

Le 23 août 2023 à 16:35:26 :
Je commence mon alternance dans le tertiaire (Licence pro commerce), dans une entreprise à taille humaine.

J’appréhende pas mal de me taper des collègues hypocrite/ toxique et un patron froid et sévère

D’après ce que j’ai entendu autour de moi c’est fréquent ou alors ça reste rare ?

Ducoup ça me donne même plus hâte de commencer :(

Je suis juste parano peu être ?

y a 0 stress à avoir quand t'es alternant, après dans le monde pro t'auras que des hypocrites, ils vont être tes meilleurs potes de face mais vont te baiser dans ton dos c'est tout.
Mais en tant qu'alternant osef

Le 23 août 2023 à 16:37:30 :

Le 23 août 2023 à 16:27:09 :

Le 23 août 2023 à 15:14:31 :
Bon je viens de commencer l’alternance dream cette semaine
Par contre je me fais assez chier au début
On va avoir un gros projet qui arrive début septembre mais entre temps je m’emmerde pas mal
J’ai aussi une petite question ça se passe comment pour mon salaire du mois d’août sachant que j’ai bossé 9 jours en août et que les premiers cours démarrent fin septembre ?

début septembre ou fin du mois d'aout tu vas toucher ton salaire de 9 jours

Oui mais ça correspond à quoi ?
J’ai 925€ pour un mois donc c’est calculé en taux horaire ? Je reçois 300 balles environ quoi :hap:

ton taux horaire donc t'es payé dans les 9e de l'heure un truc comme ça, tu multiplies par tes heures travaillées par jour

Le 23 août 2023 à 16:39:26 :

Le 23 août 2023 à 16:26:36 :

Le 23 août 2023 à 15:15:13 :
toujours pas d'alternance pour septembre :)

j'ai envoyé une cinquantaine de candidatures :)

secteur ? niveau d'étude ?

informatique bts 2eme année

ah pas mon domaine j'ai pas de contact dans tout ce qui peut chercher des info

Le 23 août 2023 à 20:44:51 :
Par contre pour ceux qui ont repris leurs études (moi ça fait 4 ans que j'ai pas mis les pieds dans une salle de classe et je reprends en septembre en LP :hap: ) c'était pas trop dur de réapprendre les cours ? Parce que perso j'ai pas ouvert un seul bouquin avant la rentrée :noel:

je reprends aussi à cette rentrée, bon ca fait moins longtemps que toi que j'ai quitté l'école mais bon j'ai peur d'avoir le cerveau trop raplapla :rire:

Alternance chez un gros promoteur immobilier en tant qu’assistant responsable de programmes immobilier :fete:

Bonjour,

J'ai changé d'alternance dans le cadre de mon diplôme d'ingénieur info car les sujets confiés n'étaient pas en adéquation avec le niveau du diplôme, et mes aspirations.

Je passe d'une entreprise où je faisais du support user a la nouvelle ou je vais faire du DevOps.

J'ai un peu peur de pas être au niveau et de me faire virer les 45 premiers jours car même si je connais un petit peu, ça reste tout nouveau pour moi.

Du ca arrive de se faire virer pendant la période probatoire si je suis lent au début, que je pose des questions ?

Merci.

Le 24 août 2023 à 13:02:56 :
Bonjour,

J'ai changé d'alternance dans le cadre de mon diplôme d'ingénieur info car les sujets confiés n'étaient pas en adéquation avec le niveau du diplôme, et mes aspirations.

Je passe d'une entreprise où je faisais du support user a la nouvelle ou je vais faire du DevOps.

J'ai un peu peur de pas être au niveau et de me faire virer les 45 premiers jours car même si je connais un petit peu, ça reste tout nouveau pour moi.

Du ca arrive de se faire virer pendant la période probatoire si je suis lent au début, que je pose des questions ?

Merci.

T'es alternant khey

A moins d'être super chiant, tous les jours en retard / absent, et d'être vraiment nul nul nul, il y a quasi 0 chances de te faire virer, surtout si c'est une grosse boite

Le 24 août 2023 à 14:13:44 :

Le 24 août 2023 à 13:02:56 :
Bonjour,

J'ai changé d'alternance dans le cadre de mon diplôme d'ingénieur info car les sujets confiés n'étaient pas en adéquation avec le niveau du diplôme, et mes aspirations.

Je passe d'une entreprise où je faisais du support user a la nouvelle ou je vais faire du DevOps.

J'ai un peu peur de pas être au niveau et de me faire virer les 45 premiers jours car même si je connais un petit peu, ça reste tout nouveau pour moi.

Du ca arrive de se faire virer pendant la période probatoire si je suis lent au début, que je pose des questions ?

Merci.

T'es alternant khey

A moins d'être super chiant, tous les jours en retard / absent, et d'être vraiment nul nul nul, il y a quasi 0 chances de te faire virer, surtout si c'est une grosse boite

J'ai surtout peur qu'on me reproche d'être lent, surtout au début où je vais devoir appréhender les process et les technologies.

Trop tard pour reculer mais je regrette déjà mon changement de boîte caf ça me retire de mon train train bien tranquille et je m'étais pas rendu compte de ça.

Mais par contre c'est une grosse boîte oui, je suis dans une grosse équipe aussi. Et mon tuteur est de la même école que moi, juste pas la même promotion évidemment. J'espère qu'il sera solidaire.

Le 24 août 2023 à 17:32:58 :

Le 24 août 2023 à 14:13:44 :

Le 24 août 2023 à 13:02:56 :
Bonjour,

J'ai changé d'alternance dans le cadre de mon diplôme d'ingénieur info car les sujets confiés n'étaient pas en adéquation avec le niveau du diplôme, et mes aspirations.

Je passe d'une entreprise où je faisais du support user a la nouvelle ou je vais faire du DevOps.

J'ai un peu peur de pas être au niveau et de me faire virer les 45 premiers jours car même si je connais un petit peu, ça reste tout nouveau pour moi.

Du ca arrive de se faire virer pendant la période probatoire si je suis lent au début, que je pose des questions ?

Merci.

T'es alternant khey

A moins d'être super chiant, tous les jours en retard / absent, et d'être vraiment nul nul nul, il y a quasi 0 chances de te faire virer, surtout si c'est une grosse boite

J'ai surtout peur qu'on me reproche d'être lent, surtout au début où je vais devoir appréhender les process et les technologies.

Trop tard pour reculer mais je regrette déjà mon changement de boîte caf ça me retire de mon train train bien tranquille et je m'étais pas rendu compte de ça.

Mais par contre c'est une grosse boîte oui, je suis dans une grosse équipe aussi. Et mon tuteur est de la même école que moi, juste pas la même promotion évidemment. J'espère qu'il sera solidaire.

mais pourquoi tout le monde stress alors que vous êtes des alternants ? je comprends pas, vous êtes là pour apprendre, ils recrutent pas bill gates mais un étudiant qui est là pour se former et apprendre

Le 23 août 2023 à 00:22:36 :

Le 21 août 2023 à 08:24:16 :
Okay merci ça rassure !

Et si jamais notre rythme d'alternance c'est 2j/3j et que les jours en entreprise prévus sont lundi mardi et vendredi, mon employeur peut me demander de venir le samedi à la place du lundi par exemple (genre suivant son envie, modifier chaque semaine mon planning ?)

J'ai le droit de refuser qu'il me demande de venir le weekend alors que de base c'est sensé être prévu comme mes deux jours de repos consécutifs ?
Mercii

tu peux refuser oui, si t'acceptes c'est car t'es gentil car rien ne t'y obliges.
Si tu venais à bosser les samedis alors fait passer ça en heure sup

Ouais mais techniquement si ils font en sorte que je dépasse pas 35H par semaine, ils ont le droit ?
Parce que si mes heures en entreprise (qui devaient être de base réparties sur le lundi, mardi et vendredi selon le rythme choisi et donc ce qui est prévu sur le planning) bah ils m'en décalent sur le samedi mais sans en rajouter (en gros par exemple je taffe pas le lundi mais le samedi à la place) C'est légal ?

Une des employées m'a dit que oui, le patron pouvait modifier mes jours tant que ça fait 35h...
Vous auriez des textes de lois/juridiques sur la réglementation de ce que peux faire l'employeur à ce niveau ?

Parce que j'avoue qu'on m'a vendu que j'allais avoir mes weekends de base et là je tombe des nues.. Si je peux refuser qu'ils changent ça me soulagerait vachement mais je sais pas quels sont mes droits, c'est super flou...

Besoin de vos lumières ! PLEASE

Je peux refuser même si ils font en sorte de respecter les 35H ?
Parce qu'il n'y aurait pas d'heures supp du coup...
Sur le planning choisi et sur le rythme prévu, mes heures en entreprise devraient se répartir sur le lundi, mardi et vendredi. Ils sont tenus de respecter ça ou bien ils peuvent échanger mes heures du lundi et les transposées sur le samedi par exemple ? (donc en gros je taffe pas lundi mais samedi à la place)

J'avoue qu'on m'a vendu que j'allais avoir mes weekends et là je tombe des nues... Cela me soulagerait si je pouvais refuser et exiger qu'il respecte le planning de base, mais je sais pas quels sont mes droits. Vous avez des textes de lois/juridiques sur les libertés que peut prendre l'employeur à ce niveau ?
J'ai demandé à une employée qui m'a affirmé qu'ils avaient le droit.
Je suis perdue et la rentrée approche bordelll

Merci à tous

Le 24 août 2023 à 19:44:09 :
Je peux refuser même si ils font en sorte de respecter les 35H ?
Parce qu'il n'y aurait pas d'heures supp du coup...
Sur le planning choisi et sur le rythme prévu, mes heures en entreprise devraient se répartir sur le lundi, mardi et vendredi. Ils sont tenus de respecter ça ou bien ils peuvent échanger mes heures du lundi et les transposées sur le samedi par exemple ? (donc en gros je taffe pas lundi mais samedi à la place)

J'avoue qu'on m'a vendu que j'allais avoir mes weekends et là je tombe des nues... Cela me soulagerait si je pouvais refuser et exiger qu'il respecte le planning de base, mais je sais pas quels sont mes droits. Vous avez des textes de lois/juridiques sur les libertés que peut prendre l'employeur à ce niveau ?
J'ai demandé à une employée qui m'a affirmé qu'ils avaient le droit.
Je suis perdue et la rentrée approche bordelll

Merci à tous

Le plus simple c’est de contacter l’école pour savoir
Au passage ça m’intéresse de savoir aussi la loi par rapport à ça parce que je suis dans la même situation (même si moi ça me va de bosser le week-end quand c’est pour étape importante d’un projet)
Et même si c’est dur tu peux évoquer qu’à la base tu avais pas signé pour ça avec ton responsable

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/34/5/1692932926-image.jpg

Chaud la prepa commerciale ce cheatcode.
Tu fais parti du 1er quartile = tu es admissible top 3

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
MrCorporation3
Date de création
26 mai 2019 à 16:32:57
Nb. messages archivés
11031
Nb. messages JVC
10753
En ligne sur JvArchive 223