Topic de AmpouleQium :

CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent

Je pose la question ici, lieu d'anonymat et d'honnêteté.

Vous trouvez ça normal que pour ce concou..cet examen pardon...certains candidats qui n'ont aucun handicap physique bénéficient d'un tiers temps ? Pour dyslexie dans la plupart des cas.

Note de synthèse en 6h40
Obligation en 4h
Spé en 4h
Procédure civile en 2h40

:question:

Salut les kheys, je savais pas que y'avait un topic crfpa sur le forum.

Perso j'ai arrété les études y'a 2 ans, je tafais comme juriste dans le btp (spé affaires).
Ca m'a gonflé, j'ai arrêté.

Maintenant je prépare le crfpa spé pénal. C'est assez "dur" pour moi étant donné que je n'ai jamais fait de pénal / procédure pénale, mais je suppose qu'en apprenant les cours ça le fera.
En gros je sais pas du tout ce que les correcteurs attendent dans ces 2 matières.

En droit des obligations c'est easy pour moi (DU Droit des obli approfondi + M2 spé droit des contrats).

Note de synthèse je sais pas, j'en ai fait qu'une pour le moment et j'ai eu l'impression d'aller dans la bonne direction. J'attends la correction à l'IEJ.

D'ailleurs si y'a des clés de l'IEJ Lyon n'hésitez pas à vous manifester :)

Le 02 novembre 2019 à 19:09:46 Moussedarbre a écrit :
Je pose la question ici, lieu d'anonymat et d'honnêteté.

Vous trouvez ça normal que pour ce concou..cet examen pardon...certains candidats qui n'ont aucun handicap physique bénéficient d'un tiers temps ? Pour dyslexie dans la plupart des cas.

Note de synthèse en 6h40
Obligation en 4h
Spé en 4h
Procédure civile en 2h40

:question:

WTF non je savais pas que ça existait

Pour le grand O, est ce que vous savez si lors de la discussion, des questions peuvent être posés sur des points précis de certains droits.

Par exemple, une question pointu de droit admin ?

Où les questions sont assez larges ?

Le 03 novembre 2019 à 14:45:47 Bismoth2 a écrit :
Pour le grand O, est ce que vous savez si lors de la discussion, des questions peuvent être posés sur des points précis de certains droits.

Par exemple, une question pointu de droit admin ?

Où les questions sont assez larges ?

Ouais il peut y avoir des questions sur certains domaines du droit mais elles sont souvent pas trop pointues.
Par exemple en droit des sociétés qu'est ce qu'une clause léonine.

On a pas le temps de relire tout ce qu'on a vu en licence. Le jury le sait très bien.

Par contre, si la question a un rapport avec les libertés fondas dans ce cas la question peut être pointue.

Perso je vais lire droit administratif et essayer de retenir les définitions et les arrêts les plus importants. En droit admin y'a une bonne partie du programme qui est liée aux libertés fondas donc je me méfie.

Bonjour
Je découvre le thread crfpa avec plaisir
Félicitations et courage aux clés admissibles !
Je compte me présenter pour 2020 en dt fiscal et pciv
Est ce qu’il y a des keys admissibles qui ont fait fisca
J’aimerais des conseils svp ( manuels et vos méthodes d’apprentissage surtout car je ca n’ai pas des sous pour une prepa )
Et s’il y en a des gentils keys qui ont des fiches en droit fiscal et autres... ma reconnaissance éternelle 😊

Et s’il y a des clés qui préparent pour 2020 vos idées sont également bienvenus
Merci !

Demain anglais :peur:

Je suis naze en anglais j'espère tenir le coup

Le 05 novembre 2019 à 21:19:18 Ferti78 a écrit :

Pareil sauf que je suis pas trop mauvais, de toute façon ça sert pas à grand chose c'est le grand oral qui décide si tu passes ou pas !

Le 05 novembre 2019 à 21:20:34 kheyonfrais a écrit :

Le 05 novembre 2019 à 21:19:18 Ferti78 a écrit :

Pareil sauf que je suis pas trop mauvais, de toute façon ça sert pas à grand chose c'est le grand oral qui décide si tu passes ou pas !

j'ai pas eu mon concours à cause de l'anglais l'an dernier :ok: :rire:

Demain anglais ...on vise le 10 maximum . Je sais que je suis mauvais mais je vais tenter de monopoliser la parole pendant 5-10 minutes afin d’éviter au maximum les questions :oui: . Je ne comprends pas comment on peut louper le concours avec l’anglais puis le Grand O c’est coeff 4 et l’anglais coeff 1 . Sachant qu’ils ne mettent jamais 10 au Grand O , soit au dessus soit en dessous , je ne comprends pas comment l’anglais peut nous faire louper l’examen :( . A moins d’avoir moins de 6 en anglais à la limite quoi :( ...
Ceux qui ont passé les écrits, vous avez pris quelle prépa ?
Par ailleurs, vous pensez que ça peut passer d'y aller sans prépa ou c'est du suicide ? :)

Moi j'ai pris une prépa en présence de ma ville, mais de mes connaissances c'est Objectif Barreau qui semble sortir du lot.

Oui c'est possible. J'en connais qui les ont réussi sans, mais je pense que ça demande encore plus de travail et de rigueur.

Le 04 novembre 2019 à 16:51:41 Hypersens a écrit :
Bonjour
Je découvre le thread crfpa avec plaisir
Félicitations et courage aux clés admissibles !
Je compte me présenter pour 2020 en dt fiscal et pciv
Est ce qu’il y a des keys admissibles qui ont fait fisca
J’aimerais des conseils svp ( manuels et vos méthodes d’apprentissage surtout car je ca n’ai pas des sous pour une prepa )
Et s’il y en a des gentils keys qui ont des fiches en droit fiscal et autres... ma reconnaissance éternelle 😊

Et s’il y a des clés qui préparent pour 2020 vos idées sont également bienvenus
Merci !

Salut jeune padawan,
Pour réviser le Fisca, je pense qu'un apprentissage régulier du Cozian + exercices associés suffit a décrocher une excellente note. A la rigueur le mémento Francis Lefebvre pour approfondir certains points

Essaye de gratter quelques sujets de prépa et ça fera l'affaire

Mp si t'as des questions

Je passe la semaine prochaine c'est la merde, si j'ai pas un sujet facile c'est mort pour moi.
Ceux qui ont pris pénal sont tellement avantagés c'est abusé

Le 09 novembre 2019 à 16:20:12 Kheyonfrais a écrit :
Je passe la semaine prochaine c'est la merde, si j'ai pas un sujet facile c'est mort pour moi.
Ceux qui ont pris pénal sont tellement avantagés c'est abusé

C'est clair ceux qui ont pris pénal limite ils connaissent déjà la moitié du programme, surtout avec tout ce qu'il y a à connaitre en procédure pénale. Heureusement, même si j'ai pris spé affaires, j'ai déjà fait un M2 pénal des affaires où j'ai fait de la procédure pénale et du droit pénal de la presse ce qui m'aide énormément :cimer:.

Par contre pour tout ce qui est de citer des auteurs je suis éclaté contre un rocher. Clairement faire une bonne phrase d'accroche ça va être compliqué.

J-5 pour moi (je passe jeudi), je commence vraiment à suer du cul. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Salut les kheys, dites vous savez si on peut librement choisir son centre CRFPA une fois l'oral réussi ? :( Et quelle incidence a le choix du centre ?

Parce que j'aimerais revenir dans ma région d'origine pour suivre les 6 mois de formation :(

https://jurixio.wordpress.com/2017/10/24/mon-grand-oral-rate-du-crfpa/ :peur:

Autant pour les écrits on était interrogé sur 1% de nos connaissances, mais pour le grand O c'est 0,01%; Perso, j'arrête de stresser, à l'impossible nul n'est tenu, faudra juste essayer de se démerder le jour J

Ouais faut aussi connaître la déontologie de l’avocat même si c’est pas au programme des libertés fondamentales.

Le 10 novembre 2019 à 08:08:24 Ferti78 a écrit :
Ouais faut aussi connaître la déontologie de l’avocat même si c’est pas au programme des libertés fondamentales.

Son sujet n'est pas un sujet de déonto...Il se cherche des excuses.

Il y a de la déontologie, mais on pouvait le rattacher largement aux DLF.

Données du topic

Auteur
AmpouleQium
Date de création
24 mars 2019 à 16:59:38
Nb. messages archivés
1204
Nb. messages JVC
1205
En ligne sur JvArchive 139