Ne devenez JAMAIS auto-entrepreneur
Bon je donne pas d'infos persos pour pas me faire griller IRL, en plus mon secteur rapporte rien donc ca vous intéressera pas, mais ceci mis à part....
ETRE AUTO-ENTREPRENEUR, MAIS QUELLE HORREUR !!!
Tu t'appelles Célestin, et tu es dégouté du salariat depuis que tu as bossé comme smicard dans un supermarché avec tout ce que ca inclus : patron malhonnête, colègues suceurs de patron, clients insupportable, métier de merde sans aucune perpective, même devenir assistant manager de mon cul c'est impossible en moins de dix ans.
Bref, tu t'es tiré, t'as sucé le chômage jusqu'à la dernière goutte, et maintenant que t'as plus aucune ressource, tu te dis :
"Soyons futé, je vais lancer ma petite activité qui me rapportera l'équivalent d'un RSA"
Tu trouves une plate-forme sur laquelle tu arrives à vendre un peu tes services, mais bon ca paye genre 5 ou 6€ de l'heure et c'est fatiguant (non j'explique pas fdp, je veux pas de concurrents). Mais tu gagnes de l'argent sans bouger de chez toi, c'est le début du succès
-Non jeune homme
-Mais qui êtes-vous ?
-Je suis le système administrato-fiscale français
-ah...enchanté, bah on se revoit à la fin de l'année pour les impots, c'est ca ?
-Oui, mais c'est juste un peu plus compliqué
-Comment ca ?
-Je vais t'expliquer...
Célestin ne se doutait pas de ce qui allait suivre
Tu as besoin d'etre visible sans passer par une plate-forme qui va te pomper la moitié de tes gains, alrs tu te dis.
-Faisons un site internet
-Quelle bonne idée
-Tu vas sur OVH acheter un hébergement
-Mais j'ai pas de site encore
-Après
Tu casques 40 balles pour une offre standard pour site de prolo, puis tu dl Wordpress pour construire ton site avec zéro connaissance, KOM C ERGAUNAUMIK.
-Quel joli site-vitrine, le succès ne devrait plus tarder
-Oui, j'espère gagner 200€ ce mois-ci, dequoi m'assurer un RSA grâce à la prime activité
-STOOOOP !
-Quoi ?
-Un auto-entrepeneur possédant un site internet doit obligatoirement y faire figurer les mentions légales, sous peine d'amende
-C'est quoi les mentions légales ?
-Du blabla ultra-technique que personne ne lira, et ou tu devras metre ton nom, ton adresse, ton numéro perso, et des photos de toi à poil (facultatif)
-Mais tout le monde va y avoir accès ?
-Oui voila, fini la vie privé, l'auto-entrepreneur possède une entreprise dite "en nom propre", donc si c'est nécessaire à la transparence de son activité, il a l'obligation d'écarter les fesses
-Bon ben voilà, j'ai mis outes les infos, j'ai juste réglé la page pour que google n'affiche pas mes infos sur son moteur de recherche
-Judicieux
-Bon bah voila, j'ai fini, y a plus qu'à attendre les clients
-STOOOOOOP
-Quoi encore ?
-Sur ta plate-forme, tu recevais ton argent sans rien faire, mais maintenant, comment vas-tu te faire payer ?
-Ah ouai merde, bahfaut que mon site accepte les cartes et paypal, je crois qu'il y a un module paypal qui accepte tout, enfin il me semble
-En france, un auto-entrepreneur vendant ses services doit établir pour chaque vente une facture regroupant de nombreuses mentions obligatoires : nom de l'entreprise, nom du gérant, adresse physique, siret, application ou non de la TVA, inscription ou non au registre des sociétés, taille du pénis,....
-Encore des mention légales...
-Sans parler des devis qui précèdent la facture, et qui reprennent les mêmes mentions.
-Mais putain je vais passer plus de temps a rédiger des devis et des factures qu'à bosser concrètement
-Pas de chance
Mais célestin avait quand même un peu de chance
-Ahaha grâce à MyAE.fr, je peux éditer devis et factures automatiquement en quelques clics et c'est envoyé directement au client, en plus les factures sont équipées d'un lien menant automatiquement à un terminal de paiement paypal sécurisé accéptant paypal et carte bleu, et tout est reversé sur mon paypal, échec et mat le système
-Ah, tu as un comptes paypal ?
-Bah oui, pour recevoir mon argent de la part des clients
-Un auto-entrepreneur à l'obligation de déclarer son compte paypal pour son activité, car celui-ci est basé au luxembourg et est donc considéré comme un compte en banque étranger. Ne pas le signaler équivaut à frauder le fisc et peut aboutir à de très lourdes peines
-Ok ok, comment on fait ?
-On remplit le formulaire cerfa numéro je saispluscombien et on l'envoit au fisc en même emps que la déclaraion de revenus annuels
-Ah bon bah c'est pur plus tard alors, je vais enfin pouvoir me mettre au boulot
-STOOOOOOOOOOOOP !!!
-MAIS QUOI ENCORE PUTAIN ?
-L'argent du paypal, il devient quoi ensuite ?
-Bah je le reverse sur mon compte en banque
-Ah oui ? Pourtant en France, un auto-entrepreneur a depuis 2015 l'obligation de posséder un compte en banque spécial pour son entreprise, et c'est sur ce compte que les revenus paypal ou autres doivent etre versés, par transparence m'voyez ?
-Putain je dois ouvrir un compte en banque dédié pour gagner 200 balles par mois ?
-Oui
-Heureusement, Célestin a trouvé chez Axa des comptes spéciaux pour auto-entrepreneurs, sans aucun frais, la chance
Une semaine plus tard :
-Ah vila, mon compte en banque pro est ouvert, ils m'ont fait renvoyé 5 fois les pièces justificatives par mail mais maintenant...... maintenant je suis en règle hahaha
-STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !
-GMMLIGMHHMEGG !!!!!
-Comment tu gères ta comptabilité au juste ?
-Hein ? comment ca ?
-Comment gères-tu ce que tu gagnes par exemple ?
-Ah ca....bah j'ai un petit carnet et quand je fais une vente je mets le montant au stylo
-ah oui, parfait, comme ca pas de soucis
-Voila
-
- ?
-
-Un souci ?
-Oh presque rien
-Ben dites quand même, ca doit pas etre grand chose
-C'est juste qu'en france, un auto-entrepreneur exerçant son activité à l'obligation légale de tenir un carnet de recette, dans lequel chaque facture doit être compatabilisé. Le fichier ainsi obtenu doit contenir, en plus du montant de la facture, l'identité de la personne, la description du service ainsi que le numéro de la facture, sachant ue chaque fature à l'obligation légale de posséder un sysème de unmérotation consécutif incrémenté permettant lors d'un eventuel contrôle fiscal d'etre sûr qu'il n'en manque aucune et que le carnet en question doit etre fait de telle sorte qu'une fois une information noté dessus, il soit impossible de la modifier
-
-Voila
-ok......ce sera fait.....
-Parfait
-Autre chose ?
-Hmmm non je crois qu'on a tout vu.....ah si un dernier point de rien du tout
-J'écoute
-He bien vois-tu, dans la mesure u tu reçois de l'argent sur ton compte pro depuis ton comptes paypal, ton carnet de recette dois tenir compte des revenus issus de paypal, sauf que paypal prend toujous un pourcentage sur tes recettes, mais ca le carnet de recette ne le sais pas, ca veut dire que pour chaque recette issue de paypal, tu devras noter sur le carnet de recette ce que tu agnes, mais aussi signaler le pourcentage prélevé par paypal, mais que pour assurer la transparence du système, il faut récupérer tous les mois un relevé paypal faisant état de tous les mouvement d'argent du compte paypal, pour pruver que tel pourcentage a été pris sur telle vente, et donc le carnet de recette doit indiquer en plus de la vente de la recette et du purcentage prélevé le numéro du relevé mensuel qui ne pourra etre indiqué qu'à la fin du mois et non au moment de la vente, c'est juste ca
-PUTAIN DE BORDEL DE MERDE !
-Et faudra pas non plus oublier de s'inscrire sur le portail net-entreprises sur lequel il faudra déclarer vos revenus tous les trois mois sous peine d'une amende de fdp, ni de chercher comme un enculé les infos dispos pour savoir ce que tu es censé faire avec l'histoire du prélèvement à la source
-
Pauvre Célestin qui voulait juste gagner un peu d'argent de poche
-La morale de cette histoire, c'est que le système administratif est fait pour vous enlever toute joie de vivre. Si Célestin l'avait su, il n'aurait certainement pas fini suicidé de trois formulaires Cerfa dans le dos, avec à ses pieds un message disant "j'aurais mieux fait de rester au RSA. Pas de bol pour Célestin
Le 17 août 2018 à 16:49:10 HVDDXCKXXII a écrit :
J'ai lu, c'est bien vrai, mais encore, tu ne parle que de la partie visible de l'iceberg
Je décris que ce que j'ai vécu pour le moment
J'ai pleuré
Deja que je suis en sueur en tant que coursier alors monter son entreprise avec ce régime c'est de la folie
désolé pour toi khey, mais la france niveau paperasse
j'ai tout lu
L'administration française
Le 17 août 2018 à 16:51:44 Killian0077 a écrit :
J'ai pleuréDeja que je suis en sueur en tant que coursier alors monter son entreprise avec ce régime c'est de la folie
Le pire c'est qu'après avoir fait tout ca, j'ai zéro client
Le 17 août 2018 à 16:53:35 CeIestin a écrit :
J'ai pleuréDeja que je suis en sueur en tant que coursier alors monter son entreprise avec ce régime c'est de la folie
Putain de merde Tu vend quoi aussi ?
Le 17 août 2018 à 16:54:10 Devenir5Chaise a écrit :
Très bonComment t'as pas fait pour savoir tout ça déjà ? Forum ? Avocat ?
J'ai innocemment googlé des trucs comme "comment déclarer ses revenus auto-entrepreneurs ?" ou "puis-je me faire payer via paypal ?"
A chaque fois ca aboutissait a des instructions pas possibles a base de lois, de formulaires et de procédures de fdp.
Si j'avais pas déjà payé le site j'aurais tout envoyé bouler
Ok Célestin maintenant explique moi comment gérer la moindre activité sans avoir un minimum d'organisation.
Tu te fais des modèles et ça passe tout seul.
Comment penses-tu payer des impôts si t'as aucune trace de tes produits et charges ? Tu déclares au fisc et il te croit sur la base de ta bonne gueule ?
J'ai lu et j'ai lâché une larme pour l'auteur
Bref maintenant retourne payer mon rsa
Le 17 août 2018 à 16:54:28 Killian0077 a écrit :
Le 17 août 2018 à 16:53:35 CeIestin a écrit :
Putain de merde Tu vend quoi aussi ?
Je peux rien dire sinon dès demain j'ai des concurrents en plus, déjà que je gagne que dalle
Données du topic
- Auteur
- CeIestin
- Date de création
- 17 août 2018 à 16:43:10
- Nb. messages archivés
- 167
- Nb. messages JVC
- 166