Ostéopathe, arnaque ou réalité les kheys ?
Une fois par an minimum pour les gros sportifs
Les gros et les phasmes parlez pas, vous savez même pas ce que c'est de l'activité physique cherchez pas le remède miracle à votre sciatique à cause de votre chaise gameur
Le 03 mai 2020 à 21:32:29 BetteraveParty a écrit :
Une fois par an minimum pour les gros sportifsLes gros et les phasmes parlez pas, vous savez même pas ce que c'est de l'activité physique cherchez pas le remède miracle à votre sciatique à cause de votre chaise gameur
Hahaha
Le 03 mai 2020 à 21:08:18 ZbeulMachine17 a écrit :
Bonjour,
Étant moi-même ostéo, je peux essayer de vous éclairer sur certains points. Car je vois dans certaines réponses beaucoup d’idées reçues mais également du vrai.
Ce qui est vrai et qui n’est pas bon pour la profession c’est oui il y a des charlots, mais aussi des élèves qui étaient médiocres pendant leur études et tout simplement de mauvais osteo.
En tout cas pour ma part j’ai fait mes 5 ans d’études et il n’y a aucun charlatanisme dans l’enseignement, il est juste question principalement d’anatomie et de biomécanique, mais malheureusement tout les osteo ne se valent pas et parfois il est très dur d’en trouver un compétent. Surtout qu’il existe plusieurs écoles différentes dont l’enseignement n’est pas forcément le même. Un élève sortant d’une école et un autre élève sortant d’une différente école n’auront peut être pas la même conception de prise en charge pour un motif de consultation et surtout pas la même dextérité et maîtrise sur certaines techniques. Par exemple des écoles peuvent être axées principalement sur des techniques viscérales et crânienne tandis que d’autres écoles seront plus axées sur des techniques dites structurelles.
L’incompréhension face à la profession d’osteo en France et encore une fois une mentalité qu’on a de retard sur ça comme pour beaucoup de chose, par exemple aux USA les osteos ont beaucoup d’importance ils ont le titre de docteur et peuvent prescrire des médicaments, en Angleterre les osteos ont une place hyper importante en termes de consultation de première intention, et le Canada c’est pareil. Et dans ces pays que je viens de vous citer et même dans la plupart des pays du monde les gens vont voir des osteos d’abord et kiné ensuite si il y a besoin, chez nous c’est totalement le contraire. Il y a une incompréhension chez nous aussi car beaucoup de gens assimilent l’ostéopathie à la kinésithérapie et vice versa, ce sont deux discipline différentes. Il y a des problèmes qui sont pour les kinésithérapeutes et d’autres pour les osteos et parfois pour nous deux, bien souvent nous travaillons ensemble sur des patients.
En tout cas oui il existe des mauvais osteos, comme dans toute profession chez les kinésithérapeutes aussi chez les médecins aussi, chez les plombiers aussi.
Et je vous l’accorde qu’il peut être dur d’en trouver un bon.
En tout cas moi je suis à 50e et je peux te dire qu’une consultation de 150e c’est une énorme douille.
Un autre point important, il est vrai qu’on entend beaucoup de gens ( et des osteos aussi mdr !!) dire « vertèbre déplacée », c’est un soucis et ça nous fait beaucoup défaut. Car une vertèbre déplacée réellement c’est plus de l’ordre du service d’urgences d’hôpital, en aucun cas nous. Une vertèbre déplacée la plupart du temps ça survient lors d’accident très grave.
C’est un problème de language certes. Certains osteos parlent de vertèbres déplacées tout simplement parce qu’il le croient eux-mêmes comme des cons, mais la plupart du temps tout simplement par flemme d’expliquer au patient réellement et clairement le mécanisme de sa douleur, du coup c’est plus rapide pour eux de se conforter à dire « déplacé » « je vais débloquer » patati patata...
En tout cas je vous assure que ce n’est pas du bullshit l’ostéopathie, comme je vous l’ai dit ce n’est rien de plus que de l’anatomie, de la biomecanique et de la physiologie. Les mêmes bases que la kinésithérapie mais pas les meme techniques.
Par contres des mauvais osteos il y en a. Et parfois beaucoup trop même.J’espère avoir répondu à certaines interrogations, bises à tous et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Les techniques viscérales et crâniennes relèvent plus du placebo que de la science tout de même.
Et il est plus logique de commencer par donner sa chance à des techniques actives plaçant le patient comme acteur de sa prise en charge et ayant parfois besoin d'un coup pouce de la part de techniques plus passive (ostéo, thérapie manuelle....) que l'inverse.
Oui moi je ne pratique pas les techniques crâniennes car pas envie d’être jugé que ce soit par les patients ou d’autre professions médicales. Cependant je crois aux réels bénéfices de celles-ci, mais peut être que c’est du placebo comme tu dis oui.
En tout cas les techniques viscérales en les faisant tu as vraiment une action directe sur les organes, et toujours pareil il existe des techniques dites structurelles viscérales où tu vas vraiment en profondeur mobiliser les organes par rapport aux autres et des techniques plus « fluidique » , « tissulaire », « fonctionnelle » viscérales qui peuvent pour le coup relever du placebo peut-être. Mais ça c’est pareil, tout dépend de ton praticien et de l’école dont il sort, tu sais jamais quelles techniques il utilisera sur toi, est-ce qu’il va faire des techniques hyper efficace et très utiles, ou est-ce qu’il va te faire des techniques placebo bullshit. Et encore une fois la compétence en plus de cela vient s’ajouter.
Par contre je vois très bien l’utilité des techniques active dont je suis convaincu, ce n’est pas le problème, mais à aucun moment je vois pourquoi c’est plus logique de passer d’abord par des techniques actives que passives, il faudra m’expliquer là.
Le 04 mai 2020 à 07:25:48 ZbeulMachine17 a écrit :
Oui moi je ne pratique pas les techniques crâniennes car pas envie d’être jugé que ce soit par les patients ou d’autre professions médicales. Cependant je crois aux réels bénéfices de celles-ci, mais peut être que c’est du placebo comme tu dis oui.
En tout cas les techniques viscérales en les faisant tu as vraiment une action directe sur les organes, et toujours pareil il existe des techniques dites structurelles viscérales où tu vas vraiment en profondeur mobiliser les organes par rapport aux autres et des techniques plus « fluidique » , « tissulaire », « fonctionnelle » viscérales qui peuvent pour le coup relever du placebo peut-être. Mais ça c’est pareil, tout dépend de ton praticien et de l’école dont il sort, tu sais jamais quelles techniques il utilisera sur toi, est-ce qu’il va faire des techniques hyper efficace et très utiles, ou est-ce qu’il va te faire des techniques placebo bullshit. Et encore une fois la compétence en plus de cela vient s’ajouter.Par contre je vois très bien l’utilité des techniques active dont je suis convaincu, ce n’est pas le problème, mais à aucun moment je vois pourquoi c’est plus logique de passer d’abord par des techniques actives que passives, il faudra m’expliquer là.
Les techniques actives permettent au patient de s'autonomiser, et il est maintenant bien prouvé qu'à moyen et long terme au moins c'est plus efficace.
Un patient qui s'en remet uniquement au praticien pour aller mieux devient dépendant de lui. Certes d'un point de vue commercial c'est mieux mais du point de vue de la santé du patient il vaut mieux prendre conscience de la nécessité d'être actif pour prévenir au moins une partie des récidives.
Les techniques viscérale ne sont pas plus prouvées que ça il me semble. Et il y a parfois un gouffre entre ce qu'on pense que l'on fait et ce que l'on fait réellement.
Ensuite pour le fait des techniques actives, sache que le métier d’osteo et aussi de conseiller, et pratiquer une activité physique régulière et notre premier conseil. Mais tu ne peux pas forcer les gens, il existe plein de personne qui ne veulent pas bouger. Et tant bien même que la personne fait de l’exercice elle est aussi sujette à des blessures à ce que je sache. Alors je vois pas pourquoi renier les techniques passives vraiment...
Il faudrait aussi qu’on m’explique quelque chose que je ne comprends toujours pas, beaucoup de gens disent que l’ostéopathie c’est infondé, c’est du flan, c’est du bullshit etc... Mais alors pourquoi oh grand pourquoi de plus en plus de kiné se convertissent à l’ostéopathie MDR ?
Et je rappelle encore une fois que le statut d’osteo et la mentalité qui l’entoure vis-à-vis des patients est une exception Francaise ! Dans la majeure partie du monde les gens ne connaissent pas les kiné, ils sont d’ailleurs appelé autrement « physiotherapeute » et se dirigent tous vers un osteo lorsqu’il y a des soucis musculo-squelettiques et parfois autres.
Le 04 mai 2020 à 10:58:06 ZbeulMachine17 a écrit :
Au niveau viscéral j’ai pas dit qu’il y avait des preuves scientifiques je disait juste que dans la pratique tu verras que quand on mobilise franchement les organes tu ressens les effets de suite.
Ensuite pour le fait des techniques actives, sache que le métier d’osteo et aussi de conseiller, et pratiquer une activité physique régulière et notre premier conseil. Mais tu ne peux pas forcer les gens, il existe plein de personne qui ne veulent pas bouger. Et tant bien même que la personne fait de l’exercice elle est aussi sujette à des blessures à ce que je sache. Alors je vois pas pourquoi renier les techniques passives vraiment...
Ne pas leur donner la possibilité de s'améliorer en bougeant car de toute façon ils vont déjà mieux sans ça (encore que pas tj loin de là) c'est ne pas encourager le mouvement. Si un patient a mal au dos, bouge et n'a plus mal alors il sera d'autant plus motivé à le faire plus régulièrement.
Il y a des techniques de communication (genre entretien motivationnel) qui augmentent encore ces effets là.
Le 04 mai 2020 à 11:03:33 ZbeulMachine17 a écrit :
Il faudrait aussi qu’on m’explique quelque chose que je ne comprends toujours pas, beaucoup de gens disent que l’ostéopathie c’est infondé, c’est du flan, c’est du bullshit etc... Mais alors pourquoi oh grand pourquoi de plus en plus de kiné se convertissent à l’ostéopathie MDR ?Et je rappelle encore une fois que le statut d’osteo et la mentalité qui l’entoure vis-à-vis des patients est une exception Francaise ! Dans la majeure partie du monde les gens ne connaissent pas les kiné, ils sont d’ailleurs appelé autrement « physiotherapeute » et se dirigent tous vers un osteo lorsqu’il y a des soucis musculo-squelettiques et parfois autres.
En fait c'est l'inverse. Il y a eu une grosse vague de kiné se formant à l'osteopathie il y a 15-20 ans mais maintenant la pratique fondée sur les preuves (EBP), pousse les kinés à se former plutôt en thérapie manuelle.
La différence avec l'osteo c'est l'approche (celle dont j'ai déjà parlé) et le fait qu'on ne retienne que ce qui est prouvé.
Et pour le musculo squeletique, la science démontre clairement la supériorité de l'actif dans le traitement des TMS par exemple.
Bref les manipulations ne me semblent maintenant surtout utiles que lorsque l'on ne parvient pas à progresser avec le patient et que cela fait partie de ces attentes.
Une personne qui te soulage concrètement en manipulant tes articulations est un charlatan.
La personne qui te prescris du doliprane c'est un médecin respectable.
C'est beau
Mais je me suis renseigné si j'ai bien compris c'est un peu de kiné + un peu de bullshit et c'est pas remboursé.
C'est une pseudo médecine
Comme tu le dis cela dépend des attentes des patients tu ne peux pas nier que la plupart des patients préfèrent être seuls et « détendus » sur une table de pratique et se faire manipuler tranquillement plutôt que d’être debout dans une salle de kiné à faire des techniques actives souvent avec d’autres patients en même temps en plus.
Attention je ne remet pas en cause l’efficacité des deux méthodes mais je parle simplement d’une préférence de pratique pour les patients.
Et pour ce qui est de l’activité physique dans notre métier on l’encourage en fin de séance, après la personne respecte ou non les conseils c’est plus trop de notre ressort, on ne va pas aller sonner chez elle tous les matins savoir si elle a bien suivi nos conseils.
Et je le redis mais même en pratiquant une activité physique régulière, personne n’est à l’abris des blessures, et à ce que je sache la plupart des sportifs n’ont pas une connaissance suffisante en anatomie et biomeca pour se soulager de façon autonome, c’est à ce moment précis qu’on intervient le plus nous les osteos.
C’est comme si j’ai des notions de tuyauterie et que je suis autonome, si y a un travail que je n’arrive pas à faire seul ou que je sais que je vais mal le faire si je le fais, je fais plutôt appelle à un spécialiste, un plombier.
En tout cas je ne sais pas d’où tu sors que les kinésithérapeutes étaient plus intéressés à se convertir à l’ osteo il y a 15-20ans que maintenant je ne suis pas d’accord. Car c’est tout à fait l’inverse, les formations post-grad special kiné et médecins n’ont jamais été autant remplies, de même qu’il se crée des formations de plus en plus. Dans toutes les villes les kinés se forment à l’osteo de plus en plus. Alors qu’il y a 15-20 ans c’était le contraire, aucun kiné ne voulait en entendre parler.
On est toujours dans un système d’offre et de demande. Si il y a de plus en plus de gens qui vont chez l’osteo c’est qu’ils le demandent.
Le 04 mai 2020 à 11:43:46 ZbeulMachine17 a écrit :
Comme tu le dis cela dépend des attentes des patients tu ne peux pas nier que la plupart des patients préfèrent être seuls et « détendus » sur une table de pratique et se faire manipuler tranquillement plutôt que d’être debout dans une salle de kiné à faire des techniques actives souvent avec d’autres patients en même temps en plus.
Attention je ne remet pas en cause l’efficacité des deux méthodes mais je parle simplement d’une préférence de pratique pour les patients.Et pour ce qui est de l’activité physique dans notre métier on l’encourage en fin de séance, après la personne respecte ou non les conseils c’est plus trop de notre ressort, on ne va pas aller sonner chez elle tous les matins savoir si elle a bien suivi nos conseils.
Et je le redis mais même en pratiquant une activité physique régulière, personne n’est à l’abris des blessures, et à ce que je sache la plupart des sportifs n’ont pas une connaissance suffisante en anatomie et biomeca pour se soulager de façon autonome, c’est à ce moment précis qu’on intervient le plus nous les osteos.C’est comme si j’ai des notions de tuyauterie et que je suis autonome, si y a un travail que je n’arrive pas à faire seul ou que je sais que je vais mal le faire si je le fais, je fais plutôt appelle à un spécialiste, un plombier.
En tout cas je ne sais pas d’où tu sors que les kinésithérapeutes étaient plus intéressés à se convertir à l’ osteo il y a 15-20ans que maintenant je ne suis pas d’accord. Car c’est tout à fait l’inverse, les formations post-grad special kiné et médecins n’ont jamais été autant remplies, de même qu’il se crée des formations de plus en plus. Dans toutes les villes les kinés se forment à l’osteo de plus en plus. Alors qu’il y a 15-20 ans c’était le contraire, aucun kiné ne voulait en entendre parler.
On est toujours dans un système d’offre et de demande. Si il y a de plus en plus de gens qui vont chez l’osteo c’est qu’ils le demandent.
Et beaucoup aiment aussi qu'on leur donne les clées pour aller mieux, dans un environnement personnalisé ou non.
Les thérapies passives augmentent le risque de chroniscisation en retirant la possibilité au patient d'avoir le contrôle sur son corps, ou en tant cas de d'influencer dessus.
Voici ce que montrent les dernières études sur les lombalgies par exemple : passif<actif<actif+passif.
Beaucoup de patients bien cortiqué apprennent ainsi à gérer leur corps et si les douleurs reviennent comme précédament ils sont souvent capables d'y remédier seuls. Certes c'est mauvais pour le business mais c'est mieux pour eux.
Et puisqu'ils sont satisfaits de cette approche ils reviennent s'ils ont d'autres problèmes.
C'est de l'éducation thérapeutique.
La très grande majorité des kinés ostéos que je connais ont plus de 40 ans et se sont formés il y a plus de 10 ans.
Ceux qui se forment encore dans ce domaine le font moins pour les techniques que pour le statut (pouvoir, entre autre se faire de la pub légalement). Sauf que vu le prix des écoles, c'est une mauvaise affaire.
Car oui, la demande en ostéo résulte d'une bonne communication (ce qui est interdit aux professionnels de santé).
Et vu le nombre de personnes qui se font pigeonner chaque année en payant très chère cette formation, l'offre est beaucoup plus importante que la demande et pas mal de néo diplômés ne parviennent pas à tirer des revenus suffisants pour se payer et rembourser l'emprunt de 20 ou 30k (voir plus).
De plus, vu l'augmentation de la demande de preuves scientifiques sur absolument tout ce qui est enseigné en école de kinés, très peu d'école d'osteo sont réellement prête à se voir remis en question par les nouvelles générations de kinés.
Eux veulent des preuves, des études prouvant que ça marche.
De retour de chez l’ostéo et je me sent enfin libéré
Ce sentiment de soulagement quand ça craque la ou ça gêne
Données du topic
- Auteur
- ENFINALE
- Date de création
- 9 juin 2018 à 20:24:25
- Nb. messages archivés
- 96
- Nb. messages JVC
- 96