Topic de Katebrewster :

[BTS] Alors les révisions ?

ACRC et PDUC t'a combien ?

Le 15 mai 2018 à 21:21:08 CrxRouge a écrit :
ACRC et PDUC t'a combien ?

Je sais pas exactement , mais mes notes tournent autour de 14-16

Le 15 mai 2018 à 21:25:38 Stormaxx75 a écrit :

Le 15 mai 2018 à 21:21:08 CrxRouge a écrit :
ACRC et PDUC t'a combien ?

Je sais pas exactement , mais mes notes tournent autour de 14-16

C’était quoi tes epreuves d’acrc et pduc ? Un oral ?

Je comprends pas trop moi je passe mes oraux PDUC et ACRC début Juin ...

Des CI dans les parrages ? :hap:

Le 15 mai 2018 à 21:27:12 FrenchHardware a écrit :

Le 15 mai 2018 à 21:25:38 Stormaxx75 a écrit :

Le 15 mai 2018 à 21:21:08 CrxRouge a écrit :
ACRC et PDUC t'a combien ?

Je sais pas exactement , mais mes notes tournent autour de 14-16

C’était quoi tes epreuves d’acrc et pduc ? Un oral ?

Je comprends pas trop moi je passe mes oraux PDUC et ACRC début Juin ...

En gros nous je crois que nos profs sont agrégés , et du coup bah nos oraux on les passe durant l'année devant eux et non pas devant un jury. Je précise que je suis en initiale https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366602-risitas94.png

PDUC c'est quoi ton projet ? Parce que 16 en PDUC c'est beau ! :)

C'est quoi votre délire de titres là ? :hap:

Vous parlez des les mettres où ? :(

Le 15 mai 2018 à 21:15:18 -ibato- a écrit :

Le 15 mai 2018 à 21:09:34 tougherliga a écrit :

Le 15 mai 2018 à 20:59:59 -ibato- a écrit :
tougherliga tu gère tes épreuves depuis lundi ?

Eco droit Cata
Culture ça passe

Et toi ?

Pareil que toi et je rajouterais les maths cata que j'ai passer ce matin

Ah mince...c'était sur quoi ?

Le 15 mai 2018 à 21:31:19 CrxRouge a écrit :
PDUC c'est quoi ton projet ? Parce que 16 en PDUC c'est beau ! :)

Développement des ventes d'un rayon à Monoprix :(

Le diagnostic externe

La méthode PESTEL
Elle sert de liste de contrôle. Il s’agit d’étudier l’influence des principales variables du macro-environnement sur les entreprises : 6 familles étudiées
- Politique
- Économique
- Socio-culturel
- Technologique
- Écologique
- Légale

Chaque élément représente une opportunité ou une menace.

L’analyse des forces concurrentielles du domaine d’activité
Pour Michael Porter, sur son domaine d’activité, l’entreprise doit tenir compte de facteurs appelés les forces concurrentielles de Porter.
Elles sont au nombre de 5 :
- L’intensité concurrentielle
- La menace de nouveaux entrants sur le marché
- La menace d’un produit de substitution
- Le pouvoir de négociation des clients
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs

A ces 5 forces on va rajouter un 6éme élément qui est l’action des pouvoirs publics.
Chaque élément représente une opportunité ou une menace.

Le diagnostic interne
La chaine de valeur de Michael Porter
Elle permet de déterminer les activités qui créent le plus et le moins de valeurs ajoutées. Celles qui créent de la valeur sont des activités clés qui donnent un avantage concurrentiel.

Dans les activités principales, on retrouve:
- La logistique interne (production)
- La logistique externe (Vente et SAV)

Les activités de soutien sont:
- L’approvisionnement
- Les ressources humaines
- Les ressources financières
- La R et D
=> Le processus d’élaboration d’une chaine de valeur doit permettre à l’entreprise de connaître la stratégie à adopter pour réussir dans un domaine donné.
La théorie des ressources d’Edith Penrose
Elle considère l’entreprise comme un ensemble des ressources productives. Sa performance est due à l’agencement de ces différentes ressources qui doivent : Avoir de la valeur / être rare / être inimitables.

On distingue 2 types de ressources :
- Les ressources tangibles : ressources physiques / humaines / financières
- Les ressources intangibles : L’image de marque, la réputation, le savoir-faire, les ressources technologiques.

=> L’entreprise doit alors chercher d’allouer au mieux ses ressources afin d’en retirer un avantage concurrentiel.
L’analyse des compétences : Hamel et Prahalad
Dans la théorie des compétences fondamentales, ils mettent l’accent sur les compétences clés (coeur de compétence) à détenir pour avoir un avantage concurrentiel durable.
Selon eux, l’association des connaissances et des savoir-faire doit permettre une synergie et d’être meilleur que ses concurrents.

Les kheys, vous pensez qu'en MDE on peut sortir au bout de combien de temps? Coeff 1 pour moi j'y vais clairement juste pour participer, j'ai rien foutu pendant les deux ans :hap:

Styles de direction
Un style de direction correspond à une manière d’exercer le pouvoir, c’est-à-dire un style de relation entre le dirigeant et ses subordonnés.

Les styles de direction selon Likert
- Style autoritaire exploiteur : Caractérisé par la crainte, les menaces et les sanctions, une communication interne descendante, distance entre dirigeants et subordonnés et centralisation des décisions.
- Style autoritaire paternaliste : Caractérisé par des récompenses et des sanctions, une attitude soumise des subordonnés, condescendance de la part du dirigeant.
- Style consultatif : Caractérisé par l’implication des employés dans les décisions, des rapports de coopération et de confiance, une communication ascendante.
- Style participatif : (préconisé par Likert) Caractérisé par la participation du groupe à la définition d’un objectif commun et la participation aux prises de décisions.

Le 15 mai 2018 à 21:49:44 Zigfritg a écrit :
Le diagnostic interne
La chaine de valeur de Michael Porter
Elle permet de déterminer les activités qui créent le plus et le moins de valeurs ajoutées. Celles qui créent de la valeur sont des activités clés qui donnent un avantage concurrentiel.

Dans les activités principales, on retrouve:
- La logistique interne (production)
- La logistique externe (Vente et SAV)

Les activités de soutien sont:
- L’approvisionnement
- Les ressources humaines
- Les ressources financières
- La R et D
=> Le processus d’élaboration d’une chaine de valeur doit permettre à l’entreprise de connaître la stratégie à adopter pour réussir dans un domaine donné.
La théorie des ressources d’Edith Penrose
Elle considère l’entreprise comme un ensemble des ressources productives. Sa performance est due à l’agencement de ces différentes ressources qui doivent : Avoir de la valeur / être rare / être inimitables.

On distingue 2 types de ressources :
- Les ressources tangibles : ressources physiques / humaines / financières
- Les ressources intangibles : L’image de marque, la réputation, le savoir-faire, les ressources technologiques.

=> L’entreprise doit alors chercher d’allouer au mieux ses ressources afin d’en retirer un avantage concurrentiel.
L’analyse des compétences : Hamel et Prahalad
Dans la théorie des compétences fondamentales, ils mettent l’accent sur les compétences clés (coeur de compétence) à détenir pour avoir un avantage concurrentiel durable.
Selon eux, l’association des connaissances et des savoir-faire doit permettre une synergie et d’être meilleur que ses concurrents.

T'es toujours le messie qui arrive au bon moment https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493613163-soral12.png

Cimer clé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480540191-risitasprie.png

Le 15 mai 2018 à 21:52:34 Stormaxx75 a écrit :

Le 15 mai 2018 à 21:49:44 Zigfritg a écrit :
Le diagnostic interne
La chaine de valeur de Michael Porter
Elle permet de déterminer les activités qui créent le plus et le moins de valeurs ajoutées. Celles qui créent de la valeur sont des activités clés qui donnent un avantage concurrentiel.

Dans les activités principales, on retrouve:
- La logistique interne (production)
- La logistique externe (Vente et SAV)

Les activités de soutien sont:
- L’approvisionnement
- Les ressources humaines
- Les ressources financières
- La R et D
=> Le processus d’élaboration d’une chaine de valeur doit permettre à l’entreprise de connaître la stratégie à adopter pour réussir dans un domaine donné.
La théorie des ressources d’Edith Penrose
Elle considère l’entreprise comme un ensemble des ressources productives. Sa performance est due à l’agencement de ces différentes ressources qui doivent : Avoir de la valeur / être rare / être inimitables.

On distingue 2 types de ressources :
- Les ressources tangibles : ressources physiques / humaines / financières
- Les ressources intangibles : L’image de marque, la réputation, le savoir-faire, les ressources technologiques.

=> L’entreprise doit alors chercher d’allouer au mieux ses ressources afin d’en retirer un avantage concurrentiel.
L’analyse des compétences : Hamel et Prahalad
Dans la théorie des compétences fondamentales, ils mettent l’accent sur les compétences clés (coeur de compétence) à détenir pour avoir un avantage concurrentiel durable.
Selon eux, l’association des connaissances et des savoir-faire doit permettre une synergie et d’être meilleur que ses concurrents.

T'es toujours le messie qui arrive au bon moment https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493613163-soral12.png

Cimer clé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480540191-risitasprie.png

c'est pour que les kheys évite d'être en sueur le lendemain https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Quelqu'un a fait l'épreuve de maths du BTS SIO et est sûr sur ses réponses par rapport à la question injective et surjective ?

La finalité de l’entreprise

La finalité
C’est la raison d’être d’une entreprise, ce pourquoi elle a été créée ; la recherche du profit est nécessaire pour assurer la survie de l’entreprise mais ce n’est pas sa seule raison d’être.
Selon Drucker, une entreprise se définit d’abord par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service.
Il existe plusieurs finalités:
- Financière (recherche du profit)
- Économique (produire au meilleur prix)
- Sociale (former les salariés, favoriser l’emploi)
- Environnementale (protection de l’environnement)
Les objectifs
La finalité se concrétise à travers les objectifs qui sont définis de manière quantitative et qualitative. Ils sont la traduction de la finalité et permettent de fixer les résultats à atteindre.
Il y a :
- Les objectifs fondamentaux (ou stratégiques)
- Les objectifs secondaires (ou opérationnels)
Ils doivent être cohérents entre eux et sont traduits en actions ou en opérations.

La Responsabilité Sociale des Entreprises
Elle découle de l’application aux entreprises du concept de développement durable.
C’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leur activité commerciale et à leur relation avec toutes les parties prenantes.
La RSE se soucie de sa rentabilité mais aussi des impacts environnementaux et sociaux de ses activités.

Les parties prenantes

Freeman
Pour lui, une partie prenante est un individu ou groupe d’individus en relation avec une entreprise, qui peut affecter ses décisions et être affectée par elle.
Les parties prenantes ont une relation d’échange avec l’entreprise, elles sont liées à elle par un lien contractuel, un risque et un lien de pouvoir.
On peut classer ces parties prenantes
En fonction de leur appartenance ou pas à l’entreprise:
- PP internes (dirigeants, investisseurs)
- PP externes

En fonction de leur importance pour la survie de l’entreprise:
- PP primaires (fournisseurs, actionnaires, salariés, clients)
- PP secondaires (médias)
=> L’entreprise est un ensemble d’acteurs (internes et externes) guidés par leur intérêt propre. Ils peuvent ainsi constituer des contre-pouvoirs à l’entreprise et à ses dirigeants afin d’orienter leur décision en fonction de leur intérêt.
La gouvernance d’entreprise : C’est l’ensemble des mécanismes qui permettent de réguler et de contrôler le pouvoir des dirigeants.

Cyert et March
Ils ont travaillé sur les théories de la décision dans les organisations. Pour eux, l’organisation est conçue comme une coalition d’individus qui ont des objectifs différents.
Les décisions prises sont le résultat de négociation entre les acteurs, chacun va donc chercher la négociation (salariés via CE, actionnaires via CA).

Yo les gars
Pour la culture g j'ai fait ça :
J'ai défini ce qu'était un arte (beau etc)
Problématique : le tatouage peut être considéré comme de l'art?
Annonce du plan
1OUI CAR
- C'est beau ça embelli les gens et ça rapproche les personnes
-ca permet aux Gens de s'affirmer et d'avoir plus confiance en eux
- Est considéré comme religieux dans certains pays
MAIS
- AU vu de son passé peu glorieux il est mal vu dans certains pays
-engendre de douleur et coûte cher
- encourage au narcissisme

J'ai pas mis les titres évidemment j'ai me suis basé que sur les documents :(
C'est bien ou pas ? :noel:

Zigfritg tu es mon sauveur :hap:

Données du topic

Auteur
Katebrewster
Date de création
14 avril 2018 à 14:47:17
Nb. messages archivés
1931
Nb. messages JVC
1929
En ligne sur JvArchive 978