Topic de CharlesTombeur_ :

[VIDEO] PARIS en 1900

Le 29 avril 2019 à 23:47:03 CharlesTombeur6 a écrit :

donc que le film proposé n'est pas représentatif du tout de la société française de cette époque, il ne montre que les élites

Est-ce que mon topic a pour objet de brosser un portrait de la société française à la Belle Epoque? Non.

charnière peut-être d'un point de vue économique, mais comme d'autres périodes ont pu l'être sur le plan social ou culturel ou encore militaire

Sauf que notre discussion concerne l'histoire économique. Hors à partir du Second Empire et jusqu'à la Belle Epoque la paysannerie française connait une amélioration sensible de son sort.

Je pointe ceux qui considèrent que parce qu'un film montre les élites bourgeoises d'une certaine époque alors la société française entière se conforme à ce modèle, c'est faux :(

+ Hors à partir du Second Empire et jusqu'à la Belle Epoque la paysannerie française connait une amélioration sensible de son sort.

ça ça reste à prouver, pas vu une amélioration notable chez mes arrières g-p, la vraie amélioration des conditions pour les masses laborieuses c'est surtout la fin du XIXe siècle, et encore...

+ le :noel: de ton premier message est assez équivoque, tu veux comme d'habitude engendrer une polémique :)

Le 28 octobre 2018 à 12:26:03 -manit007- a écrit :
Je trouve que cette époque sonne assez "faux", j'veux dire j'ai l'impression de voir des enfants en costumes qui s'amusent à créer des "clans" de boudoirs et de soirées, de cercles de lecture ou d'opéra. C'est très kitch avec des manières, des rêves de "il était une fois une belle princesse dans un grand château et son prince charmant" etc...un peu une fantaisie et un délire de marionnettes qui s'agitent pour créer leur nouveau monde.

Alors que 90% des gens restent des hommes du néolithiques qui depuis des milliers d'années construisent des maisons avec la pierre du terrain pour en sortir tous les matins afin de partir aux champs, t'as "l'élite" qui s’agglutine devant les vitrines du chic et sur des terrasses à se parer de drôles de costumes et à lire des gazettes sur les dernières décisions des empires et démocraties. Mais on se sent BOURGEOIS :)

Ce qui n'empêche pas de tirer des millions de gens de leur condition paysanne pour "tenter leur chance" en ville, mais 95% resterons à l'usine ou dans les chambres de bonne, et au lieu de produire la nourriture ils iront la servir sur des plateaux d'argents en échange d'un comble et de quelques pièces blanches :(

CECI

Faut pas oublier à quel prix c'est devenu bon vivre pour les bourgeois à cette époque

Lire "La Curée" de Zola pour comprendre le dépeçage de Paris et sa spéculation immobilière, faisant de la bourgeoisie une race encore plus infecte que l'aristocratie de l'Ancien Régime :)

ça ça reste à prouver, pas vu une amélioration notable chez mes arrières g-p, la vraie amélioration des conditions pour les masses laborieuses c'est surtout la fin du XIXe siècle, et encore...

Il faudrait songer à ouvrir un livre d'histoire économique, les revenus de la paysannerie augmentent dés les années 1850 et c'est sous le Second Empire que le spectre de la disette s'éloigne définitivement des campagnes (Moulin, A. Les paysans dans la société française : de la Révolution à nos jours, pp. 89-90).

Je pointe ceux qui considèrent que parce qu'un film montre les élites bourgeoises d'une certaine époque alors la société française entière se conforme à ce modèle, c'est faux

Il n'y a pas que des élites sur cette vidéo.

Alors que 90% des gens restent des hommes du néolithiques qui depuis des milliers d'années construisent des maisons avec la pierre du terrain pour en sortir tous les matins afin de partir aux champs

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/5/1513348507-2.png

Le 29 avril 2019 à 23:57:06 CharlesTombeur6 a écrit :

ça ça reste à prouver, pas vu une amélioration notable chez mes arrières g-p, la vraie amélioration des conditions pour les masses laborieuses c'est surtout la fin du XIXe siècle, et encore...

Il faudrait songer à ouvrir un livre d'histoire économique, les revenus de la paysannerie augmentent dés les années 1850 et c'est sous le Second Empire que le spectre de la disette s'éloigne définitivement des campagnes (Moulin, A. Les paysans dans la société française : de la Révolution à nos jours, pp. 89-90).

Je pointe ceux qui considèrent que parce qu'un film montre les élites bourgeoises d'une certaine époque alors la société française entière se conforme à ce modèle, c'est faux

Il n'y a pas que des élites sur cette vidéo.

Stop jouer aux pédants, tout le monde sait qu'à chaque fois tu choisis les bouquins qui vont dans ton sens pour t'assurer une crédibilité :)

Ça profite à la paysannerie comme à toutes les couches de la population mais c'est uniquement du à une conjoncture économique globale, d'ailleurs ça s'effondre en 1870 où la paysannerie subit une crise économique très iimportante

"de la révolutions à nos jours" c'est assez court comme période pour analyser l'évolution d'une classe sociale ou laborieuse :( Un vrai travail historique s'inscrit dans la durée, ce qui manque toujours cruellement aux contemporanéistes, qui sont des "photographes" d'une époque, vue sans aucun contexte. Il faut de loin préférer les "cinéastes" en somme, c'est à dire les médiévistes :oui:

si ce sont des élites bourgeoises dans le film

Stop jouer aux pédants, tout le monde sait qu'à chaque fois tu choisis les bouquins qui vont dans ton sens pour t'assurer une crédibilité

Ce n'est pas comme si le livre d'Annie Moulin était considéré comme une référence :sarcastic: Ensuite cette prospérité n'est pas seulement une conséquence de la conjecture, mais aussi du chemin de fer et de la formation d'un véritable marché national.

"de la révolutions à nos jours" c'est assez court comme période pour analyser l'évolution d'une classe sociale ou laborieuse :( Un vrai travail historique s'inscrit dans la durée, ce qui manque toujours cruellement aux contemporanéistes, qui sont des "photographes" d'une époque, vue sans aucun contexte. Il faut de loin préférer les "cinéastes" en somme, c'est à dire les médiévistes :oui:

Ah parce que les médiévistes vont travailler sur le XIXe siècle maintenant? Ce que tu racontes n'a aucun sens, d'autant que la période qui va de la Révolution aux années 80 est une période de bouleversements importants, elle est donc tout à fait pertinente pour suivre l'évolution de la paysannerie. Ensuite je ne vois pas très bien quelle qualification tu as pour juger avec un tel mépris le travail des contemporanéistes.

si ce sont des élites bourgeoises dans le film

Ce n'est pas parce que quelqu'un porte la redingote et le chapeau haut de forme qu'il fait partie de l'élite bourgeoise.

Le 30 avril 2019 à 00:09:58 CharlesTombeur6 a écrit :

Stop jouer aux pédants, tout le monde sait qu'à chaque fois tu choisis les bouquins qui vont dans ton sens pour t'assurer une crédibilité

Ce n'est pas comme si le livre d'Annie Moulin est considérée comme une référence :sarcastic: Ensuite cette prospérité n'est pas seulement une conséquence de la conjecture, mais aussi du chemin de fer et de la formation d'un véritable marché national.

"de la révolutions à nos jours" c'est assez court comme période pour analyser l'évolution d'une classe sociale ou laborieuse :( Un vrai travail historique s'inscrit dans la durée, ce qui manque toujours cruellement aux contemporanéistes, qui sont des "photographes" d'une époque, vue sans aucun contexte. Il faut de loin préférer les "cinéastes" en somme, c'est à dire les médiévistes :oui:

Ah parce que les médiévistes vont travailler sur le XIXe siècle maintenant? Ce que tu racontes n'a aucun sens, d'autant que la période qui va de la Révolution aux années 80 est une période de bouleversements importants, elle est donc tout à fait pertinente pour suivre l'évolution de la paysannerie. Ensuite je ne vois pas très bien quelle qualification tu as pour juger avec un tel mépris le travail des contemporanéistes.

C'est toi qui ne comprend rien, j'ai pas dit que les médiévistes travaillaient forcément sur le XIXe, je dis que le travail des médiévistes est de meilleure qualité lorsqu'ils s'attaquent à l'étude d'une branche sociale car ils savent ce que c'est d'avoir du recul pour analyser des transformations économiques ou sociétales, étant donnée l'immense étendue que représente le moyen-âge dans l'historiographie française

Les médiévistes ont fourni de très bon témoignages du XXe (March Bloch notamment)
je dis juste ceux que disent tous les historiens sur les contemporanéistes
+ elle a écrit 2 bouquins, pour juger de la pertinence de son travail on repassera..

Le 30 avril 2019 à 00:11:48 CharlesTombeur6 a écrit :

si ce sont des élites bourgeoises dans le film

Ce n'est pas parce que quelqu'un porte la redingote et le chapeau haut de forme qu'il fait partie de l'élite bourgeoise.

on sait tous qui avait le temps de flâner à Paris à cette époque :sarcastic:
Moi mes ancêtres ils travaillaient dans les champs, ce genre de films produit une image erronée de la société française dans sa globalité en laissant penser que c'était partout pareil

Le 14 octobre 2018 à 01:18:40 amorvati a écrit :
quand on voit tous ces chevaux esclavagisé , on se rend compte de l'etendu du progrès parcouru

Vegan ?

je dis que le travail des médiévistes est de meilleure qualité

Avis purement subjectif et sans aucun intérêt.

car ils savent ce que c'est d'avoir du recul pour analyser des transformations économiques ou sociétales

Oui, comme tous les historiens quoi.

+ elle a écrit 2 bouquins, pour juger de la pertinence de son travail on repassera..

Mais tu troll ou je rêve? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/5/1513348507-2.png

Et je répète ma questions: quelles sont tes qualifications pour traiter avec un tel mépris un livre qui un est classique de l'histoire de la paysannerie après la Révolution?

Les americains quand ils sont venue en 1915 pour la premiere foi ils ont dit que les franćais "aura dit un pays d'attardé" dans leurs rapport

Tellement vrai qu'ils ont censurè à partie de 7minutes50 https://youtu.be/RlXTMFNpqjw

Ils ont censure la vidéo il y'a un topics

Le 30 avril 2019 à 00:18:49 CharlesTombeur6 a écrit :

je dis que le travail des médiévistes est de meilleure qualité

Avis purement subjectif et sans aucun intérêt.

car ils savent ce que c'est d'avoir du recul pour analyser des transformations économiques ou sociétales

Oui, comme tous les historiens quoi.

+ elle a écrit 2 bouquins, pour juger de la pertinence de son travail on repassera..

Mais tu troll ou je rêve? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/5/1513348507-2.png

Et je répète ma questions: quelles sont tes qualifications pour traiter avec un tel mépris un livre qui est classique de l'histoire de la paysannerie après la Révolution?

Oui, comme tous les historiens quoi.
Non pas les contemporanésites justement, t'écoutes quand on te parle ducon ? :(

Aucun changement démographique à signaler, circulez svp :)

Moi mes ancêtres ils travaillaient dans les champs, ce genre de films produit une image erronée de la société française dans sa globalité en laissant penser que c'était partout pareil

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/5/1513348507-2.png

Le titre de la vidéo c'est: "Late 1890s - A Trip Through Paris, France (speed corrected w/ added sound)" hein :hap:

on sait tous qui avait le temps de flâner à Paris à cette époque

Il y a aussi des gens qui travaillent à Paris à l'époque en fait :hap:

Le 30 avril 2019 à 00:20:02 BoobsDeters2 a écrit :

Le 30 avril 2019 à 00:18:49 CharlesTombeur6 a écrit :

je dis que le travail des médiévistes est de meilleure qualité

Avis purement subjectif et sans aucun intérêt.

car ils savent ce que c'est d'avoir du recul pour analyser des transformations économiques ou sociétales

Oui, comme tous les historiens quoi.

+ elle a écrit 2 bouquins, pour juger de la pertinence de son travail on repassera..

Mais tu troll ou je rêve? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/5/1513348507-2.png

Et je répète ma questions: quelles sont tes qualifications pour traiter avec un tel mépris un livre qui est classique de l'histoire de la paysannerie après la Révolution?

Oui, comme tous les historiens quoi.
Non pas les contemporanésites justement, t'écoutes quand on te parle ducon ? :(

Encore une fois ton avis subjectif n'a aucun intérêt.

Et je re-répète ma question: quelles sont tes qualifications pour traiter avec un tel mépris un livre qui est un classique de l'histoire de la paysannerie après la Révolution?

Le 30 avril 2019 à 00:20:13 CharlesTombeur6 a écrit :

Moi mes ancêtres ils travaillaient dans les champs, ce genre de films produit une image erronée de la société française dans sa globalité en laissant penser que c'était partout pareil

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/5/1513348507-2.png

Le titre de la vidéo c'est: "Late 1890s - A Trip Through Paris, France (speed corrected w/ added sound)" hein :hap:

on sait tous qui avait le temps de flâner à Paris à cette époque

Il y a aussi des gens qui travaillent à Paris à l'époque en fait :hap:

les classes sociales les plus basses sont cantonnées dans certains quartiers, c'était voulu dans le plan d'Haussmann pour éviter des insurrections comme il y a pu en avoir en 1830, 1832 ou à la Révolution hein :)

Données du topic

Auteur
CharlesTombeur_
Date de création
14 octobre 2018 à 01:13:57
Nb. messages archivés
330
Nb. messages JVC
330
En ligne sur JvArchive 707