Echange autour du whisky et autre sprititueux
Le 11 décembre 2019 à 18:51:27 Azherka-BARTA a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 18:45:40 elgringo0o0 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 18:15:30 Azherka-BARTA a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 18:12:32 elgringo0o0 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 18:09:23 Azherka-BARTA a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 18:03:15 elgringo0o0 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 18:02:06 Azherka-BARTA a écrit :
Je viens de prendre un Redbreast 12 ans, j'ai eu de très bons retours dessus, vos avis pour ceux qui le connaissent ?Un bon single post still Irlandais, vieilli en fut de sherry oloroso. Ca fais le taf pour le prix rien à redire.
Oui, on me l'a toujours conseillé pour son rapport qualité/prix incontournable.
C'est la première fois que je goûterai un vrai bon whisky irlandais, étant beaucoup plus habitué aux écossais...Moins fort, bien fruité, la triple distillation obligatoire pour les Irlandais apporte plus de douceur. C'est clairement pas mauvais, mais je préféré l’écossais de loin.
Je voulais savoir, t'es déjà monté très haut dans les gammes chez Aberlour ? J'aimerais savoir ce que valent des Aberlour comme celui-ci par exemple : https://www.whisky.fr/aberlour-a-bunadh-of.html ou celui-ci https://www.whisky.fr/aberlour-18-ans-of.html
Le a bunadh est un véritable sherry bomb,excellent et pas très chère. Fonce les yeux fermés
C'est noté. je crois que je tiens déjà le nom de mon prochain whisky !
J'ai pu le tester lors d'une dégustation, vraiment sympa. Je préfère largement les whiskys tourbés, mais celui ci avait attire mon attention. CS en plus c'est la régale.
Le 11 décembre 2019 à 18:53:16 elgringo0o0 a écrit :
Je viens de prendre un Redbreast 12 ans, j'ai eu de très bons retours dessus, vos avis pour ceux qui le connaissent ?Un bon single post still Irlandais, vieilli en fut de sherry oloroso. Ca fais le taf pour le prix rien à redire.
C'est la première fois que je goûterai un vrai bon whisky irlandais, étant beaucoup plus habitué aux écossais...Moins fort, bien fruité, la triple distillation obligatoire pour les Irlandais apporte plus de douceur. C'est clairement pas mauvais, mais je préféré l’écossais de loin.
Je voulais savoir, t'es déjà monté très haut dans les gammes chez Aberlour ? J'aimerais savoir ce que valent des Aberlour comme celui-ci par exemple : https://www.whisky.fr/aberlour-a-bunadh-of.html ou celui-ci https://www.whisky.fr/aberlour-18-ans-of.html
Le a bunadh est un véritable sherry bomb,excellent et pas très chère. Fonce les yeux fermés
J'ai pu le tester lors d'une dégustation, vraiment sympa. Je préfère largement les whiskys tourbés, mais celui ci avait attire mon attention. CS en plus c'est la régale.
Ah tu vois j'aime beaucoup les tourbés mais avec modération car ils ont tendance à me lasser plus rapidement que les fruités. J'ai un très bon Kilchoman Sanaig chez moi mais que je déguste plus rarement que les fruités. En revanche, c'est un véritable plaisir en bouche, la différence est considérable avec les fruités.
Le 11 décembre 2019 à 18:57:51 Azherka-BARTA a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 18:53:16 elgringo0o0 a écrit :
Ah tu vois j'aime beaucoup les tourbés mais avec modération car ils ont tendance à me lasser plus rapidement que les fruités. J'ai un très bon Kilchoman Sanaig chez moi mais que je déguste plus rarement que les fruités. En revanche, c'est un véritable plaisir en bouche, la différence est considérable avec les fruités.
Alors tourbe ne veut pas dire absence de fruit. Hier j'ai dégusté deux whiskys tourbe absolument exceptionnel et crois moi qu'il y avait du fruit à revendre.
Le sanaig je l'ai et il tire plus sur la fumée et le cuir.
Le 12 décembre 2019 à 08:08:41 Yotatupe2 a écrit :
[09:32:44] <elgringo0o0>
Mes kheyous me revoilà pour de nouvelle aventureAujourd'hui je vais vous présenter 2 whiskys que j'ai eu l'occasion de goûter hier en sample (échantillon de 3cl).
Le AR11, 11eme édition de la gamme élément of Islay, issu de la distillerie Ardbeg. Un whisky de 19 ans d'age, vieilli pendant 12 ans des fûts de bourbon et il passera 7 ans des fûts de PX butt de premier remplissage. Au nez c'est extra, cette tourbe de Ardberg avec cette finition PX est un combo absolument divin. En bouche aussi, c'est un festival d'arome: fruits rouge, tourbe, fumée etc.
Le final est extrêmement long, on ressent les 19 ans. Le liquide se colle aux moindres espaces de votre bouche. Merveilleux!L'autre whisky, est Japonais issu de la distillerie Chichibu. Rare distillerie que je respecte venant de ce pays.
C'est le chichibu the Peated 10th anniversaire. Un whisky tourbe donc, vieilli pendant 5 ans des fûts de bourbon de premier remplissage.
Et là c'est la claque, on m'avait beaucoup parle de cette jeune distillerie et les retours sont confirmes. Qu'elle puissance, qu'elle complexité pour un 5 ans d'age. C'est un véritable smoothy tout y passe : banane, coco, vanille. Une véritable corbeille de fruits exotiques. En bouche c'est l'explosion. On a l'impression des les premiers instants de n'avoir rien bu, peu de gout, peu de rondeur. Puis ensuite ça éclate dans tous les sens, votre bouche est saisi par tous ces arômes. La tourbe n'est peu présente, elle accompagne et élève le fut de bourbon.Là aussi c'est une grosse claque, un petit bijoux réalisé par les nippons.
Slainte.
Tu régales encore khey
Un bel amateur de whisky, ca fait plaisir
Mes kheyous me revoilà pour de nouvelle aventureAujourd'hui je vais vous présenter 2 whiskys que j'ai eu l'occasion de goûter hier en sample (échantillon de 3cl).
Le AR11, 11eme édition de la gamme élément of Islay, issu de la distillerie Ardbeg. Un whisky de 19 ans d'age, vieilli pendant 12 ans des fûts de bourbon et il passera 7 ans des fûts de PX butt de premier remplissage. Au nez c'est extra, cette tourbe de Ardberg avec cette finition PX est un combo absolument divin. En bouche aussi, c'est un festival d'arome: fruits rouge, tourbe, fumée etc.
Le final est extrêmement long, on ressent les 19 ans. Le liquide se colle aux moindres espaces de votre bouche. Merveilleux!L'autre whisky, est Japonais issu de la distillerie Chichibu. Rare distillerie que je respecte venant de ce pays.
C'est le chichibu the Peated 10th anniversaire. Un whisky tourbe donc, vieilli pendant 5 ans des fûts de bourbon de premier remplissage.
Et là c'est la claque, on m'avait beaucoup parle de cette jeune distillerie et les retours sont confirmes. Qu'elle puissance, qu'elle complexité pour un 5 ans d'age. C'est un véritable smoothy tout y passe : banane, coco, vanille. Une véritable corbeille de fruits exotiques. En bouche c'est l'explosion. On a l'impression des les premiers instants de n'avoir rien bu, peu de gout, peu de rondeur. Puis ensuite ça éclate dans tous les sens, votre bouche est saisi par tous ces arômes. La tourbe n'est peu présente, elle accompagne et élève le fut de bourbon.Là aussi c'est une grosse claque, un petit bijoux réalisé par les nippons.
Slainte.
Tu régales encore khey
Un bel amateur de whisky, ca fait plaisir
Je reviens en Janvier avec une nouvelle quille, elle déjà commandée que 176 bouteilles dans le monde .
Je vous ferais un petit CR mes kheys
Le 11 décembre 2019 à 09:10:12 elgringo0o0 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:59:17 MelonBleu2 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:53:28 elgringo0o0 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:52:42 MelonBleu2 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:51:35 elgringo0o0 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:45:17 MelonBleu2 a écrit :
Des conseils pour l'achat d'un whisky peu/pas tourbé ? Avec un TAV denviron 43-45, c'est pour offrir à ma mère. D'habitude je lui prend un Glenmorangie Nectar d'or avec finition en fut de Sauternes mais j'ai envie de changer (elle aime bien ce style)Hum... Je dirais redbreast 12 ans, c'est pas tourbe et bien fruité (fruit rouge). Sinon va faire un tour vers Springbank, Ben Devis ou Benromach. Mais ton tarif est relativement réduit mon kheyou.
Merci pour ta réponse En tarif je dirais 100-120 max si possible
Oh 120e max?
Si vraiment c'est top oui, sinon j'aimerais autour des 100e.
Avec toujours un whisky fruité et doux si possibleAlors clairement je vais te conseiller celui là : https://www.whisky.fr/penderyn-port-pipe-warehouse.html
Absolument divin, un non tourbe vieilli dans des fûts de porto. Il est juste sublime, fruité, complexe, équilibré. C'est un single cask (un seul fut), il est donc limité à 752 bouteilles dans le monde.
C'est un brut de fut (pas d'ajout d'eau) donc il tire à 59.6%. Crois moi, l’alcool est parfaitement intégré et si ta mère trouve cela trop fort pour le moment (habitude) elle peut rajouter 1 voir 2 goutte d'eau MAX.Je le possède et j'ai fais un petit CR quelques pages en arrière et je prends un pied pas possible à le déguster. Et en plus d’être bon et soigné, il est rare cela fera un excellent cadeau je pense.
Apres c'est peut être pas forcement ce que tu recherches.
.
Le 11 décembre 2019 à 09:13:31 elgringo0o0 a écrit :
Sinon en terme de fruite et de douceur je peux te proposer cela : https://www.whisky.fr/redbreast-15-ans-single-pot-still.htmlUn single pot still Irlandais. Je possède le 12 ans et je dois avouer qu'il est vraiment pas mal pour son prix. Celui ci je n'ai jamais gouté, mais les retours sont pas mauvais.
Mais ma préférence va vers le Penderyn clairement.
Merci à toi !
C'est intéressant en effet mais j'ai un peu peur pour les 60 de TAV
Le 12 décembre 2019 à 18:07:41 MelonBleu2 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 09:10:12 elgringo0o0 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:59:17 MelonBleu2 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:53:28 elgringo0o0 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:52:42 MelonBleu2 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:51:35 elgringo0o0 a écrit :
Le 11 décembre 2019 à 08:45:17 MelonBleu2 a écrit :
Des conseils pour l'achat d'un whisky peu/pas tourbé ? Avec un TAV denviron 43-45, c'est pour offrir à ma mère. D'habitude je lui prend un Glenmorangie Nectar d'or avec finition en fut de Sauternes mais j'ai envie de changer (elle aime bien ce style)Hum... Je dirais redbreast 12 ans, c'est pas tourbe et bien fruité (fruit rouge). Sinon va faire un tour vers Springbank, Ben Devis ou Benromach. Mais ton tarif est relativement réduit mon kheyou.
Merci pour ta réponse En tarif je dirais 100-120 max si possible
Oh 120e max?
Si vraiment c'est top oui, sinon j'aimerais autour des 100e.
Avec toujours un whisky fruité et doux si possibleAlors clairement je vais te conseiller celui là : https://www.whisky.fr/penderyn-port-pipe-warehouse.html
Absolument divin, un non tourbe vieilli dans des fûts de porto. Il est juste sublime, fruité, complexe, équilibré. C'est un single cask (un seul fut), il est donc limité à 752 bouteilles dans le monde.
C'est un brut de fut (pas d'ajout d'eau) donc il tire à 59.6%. Crois moi, l’alcool est parfaitement intégré et si ta mère trouve cela trop fort pour le moment (habitude) elle peut rajouter 1 voir 2 goutte d'eau MAX.Je le possède et j'ai fais un petit CR quelques pages en arrière et je prends un pied pas possible à le déguster. Et en plus d’être bon et soigné, il est rare cela fera un excellent cadeau je pense.
Apres c'est peut être pas forcement ce que tu recherches.
.
Le 11 décembre 2019 à 09:13:31 elgringo0o0 a écrit :
Sinon en terme de fruite et de douceur je peux te proposer cela : https://www.whisky.fr/redbreast-15-ans-single-pot-still.htmlUn single pot still Irlandais. Je possède le 12 ans et je dois avouer qu'il est vraiment pas mal pour son prix. Celui ci je n'ai jamais gouté, mais les retours sont pas mauvais.
Mais ma préférence va vers le Penderyn clairement.
Merci à toi !
C'est intéressant en effet mais j'ai un peu peur pour les 60 de TAV
Les bruts de fut, sont les meilleurs whisky faut le savoir. Sinon tu as le redbreast 15 ans.
Bon j'ai reçu ma ardbeg 10 ans.
C'est un bon whisky, ça se sent que c'est de la qualité, maintenant j'aime pas trop, on dirait vraiment qu'on viens de fumé après avoir bu ça, cette odeur un peu huileux/fumé je kiff pas vraiment.
y'a un petit gout/odeur de pétrolle aussi
Bref clairement je vais aimé d'autres whisky moins tourbé je pense, mon beau père à acheté un jack daniels single barrel non tourbé faudra que je goutte.
Le 12 décembre 2019 à 22:09:42 Yotatupe2 a écrit :
Le 12 décembre 2019 à 12:45:19 elgringo0o0 a écrit :
Slainte.
Tu régales encore khey
Un bel amateur de whisky, ca fait plaisirJe reviens en Janvier avec une nouvelle quille, elle déjà commandée que 176 bouteilles dans le monde .
Je vous ferais un petit CR mes kheys
Le 13 décembre 2019 à 06:58:34 elparieurfougj2 a écrit :
Bon j'ai reçu ma ardbeg 10 ans.C'est un bon whisky, ça se sent que c'est de la qualité, maintenant j'aime pas trop, on dirait vraiment qu'on viens de fumé après avoir bu ça, cette odeur un peu huileux/fumé je kiff pas vraiment.
y'a un petit gout/odeur de pétrolle aussiBref clairement je vais aimé d'autres whisky moins tourbé je pense, mon beau père à acheté un jack daniels single barrel non tourbé faudra que je goutte.
Alors oui kheyou, Ardbeg est une distillerie qui fait des whisky extrêmement tourbe, réputé pour le cote fumé. Laphroaig c'est tourbe aussi, mais eux ont la réputation d’être plutôt médicinal comme whisky.
Chaque distillerie à ses propres caractéristiques, peut être que Ardbeg n'est pas trop ton truc, mais du coup ne te ferme pas à la tourbe crois moi.
Concernant le Jack test le, mais ne le compare à un whisky cela n'a strictement rien à voir. Ce n'est ni la même céréale, ni la même distillation, rien en commun.
Le 13 décembre 2019 à 07:00:29 elparieurfougj2 a écrit :
Après je l'ai bu pur sans glaçon (ni pierre froide) donc je me demande si ça atténu pas un peu avec un glaçon ou s le whisky est frais via une pierre
Je ne bois aucun whisky avec une pierre froide, un whisky ça se boit à température ambiante. Enfin pour ma part, test tout de même histoire de te faire ton propre avis.
Quelle marque pour commencer le whiskys
Le grant's et le Jack dzniel j'ai trouvé ça dégueulasse
On m'a dit Chivas 12 ans ou Jameson
Le 13 décembre 2019 à 18:28:25 ChevreObese a écrit :
Quelle marque pour commencer le whiskysLe grant's et le Jack dzniel j'ai trouvé ça dégueulasse
On m'a dit Chivas 12 ans ou Jameson
Chivas c'est pas mon truc, Jameson c'est le bas de gamme des Irish, ce n'est pas ce que je te conseillerai.
Données du topic
- Auteur
- gringo0o
- Date de création
- 6 janvier 2019 à 15:18:13
- Nb. messages archivés
- 866
- Nb. messages JVC
- 865