[ANALYSE] La couverture de "The Economist" pour 2019
Aujourd’hui je voulais vous parler de la couverture « The Word in 2019 » de la revue The Economist qui vient d’être publiée.
Pour ceux qui ne le savent pas The Economist est une revue traitant d’économie, de politique et de culture qui appartient à la célèbre famille de banquiers Rothschild.
Chaque année, ils publient une revue sensée prévoir et représenter les évènements à venir pour l’année à l’aide d’une symbologie particulière. C’est un peu comme un jeu de piste laissé aux gens pour découvrir l’avenir.
Attention, je ne dis pas que tous les évènements vont forcément arriver, mais on peut avoir une petite idée de ce qui nous réserve.
Voici la couverture pour l’année 2019 :
Premièrement, ce que je remarque cette année, c’est la facilité d’analyse du dessin. Dès les premières secondes, j’ai réussi à décrypter ce que voulaient dire les auteurs sur pas mal de schémas (contrairement à celle de l’année dernière par exemple qui est une succession de pictogrammes sans grande logique).
Veulent-ils désormais annoncer ouvertement la couleur ?
Bon place à l’analyse (c’est une première salve d’idées qui me traversent l’esprit, j’ai créé ce topic pour en débattre et pour que chacun apporte son grain de sel) :
1)
La sonde qui se dirige vers la Lune : en voyant ça, ça m'a fait penser au topic d’un khey sur le sujet https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58234220-1-0-1-0-l-etau-se-ressert-sur-la-nasa.htm. La Russie et la Chine tenteraient de remettre en question les missions Apollo de la NASA, en envoyant des sondes sur la Lune.
Doit-on s’attendre à une guerre de communication entre les deux blocs et à un retour de la « guerre des étoiles » comme durant la guerre froide ?
2)
La sonde (message inversé "New horizons to ultima thule") : on revient encore une fois à des missions spatiales prévues pour 2019. Cependant, on remarque qu'il y a une sorte de sulfateuse à l'extrémité de cette sonde. Que fait-elle ici ? Est-ce un symbole de la potentielle nouvelle "guerre des étoiles" en préparation ?
3)
La tête de Trump : cela ressemble à une analyse morpho-psychologique. Va-t-on tenter de lui déceler des troubles psychologiques pour nuire à sa politique ou le faire destituer ? Peut-être est-il carrément fou au point de déclencher un évènement majeur ? En tout cas, sa tête est mise face à celle de Poutine (pour montrer une opposition entre les deux blocs).
4)
Le chien avec le drapeau de la Grande-Bretagne (message inversé : "Britain beyond Brexit") : le chien est assis sur le Canada et en particulier sur le Québec. Est-ce que le Brexit impliquera des relations plus prononcée avec les pays du Commonwealth ? Est-ce le retour de la grande Angleterre, désormais indépendante de l’UE, qui souhaite retrouver son influence sur le continent américain ? Le Canada entre en élection en 2019 : va-t-on assister à une tentative du bloc anglophone d’appuyer son assise sur le Canada francophone ? Voilà des pistes de réflexion.
5)
Le panda : symbolise la Chine. Assis sur le Groëland avec un regard peu amical en direction du continent américain. Le Groëland représente le froid et donc la frigidité des relations entre la Chine et les Etats-Unis (la guerre froide). Assis sur la glace, il la fait fondre, va-t-on assister à une accentuation des tensions ?
6)
Pinnochio : pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’il symbolise le mensonge. Donc en l’espèce le mensonge politique, médiatique, etc.
7)
Le portrait de Walt Whitman : alors là j'ai fait quelques recherches pour trouver qui était derrière ce portrait (j'ai d'abord pensé à Victor Hugo). Cet homme aurait notamment écrit : "Personne ne discutera plus de la grandeur de l'Amérique" (à vérifier).
8)
La voiture électrique : bon pas besoin de développer plus que ça, on voit bien que c’est un sujet à la mode en ce moment.
9)
La cigogne : tout le monde connait le symbole de la cigogne qui dépose le bébé. En l'occurrence, elle transporte un sac avec un code barre. Ce dessin est très éloquent car on se doute immédiatement que cela représente la marchandisation du vivant (via la PMA, GPA, etc.).
10)
Les urnes : on voit deux urnes (une d'entre-elles a le drapeau de l'Afrique du Sud) et chacune d’elles a un bulletin de vote qui dépasse. Il y aura beaucoup d’élections importantes en 2019 (Canada, Afrique du Sud, Inde, Nigéria, Algérie et bien sûr UE). Les bulletins visibles me font penser à un bourrage d’urne, le papier ne peut plus rentrer. On peut aussi traduire ce symbole par une forte mobilisation aux élections (pour contrer les politiques en place ?). Alors doit-on s’attendre à des élections truquées ? Ou bien est-ce carrément autre chose ?
11)
Homme de Vitruve (De Vinci) :
- Les bras : feuille de cannabis sur les USA (légalisation sur tout le territoire ?). Balle de base-ball sur Cuba (ouverture des relations Cuba-USA ?). Sur l'autre bras, on peut voir un smartphone avec un code barre, ce qui me fait penser à la démocratisation du paiement sans contact (abolition du cash ?), ainsi qu'une balance déséquilibrée (injustice ?).
J'ai élaboré une hypothèse en regroupant ces infos. J'ai notamment pensé à la dualité des décisions (choisir la drogue représentée par la feuille de cannabis ou bien le sport représenté par la balle de base-ball, de l’autre côté choisir la technologie ou la justice et la liberté).
- ADN sur le bras : transhumanisme, modifications génétiques (voir le topic ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58219820-1-0-1-0-alerte-premier-bebe-ogm-nee-en-chine.htm)
- Lunettes de VR : déconnection du monde réel et/ou avancées technologiques majeures.
Le 29 novembre 2018 à 23:59:52 TimmyTournera a écrit :
Beau travail mais, personnellement je n'en ai absolument rien à foutre. Up pour l'effort malgré tout. Tchimbé red!
Merci quand même !
Le 30 novembre 2018 à 00:01:16 JeVaisEtreRICHE a écrit :
Le qr code du téléphone t'as essayé d'en faire un truc ?
Oui, c'est au point 11
Le 30 novembre 2018 à 00:03:27 6FlyingFishCove a écrit :
C'est des mongoles sur les chevaux ?
Ce sont les 4 cavaliers de l'apocalypse, je n'ai pas tout analysé, j'attends de voir si le topic bide ou non
Celle de 2017 était bien
Le 30 novembre 2018 à 00:06:47 JeVaisEtreRICHE a écrit :
Non mais le qr code t'as essayé de voir ce que c'était précisément ?
Ah non, j'y ai pas pensé, c'est une bonne idée ça
tu pouvais faire un historique de choses qu'ils ont déjà prédit
Le 30 novembre 2018 à 00:06:54 LT-Rasczak a écrit :
L'éléphant avec les défenses en forme de flèches, surement pour l'explosion démographique de l'Inde
Explosion démographique et/ou économique
Données du topic
- Auteur
- and1-streetball
- Date de création
- 29 novembre 2018 à 23:57:28
- Nb. messages archivés
- 287
- Nb. messages JVC
- 284