Le MANGA qui a totalement tué la BD FRANCO-BELGE :rire:
Le 26 mars 2019 à 07:56:32 lass62b9 a écrit :
Les dessins des manga sont plus beaux et les thème et sujet abordé sont plus mâture même chose pour les perso tout est plus travailler au détail
Ayaaa plus beau il me dit
Hormis berserk je vois pas, lincale, la caste des meta-barons, gobelin's c'est vrai moins détaillé oui oui
la BD franco-belge a jamais dans mon cœur
Le 26 mars 2019 à 08:05:31 Envie2Fesse a écrit :
Le 26 mars 2019 à 07:56:32 lass62b9 a écrit :
Les dessins des manga sont plus beaux et les thème et sujet abordé sont plus mâture même chose pour les perso tout est plus travailler au détailAyaaa plus beau il me dit
Hormis berserk je vois pas, lincale, la caste des meta-barons, gobelin's c'est vrai moins détaillé oui oui
J'allais justement chercher des images de la caste des méta barons clé.
Le 26 mars 2019 à 08:10:02 Sotek69004 a écrit :
Le 26 mars 2019 à 08:05:31 Envie2Fesse a écrit :
Le 26 mars 2019 à 07:56:32 lass62b9 a écrit :
Les dessins des manga sont plus beaux et les thème et sujet abordé sont plus mâture même chose pour les perso tout est plus travailler au détailAyaaa plus beau il me dit
Hormis berserk je vois pas, lincale, la caste des meta-barons, gobelin's c'est vrai moins détaillé oui oui
J'allais justement chercher des images de la caste des méta barons clé.
L'élite qui croient tour connaitre mais ne connaît rien
Le 25 mars 2019 à 21:33:28 FriandDePets a écrit :
Le 25 mars 2019 à 21:32:27 Brogdanovitch2 a écrit :
Bah suivre les aventures de Naruto c'est quand même vachement plus stimulant que Tintin au tibet.Un peu de respect, Hergé est un putain de génie.
Et la BD franco belge ça ne se limite pas à Gaston Lagaffe.
Faut vraiment avoir très peu de culture pour dire ce genre de chose.
Il y a d'excellentes BD de nos jours faut pas cracher dessus.
Par contre trop de BD ont un rythme de parution affreux comparé aux mangas paie ton année d'attente pour ta BD de 40 pages à 15 euros.
En bd il y a dessinateur, le scénariste et le ou les coloristes.
Le 26 mars 2019 à 07:58:46 HijoAmaru a écrit :
Peu d'oeuvres matures et badass dans les bd francophone, on reste sur des choses très enfentin. C'est quelques chose de très occidental a vouloir infantilisé même les adolescents, alors qu'au japon ils ont du contenu plus adapté a leur age.
C'est incroyable de lire de telles conneries. En règle général, les histoires jap sont bien plus niaises.
J'ai lu pas mal de bêtises sur le sujet...
Bon déjà le rythme pour faire un manga type Shonen publié dans le Shonen Jump c'est 1 chapitre par semaine, environs 15-20 pages. (l'équipe est constitué de l'auteur et d'assistants, attitrés chacun à une tâche : storyboard, décor, encrage, personnages, lettrages...). Les auteurs de mangas sont plus rémunérés que les auteurs français puisqu'ils touchent plus de droits d'auteurs. Je précise parce que j'ai lu un idiot dire qu'un manga c'était torché en 2 mois...
La bande dessinée française contrairement à ce qu'on peut penser n'est pas soumise à une manière de faire. Parfois l'auteur fait tout, parfois il y a un scénariste, un dessinateur et un coloriste, et parfois plus. Quelqu'un a dit dans un vieux post, qu'une BD de 80 pages se fait en 4 mois... en réalité il doit y en avoir assez peu faites aussi rapidement. Puisque la moyenne doit tourner autour de 10-12 mois pour ce genre de format, sauf roman graphiques en noir et blanc, et encore... Dites-vous que ces délais sont longs aussi parce que la rémunération est faible. Mais c'est plus complexe que ça, en réalité il n'y presque plus de vraies rémunération, l'éditeur propose des Avances sur droits : C'est à dire qu'il vous donne une somme pour faire la bande dessinée et l'auteur remboursera sur ses droits d'auteurs la somme avancée par l'éditeur.
Dans les éditeurs "populaires", genre Glénat, Delcourt, Dupuis, un contrat dans la bande dessinée est estimée en moyenne entre 10 000 € et 25 000 € souvent à répartir avec les différents créateurs. Mais la plupart des éditeurs paient beaucoup moins que cela. Et rares sont ceux qui paient plus, sauf auteurs "Bankable". Certains par exemple baisse les avances sur droits et donnent plus de droits d'auteurs. Les auteurs touchent 1000 € pour faire une bande dessinée de 100 pages, mais touchent plus de droits sur les ventes si ça devient un succès... Bel enfumage.
Donc admettons que vous démarrez, vous avez un contrat de 15 000 €, le scénariste prend 3 000, le coloriste 4000 et le dessinateur 8000, vous percevrez 8000 € BRUT, donc plutôt 6500 € sur 1 an dans votre poche. Faites le ratio, ça fait 540 € par mois. Et pire que cela, même si vous vendez pas mal, un bon tirage pour débutants est estimé à 8000 exemplaires, selon le prix du livre et la marge, il faudrait une réimpression pour que le livre soit remboursé et que l'auteur perçoive enfin ses droits d'auteurs. Et donc je peux vous dire que beaucoup d'auteurs français ont simplement un autre emploi en parallèle.
Le système franco-belge est invivable sauf pour les héritiers d'Hergé, Franquin, Morris, et les quelques Uderzo, Geluck, Zep. Au Japon c'est un système plus viable financièrement mais qui exploite d'avantage l'auteur sur son investissement.
Bon ça n'explique pas tout, mais en tout cas pas mal sur le fait que faire une bande dessinée en France c'est bien plus long à faire !
Données du topic
- Auteur
- StopCensure11
- Date de création
- 25 mars 2019 à 21:31:49
- Nb. messages archivés
- 603
- Nb. messages JVC
- 603