[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Le 25 juillet 2019 à 17:57:27 HAINESAE a écrit :
Pour @3rdxtheCharm , si tu es intéressé par l'économie et la finance L'ENSAE c'est très bien. On y fait pas mal de maths, mais ça reste abordable pour des PSI vu que c'est sensé l'être pour les BL (bon dans la réalité ils doivent pas mal bosser), si tu es sur de vouloir t'orienter dans ce domaine c'est un bon choix. Télécom c'est quand même plus orienté Info que L'ENSAE !Pour @Vair, ouais moi j'ai pris un bon coup sur la tête avec l'éco étant initialement un Jean-Maths/Finance , j'ai trouvé ça vraiment pénible, mais je sais qu'il y a pas mal d'ex MP qui ont apprécié (même si je pense que c'est pas la majorité)
+ Si t'es un Jean-Maths tu peux go Fac d'Orsay en parallèle je pense
Ok merci khey, je vais y réfléchir à deux fois vu que l’eco ça me branche pas des masses
Le 25 juillet 2019 à 18:23:42 Vair a écrit :
Pour @3rdxtheCharm , si tu es intéressé par l'économie et la finance L'ENSAE c'est très bien. On y fait pas mal de maths, mais ça reste abordable pour des PSI vu que c'est sensé l'être pour les BL (bon dans la réalité ils doivent pas mal bosser), si tu es sur de vouloir t'orienter dans ce domaine c'est un bon choix. Télécom c'est quand même plus orienté Info que L'ENSAE !Pour @Vair, ouais moi j'ai pris un bon coup sur la tête avec l'éco étant initialement un Jean-Maths/Finance , j'ai trouvé ça vraiment pénible, mais je sais qu'il y a pas mal d'ex MP qui ont apprécié (même si je pense que c'est pas la majorité)
Ok merci khey, je vais y réfléchir à deux fois vu que l’eco ça me branche pas des masses
Cube alors, pour ne pas regretter
Le 25 juillet 2019 à 18:40:47 Longiforme a écrit :
Le 25 juillet 2019 à 18:23:42 Vair a écrit :
Cube alors, pour ne pas regretter
Ouais on dirait bien que c’est ce qui m’attend
Adieu l’été
Le 25 juillet 2019 à 19:40:02 Matplotlib a écrit :
Oui c'est vrai Reynooor je me posais la même question sur CS par rapport aux Ponts ou à TPT
Sauf que moi c'est ça ou Mines Nancy max (voire ensae mais c'est spécial) donc c'est pas comme si j'hésitais avec TPT ou Pont je prendrais les mines direct...
Le 25 juillet 2019 à 16:58:17 Vair a écrit :
C’est quoi concrètement les formations vraiment centrées sur les Maths et qui délaissent la physique dans les Mines ParisTech ? Histoire de savoir si ça vaut au moins le coup de kuber
T'as en gros les options Géostatistiques (je crois que c'est des stats et probas) et MAREVA (orientée robotique, IA) qui sont les plus matheuses du cursus. Je pense que ça ne vaut pas le coup de faire ENSAE->Mines Pa si ta seule motivation ce sont les maths...
Le 25 juillet 2019 à 19:40:02 Matplotlib a écrit :
Oui c'est vrai Reynooor je me posais la même question sur CS par rapport aux Ponts ou à TPT
À CS tu choisis pas mal de tes cours dès la 1A ou la 2A, donc si tu veux prendre des cours que dans une seule dominante tu peux le faire assez facilement quand même et du coup en pratique selon les cas (gens qui prennent des cours dans différents domaines ou gens qui vont toujours vers les mêmes trucs) je pense que ça change pas grand chose de prendre une spécialité (le truc qui sera inscrit sur ton diplôme) en 2A ou 3A. Aux ponts, tu choisis une option dès la 2A. Centrale Lyon est en tronc commun jusqu'au 2ème semestre de la 2A je crois...
Et sinon comment ça se passe pour la L3 en parallèle, il y a une case à cocher lors de l'inscription dans l'école ou faut faire les démarches de son côté ?
Le 25 juillet 2019 à 14:15:52 3rdxtheCharm a écrit :
Je suis en PSI, et pas trop mal classé sur mines-ponts ( normalement, ça passe pour tout sauf Mines et ENPC)J'hésite pas mal entre ENSAE et Télécom : le côté finance/éco m'a l'air vraiment super intéressant pour l'ENSAE, mais j'ai peur d'être a la ramasse en maths (J'ai bien géré les écrits, mais j'ai morflé aux oraux, et globalement, je n'ai jamais été une grosse brute)
Y en a de l'ENSAE qui sauraient me dire si les maths sont vraiment hard par rapport au niveau cpge, ou si c'est jouable ? Pas envie de me retrouver à trimer comme un malade pour pas me noyer en école.
Merci !
Il y a un double diplôme de Télécom vers l'ENSAE. A confirmer si il marche dans les deux sens, je suis pas au courant + à Télécom tu peux faire une filière de maths financières en 2A et c'est courant de faire sa 3A à El Karoui ou Laure Elie donc à priori je choisirai Télécom car tu te fermes moins de portes et je dirai que tout ce que tu fais avec l'ENSAE tu peux le faire avec Télécom mais pas sûr dans l'autre sens.
Je précise que je suis à TPT donc potentiellement biaisé.
Le 25 juillet 2019 à 20:49:54 EatOneApple a écrit :
Vu que cette année j'aurais rien je pensais aller en L3 math pour tenter les AST, vous savez si c'est un soucis d'avoir fait 2 ans de prépa ?
Tu veux viser quoi ?
Car déjà l'X prend que des mecs 100% universitaires
Vu que cette année j'aurais rien je pensais aller en L3 math pour tenter les AST, vous savez si c'est un soucis d'avoir fait 2 ans de prépa ?
certaines écoles refusent ceux qui ont fait 2 ans de prépa ou alors il faut avoir fait 2 ans de fac avant enfin y'a ce genre de truc : renseigne toi.
Après officieusement il arrive que des écoles censés refuser ce genre d'élève se font quand même acceptés mais ne compte pas dessus
Le 25 juillet 2019 à 20:50:44 CSmaispasgo a écrit :
Vu que cette année j'aurais rien je pensais aller en L3 math pour tenter les AST, vous savez si c'est un soucis d'avoir fait 2 ans de prépa ?Tu veux viser quoi ?
Car déjà l'X prend que des mecs 100% universitaires
J'aimerai bien N7 ou Phelma voir sup aero , je savais pour l'X et les Mines que ça serait pas possibles mais c'est assez flou
Le 25 juillet 2019 à 21:00:37 TheLelouch4 a écrit :
Vu que cette année j'aurais rien je pensais aller en L3 math pour tenter les AST, vous savez si c'est un soucis d'avoir fait 2 ans de prépa ?certaines écoles refusent ceux qui ont fait 2 ans de prépa ou alors il faut avoir fait 2 ans de fac avant enfin y'a ce genre de truc : renseigne toi.
Après officieusement il arrive que des écoles censés refuser ce genre d'élève se font quand même acceptés mais ne compte pas dessus
Ok merci je vais voir ça, j'exclue pas la 5/2 après mais j'ai des doutes sur son utilitée
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883