[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Le 26 juillet 2019 à 08:06:11 HAINESAE a écrit :
Le 26 juillet 2019 à 00:55:29 Vair a écrit :
Bon je me suis renseigné sur l’ENSAE et la formation aux data sciences a l’air plutôt cool. En plus au niveau des double diplômes ça a l’air super solide (Oxford, Cambridge, Harvard ), mais dans les faits ceux qui ont intégré (oui bien qui connaissent des gens de l’école) y’a moyen de chopper ces universités en 3eme année si on a bien bossé les deux premières ? C’est une école qui ouvre pas mal de portes ?C'est fake ces histoires de DD, en pratique faut candidater toi même et te démerder, pour les tuitions fees il y a ptètre moyen qu'ils t'aident à en financer une partie mais je suis même pas sûr. Après comme partout, tu as toujours des gens qui partent dans des bonnes universités étrangères.
En gros les plus de l'ENSAE c'est les débouchés en finance/actuariat/data science-ML/éco qui sont des domaines pas mal attractif, les DD en France qui eux sont franchement pas mal (HEC/ESSEC/ESCP/Pipo notamment) et les bons masters que tu as en partenariat (MVA, L.E entre autres).
Les gros points négatifs c'est le tronc commun de deux ans (même si tu choisis deux/trois cours en 2A) où tu dois te taper deux ans d'économie (mais il se peut très bien que ça te plaise par contre), ainsi que l'administration de l'école qui est plus que mauvaise.
Autre point négatif :- Le plateau de Saclay, mais bon ça c'est souvent passage obligé
Ok merci beaucoup khey pour les infos. Et bon tant qu’à subir des matières random, ça m’est égal de bouffer de l’éco plutôt que de la physique des matériaux ou de l’environnemental, ça me fera de la culture utile au moins.
Par contre pour cette histoire de 3ème année à l’étranger, si tu te débrouilles pour chopper une université à l'étranger à tes frais, on est d’accord qu'à la fin de l'année tu te vois décerner le diplôme de l’ENSAE et le diplôme de l’université en question ?
Le 26 juillet 2019 à 19:14:38 EchecEnPT a écrit :
Hop hop hop les PT les résultats de la Sainte Banque sont sortis
Alors khey ?
Le 26 juillet 2019 à 19:49:09 CSmaispasgo a écrit :
Hop hop hop les PT les résultats de la Sainte Banque sont sortisAlors khey ?
J'ai toutes les Centrales excepté CS (enfin Lyon c'est tendu quand même avec mon rang ), mais du coup je vais aller aux Arts (que j'ai classé juste derrière CS). J'aime beaucoup le côté sciences industrielles et technologie qui est totalement dans la continuité de la SI en PT (et puis j'étais allé en PTSI pour cette école, ça va faire depuis la 2nd que je vise ça quand même l'admissibilité à Centrale et aux ENS n'était pas du tout prévue ).
Le 26 juillet 2019 à 19:57:02 EchecEnPT a écrit :
J'ai toutes les Centrales excepté CS (enfin Lyon c'est tendu quand même avec mon rang ), mais du coup je vais aller aux Arts (que j'ai classé juste derrière CS). J'aime beaucoup le côté sciences industrielles et technologie qui est totalement dans la continuité de la SI en PT (et puis j'étais allé en PTSI pour cette école, ça va faire depuis la 2nd que je vise ça quand même l'admissibilité à Centrale et aux ENS n'était pas du tout prévue ).
Je vois je vois bah gj khey en tout cas, propre
Le 26 juillet 2019 à 18:39:12 Vair a écrit :
Le 26 juillet 2019 à 08:06:11 HAINESAE a écrit :
Le 26 juillet 2019 à 00:55:29 Vair a écrit :
Bon je me suis renseigné sur l’ENSAE et la formation aux data sciences a l’air plutôt cool. En plus au niveau des double diplômes ça a l’air super solide (Oxford, Cambridge, Harvard ), mais dans les faits ceux qui ont intégré (oui bien qui connaissent des gens de l’école) y’a moyen de chopper ces universités en 3eme année si on a bien bossé les deux premières ? C’est une école qui ouvre pas mal de portes ?C'est fake ces histoires de DD, en pratique faut candidater toi même et te démerder, pour les tuitions fees il y a ptètre moyen qu'ils t'aident à en financer une partie mais je suis même pas sûr. Après comme partout, tu as toujours des gens qui partent dans des bonnes universités étrangères.
En gros les plus de l'ENSAE c'est les débouchés en finance/actuariat/data science-ML/éco qui sont des domaines pas mal attractif, les DD en France qui eux sont franchement pas mal (HEC/ESSEC/ESCP/Pipo notamment) et les bons masters que tu as en partenariat (MVA, L.E entre autres).
Les gros points négatifs c'est le tronc commun de deux ans (même si tu choisis deux/trois cours en 2A) où tu dois te taper deux ans d'économie (mais il se peut très bien que ça te plaise par contre), ainsi que l'administration de l'école qui est plus que mauvaise.
Autre point négatif :- Le plateau de Saclay, mais bon ça c'est souvent passage obligéOk merci beaucoup khey pour les infos. Et bon tant qu’à subir des matières random, ça m’est égal de bouffer de l’éco plutôt que de la physique des matériaux ou de l’environnemental, ça me fera de la culture utile au moins.
Par contre pour cette histoire de 3ème année à l’étranger, si tu te débrouilles pour chopper une université à l'étranger à tes frais, on est d’accord qu'à la fin de l'année tu te vois décerner le diplôme de l’ENSAE et le diplôme de l’université en question ?
Normalement ouais, mais je préfère pas te dire de conneries, je suis pas trop calé en ce qui concerne l'étranger
Le 26 juillet 2019 à 20:51:54 jean_bob_50 a écrit :
Mais alors, à quoi servent par exemple toutes les universités partenaires étrangères de CS si on doit se débrouiller et payer tout les frais pour faire un DD?
Comme j'ai dit dans un précédent message, je crois qu'ils t'aident à financer tes frais d'inscription si tu vas dans un truc partenaire. Après au niveau de combien ils financent tes frais ça dépend du cas par cas.
Mais alors, à quoi servent par exemple toutes les universités partenaires étrangères de CS si on doit se débrouiller et payer tout les frais pour faire un DD?
Je sais pas comment ça se passe à CS, mais nous en gros comme accord on a 3 universités US où on peut "relativement facilement" avoir les frais payés voire même un salaire en faisant de l'assistantship là bas (cours + recherche sous la direction d'un prof de là-bas). Après les univs qu'on a c'est pas Harvard c'est un peu claqué c'est des trucs comme université du Wisconsin, Pennstate.
Après y a des gens qui postulent à des trucs réputés (et très très cher) et qui sont pris comme un mec qui est allé à Columbia. Chaque année des gens vont à Imperial (ils prennent beaucoup de français je crois), et Cambridge régulièrement.
A noter qu'à Imperial nous on a un vrai accord mais c'est non diplômant tu fais la 4A de bachelor là bas à la place de ta 3A et t'as pas de frais à payer je crois Mais sinon ceux qui valent faire un master là-bas payent comme tout le monde
Le cas de CS je pense qu'ils mettent des univs où y a régulièrement des élèves qui partent en master là-bas
C'est au cas par cas à CS et t'es bien accompagné pour toutes les démarches administratives
Le 26 juillet 2019 à 23:03:50 PapyCensure a écrit :
Je dois faire un cadeau à un pote. Il est en deuxième année de prépa (MPSI en première année, là je ne sais pas).
Vous pensez que je peux lui offrir une place de concert, un concert qui a lieu un jeudi, fin novembre ? Ou c'est chaud ?
Je ne ocnnais la prépa que par les préjugés et les stéréotypes.
Perso en prépa j'allais quand même voir des concerts et ça m'a pas tant affecté que ça. Après y a certains jours qui sont moins tranquilles. Si tu prends une place de concert faut juste prier pour que ça tombe au moment d'un DS
Le 26 juillet 2019 à 21:42:46 foufi111 a écrit :
Mais alors, à quoi servent par exemple toutes les universités partenaires étrangères de CS si on doit se débrouiller et payer tout les frais pour faire un DD?C'est au cas par cas à CS et t'es bien accompagné pour toutes les démarches administratives
Je me renseignerai plus durant mon séjour à l'école dans ce cas
Le 26 juillet 2019 à 20:19:10 CSmaispasgo a écrit :
Du coup toi si j'ai bien compris c'est cuit pour CS ? Donc tu penses intégrer quoi au final ?
Le 27 juillet 2019 à 11:03:45 EchecEnPT a écrit :
Le 26 juillet 2019 à 20:19:10 CSmaispasgo a écrit :
Du coup toi si j'ai bien compris c'est cuit pour CS ? Donc tu penses intégrer quoi au final ?
Je t'ai mp
Par contre vu ton pseudo tu m'expliques où est l'echec ?
Le 27 juillet 2019 à 13:29:51 SamSam9175 a écrit :
Tu veux qu'elle spécialité la bas ? Et que entend tu par sympa ?
Plus dans le domaine processus pour l'industrie et les services après j'ai vu que c'est vraiment modulable et qu'on peux choisir vraiment les UV qu'on veut ! Par sympa je demande si les cours sont intéressants et si l'ambiance est cool !!??
Le 27 juillet 2019 à 14:30:44 Btc1k52021 a écrit :
Le 27 juillet 2019 à 13:29:51 SamSam9175 a écrit :
Tu veux qu'elle spécialité la bas ? Et que entend tu par sympa ?Plus dans le domaine processus pour l'industrie et les services après j'ai vu que c'est vraiment modulable et qu'on peux choisir vraiment les UV qu'on veut ! Par sympa je demande si les cours sont intéressants et si l'ambiance est cool !!??
Tu peux essayer de parler avec eux sur facebook ils ont un groupe admissible imt lille douai
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883