Topic de StopCensure11 :

Le MANGA qui a totalement tué la BD FRANCO-BELGE :rire:

Super ce topic, ça me donne des pistes pour m’ouvrir au comic ou à la bd.
N’ayant que lu Black et Mortimer, les classiques Tintin, Thorgal, Lanfeust, XIII et séries Batman, Daredevil, Sandman, Watchmen, Superman Red Son et Flash.

La BD m’est toujours apparue élitiste, chère, mais pour certaines le travail est ouf.

Étant gros consommateur de manga, je dirais que ça vient essentiellement du rythme de parution, des produits à côté jv... qui font de la pub, la quantité astronomique de mangas qui fait qu’il y a beaucoup de séries pourries pas prises de tête dont le lambda se contentera mais aussi beaucoup de bonnes petites séries plus travaillées, le format, le public visé, peut-être un certain attrait dans la fluidité même quitte à avoir des dessins horribles.

Le 25 mars 2019 à 23:34:50 Apochaos a écrit :

Le 25 mars 2019 à 21:40:54 Aimlahn a écrit :
On a de bonnes bd d'heroic fantasy en France (Elfes, nains, orcs par exemple). I ly a aussi le chat détective dont j'ai oublié le nom.

Blacksad, un putin de chef d'oeuvre

J'ai failli pleurer quand j'ai aperçu l'autre jour qu'ils le vendaient en intégrale, pour toutes ces personnes qui ne fouleront jamais des yeux les pages de couvertures des BD blacksad :(

Le 25 mars 2019 à 23:33:23 jevieaubresil6 a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:27:05 PasInspire a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:21:48 jevieaubresil6 a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:16:18 PasInspire a écrit :
La BD franco-belge, c'est soit de l'humour un peu lourdeau (qui ne fait plus rire les enfants, c'est dépassé), soit elle aborde des thèmes très matures et pas du tout adaptés aux gosses. Y'a quelques exceptions, mais assez rares.

Forcément, à côté, quand t'as un Naruto ou des mangas orientés action / aventure qui font rêver et qui ne se déroulent pas dans des sociétés dystopiques (par exemple), c'est beaucoup plus accessible à un enfant / ado (public cible).

Même les dystopies en manga sont beaucoup plus funs à lire que les dystopies très graveleuses de la BD Franco-Belge.

Les adultes achètent peu de BD parce que dans l'inconscient collectif, une BD est une oeuvre mineure, ce qui n'est pas tout à fait faux (même si certains romans graphiques sont à ranger du côté des oeuvres majeures à mon sens).

Je vois ce que tu veut dire et c'est plutot vrai (chuis de 84) et jme souviens d'avoir lu le Transperceneige en 5e/4e donc en 98/99 bien avant la sortie du film c'était inconnu, tt le monde s'enfoutait, c'était l'époque Pokemon et les debut de Naruto. :ok:

Moi je lisais Blueberry au collège, au début des années 2000 (j'ai 29 ans), j'étais pas serein avec les scènes de cul et tout quand des gens tournaient autour de moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Lire ça au début de collège c'est pas commun, Moi c'était XIII et Yoko Tsuno comme le khey Tintin au dessus j'avais un pote lui qui était fana de Black & Mortimer et Corto Maltese :)

Faudrait que je me remette à XIII. J'avais du m'arrêter à El Cascador si je ne dis pas de bêtise (ou alors une histoire dans un chalet dans la montagne :( ) mais c'est super exigeant comme BD, tu ne les lis pas pendant un an t'as tout oublié :rire: Mais certains tomes étaient magistraux (je crois que c'était Rouge Total mon préféré si je ne dis pas de bêtise :oui: )

Le 25 mars 2019 à 23:29:45 Superlasagne a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:27:48 TintinVineen a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:25:54 Superlasagne a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:22:59 TintinVineen a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:17:35 Superlasagne a écrit :

> Le 25 mars 2019 à 23:11:05 TintinVineen a écrit :

>> Le 25 mars 2019 à 23:05:54 Superlasagne a écrit :

> >> Le 25 mars 2019 à 23:01:27 TintinVineen a écrit :

> > >> Le 25 mars 2019 à 22:56:43 _Yumekua_ a écrit :

> > > >> Le 25 mars 2019 à 21:47:00 TintinVineen a écrit :

> > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:45:03 Goldman-Sachs a écrit :

> > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:43:50 TintinVineen a écrit :

> > > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:40:55 Nyamota a écrit :

> > > > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:37:49 YumiYumaYumo a écrit :

> > > > > > > > >Un manga genre naruto ca s'ecrit et s'imprime en 2 semaine.

> > > > > > > > > Une BD de 80 pages faut 4 mois pour la faire

> > > > > > > >

> > > > > > > > D'un côté ça bosse bien et vite, de l'autre ça bosse mal et lentement, qui s'en sort le mieux à la fin ?

> > > > > > >

> > > > > > > Fake news, les mangas, c'est produit informatiquement et en studio aujourd'hui par des équipes qui retouchent l'une après l'autre, faut sortir du délire de Bakuman, du jump, c'était y'a 10 ans, et encore ... Les auteurs de BD font pour certains tout de A à Z couleur incluse.

> > > > > >

> > > > > > Aya les types qui croient encore que les mangakas sont des ermites qui charbonnent 20h par jour pour sortir leur nouvel opus 1 mois après le premier :)

> > > > >

> > > > > T'as envie de les flinguer quand tu vois un dessinateur de BD qui fait tout sois même sur sa table à 80 ans dans son grenier et de l'autre coté les studios de débiles qui font des copiés collés de 30 persos à la tablette graphique.

> > > >

> > > > si tu pense que les BDs de maintenant sont pas fait sur tablette graphique, tu es vraiment à côté de la plaque khey. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

> > >

> > > Punaise, les auteurs de BD sont pas riches et VENDENT la moindre planche originale, NON ils ne font pas à la tablette graphique, va dans une salle des ventes et tu vois des auteurs qui vendent directement les 40 pages de leurs BD à peine parue dans divers états d'avancement.

> >

> > > Le 25 mars 2019 à 23:01:27 TintinVineen a écrit :

> > >> Le 25 mars 2019 à 22:56:43 _Yumekua_ a écrit :

> > > >> Le 25 mars 2019 à 21:47:00 TintinVineen a écrit :

> > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:45:03 Goldman-Sachs a écrit :

> > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:43:50 TintinVineen a écrit :

> > > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:40:55 Nyamota a écrit :

> > > > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:37:49 YumiYumaYumo a écrit :

> > > > > > > > >Un manga genre naruto ca s'ecrit et s'imprime en 2 semaine.

> > > > > > > > > Une BD de 80 pages faut 4 mois pour la faire

> > > > > > > >

> > > > > > > > D'un côté ça bosse bien et vite, de l'autre ça bosse mal et lentement, qui s'en sort le mieux à la fin ?

> > > > > > >

> > > > > > > Fake news, les mangas, c'est produit informatiquement et en studio aujourd'hui par des équipes qui retouchent l'une après l'autre, faut sortir du délire de Bakuman, du jump, c'était y'a 10 ans, et encore ... Les auteurs de BD font pour certains tout de A à Z couleur incluse.

> > > > > >

> > > > > > Aya les types qui croient encore que les mangakas sont des ermites qui charbonnent 20h par jour pour sortir leur nouvel opus 1 mois après le premier :)

> > > > >

> > > > > T'as envie de les flinguer quand tu vois un dessinateur de BD qui fait tout sois même sur sa table à 80 ans dans son grenier et de l'autre coté les studios de débiles qui font des copiés collés de 30 persos à la tablette graphique.

> > > >

> > > > si tu pense que les BDs de maintenant sont pas fait sur tablette graphique, tu es vraiment à côté de la plaque khey. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

> > >

> > > Punaise, les auteurs de BD sont pas riches et VENDENT la moindre planche originale, NON ils ne font pas à la tablette graphique, va dans une salle des ventes et tu vois des auteurs qui vendent directement les 40 pages de leurs BD à peine parue dans divers états d'avancement.

> >

> > Génial, les originaux c'est devenu des vulgaires goodies.

> >

> > Il a araison sinon hein, tout le monde se fait un minimum assister par ordinateur aujourd'hui, et quel est l'intérêt de te faire chier à faire des pages en aquarelle alors que t'as des trucs qui l'imitent à la perfection aujourd'hui ?

>

> Exactement, la plupart des planches originales sont d'ailleurs acheté par des "collectionneurs" qui ne vont que les revendre à meilleur prix plus tard.

>

> Elle est loin l'époque ou l'on pouvait avoir une page dédicacée par un auteur gratuitement, ils savent maintenant qu'ils peuvent en tirer des centaines -voir beaucoup plus- d'euros. :rire:

M'en parle pas c'est dégueulasse. Puis ça me rappelle que j'ai loupé Don Rosa il y a huit ans, et qu'à la fois je regrette, mais pas trop. Le mec était au bout de sa déchéance physique et vendait des signatures des centaines d'euros sûrement pour juste avoir un train de vie correct après ce que Disney a fait de sa vie;.

Je suis vraiment fan de Yoko Tsuno (mon pseudo me trahi :peur: ) et même pour ses œuvres qui sont pas si chères que ça à la revente, le phénomène des "revendeurs" fait que la moindre chose qui n'est pas commune est déjà très chère. Rien que les romans illustrés coûtent 80-120€ car les petits malins les achètes pour les revendre 30-50€ au dessus de ce qu'ils l'avaient eu. :)

Aaaah j'avais pas grillé pour le pseudo :rire:

Yoko Tsuno ça fait tellement longtemps :ouch: Sinon pour les prix..rien ne m'empêche qu'internet a pas vraiment fait du bien à ce niveau là non plus. J'ai l'impression qu'une myriade de revendeurs ont pullulé grâce au net.

C'est justement là qu'ils les revendent pour la plupart, les maisons de revente vont pas se démener pour vendre de simples éditions, sauf cas ou elles seraient "rares" (originales ou alors L'écume de l'aube) avec dédicaces + dessin.

Quelles ordures putain. Les mêmes mecs qui vendent des Super Nintendo à 45 balles.

J'avais très envie d'avoir une de Roger Leloup pour son prochain tome et mon exemplaire de l'Ecume de l'Aube, mais comme l'explique cet article, il n'est plus du tout pour. https://www.rtbf.be/info/medias/detail_bd-ce-business-des-dedicaces-qui-derange-les-dessinateurs?id=9205295

Et le pire c'est que l'année suivante il s'est fait enquiquiné par les noelistes sur internet car il avait répondu que Yoko était un pur produit masculin, sorte de "rêve d'homme" et que non, il ne céderait pas non plus le droit de continuer son oeuvre à des dessinatrices et scénaristes noellistes, qu'importe le "symbole" que Yoko faisait passer selon elles. :honte:

Le 25 mars 2019 à 23:14:30 serpe-au-lait a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:11:43 _Yumekua_ a écrit :

Le 25 mars 2019 à 22:18:35 serpe-au-lait a écrit :
Globalement les BD me semblent plus adultes que la plupart des manga, les seinen pour la plupart sont vraiment plus ciblés ados que adulte, enfin c'est subjectif.

c'est vraiment rien n'y connaitre en senein pour dire ça.

Berserk ou Vinland saga par exemple, voir Monster

Et encore ça c'est le senein grand public, quand t'es a la 20aine. t'a des trucs encore plus mature. Genre Jagaaan ou Ushijima.

"Les auteurs n’apprécient pas de voir ces dessins qu’ils considèrent comme des cadeaux en vente sur le web." oui mais au dela de ton éthique eprsonnel,si une bd m'appartient que j'ai envie de la vendre X€ parce que y'a ta signature dessus j'en ai le droit puisque je l'ai acheté :)

"Évidemment, ces ventes intempestives de dédicaces sur internet embarrassent les auteurs. Pour Zep, le dessinateur de Titeuf : "Si j’avais dix ans et que j’apprenais que l’album que j’ai fait dédicacer il y a deux ans vaut aujourd’hui 50 euros, je serais tenté de le vendre aussi. Mais si ce sont des professionnels qui font la queue pour le vendre le lendemain, je trouve ça un peu triste, mais on ne peut pas l’empêcher". "

après je comprends ce point de vue :oui:

Last Man vous le classifieriez dans quoi ?
Les BD espagnole/latino, italienne sont à part ?
La bd franco-belge n'est clairement pas morte hein, la preuve des topic parlant de ce sujet font plusieurs dizaines de page donc faut pas dire ce genre de chose, c'est exagéré c'est clairement pas comme les comics (en France) hein, mais c'est vrai que c'est pas très populaire au près des jeunes ( et encore beaucoup tiennent en estime la bd franco-belge mais c'est pas vraiment dans leur culture, je veux dire ils en voient pas partout de la BD franco-belge).

Le 25 mars 2019 à 23:37:34 Superlasagne a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:34:50 Apochaos a écrit :

Le 25 mars 2019 à 21:40:54 Aimlahn a écrit :
On a de bonnes bd d'heroic fantasy en France (Elfes, nains, orcs par exemple). I ly a aussi le chat détective dont j'ai oublié le nom.

Blacksad, un putin de chef d'oeuvre

J'ai failli pleurer quand j'ai aperçu l'autre jour qu'ils le vendaient en intégrale, pour toutes ces personnes qui ne fouleront jamais des yeux les pages de couvertures des BD blacksad :(

Les intégrales sont une bonne chose pour les longues séries. Souvent chères, trop chères ( intégrales de Picsou : la jeunesse et Carl Banks qui sont à 28€ l'unité ) mais plus rentables pour celui qui ne veut pas avoir trop d'argent à mettre mais qui en concède un peu pour passer du simple support "biblio/virtuel" au papier.
On perd des trucs hélas, c'est vrai, mais faut sacrifier un peu à la gloire de l'argent :peur:

Le 25 mars 2019 à 23:40:20 TurboKid a écrit :
"Les auteurs n’apprécient pas de voir ces dessins qu’ils considèrent comme des cadeaux en vente sur le web." oui mais au dela de ton éthique eprsonnel,si une bd m'appartient que j'ai envie de la vendre X€ parce que y'a ta signature dessus j'en ai le droit puisque je l'ai acheté :)

Les dédicaces sur feuilles, volantes pour beaucoup. Pas simplement sur albums. :oui:

Le 25 mars 2019 à 23:35:53 Superlasagne a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:29:35 Dantelight a écrit :

Le 25 mars 2019 à 22:43:32 Superlasagne a écrit :

Le 25 mars 2019 à 22:37:10 Dantelight a écrit :

Le 25 mars 2019 à 22:31:38 Superlasagne a écrit :

> Le 25 mars 2019 à 22:27:20 Dantelight a écrit :

>> Le comic c'est le fond du fond :)

>

> On a juste vu trois films du MCU mais on se sent professionel des comics :hap:

C'est clair putain. Plein le cul des anti-comics.

Après si tu dis ça pour défendre les comics de super-héros c'est non. The Boyz et quelques Batman ça suffit dans le genre.

Bah y'a plein de comics de super-héros qui sont des chefs d'oeuvre. Tout comme plein de comics n'ayant aucun rapport avec le genre super héroîque qui sont des chefs d'oeuvres

M'enfin, j'ai arrêté de tenter de finir Civil War quand j'ai découvert Scalped, puis 100 Bullets. Puis des pavés sympas comme Daytripper Puis Preacher.. Puis Transmetropolitan.

Y'a tellement de gros oeuvres Batman qui se sont placées au dessus de tout pour moi dans le genre superhéroïque que tout me paraît ultra fade chez les autres superhéros, du dessin à la colo. Je m'étendrai pas sur les scénars, je ne les connais pas suffisamment.
Tu prends le dyptique du Long Halloween, The Dark knight Returns, Silence, tu gicles immédiatement.

Evidemment, mais c'est pas pour ça qu'il faut ignorer des histoires comme Watchmen, V pour Vendetta, les Daredevil d'une manière générale, Superman: Red Son, Justice League: La Tour de Babel, tous les Mark Millar globalement, le run d'Hickman sur Avengers et New Avengers...

Batman n'a pas le monopole du chef d'oeuvre en termes de superhéros même si j'avoue qu'il cumule

Hiiiiiiin effectivement j'ai été un peu vite :)

En revanche, pour les avoir lus et appréciés plus jeunes, les Daredevil sont quand même d'une qualité TRES variables selon les auteurs/dessinateurs/coloristes, Et j'ai beaucouip de mal à lire Justice League, superman, et les avengers en général. C'est jmais des bouquins que j'achèterai, en lire la moitié à la fnac (ou dans mon bar-BD favori :coeur: ) me saoule vraiment trop vite. C'est un peu comme les amateurs de Shonen plus haut dans ce topic, qui avouaient eux mêmes que certains codes ou trames scénaristiques sont beaucoup trop redondants.

Les comics de super héros c'est quand même aussi une immense usine à merde où c'est difficile de trouver des pépites de chocolat.

J'irai en revanche jeter un oeil à ces One Shots ça m'intrigue.

Tu ne le regretteras pas khey :oui:
Je rajouterais Witch Doctor. C'est pas connu, c'est pas du super-héros, mais c'est génialissime et l'univers est ouf :bave:
Et BadAss (c'est du "super-héros" mais c'est français et c'est génial :oui:)

Après oui les comics sont toujours d'une qualité très variable. Mais généralement les grandes sagas restées célèbres ne le sont pas pour rien :ok: Et même dans le pas célèbre, en cherchant un peu on trouve de vraies perles :oui:

Et rien qu'il y a quelques années, Marvel faisait des séries discrètes mais magistrales. Daredevil et Avengers par Hickman que j'ai déjà cité, mais aussi la Thor au féminin (pire idée du monde en théorie, meilleure idée du monde dans la pratique quand t'as un pt* de duo scénariste/dessinateur :oui:), Young Avengers (même si c'est...spécial? :rire:) ou Loki:Agent of Asgard (mais il doit plus courir les rues celui là :( )

Le 25 mars 2019 à 23:33:23 jevieaubresil6 a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:27:05 PasInspire a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:21:48 jevieaubresil6 a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:16:18 PasInspire a écrit :
La BD franco-belge, c'est soit de l'humour un peu lourdeau (qui ne fait plus rire les enfants, c'est dépassé), soit elle aborde des thèmes très matures et pas du tout adaptés aux gosses. Y'a quelques exceptions, mais assez rares.

Forcément, à côté, quand t'as un Naruto ou des mangas orientés action / aventure qui font rêver et qui ne se déroulent pas dans des sociétés dystopiques (par exemple), c'est beaucoup plus accessible à un enfant / ado (public cible).

Même les dystopies en manga sont beaucoup plus funs à lire que les dystopies très graveleuses de la BD Franco-Belge.

Les adultes achètent peu de BD parce que dans l'inconscient collectif, une BD est une oeuvre mineure, ce qui n'est pas tout à fait faux (même si certains romans graphiques sont à ranger du côté des oeuvres majeures à mon sens).

Je vois ce que tu veut dire et c'est plutot vrai (chuis de 84) et jme souviens d'avoir lu le Transperceneige en 5e/4e donc en 98/99 bien avant la sortie du film c'était inconnu, tt le monde s'enfoutait, c'était l'époque Pokemon et les debut de Naruto. :ok:

Moi je lisais Blueberry au collège, au début des années 2000 (j'ai 29 ans), j'étais pas serein avec les scènes de cul et tout quand des gens tournaient autour de moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Lire ça au début de collège c'est pas commun, Moi c'était XIII et Yoko Tsuno comme le khey Tintin au dessus; j'avais un pote lui qui était fana de Black & Mortimer et Corto Maltese :)

Le 25 mars 2019 à 23:30:06 TintinVineen a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:27:53 Superlasagne a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:25:14 TintinVineen a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:23:17 Superlasagne a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:17:35 Superlasagne a écrit :

> Le 25 mars 2019 à 23:11:05 TintinVineen a écrit :

>> Le 25 mars 2019 à 23:05:54 Superlasagne a écrit :

> >> Le 25 mars 2019 à 23:01:27 TintinVineen a écrit :

> > >> Le 25 mars 2019 à 22:56:43 _Yumekua_ a écrit :

> > > >> Le 25 mars 2019 à 21:47:00 TintinVineen a écrit :

> > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:45:03 Goldman-Sachs a écrit :

> > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:43:50 TintinVineen a écrit :

> > > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:40:55 Nyamota a écrit :

> > > > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:37:49 YumiYumaYumo a écrit :

> > > > > > > > >Un manga genre naruto ca s'ecrit et s'imprime en 2 semaine.

> > > > > > > > > Une BD de 80 pages faut 4 mois pour la faire

> > > > > > > >

> > > > > > > > D'un côté ça bosse bien et vite, de l'autre ça bosse mal et lentement, qui s'en sort le mieux à la fin ?

> > > > > > >

> > > > > > > Fake news, les mangas, c'est produit informatiquement et en studio aujourd'hui par des équipes qui retouchent l'une après l'autre, faut sortir du délire de Bakuman, du jump, c'était y'a 10 ans, et encore ... Les auteurs de BD font pour certains tout de A à Z couleur incluse.

> > > > > >

> > > > > > Aya les types qui croient encore que les mangakas sont des ermites qui charbonnent 20h par jour pour sortir leur nouvel opus 1 mois après le premier :)

> > > > >

> > > > > T'as envie de les flinguer quand tu vois un dessinateur de BD qui fait tout sois même sur sa table à 80 ans dans son grenier et de l'autre coté les studios de débiles qui font des copiés collés de 30 persos à la tablette graphique.

> > > >

> > > > si tu pense que les BDs de maintenant sont pas fait sur tablette graphique, tu es vraiment à côté de la plaque khey. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

> > >

> > > Punaise, les auteurs de BD sont pas riches et VENDENT la moindre planche originale, NON ils ne font pas à la tablette graphique, va dans une salle des ventes et tu vois des auteurs qui vendent directement les 40 pages de leurs BD à peine parue dans divers états d'avancement.

> >

> > > Le 25 mars 2019 à 23:01:27 TintinVineen a écrit :

> > >> Le 25 mars 2019 à 22:56:43 _Yumekua_ a écrit :

> > > >> Le 25 mars 2019 à 21:47:00 TintinVineen a écrit :

> > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:45:03 Goldman-Sachs a écrit :

> > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:43:50 TintinVineen a écrit :

> > > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:40:55 Nyamota a écrit :

> > > > > > > >> Le 25 mars 2019 à 21:37:49 YumiYumaYumo a écrit :

> > > > > > > > >Un manga genre naruto ca s'ecrit et s'imprime en 2 semaine.

> > > > > > > > > Une BD de 80 pages faut 4 mois pour la faire

> > > > > > > >

> > > > > > > > D'un côté ça bosse bien et vite, de l'autre ça bosse mal et lentement, qui s'en sort le mieux à la fin ?

> > > > > > >

> > > > > > > Fake news, les mangas, c'est produit informatiquement et en studio aujourd'hui par des équipes qui retouchent l'une après l'autre, faut sortir du délire de Bakuman, du jump, c'était y'a 10 ans, et encore ... Les auteurs de BD font pour certains tout de A à Z couleur incluse.

> > > > > >

> > > > > > Aya les types qui croient encore que les mangakas sont des ermites qui charbonnent 20h par jour pour sortir leur nouvel opus 1 mois après le premier :)

> > > > >

> > > > > T'as envie de les flinguer quand tu vois un dessinateur de BD qui fait tout sois même sur sa table à 80 ans dans son grenier et de l'autre coté les studios de débiles qui font des copiés collés de 30 persos à la tablette graphique.

> > > >

> > > > si tu pense que les BDs de maintenant sont pas fait sur tablette graphique, tu es vraiment à côté de la plaque khey. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

> > >

> > > Punaise, les auteurs de BD sont pas riches et VENDENT la moindre planche originale, NON ils ne font pas à la tablette graphique, va dans une salle des ventes et tu vois des auteurs qui vendent directement les 40 pages de leurs BD à peine parue dans divers états d'avancement.

> >

> > Génial, les originaux c'est devenu des vulgaires goodies.

> >

> > Il a araison sinon hein, tout le monde se fait un minimum assister par ordinateur aujourd'hui, et quel est l'intérêt de te faire chier à faire des pages en aquarelle alors que t'as des trucs qui l'imitent à la perfection aujourd'hui ?

>

> Exactement, la plupart des planches originales sont d'ailleurs acheté par des "collectionneurs" qui ne vont que les revendre à meilleur prix plus tard.

>

> Elle est loin l'époque ou l'on pouvait avoir une page dédicacée par un auteur gratuitement, ils savent maintenant qu'ils peuvent en tirer des centaines -voir beaucoup plus- d'euros. :rire:

M'en parle pas c'est dégueulasse. Puis ça me rappelle que j'ai loupé Don Rosa il y a huit ans, et qu'à la fois je regrette, mais pas trop. Le mec était au bout de sa déchéance physique et vendait des signatures des centaines d'euros sûrement pour juste avoir un train de vie correct après ce que Disney a fait de sa vie;.

Après, pour les dédicaces y'a vraiment encore de super plans. Je me suis relu Rahan y'a pas longtemps avec ma dédicace de l'auteur faite en 2009 gratos. Faut avouer que du coup, ça fait un effet particulier quand t'ouvres le truc :)

Punaise surtout pour Rahan, j'ai encore une vieille édition en grand format (complètement détruite hélas, racheté à une vente type brocante) et c'était le feu :bave:

J'ai mis mon tome 1 de la réédition, celui qui est dédicacé, parmi des BD dans ma classe les gamins en sont complètement dingues et en prennent un soin fou. C'est dingue comme un Gaston Lagaffe c'est de suite beaucoup plus malmené.

Le charisme + peut être comment tu leurs a présenté la BD, ça joue aussi + quel age ta classe ? :rire:

Je serais pas serai de prêter une BD à des enfants, surtout que pour avoir des BD dans la classe, c'est surement des primaires, non ? Genre une étagère au fond de la classe ?

Au départ oui, mais je l'ai excentrée pour lui donner plus de valeur et ai payé un canapé à 40 boules chez EMMAUS avec ma caisse de coop (le fric de la classe quoi) pour créer un vrai coin lecture. Du coup j'ai foutu aussi un présentoir avec un nouvelle BD toutes les semaines. C'est vrai que quand tu les met en valeur de suite ils font plus gaffe. Et pourtant ils ont entre 8 et 9 ans et c'est pas tous des flèches.

Perso j'ai jamais aucun souci avec les livres de ma classe depuis que je leur ai aménagé le coin pour qu'ils soient comme des princes. Y'a pas de secret au bout d'un moment : tu fais de la merde les gosses t'emmerdent.

Le 25 mars 2019 à 23:41:44 Ahhiyawa a écrit :
Last Man vous le classifieriez dans quoi ?
Les BD espagnole/latino, italienne sont à part ?

Non, clairement ce qu'on appelle "Franco/Belge" pourrait être étendu à simplement "BD classique".
Des japonais font de la BD et c'est pas du manga par exemple.

Le 25 mars 2019 à 23:43:56 TintinVineen a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:40:20 TurboKid a écrit :
"Les auteurs n’apprécient pas de voir ces dessins qu’ils considèrent comme des cadeaux en vente sur le web." oui mais au dela de ton éthique eprsonnel,si une bd m'appartient que j'ai envie de la vendre X€ parce que y'a ta signature dessus j'en ai le droit puisque je l'ai acheté :)

Les dédicaces sur feuilles, volantes pour beaucoup. Pas simplement sur albums. :oui:

ah bah je comprend pourquoi ça les e**** de voir ça mais bon dans le pire des cas ça fera deux heureux :hap:(le mec qui achète pour revendre,et l'acheteur final qui y collectionnera)

quoique du coup c'est vrais qu'il vaut mieux éviter de donner les planches originales et les planches non finies :(

Le 25 mars 2019 à 23:39:51 _Yumekua_ a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:14:30 serpe-au-lait a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:11:43 _Yumekua_ a écrit :

Le 25 mars 2019 à 22:18:35 serpe-au-lait a écrit :
Globalement les BD me semblent plus adultes que la plupart des manga, les seinen pour la plupart sont vraiment plus ciblés ados que adulte, enfin c'est subjectif.

c'est vraiment rien n'y connaitre en senein pour dire ça.

Berserk ou Vinland saga par exemple, voir Monster

Et encore ça c'est le senein grand public, quand t'es a la 20aine. t'a des trucs encore plus mature. Genre Jagaaan ou USHIJIMA.

Le 25 mars 2019 à 23:39:51 _Yumekua_ a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:14:30 serpe-au-lait a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:11:43 _Yumekua_ a écrit :

Le 25 mars 2019 à 22:18:35 serpe-au-lait a écrit :
Globalement les BD me semblent plus adultes que la plupart des manga, les seinen pour la plupart sont vraiment plus ciblés ados que adulte, enfin c'est subjectif.

c'est vraiment rien n'y connaitre en senein pour dire ça.

Berserk ou Vinland saga par exemple, voir Monster

Et encore ça c'est le senein grand public, quand t'es a la 20aine. t'a des trucs encore plus mature. Genre Jagaaan ou USHIJIMA.

C'est vrai que je connais moins ça. Est-ce que les autres oeuvres d'Urasawa sont vraiment bien ? Pluto me tenterait bien.

Allez lire "l'incal" les kheys, et vous verrez ce que c'est une vraie bd

Le 25 mars 2019 à 23:39:51 _Yumekua_ a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:14:30 serpe-au-lait a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:11:43 _Yumekua_ a écrit :

Le 25 mars 2019 à 22:18:35 serpe-au-lait a écrit :
Globalement les BD me semblent plus adultes que la plupart des manga, les seinen pour la plupart sont vraiment plus ciblés ados que adulte, enfin c'est subjectif.

c'est vraiment rien n'y connaitre en senein pour dire ça.

Berserk ou Vinland saga par exemple, voir Monster

Et encore ça c'est le senein grand public, quand t'es a la 20aine. t'a des trucs encore plus mature. Genre Jagaaan ou Ushijima.

Qu'est ce que t'appelles mature en fait ?

Le 25 mars 2019 à 23:45:52 TurboKid a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:43:56 TintinVineen a écrit :

Le 25 mars 2019 à 23:40:20 TurboKid a écrit :
"Les auteurs n’apprécient pas de voir ces dessins qu’ils considèrent comme des cadeaux en vente sur le web." oui mais au dela de ton éthique eprsonnel,si une bd m'appartient que j'ai envie de la vendre X€ parce que y'a ta signature dessus j'en ai le droit puisque je l'ai acheté :)

Les dédicaces sur feuilles, volantes pour beaucoup. Pas simplement sur albums. :oui:

ah bah je comprend pourquoi ça les e**** de voir ça mais bon dans le pire des cas ça fera deux heureux :hap:(le mec qui achète pour revendre,et l'acheteur final qui y collectionnera)

quoique du coup c'est vrais qu'il vaut mieux éviter de donner les planches originales et les planches non finies :(

Le problème c'est les revendeurs purs, on demande une signature et un dessin pour uniquement se faire de l'argent avec. Dans l'article, l'exemple de Leloup du gars qui vend sur Internet à peine sortie du festival est colossal.

C'est surtout l'animation qui fait beacoup :(
Sans ça les mangas auraient beaucoup moins explosés en France, là où il n'y a pas vraiment d'équivalent pour la Bd

Données du topic

Auteur
StopCensure11
Date de création
25 mars 2019 à 21:31:49
Nb. messages archivés
603
Nb. messages JVC
603
En ligne sur JvArchive 102