Topic de Kusone2 :

Quand t'es pas manuel mais pas assez intelligent pour faire un métier intellectuel

J'ai traversé ça, en fait ce n'est pas tes compétences qui sont en cause, c'est ta confiance en toi, ça peut paraître cliché mais c'est vrai.
je parie que tu es très hésitant et que tu doutes sans arrêt si tu as bien fait les choses.

Il faut persévérer

Le 24 août 2018 à 20:20:02 Kusone2 a écrit :
Ça donne des putains d'inadaptés sociaux comme moi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je suis capable de m'intéresser à plein de choses, je suis cultivé, je lis etc mais je dois avoir un QI qui dépasse pas 85 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je ne pourrai jamais être psychologue ou médecin par exemple, c'est très largement au-delà de mes capacités intellectuelles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le problème c'est que je ne sais rien faire de mes mains non plus https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

J'ai essayé un CAP boulanger, au bout de 2 semaines mon patron m'a dit que c'était une catastrophe, qu'il avait rarement vu une telle calamité et que je devrais penser à me reconvertir dans tout autre chose https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Alors pour être sur j'ai retenté un CAP en mécanique, même résultat, j'étais perdu, j’arrêtais pas de me demander ce que je foutais là dans ce local dégueulasse avec des mecs qui avec 3 mots de vocabulaire arrivaient à faire ce qui me paraissait insurmontable https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

En fait la société part du principe que les gens se divisent en deux catégories : les intellectuels et les manuels https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je suis loin d’être con mais je ne suis pas assez intelligent pour faire des métiers qui nécessitent de grosses ressources intellectuelles, et je suis totalement incapable de faire quoi que ce soit de mes deux mains https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Du coup ça crée un bug dans la matrice, une sorte d'anomalie, le pire cauchemar de pole emploi et de la mission locale, une personne incasable https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Vous voyez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je pense que tu es plus intellectuel mais il y a plein de domaine, pas seulement médecine qui paraît inaccessible.
Essaie l'informatique ou la physique. Ou alors les sciences humaines Histoire, Psycho etc.

Le 24 mars 2020 à 11:19:25 Marty_McMouche a écrit :
J'ai traversé ça, en fait ce n'est pas tes compétences qui sont en cause, c'est ta confiance en toi, ça peut paraître cliché mais c'est vrai.
je parie que tu es très hésitant et que tu doutes sans arrêt si tu as bien fait les choses.

Il faut persévérer

Et comment t'as solutionné ce souci de confiance ?
Je suis exactement dans le même cas, toujours en hésitation à la moindre tâche, de peur de dire ou de faire une connerie
Ou même de paraître ridicule à ne pas savoir des choses évidentes

Le 24 mars 2020 à 11:26:43 asMjs a écrit :

Le 24 mars 2020 à 11:19:25 Marty_McMouche a écrit :
J'ai traversé ça, en fait ce n'est pas tes compétences qui sont en cause, c'est ta confiance en toi, ça peut paraître cliché mais c'est vrai.
je parie que tu es très hésitant et que tu doutes sans arrêt si tu as bien fait les choses.

Il faut persévérer

Et comment t'as solutionné ce souci de confiance ?
Je suis exactement dans le même cas, toujours en hésitation à la moindre tâche, de peur de dire ou de faire une connerie
Ou même de paraître ridicule à ne pas savoir des choses évidentes

Il faut se faire violence, se forcer.
Mais ce qui aide le plus c'est d'être avec des collègues sympa, je suis entré dans une usine et j'ai été formé à la conduite de ligne par une collègue extrêmement gentille, patiente, qui m'a expliqué les choses calmement, au fil du temps j'ai pris de la confiance et aujourd'hui je peux faire mon travail correctement et sans trop de stress.

Le 24 août 2018 à 20:28:48 KaarisXB20 a écrit :
Go policier faut pas etre trop intelligent pour ça

Je suis exactement comme l'auteur et c'est le métier que je fais :rire:

J'ai arrêté les études parce que j'étais un cancre (pourtant je bossais pas mal, mais ça rentrait pas). Niveau manuel je t'en parle pas, mon père qui savait tout faire de ses mains avait honte de moi. Style quand je partais à la pêche avec lui ou des potes, fallait pas me demander de monter une canne ou de démêler des fils :rire:

Du coup j'ai fait l'armée mais là aussi sans diplôme tu te retrouves à faire des métiers manuels donc on m'a fait comprendre qu'il fallait mieux que j'arrête là.

Alors j'ai fini par devenir flic :rire:

j'ai rien lu d'absolument tout le topic à part le premier message mais tu as surtout d'énormes problèmes de confiance en toi :ok:
T'as un tas de métiers non manuels qui demande pas une intelligence supérieure a la moyenne, genre psy

En fait l'op tu fais un complexe d'infériorité et tu vis le syndrome de l'usurpateur, tu penses que tu n'as ta place nulle part et que le premier débile arrive à faire plus de choses que toi.

Le marché du travail est rude dans la mesure où il faut savoir s'adapter. Mais l'adaptation passe par une multitude de facettes. La plus importante est la capacité à savoir prendre du recul et avoir un regard critique sur les choses.

Le connard de patron qui te dit au bout de deux semaines que t'es inapte est un idiot qui n'a pas compris qu'un métier de l'artisanat ne s'apprend pas en deux semaines.

Le monde du travail te met une pression telle que tu as l'impression de devoir être à 100% au bout d'une semaine, ce qui est impossible.

C'est pour ça que je dis qu'il faut savoir s'adapter, dans le sens se mettre dans une disposition intellectuelle te permettant de comprendre que c'est NORMAL de pas être aussi bon en deux semaines que le mec qui fait son métier depuis 5, 10, 20 ans. Quand toi tu réfléchis à chaque action, lui il fait tout au réflexe.

À partir du moment que tu comprends ca, tu comprends que tu peux en réalité faire une multitude de choses.

OK marty
merci pour les conseils

J'étais dans le même cas que toi l'auteur :ok:

Je suis chauffeur privé, j'adore conduire, je me fais des couilles en or, j'ai plein de contacts avec des gens des 4 coins du monde et j'aime mon taf (malgré le nombre d'heures énorme). Je suis resté 4 ans au chomage (en taffant à droite à gauche de temps en temps) avant de vraiment prendre mon orientation.

Pareil je ne me voyait pas bosser avec des trimards qui n'ont clairement rien dans le crâne, et les grosses études BAC+4 et plus n'étaient pas faites pour moi malgré mes grosses faculté pour les cours et ma grosse culture générale (ce que les profs m'ont toujours dit) .

Trouve quelque chose que tu aimes vraiment faire et avec laquelle le temps passe vite, et essaye de trouver du taf qui tourne autour :ok:

Moi j'ai toujours aimé conduire et être un "prestataire de service" et pouvoir travailler mon anglais et d'autres langues le plus possible :oui:

bientot la reconversion en soleil vert :hap:

Honnêtement pas besoin d'être une flèche pour bien des métiers, par exemple la compta ça demande pas forcément d'avoir fait Ulm, juste d'être rigoureux :oui:
Y'a plein de jobs qui nécessitent pas forcément d'avoir un haut niveau intellectuel. Au pire faut faire quelques études mais qui devraient t'être accessibles je pense.

Bon perso j'ai toujours eu des facilités scolaires malgré mon innommable flemme et le fait que je sois maladroit comme pas deux, heureusement car sinon je serais au RSA au lieu d'être ingé fonctionnaire :noel:

Le 24 mars 2020 à 23:32:53 Lordzemmour a écrit :
En fait l'op tu fais un complexe d'infériorité et tu vis le syndrome de l'usurpateur, tu penses que tu n'as ta place nulle part et que le premier l​ent arrive à faire plus de choses que toi.

Le marché du travail est rude dans la mesure où il faut savoir s'adapter. Mais l'adaptation passe par une multitude de facettes. La plus importante est la capacité à savoir prendre du recul et avoir un regard critique sur les choses.

Le m​alpoli de patron qui te dit au bout de deux semaines que t'es inapte est un idiot qui n'a pas compris qu'un métier de l'artisanat ne s'apprend pas en deux semaines.

Le monde du travail te met une pression telle que tu as l'impression de devoir être à 100% au bout d'une semaine, ce qui est impossible.

C'est pour ça que je dis qu'il faut savoir s'adapter, dans le sens se mettre dans une disposition intellectuelle te permettant de comprendre que c'est NORMAL de pas être aussi bon en deux semaines que le mec qui fait son métier depuis 5, 10, 20 ans. Quand toi tu réfléchis à chaque action, lui il fait tout au réflexe.

À partir du moment que tu comprends ca, tu comprends que tu peux en réalité faire une multitude de choses.

Ceci.

Le 24 mars 2020 à 11:19:25 Marty_McMouche a écrit :
J'ai traversé ça, en fait ce n'est pas tes compétences qui sont en cause, c'est ta confiance en toi, ça peut paraître cliché mais c'est vrai.
je parie que tu es très hésitant et que tu doutes sans arrêt si tu as bien fait les choses.

Il faut persévérer

Oui c'est vrai ce que tu dis, j'ai très peu confiance en moi

Merci khey

Le 24 mars 2020 à 23:32:53 Lordzemmour a écrit :
En fait l'op tu fais un complexe d'infériorité et tu vis le syndrome de l'usurpateur, tu penses que tu n'as ta place nulle part et que le premier débile arrive à faire plus de choses que toi.

Le marché du travail est rude dans la mesure où il faut savoir s'adapter. Mais l'adaptation passe par une multitude de facettes. La plus importante est la capacité à savoir prendre du recul et avoir un regard critique sur les choses.

Le connard de patron qui te dit au bout de deux semaines que t'es inapte est un idiot qui n'a pas compris qu'un métier de l'artisanat ne s'apprend pas en deux semaines.

Le monde du travail te met une pression telle que tu as l'impression de devoir être à 100% au bout d'une semaine, ce qui est impossible.

C'est pour ça que je dis qu'il faut savoir s'adapter, dans le sens se mettre dans une disposition intellectuelle te permettant de comprendre que c'est NORMAL de pas être aussi bon en deux semaines que le mec qui fait son métier depuis 5, 10, 20 ans. Quand toi tu réfléchis à chaque action, lui il fait tout au réflexe.

À partir du moment que tu comprends ca, tu comprends que tu peux en réalité faire une multitude de choses.

Bordel merci kheyou ça fait du bien d'entendre ça

Le premier paragraphe me définit parfaitement

J'apprends à prendre confiance petit à petit en apprenant des choses de mon côté, comme le solfège par exemple, je pars toujours du principe que je suis nul et que si quelqu'un d'autre n'y arrive pas alors c'est même pas la peine d'essayer, mais en persévérant je me rends compte que c'est tout à fait accessible, il suffit d'être patient et rigoureux, et ne pas se dévaloriser, ce qui est constamment mon cas, mais j'apprends petit à petit à gérer ça

Le 29 mars 2020 à 22:19:47 yalabitur a écrit :

Le 24 mars 2020 à 23:32:53 Lordzemmour a écrit :
En fait l'op tu fais un complexe d'infériorité et tu vis le syndrome de l'usurpateur, tu penses que tu n'as ta place nulle part et que le premier l​ent arrive à faire plus de choses que toi.

Le marché du travail est rude dans la mesure où il faut savoir s'adapter. Mais l'adaptation passe par une multitude de facettes. La plus importante est la capacité à savoir prendre du recul et avoir un regard critique sur les choses.

Le m​alpoli de patron qui te dit au bout de deux semaines que t'es inapte est un idiot qui n'a pas compris qu'un métier de l'artisanat ne s'apprend pas en deux semaines.

Le monde du travail te met une pression telle que tu as l'impression de devoir être à 100% au bout d'une semaine, ce qui est impossible.

C'est pour ça que je dis qu'il faut savoir s'adapter, dans le sens se mettre dans une disposition intellectuelle te permettant de comprendre que c'est NORMAL de pas être aussi bon en deux semaines que le mec qui fait son métier depuis 5, 10, 20 ans. Quand toi tu réfléchis à chaque action, lui il fait tout au réflexe.

À partir du moment que tu comprends ca, tu comprends que tu peux en réalité faire une multitude de choses.

Ceci.

Ceci pour une personne normale.

Maintenant va dire ça à ton patron :ok:

Sinon faut comprendre les relations humaines et devenir manager dans une bonne boîte :ok:

Tu parles des langues étrangères ? :(

Si oui tu peux travailler dans le tourisme :oui:

putain je suis dans le même cas que l'auteur

La je suis en usine depuis 2 mois et je vais me flingué avant la fin de mon CDD tellement je suis pas à laisse pour bossé avec mes mains et que la logique d’industriel me dépasse complètement :mort:

C'est certainement mon pire contrat depuis que j'ai commencé à travaillé :mort: et bien que je suis sociable je n'arrive absolument pas à travaillé en équipe j'ai besoin d'une certaine autonomie moi dans mon travail

je songe sérieusement a faire une formation dans un métier avec un contact humain ayant aimé ma precedante expérience en chargé de clientèle pendant 4 ans

meme cas que toi j'ai un bac +3 compta je sais pas comment j'ai fait pour l'obtenir et je suis un veritable incompétent https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Données du topic

Auteur
Kusone2
Date de création
24 août 2018 à 20:20:02
Nb. messages archivés
1065
Nb. messages JVC
848
En ligne sur JvArchive 321