Topic de tahmer11 :

Les écoles d'ingé, on en parle de cet enfer

@dahye je suis plutôt d'accord dans l'ensemble, après il ne faut exagérer non plus, si t'as trop plané dans certains cours t'es dans la merde, il y a un minimum de connaissances théoriques à avoir, en fonction du domaine.
Mais c'est vrai que t'apprendrai 1000x plus en stage qu'en cours

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Ouais fin non. C'est justement le dernier des problèmes. Je me lève à 11h tous les jours, je vais moins de 8h par semaine en cours et pourtant j'ai actuellement quasi 16 de moyenne (véridique). Tous les polys et les corrigés de TD sont en ligne. Les partiels (qui durent 1h30) sont 1 fois sur 2 les mêmes que les annales, et encore çà c'est quand il y a un partiel vu que la moitié des modules se valident à base d'un projet d'un groupe à 4/5 qui en fait se résume à écrire un powerpoint quasi-triviale de 20 slides (soit à peu prêt 15 minutes de travail par membre du groupe). Comme déjà dit dans le topic en effet on se complait dans la médiocrité. Ceci s'expliquant car une majorité d'élèves n'aiment pas ce qu'ils font. Perso je m'en suis rendu compte très vite et j'ai donc cherché une alternative. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie (je vais faire de l'éco l'année prochaine, qui au passage me permet de valider mon diplôme ...) mais c'est clairement pas le cas de tout le monde.

Le 05 mai 2018 à 15:26:08 Anti_Crypto a écrit :

Oui c'est le concept déjà noté de "sortir de sa zone de confort" mais ce que je veux dire c'est qu'on passe un temps incommensurable avec les mêmes personnes en école à base de 2 ou 3 soirées par semaine et pourtant personne n'est proche, ce ne sont pas des amis sur lesquels je peux compter et que je vais revoir après l'école contrairement au lycée ou à la prépa.

L’entre-soi est terrible, je suis 100% d'accord avec toi, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te faire de potes durables.
Personnellement je suis encore en contact avec plus de gens d'école que de gens de prépa ou de lycée. Et pourtant c'est pas comme si la période en école d'ingé avait été formidable.

C'est mon ressenti personnel, corrélé à ce que je ressens des autres groupes de "potes" qui sont h24 ensemble mais ne connaissent même pas la vie de leur "pote", çà parle juste h24 des cours ou de foot en fait histoire de passer le temps.

Le 05 mai 2018 à 15:39:23 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Ouais fin non. C'est justement le dernier des problèmes. Je me lève à 11h tous les jours, je vais moins de 8h par semaine en cours et pourtant j'ai actuellement quasi 16 de moyenne (véridique). Tous les polys et les corrigés de TD sont en ligne. Les partiels (qui durent 1h30) sont 1 fois sur 2 les mêmes que les annales, et encore çà c'est quand il y a un partiel vu que la moitié des modules se valident à base d'un projet d'un groupe à 4/5 qui en fait se résume à écrire un powerpoint quasi-triviale de 20 slides (soit à peu prêt 15 minutes de travail par membre du groupe). Comme déjà dit dans le topic en effet on se complait dans la médiocrité. Ceci s'expliquant car une majorité d'élèves n'aiment pas ce qu'ils font. Perso je m'en suis rendu compte très vite et j'ai donc cherché une alternative. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie (je vais faire de l'éco l'année prochaine, qui au passage me permet de valider mon diplôme ...) mais c'est clairement pas le cas de tout le monde.

Le 05 mai 2018 à 15:26:08 Anti_Crypto a écrit :

Oui c'est le concept déjà noté de "sortir de sa zone de confort" mais ce que je veux dire c'est qu'on passe un temps incommensurable avec les mêmes personnes en école à base de 2 ou 3 soirées par semaine et pourtant personne n'est proche, ce ne sont pas des amis sur lesquels je peux compter et que je vais revoir après l'école contrairement au lycée ou à la prépa.

L’entre-soi est terrible, je suis 100% d'accord avec toi, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te faire de potes durables.
Personnellement je suis encore en contact avec plus de gens d'école que de gens de prépa ou de lycée. Et pourtant c'est pas comme si la période en école d'ingé avait été formidable.

C'est mon ressenti personnel, corrélé à ce que je ressens des autres groupes de "potes" qui sont h24 ensemble mais ne connaissent même pas la vie de leur "pote", çà parle juste h24 des cours ou de foot en fait histoire de passer le temps.

Ben putain c'est pas le cas de mon école (UTC). Autant je suis comme toi, j'en branle pas une, surtout que c'est mon dernier semestre, autant en exam, tout le monde est en PLS. Les examens sont durs, bien plus que les TD, on a pas toujours des annales corrigées, et en cas d'échec, ils n'ont aucun scrupules à te virer en fin de cursus s'il te manque 1 crédit.

Le 05 mai 2018 à 15:43:17 Ghostkeel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:39:23 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Ouais fin non. C'est justement le dernier des problèmes. Je me lève à 11h tous les jours, je vais moins de 8h par semaine en cours et pourtant j'ai actuellement quasi 16 de moyenne (véridique). Tous les polys et les corrigés de TD sont en ligne. Les partiels (qui durent 1h30) sont 1 fois sur 2 les mêmes que les annales, et encore çà c'est quand il y a un partiel vu que la moitié des modules se valident à base d'un projet d'un groupe à 4/5 qui en fait se résume à écrire un powerpoint quasi-triviale de 20 slides (soit à peu prêt 15 minutes de travail par membre du groupe). Comme déjà dit dans le topic en effet on se complait dans la médiocrité. Ceci s'expliquant car une majorité d'élèves n'aiment pas ce qu'ils font. Perso je m'en suis rendu compte très vite et j'ai donc cherché une alternative. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie (je vais faire de l'éco l'année prochaine, qui au passage me permet de valider mon diplôme ...) mais c'est clairement pas le cas de tout le monde.

Le 05 mai 2018 à 15:26:08 Anti_Crypto a écrit :

Oui c'est le concept déjà noté de "sortir de sa zone de confort" mais ce que je veux dire c'est qu'on passe un temps incommensurable avec les mêmes personnes en école à base de 2 ou 3 soirées par semaine et pourtant personne n'est proche, ce ne sont pas des amis sur lesquels je peux compter et que je vais revoir après l'école contrairement au lycée ou à la prépa.

L’entre-soi est terrible, je suis 100% d'accord avec toi, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te faire de potes durables.
Personnellement je suis encore en contact avec plus de gens d'école que de gens de prépa ou de lycée. Et pourtant c'est pas comme si la période en école d'ingé avait été formidable.

C'est mon ressenti personnel, corrélé à ce que je ressens des autres groupes de "potes" qui sont h24 ensemble mais ne connaissent même pas la vie de leur "pote", çà parle juste h24 des cours ou de foot en fait histoire de passer le temps.

Ben putain c'est pas le cas de mon école (UTC). Autant je suis comme toi, j'en branle pas une, surtout que c'est mon dernier semestre, autant en exam, tout le monde est en PLS. Les examens sont durs, bien plus que les TD, on a pas toujours des annales corrigées, et en cas d'échec, ils n'ont aucun scrupules à te virer en fin de cursus s'il te manque 1 crédit.

C'est normal, c'est parce que vu qu'à l'UTC il y a pas de sélection, ils l'a font durant les premières années. En post prépa pour se faire virer je pense qu'il faut tuer quelqu'un. Même si t'as 1 de moyenne, suffit de blablater 2 minutes une dépression ou anything related (c'est tellement commun en école https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png ) qu'ils te font redoubler.

Perso je me retrouve plus dans ce que dit highlightreel.

Une ambiance de fiesta un peu artificielle, venant de la fac j'avais trouvé les ex-prepa assez sectaires dans leur délire.

Certains kheys se sont plaints de la misère affective, je les poussières, les meufs en école d'ingé sont souvent survalorisees car rares, si bien que la moindre 5,5/10 se prend pour une 8,5/10. À la nuance près que tout ça a lieu car certains vivent littéralement uniquement à travers le quotidien de leur école, sans même chercher à connaître des gens en dehors.

Quant aux sujets réellement important, oui une fois à l'intérieur il suffit de ne pas se faire mal voir (des profs et du BDE qui sont les dealeurs d'annales corrigées grâce auxquelles il est impossible nde rater un partiel) pour avoir le diplôme. La dimension de connaissance et de transmission de savoir est très faible, on passera bcp plus de temps à faire des power points que du labo.

Après ça me semble coller à une évolution du marché du travail, où le métier d'ingénieur est de moins en moins technique, de plus en plus administratif, bref c'est loin d'être une vocation pour bcp de ceux qui vont en école (bcp de gens sont en école d'ingé un peu comme ça, c'est un peu le débouche normal de l'élève moyen+ de terminale S)

Le 05 mai 2018 à 15:49:39 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:43:17 Ghostkeel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:39:23 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Ouais fin non. C'est justement le dernier des problèmes. Je me lève à 11h tous les jours, je vais moins de 8h par semaine en cours et pourtant j'ai actuellement quasi 16 de moyenne (véridique). Tous les polys et les corrigés de TD sont en ligne. Les partiels (qui durent 1h30) sont 1 fois sur 2 les mêmes que les annales, et encore çà c'est quand il y a un partiel vu que la moitié des modules se valident à base d'un projet d'un groupe à 4/5 qui en fait se résume à écrire un powerpoint quasi-triviale de 20 slides (soit à peu prêt 15 minutes de travail par membre du groupe). Comme déjà dit dans le topic en effet on se complait dans la médiocrité. Ceci s'expliquant car une majorité d'élèves n'aiment pas ce qu'ils font. Perso je m'en suis rendu compte très vite et j'ai donc cherché une alternative. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie (je vais faire de l'éco l'année prochaine, qui au passage me permet de valider mon diplôme ...) mais c'est clairement pas le cas de tout le monde.

Le 05 mai 2018 à 15:26:08 Anti_Crypto a écrit :

Oui c'est le concept déjà noté de "sortir de sa zone de confort" mais ce que je veux dire c'est qu'on passe un temps incommensurable avec les mêmes personnes en école à base de 2 ou 3 soirées par semaine et pourtant personne n'est proche, ce ne sont pas des amis sur lesquels je peux compter et que je vais revoir après l'école contrairement au lycée ou à la prépa.

L’entre-soi est terrible, je suis 100% d'accord avec toi, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te faire de potes durables.
Personnellement je suis encore en contact avec plus de gens d'école que de gens de prépa ou de lycée. Et pourtant c'est pas comme si la période en école d'ingé avait été formidable.

C'est mon ressenti personnel, corrélé à ce que je ressens des autres groupes de "potes" qui sont h24 ensemble mais ne connaissent même pas la vie de leur "pote", çà parle juste h24 des cours ou de foot en fait histoire de passer le temps.

Ben putain c'est pas le cas de mon école (UTC). Autant je suis comme toi, j'en branle pas une, surtout que c'est mon dernier semestre, autant en exam, tout le monde est en PLS. Les examens sont durs, bien plus que les TD, on a pas toujours des annales corrigées, et en cas d'échec, ils n'ont aucun scrupules à te virer en fin de cursus s'il te manque 1 crédit.

C'est normal, c'est parce que vu qu'à l'UTC il y a pas de sélection, ils l'a font durant les premières années. En post prépa pour se faire virer je pense qu'il faut tuer quelqu'un. Même si t'as 1 de moyenne, suffit de blablater 2 minutes une dépression ou anything related (c'est tellement commun en école https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png ) qu'ils te font redoubler.

Pas de sélection ? :rire:
En post bac c'est discutable (encore que je connais des mecs avec 16 de moyenne partout en TS refusés)

En AST DUT/BTS/FAC, la sélection est violente hein. J'étais 4 eme de mon DUT j'étais pris à l'UTC, le 5eme refusé mais accepté à l'INSA Lyon.

Ils ont un taux de sélection de 1 pour 20 candidats.
Suite à un smestre merdique, mon jury m'a démonté en me disant que j'avais intérêt à retrouver ma motivation parce ma place était demandée. Du bullshit management à base de coup de pied au cul qui formate bien.

Mais les meufs moche en ingé c'est un mythe les gars ! :hap:

Regardez les 8/10 de mon école (j'apparait à 1:16 :hap: )

https://www.youtube.com/watch?v=wU7MF6FSybg

Pour ce qui du reste je suis d'accord avec toi. J'ai le sentiment d'avoir clairement passé le plus clair de mon temps à rédiger des words insipides que de vraiment avoir fait des sciences. J'ai beaucoup plus appris des connaissances techniques en DUT qu'à l'école

Aaaaaya j'ai repéré une 9/10 sinon que des 5-6

Le 05 mai 2018 à 15:55:15 Arbeiter a écrit :
Perso je me retrouve plus dans ce que dit highlightreel.

Une ambiance de fiesta un peu artificielle, venant de la fac j'avais trouvé les ex-prepa assez sectaires dans leur délire.

Certains kheys se sont plaints de la misère affective, je les poussières, les meufs en école d'ingé sont souvent survalorisees car rares, si bien que la moindre 5,5/10 se prend pour une 8,5/10. À la nuance près que tout ça a lieu car certains vivent littéralement uniquement à travers le quotidien de leur école, sans même chercher à connaître des gens en dehors.

Quant aux sujets réellement important, oui une fois à l'intérieur il suffit de ne pas se faire mal voir (des profs et du BDE qui sont les dealeurs d'annales corrigées grâce auxquelles il est impossible nde rater un partiel) pour avoir le diplôme. La dimension de connaissance et de transmission de savoir est très faible, on passera bcp plus de temps à faire des power points que du labo.

Après ça me semble coller à une évolution du marché du travail, où le métier d'ingénieur est de moins en moins technique, de plus en plus administratif, bref c'est loin d'être une vocation pour bcp de ceux qui vont en école (bcp de gens sont en école d'ingé un peu comme ça, c'est un peu le débouche normal de l'élève moyen+ de terminale S)

Oui j'avais oublié de parler de çà : je suis dans l'une des rares écoles encore à Paris intramuros et pourtant je pense qu'il y a bien 80% de la promo qui a jamais mis les pieds dans un bar parisien ou n'importe quelle autre soirée à l'extérieur de l'école. Ils viennent de toute la France, ont maintenant la chance de profiter de la vie étudiante parisienne mais ne le font absolument pas.

Le 05 mai 2018 à 15:39:23 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Ouais fin non. C'est justement le dernier des problèmes. Je me lève à 11h tous les jours, je vais moins de 8h par semaine en cours et pourtant j'ai actuellement quasi 16 de moyenne (véridique). Tous les polys et les corrigés de TD sont en ligne. Les partiels (qui durent 1h30) sont 1 fois sur 2 les mêmes que les annales, et encore çà c'est quand il y a un partiel vu que la moitié des modules se valident à base d'un projet d'un groupe à 4/5 qui en fait se résume à écrire un powerpoint quasi-triviale de 20 slides (soit à peu prêt 15 minutes de travail par membre du groupe). Comme déjà dit dans le topic en effet on se complait dans la médiocrité. Ceci s'expliquant car une majorité d'élèves n'aiment pas ce qu'ils font. Perso je m'en suis rendu compte très vite et j'ai donc cherché une alternative. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie (je vais faire de l'éco l'année prochaine, qui au passage me permet de valider mon diplôme ...) mais c'est clairement pas le cas de tout le monde.

Le 05 mai 2018 à 15:26:08 Anti_Crypto a écrit :

Oui c'est le concept déjà noté de "sortir de sa zone de confort" mais ce que je veux dire c'est qu'on passe un temps incommensurable avec les mêmes personnes en école à base de 2 ou 3 soirées par semaine et pourtant personne n'est proche, ce ne sont pas des amis sur lesquels je peux compter et que je vais revoir après l'école contrairement au lycée ou à la prépa.

L’entre-soi est terrible, je suis 100% d'accord avec toi, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te faire de potes durables.
Personnellement je suis encore en contact avec plus de gens d'école que de gens de prépa ou de lycée. Et pourtant c'est pas comme si la période en école d'ingé avait été formidable.

C'est mon ressenti personnel, corrélé à ce que je ressens des autres groupes de "potes" qui sont h24 ensemble mais ne connaissent même pas la vie de leur "pote", çà parle juste h24 des cours ou de foot en fait histoire de passer le temps.

Eco en France où à l'étranger ?

Le 05 mai 2018 à 16:01:57 Arbeiter a écrit :
Aaaaaya j'ai repéré une 9/10 sinon que des 5-6

T'es dur khey. En stage je montrais des meufs de mon école sur FB à un ingé sénior il était en mode "AYAAAAAAA c'est ça les études d'ingé aujourd'hui ?? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489448471-risichauve.png "

Je suis en dernière année d'ingé et oui je confirme que la mentalité là bas c'est spécial. Enfin moi je suis pas très sociable de base mais je peux être celui qui anime une soirée à lui tout seul une fois dans le bain (d'alcool).
Mais en ingé les gens ils ont des délires spéciaux (celui de prendre des memes/videos sur internet par exemple et d'en rigoler en boucle je suis comme ça :pf: )
Et pour les meufs c'est la misère. Heureusement j'en ai eu 2 de 7/10 mais à l'extérieur de l'école (merci mon pote qui est en fac).

Par contre pour la pédagogie c'est loin d'être parfait mais tout le monde se plaint h24 dans l'école alors que les gens font en général ce qu'ils critiquent. Bref une grosse partie sont hypocrites et je ne souhaite pas les revoir dans la même équipe que moi (et la plupart ne connaisse rien techniquement, j'en connais même un qui est en stage en tant qu'ingénieur d'affaire alors qu'on nous forme sur de l'IT pendant 5 ans certifié CTI..)

Résumé : Entre ce que j'appelle les mauvais geeks (h24 sur le PC mais ne créer rien, juste utilisateur comme Mr toutlemonde) et les yes-life qui sont normalement en fac qui se sont perdu ici car papa maman a obligé et foutent rien, ne connaissent rien et ne sont pas curieux, c'est compliqué.

Le 05 mai 2018 à 10:20:07 Brexit a écrit :

Le 05 mai 2018 à 10:16:31 Phistomephel2 a écrit :
Ça dépend des écoles, il y a quelques rares écoles avec un pourcentage de filles élevé, mais sinon c'est la misère sexuelle la plus totale :hap:
Le niveau de frustration sexuelle est gigantesque :hap:

Et encore, les écoles du genre c'est chimie/biologie donc aucun avenir pro après ça. Déjà qu'ingé normal c'est la misère en terme de travail :rire:

"ingé" "misère de travail" putain qu'est ce que ça doit être pour les autres professions :sarcastic:

Le 05 mai 2018 à 16:04:37 Ovra a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:39:23 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Ouais fin non. C'est justement le dernier des problèmes. Je me lève à 11h tous les jours, je vais moins de 8h par semaine en cours et pourtant j'ai actuellement quasi 16 de moyenne (véridique). Tous les polys et les corrigés de TD sont en ligne. Les partiels (qui durent 1h30) sont 1 fois sur 2 les mêmes que les annales, et encore çà c'est quand il y a un partiel vu que la moitié des modules se valident à base d'un projet d'un groupe à 4/5 qui en fait se résume à écrire un powerpoint quasi-triviale de 20 slides (soit à peu prêt 15 minutes de travail par membre du groupe). Comme déjà dit dans le topic en effet on se complait dans la médiocrité. Ceci s'expliquant car une majorité d'élèves n'aiment pas ce qu'ils font. Perso je m'en suis rendu compte très vite et j'ai donc cherché une alternative. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie (je vais faire de l'éco l'année prochaine, qui au passage me permet de valider mon diplôme ...) mais c'est clairement pas le cas de tout le monde.

Le 05 mai 2018 à 15:26:08 Anti_Crypto a écrit :

Oui c'est le concept déjà noté de "sortir de sa zone de confort" mais ce que je veux dire c'est qu'on passe un temps incommensurable avec les mêmes personnes en école à base de 2 ou 3 soirées par semaine et pourtant personne n'est proche, ce ne sont pas des amis sur lesquels je peux compter et que je vais revoir après l'école contrairement au lycée ou à la prépa.

L’entre-soi est terrible, je suis 100% d'accord avec toi, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te faire de potes durables.
Personnellement je suis encore en contact avec plus de gens d'école que de gens de prépa ou de lycée. Et pourtant c'est pas comme si la période en école d'ingé avait été formidable.

C'est mon ressenti personnel, corrélé à ce que je ressens des autres groupes de "potes" qui sont h24 ensemble mais ne connaissent même pas la vie de leur "pote", çà parle juste h24 des cours ou de foot en fait histoire de passer le temps.

Eco en France où à l'étranger ?

A Londres.

@highlightreel

Pareil pour mon école.
J'ai toujours trouvé cet entre-soi idiot, dans ma promo il y avait un noyau de 30-40 personnes qui passaient littéralement leur VIE ensemble pendant 3 ans, on aurait dit des mormons :rire:
Au final ces gens sont éparpillés aux 4 coins de la France pour le taf, et d'après leurs Instagram et Facebook ils ne se voient presque plus.

Bien leur mentalité de secte pdt toutes leurs études pour ne plus se voir ensuite, ça en dit long sur ce qu'ils devaient vraiment avoir comme affinité naturelle

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Résumé : t'es sur un topic post prépa et tu essaies de raisonner avec ton vécu d'école post-bac

Évidemment que c'est plus dur pour toi dans ton école, nous on a été sélectionnés de manière bien plus féroces après 2 ans de prépa. Tout le monde se relâche. Donc on peut valider sans se fatiguer.

Donc ton dernier paragraphe est complètement hors sujet, c'est tout l'inverse dans les grandes écoles.

Le 05 mai 2018 à 16:07:29 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 16:04:37 Ovra a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:39:23 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Ouais fin non. C'est justement le dernier des problèmes. Je me lève à 11h tous les jours, je vais moins de 8h par semaine en cours et pourtant j'ai actuellement quasi 16 de moyenne (véridique). Tous les polys et les corrigés de TD sont en ligne. Les partiels (qui durent 1h30) sont 1 fois sur 2 les mêmes que les annales, et encore çà c'est quand il y a un partiel vu que la moitié des modules se valident à base d'un projet d'un groupe à 4/5 qui en fait se résume à écrire un powerpoint quasi-triviale de 20 slides (soit à peu prêt 15 minutes de travail par membre du groupe). Comme déjà dit dans le topic en effet on se complait dans la médiocrité. Ceci s'expliquant car une majorité d'élèves n'aiment pas ce qu'ils font. Perso je m'en suis rendu compte très vite et j'ai donc cherché une alternative. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie (je vais faire de l'éco l'année prochaine, qui au passage me permet de valider mon diplôme ...) mais c'est clairement pas le cas de tout le monde.

Le 05 mai 2018 à 15:26:08 Anti_Crypto a écrit :

Oui c'est le concept déjà noté de "sortir de sa zone de confort" mais ce que je veux dire c'est qu'on passe un temps incommensurable avec les mêmes personnes en école à base de 2 ou 3 soirées par semaine et pourtant personne n'est proche, ce ne sont pas des amis sur lesquels je peux compter et que je vais revoir après l'école contrairement au lycée ou à la prépa.

L’entre-soi est terrible, je suis 100% d'accord avec toi, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te faire de potes durables.
Personnellement je suis encore en contact avec plus de gens d'école que de gens de prépa ou de lycée. Et pourtant c'est pas comme si la période en école d'ingé avait été formidable.

C'est mon ressenti personnel, corrélé à ce que je ressens des autres groupes de "potes" qui sont h24 ensemble mais ne connaissent même pas la vie de leur "pote", çà parle juste h24 des cours ou de foot en fait histoire de passer le temps.

Eco en France où à l'étranger ?

A Londres.

Ah sympa, à la LSE je présume ? :hap:

Je réfléchis au PhD d'éco perso. C'est un de mes plans B

Le 05 mai 2018 à 16:09:42 Ovra a écrit :

Le 05 mai 2018 à 16:07:29 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 16:04:37 Ovra a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:39:23 HighlightReel a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Ouais fin non. C'est justement le dernier des problèmes. Je me lève à 11h tous les jours, je vais moins de 8h par semaine en cours et pourtant j'ai actuellement quasi 16 de moyenne (véridique). Tous les polys et les corrigés de TD sont en ligne. Les partiels (qui durent 1h30) sont 1 fois sur 2 les mêmes que les annales, et encore çà c'est quand il y a un partiel vu que la moitié des modules se valident à base d'un projet d'un groupe à 4/5 qui en fait se résume à écrire un powerpoint quasi-triviale de 20 slides (soit à peu prêt 15 minutes de travail par membre du groupe). Comme déjà dit dans le topic en effet on se complait dans la médiocrité. Ceci s'expliquant car une majorité d'élèves n'aiment pas ce qu'ils font. Perso je m'en suis rendu compte très vite et j'ai donc cherché une alternative. Aujourd'hui j'ai trouvé ma voie (je vais faire de l'éco l'année prochaine, qui au passage me permet de valider mon diplôme ...) mais c'est clairement pas le cas de tout le monde.

Le 05 mai 2018 à 15:26:08 Anti_Crypto a écrit :

Oui c'est le concept déjà noté de "sortir de sa zone de confort" mais ce que je veux dire c'est qu'on passe un temps incommensurable avec les mêmes personnes en école à base de 2 ou 3 soirées par semaine et pourtant personne n'est proche, ce ne sont pas des amis sur lesquels je peux compter et que je vais revoir après l'école contrairement au lycée ou à la prépa.

L’entre-soi est terrible, je suis 100% d'accord avec toi, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te faire de potes durables.
Personnellement je suis encore en contact avec plus de gens d'école que de gens de prépa ou de lycée. Et pourtant c'est pas comme si la période en école d'ingé avait été formidable.

C'est mon ressenti personnel, corrélé à ce que je ressens des autres groupes de "potes" qui sont h24 ensemble mais ne connaissent même pas la vie de leur "pote", çà parle juste h24 des cours ou de foot en fait histoire de passer le temps.

Eco en France où à l'étranger ?

A Londres.

Ah sympa, à la LSE je présume ? :hap:

Je réfléchis au PhD d'éco perso. C'est un de mes plans B

:hap:

@ghost

Khey tu me parles des anciens ingénieurs, ces mec-la à leur époque les écoles d'inge c'était pire qu'une caserne de légionnaires en terme de présence féminine :rire::rire:

Et puis c'est une vidéo de gala hein...
Moi aussi les cageots et les 6/10 de mon école arrivaient à ressembler à qq chose quand elles se mettaient sur leur 31

Le 05 mai 2018 à 16:08:41 Ovra a écrit :

Le 05 mai 2018 à 15:31:12 Ghostkeel a écrit :
Finalement quelqu'un peut me résumer le topic ?

J'ai l'impression de lire des mecs qui se plaignent uniquement de leur misère sociale et affective qu'il rejette sur leur école et leur incertitude professionnelle. Ajouté à cela, toujours les mêmes qui font leur concours de bite de qui aura la meilleure école, alors que c'est un concept dépassé. Sérieux, pourquoi tant de frustration ?
Votre intérêt pour un métier et vos capacités relationnelles vous aideront mieux à réaliser vos projets que le noms de votre école, les gars.

Pour autant je suis d'accord pour dire qu'il y a des sujets à aborder sur les écoles d'ingé en France: La notation impitoyable, le risque de renvoi, l'absence de rattrapage, le stress, les deadlines, la perte de motivation et l'envie d'aller élever des chèvres qui nous frappe tous à un moment....

Résumé : t'es sur un topic post prépa et tu essaies de raisonner avec ton vécu d'école post-bac

Évidemment que c'est plus dur pour toi dans ton école, nous on a été sélectionnés de manière bien plus féroces après 2 ans de prépa. Tout le monde se relâche. Donc on peut valider sans se fatiguer.

Donc ton dernier paragraphe est complètement hors sujet, c'est tout l'inverse dans les grandes écoles.

Encore une fois t'es aigri et condescendant. PAZ. :hap:

Y'a des post prépa qui en chient aussi dans mon école.
A oui mais tu vas me dire qu'ils sont médiocres vu qu'ils sont entrés en AST. :non:

C'est vrai que je ne peux pas donner des leçons car le fonctionnement de mon école est particulier en France vu que calqué sur le modèle américain. Liberté totale dans le choix des UVs, deux sessions d'examens pour évaluer un module, pas de rattrapage, administration des études impitoyable (tu peux avoir des A partout, il te manque 1 crédit dans une catégorie, tu risque la porte).

Pourtant, même si j'ai vécu des moments durs dans ce cycle ingé, j'en sors très épanouis et je suis interloqué de voir votre attitude désabusée :(

Données du topic

Auteur
tahmer11
Date de création
5 mai 2018 à 10:12:46
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