Topic de Clio3gt4 :

[ALERTE NOIRE] Canicule HISTORIQUE début AOUT avec 42 °C en FRANCE

Le 30 juillet 2018 à 20:28:47 HardDicksV13 a écrit :
yorarien les kheys 42 degres il fait un tout petit peu chaud hein mais c'est juste que les francix ne sont pas habituer :hap:

Tout dépend des ressentis

J'ai cité ARPEGE, je sais plus quel run.

Le 30 juillet 2018 à 20:06:45 ashaeris a écrit :
Par contre les modèles sont quand même assez mauvais, ils avaient prévu 32 à Montpellier, il a fait 29. (3 degrés d'écart, c'est quand même beaucoup) 30 à Marseille, il a fait 27. 33 à Leucate, il a fait 31. (2 degrés d'écart).
23-24 à Sete, il a fait 30 (6 à 7 degrés d'écart). 25 ile de Porquerolles, il a fait 30. (5 degrés d'écart)

Je veux dire, pour des prévisions à 12h, entre 2 et 7 degrés d'écart, c'est juste énorme. Moi aussi, au pif, je peux dire combien il va faire dans 12h avec une précision comprise entre 2 et 7 degrés.

C'est vrai que les modèles à mailles un peu larges ont du mal à gérer les brises de mer rafraîchissant l'atmosphère, du coup tu peux te retrouver avec des écarts assez conséquents selon le bon plaisir du phénomène qui est parfois très localisé. C'est d'ailleurs pour ça que les météorologues/prévisionnistes existent encore, corriger les biais des modèles fait partie de leur taf (même s'ils peuvent gourer eux aussi parfois) :noel:

Mais dans les terres les modèles se gourent moins dans les grandes largeurs même si je suis d'accord que les estimations sont parfois surestimées (un 42/44°C ça n'apparaît pas si facilement bien que ce ne soit pas impossible).

si en 2003 il a fait aussi chaud
pourquoi tout le monde crie au réchauffement climatique ?
en plus canicule historique depuis 15 ans :rire:

Le 30 juillet 2018 à 20:46:02 batlesboules a écrit :
si en 2003 il a fait aussi chaud
pourquoi tout le monde crie au réchauffement climatique ?

Parce qu'à l'époque 2003 était une véritable anomalie statistique, surclassant, sur l'ensemble de Juin/Juillet/Août, le second été le plus chaud de l'époque de près de 3°C et qu'il le devient de moins en moins. Sur les 4 dernières années on s'est tapés deux fois le second été le plus chaud derrière 2003, en 2015 et 2017 et qu'on risque fort de remettre ça cette année (ce qui donnerait 3 des 4 étés les plus chauds obtenus en 4 ans, rien que ça).

Le 30 juillet 2018 à 20:42:55 Soporicarpe a écrit :

Le 30 juillet 2018 à 20:06:45 ashaeris a écrit :
Par contre les modèles sont quand même assez mauvais, ils avaient prévu 32 à Montpellier, il a fait 29. (3 degrés d'écart, c'est quand même beaucoup) 30 à Marseille, il a fait 27. 33 à Leucate, il a fait 31. (2 degrés d'écart).
23-24 à Sete, il a fait 30 (6 à 7 degrés d'écart). 25 ile de Porquerolles, il a fait 30. (5 degrés d'écart)

Je veux dire, pour des prévisions à 12h, entre 2 et 7 degrés d'écart, c'est juste énorme. Moi aussi, au pif, je peux dire combien il va faire dans 12h avec une précision comprise entre 2 et 7 degrés.

C'est vrai que les modèles à mailles un peu larges ont du mal à gérer les brises de mer rafraîchissant l'atmosphère, du coup tu peux te retrouver avec des écarts assez conséquents selon le bon plaisir du phénomène qui est parfois très localisé. C'est d'ailleurs pour ça que les météorologues/prévisionnistes existent encore, corriger les biais des modèles fait partie de leur taf (même s'ils peuvent gourer eux aussi parfois) :noel:

Mais dans les terres les modèles se gourent moins dans les grandes largeurs même si je suis d'accord que les estimations sont parfois surestimées (un 42/44°C ça n'apparaît pas si facilement bien que ce ne soit pas impossible).

Arome marche plutôt bien, mais bon de ce que je vois c'est qu'à 36h... ça permet pas de voir venir

Les truc que vous avez donnez c'est faux c'est théorique :oui:

Le 30 juillet 2018 à 20:50:34 ashaeris a écrit :

Le 30 juillet 2018 à 20:42:55 Soporicarpe a écrit :

Le 30 juillet 2018 à 20:06:45 ashaeris a écrit :
Par contre les modèles sont quand même assez mauvais, ils avaient prévu 32 à Montpellier, il a fait 29. (3 degrés d'écart, c'est quand même beaucoup) 30 à Marseille, il a fait 27. 33 à Leucate, il a fait 31. (2 degrés d'écart).
23-24 à Sete, il a fait 30 (6 à 7 degrés d'écart). 25 ile de Porquerolles, il a fait 30. (5 degrés d'écart)

Je veux dire, pour des prévisions à 12h, entre 2 et 7 degrés d'écart, c'est juste énorme. Moi aussi, au pif, je peux dire combien il va faire dans 12h avec une précision comprise entre 2 et 7 degrés.

C'est vrai que les modèles à mailles un peu larges ont du mal à gérer les brises de mer rafraîchissant l'atmosphère, du coup tu peux te retrouver avec des écarts assez conséquents selon le bon plaisir du phénomène qui est parfois très localisé. C'est d'ailleurs pour ça que les météorologues/prévisionnistes existent encore, corriger les biais des modèles fait partie de leur taf (même s'ils peuvent gourer eux aussi parfois) :noel:

Mais dans les terres les modèles se gourent moins dans les grandes largeurs même si je suis d'accord que les estimations sont parfois surestimées (un 42/44°C ça n'apparaît pas si facilement bien que ce ne soit pas impossible).

Arome marche plutôt bien, mais bon de ce que je vois c'est qu'à 36h... ça permet pas de voir venir

Ouaip, Arome permet de mieux gérer les phénomènes de fine échelle, mais effectivement le pendant c'est qu'il va pas bien loin :noel:

Bon, ça va pour Paris, on tournera autour des 29-30 degré au lieu des 35-36 degré de la semaine dernière :noel:

Le 30 juillet 2018 à 20:51:59 Soporicarpe a écrit :

Le 30 juillet 2018 à 20:50:34 ashaeris a écrit :

Le 30 juillet 2018 à 20:42:55 Soporicarpe a écrit :

Le 30 juillet 2018 à 20:06:45 ashaeris a écrit :
Par contre les modèles sont quand même assez mauvais, ils avaient prévu 32 à Montpellier, il a fait 29. (3 degrés d'écart, c'est quand même beaucoup) 30 à Marseille, il a fait 27. 33 à Leucate, il a fait 31. (2 degrés d'écart).
23-24 à Sete, il a fait 30 (6 à 7 degrés d'écart). 25 ile de Porquerolles, il a fait 30. (5 degrés d'écart)

Je veux dire, pour des prévisions à 12h, entre 2 et 7 degrés d'écart, c'est juste énorme. Moi aussi, au pif, je peux dire combien il va faire dans 12h avec une précision comprise entre 2 et 7 degrés.

C'est vrai que les modèles à mailles un peu larges ont du mal à gérer les brises de mer rafraîchissant l'atmosphère, du coup tu peux te retrouver avec des écarts assez conséquents selon le bon plaisir du phénomène qui est parfois très localisé. C'est d'ailleurs pour ça que les météorologues/prévisionnistes existent encore, corriger les biais des modèles fait partie de leur taf (même s'ils peuvent gourer eux aussi parfois) :noel:

Mais dans les terres les modèles se gourent moins dans les grandes largeurs même si je suis d'accord que les estimations sont parfois surestimées (un 42/44°C ça n'apparaît pas si facilement bien que ce ne soit pas impossible).

Arome marche plutôt bien, mais bon de ce que je vois c'est qu'à 36h... ça permet pas de voir venir

Ouaip, Arome permet de mieux gérer les phénomènes de fine échelle, mais effectivement le pendant c'est qu'il va pas bien loin :noel:

AYAAAA arome prévoit entre 40 et 42 demain chez moi :ouch: j'espere qu'il se gourre :hap:

Arome = modèle de Météo France
On a quand même réussi à nous faire payer des taxes carbone dans tous les sens en nous rendant responsables d'une modification climatique qui tient probablement plus du cycle naturel qu'autre chose. Après les ères glacières, y'a eu aussi des réchauffements climatiques. Pourtant je doute que les mammifères de l'époque allaient au boulot en bagnole.

Le 26 juillet 2018 à 13:09:42 Vladimirn a écrit :

Le 26 juillet 2018 à 13:07:19 TintinSoleil a écrit :

Le 26 juillet 2018 à 13:05:43 GrandPorcMalade a écrit :
J'imagine déjà la violence des orages à la fin de la période de canicule :rire:
Bien les tornades à répétition, les villages aux alentours de Montpellier emportés par les boues ? :peur:

Vivement les orages, ça va pas être possible là https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480119520-1480107987-ris51.png

J'espère qu'ils vont tirer des trucs pour virer ces nuages de merde ouais, la foudre c'est ultra dangereux et ça nique toutes les installations

Les orages c'est trop bien, c'est ce qui nous sauve au contraire :(

Le 30 juillet 2018 à 22:19:03 SPlisken2 a écrit :
On a quand même réussi à nous faire payer des taxes carbone dans tous les sens en nous rendant responsables d'une modification climatique qui tient probablement plus du cycle naturel qu'autre chose. Après les ères glacières, y'a eu aussi des réchauffements climatiques. Pourtant je doute que les mammifères de l'époque allaient au boulot en bagnole.

plutôt d'accord avec toi, c'est bizarrement une aubaine pour l'état pour taper encore plus au portefeuille, par contre la production massive de CO2 date d'environ 1 siècle et demi et elle est supérieure à tout ce qu'a produit la planète depuis sa création
ce qui manque ce le recul, on a pas de données statistiques fiables qui remontent à 10.000 ans voir plus, des incendies géants du jurassique ou du crétacé auraient peut être pu produire autant de CO2 que nos bagnoles à l'époque et changer le climat, çà on le saura jamais avec précision :hap:

Le 30 juillet 2018 à 22:19:03 SPlisken2 a écrit :
On a quand même réussi à nous faire payer des taxes carbone dans tous les sens en nous rendant responsables d'une modification climatique qui tient probablement plus du cycle naturel qu'autre chose. Après les ères glacières, y'a eu aussi des réchauffements climatiques. Pourtant je doute que les mammifères de l'époque allaient au boulot en bagnole.

Il y a bel et bien des cycles naturels, sauf qu'ils sont beaucoup plus lents que le réchauffement actuel. C'est d'ailleurs là où réside le problème. Si le réchauffement était de quelques degrés en 100000 ans on n'aurait aucun mal à s'y adapter. Là, ça risque d'être de l'ordre de 5°C en 100 ans, c'est bien pour ça que l'on s'inquiète car même notre petite pomme pourrait être affectée.

L'hypocrisie relative des taxes carbones (qui visent surtout à renflouer les caisses tout en ne changeant pas les habitudes du citoyen et en se donnant une bonne conscience écologique) ne doit pas occulter les travaux des scientifiques. L'effet de serre et la contribution du CO2 à celui-ci a été théorisé depuis longtemps (dans les années 1850 il me semble).

Le 30 juillet 2018 à 20:06:45 ashaeris a écrit :
Par contre les modèles sont quand même assez mauvais, ils avaient prévu 32 à Montpellier, il a fait 29. (3 degrés d'écart, c'est quand même beaucoup) 30 à Marseille, il a fait 27. 33 à Leucate, il a fait 31. (2 degrés d'écart).
23-24 à Sete, il a fait 30 (6 à 7 degrés d'écart). 25 ile de Porquerolles, il a fait 30. (5 degrés d'écart)

Je veux dire, pour des prévisions à 12h, entre 2 et 7 degrés d'écart, c'est juste énorme. Moi aussi, au pif, je peux dire combien il va faire dans 12h avec une précision comprise entre 2 et 7 degrés.

Les brises de mer qui se lèvent en début d'après-midi (t° terre >>> t° mer) sont difficiles à prévoir.
D'ailleurs on observe bien la bascule sur les plages brise de terre/brise de mer avec les drapeaux

Sinon la station meteo de Montpellier est située à l'aéroport frejorgues, très près de la mer et donc pas représentative du tout de la ville.
36° à Aniane dans le coin :)

le glas va sonner non stop la semaine prochaine pour les pépés/mémés

Le 26 juillet 2018 à 13:02:33 NoveloRissou4 a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/4/1532602942-2018-07-26-13-01-56-meteo-saint-brieuc-par-meteo-france-previsions-meteo-gratuites-a-15-jours-sur.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532185807-1480040562-1474719457-risitas604.png

J'y suis dans 2 semaines
La fraicheur :bave:

Données du topic

Auteur
Clio3gt4
Date de création
26 juillet 2018 à 12:58:12
Nb. messages archivés
3329
Nb. messages JVC
3328
En ligne sur JvArchive 719