Topic de FunkyNapalm :

Developpeur Web : Freelance ou Salariat ?

Pour du freelancing c'est un peu cas l'histoire avec les indiens. Les clients sont souvent des particuliers et tant qu'ils ont quelque chose qui fonctionne sous wordpress pour pas cher ils ont en rien à foutre vue qu'ils connaissent pas grand chose et pour eux un beau site épurée responsive + le petit cadenas vert de cloudflare = un truc sécurisé et pro alors que c'est souvent pompé sur des templates over-utilisés

Après ce genre de "clients" sont pas une grande perte en sois, souvent c'est des gros radins qui ont aucune notion du travail derrière un site, une app ou une webapp.
La clé c'est de brader les prix au début quitte à rien gagner, se faire un portfolio respectable et ke t'assures qu'un client minimum pro se tournera vers el famoso french quality ( :hap: ) qu'un random indien qui sait pas aligner 2 mots en anglais. Un autre conseil si tu veux te faire connaître dans le milieu abondonne tout moyen de chat et appelle directement au tel. Ça fait pro et t'aura des bons avis :ok:

C'est clair que dev front end en agence ca craint, j'ai souvenir d'une boite assez connue et qui brasse beaucoup d'argent où les devs front bossaient 35 (officiellement) bac+5 et dev senior mais n'étaient payés que 1700€

Le 10 juin 2018 à 14:19:25 TintinJoker a écrit :

Le 10 juin 2018 à 13:45:08 Zethag a écrit :

Le 10 juin 2018 à 13:35:44 TintinJoker a écrit :
Ah ou et là, je vais avoir un bts... Je pense y travailler après. Vous pensez qu'une licence pro est un réel plus ? Ça me saoule un peu les cours. Si je continue ça serait plus pour le contact avec les gens et les rencontres, sorties.
Au Luxembourg je peux demander 2 300 net facile. J'ai pas envie de travailler en france sauf si j'ai une opportunité

Je bosse au Luxembourg. Tu peux trouver un job avec un bts, par contre tu seras aux alentours de 2000 nets avec voiture, carte carburant et chèque repas. Le luxembourg est assez ouvert niveau diplome, si t'es bon à l'entretien technique tu trouveras un job, après les évolutions salariales seront plus faibles si t'as pas bac +3 ou +5

Franchement ça me va 2 000 net, c'est le smic qualifié en plus de la voiture de fonction, carburant et ticket restaurant.
Après, si j'ai ce type d'offre, je pense j'enleverai la voiture pour augmenter le salaire. Si je peux utiliser la voiture aussi pour les trajets perso, là... clairement il y a pas à discuter
Je me doute bien que l'évolution sera plus difficile et que ça sera un peu comme rouler une voiture avec le frein à main, mais si tu montes tes compétences, ce que tu sais faire et que tu en veux.. au final ça devrait le faire (bon après, c'est clair que j'aurais sans doute pas le même salaire qu'un +5 vu qu'ils ont des barèmes...)
S'ils sont ouverts niveau diplôme sans doute aussi que je peux faire des MOOC style openclassroom.
Tu as quel niveau d'étude toi ?

Oui tu peux l'utiliser pour les trajets perso. Je pars en vacances avec la mienne et tout et c'est autorisé.
J'ai un bac+ 5. Mais toute façon, après 5 ans d'expérience, si t'es bon, le diplome ne vaut plus rien.

Et à part si tu bosses pour l'état, y'a pas vraiment de barèmes. C'est suivant comment tu sais te vendre à l'entretien et SURTOUT comment tu t'en sors à l'entretien technique. J'ai des collégues bac +2 qui gagnent autant que moi (voir plus) parce qu'ils sont très doués pour se vendre et qu'ils sont surement meilleurs que moi.

En fait ça dépend de deux facteurs :
- le type de projet sur lesquels tu veux travailler
- la rémunération

Je pense que c'est bien de bosser pendant quelques années chez un éditeur web ou au sein d'une grosse agence web pour s'approprier les bonnes pratiques de dév et étoffer son cv.
Une fois l'expérience acquise, il n'y a aucune complication à développer son activité de freelance.

Si il y a un truc qu'il faut éviter, c'est les agences, niveau expérience c'est inintéressant, on se retrouve souvent encore plus aspiré dans l'univers des agences, ce qui n'est pas le but d'un homme saint d'esprit.

Agence = mauvais salaire, travail de merde, technos de merde

Vaut mieux valoriser une bonne startup déjà rentable pour éviter les enmerdes ou dans une boïte en final product interne.

Le 10 juin 2018 à 22:51:34 Reenaa a écrit :
Si il y a un truc qu'il faut éviter, c'est les agences, niveau expérience c'est inintéressant, on se retrouve souvent encore plus aspiré dans l'univers des agences, ce qui n'est pas le but d'un homme saint d'esprit.

Agence = mauvais salaire, travail de merde, technos de merde

Vaut mieux valoriser une bonne startup déjà rentable pour éviter les enmerdes ou dans une boïte en final product interne.

Dans mon agence on bosse sur un gros projet, technos ultra-modernes (yarn, microfrontend, react etc..), en backend du micro-services sur docker, et du kotlin pour les app...

Bref faut pas faire des généralités :)

Je up, que pense l'élite de ce sondage ?

Données du topic

Auteur
FunkyNapalm
Date de création
10 juin 2018 à 09:37:56
Nb. messages archivés
108
Nb. messages JVC
108
En ligne sur JvArchive 164