Cloverfield : l'univers étendu
V. Slusho! : des origines sombres
L'entreprise Slusho! a été créée au Japon suite à un tragique événement. Longtemps considérée comme une simple fable pour faire du marketing, de nombreuses personnes se sont rapidement mises à étudier en détail cette fameuse légende qui s'avère bien plus mystérieuse que prévue ... :
''Noriko Yoshida a toujours consacré sa vie au rafraîchissement!
Ses camarades de classe l’appelaient la petite baleine car elle buvait de grandes quantités de boissons à chaque repas.
La vérité est que Noriko aimait énormément les libations (une libation est un rituel religieux consistant en la présentation d'une boisson en offrande à un dieu, en renversant quelques gouttes sur le sol ou sur un autel), et buvait beaucoup, et plutôt que d’occuper les mêmes distractions que les autres enfants, elle préféra expérimenter des mélanges de saveurs - combinant différents fruits, légumes et d'autres ingrédients qu’elle avait trouvé dans la ferme de son père (Ryouta Yoshida) pour faire de nouvelles boissons.
Ses délicieux mélanges lui a permis d’être très appréciée dans plusieurs villes et villages d’Honshu.
Et chaque année, elle essayait de se surpasser en inventant de nouveaux mélanges, qu'elle voulait uniques à chaque fois.
Mais une tragédie frappa peu après la petite baleine. Noriko décida de partir en mer, pour y trouver une plus grande variété d’ingrédients les plus savoureux au monde, dont on n’avait jamais entendu parler, mais elle eu un accident.
Elle laisse derrière elle son seul fils, Ganu. Ce dernier aimait également expérimenter, mais pas pour l’entreprise de fabrication de boissons de sa mère mais pour la science.
Il a laissé l’entreprise de sa mère à son cousin, car à chaque mélange de saveurs qu’il réalisait, la douleur qu’engendrer le souvenir de la perte de sa mère le gagnait. Ganu est désormais devenu un scientifique travaillant sur l’océan.
Et un jour fatidique, lui et ses équipiers ont découvert au fond de la mer, un ingrédient unique à toute chose. Tandis que l'équipe a pensait l’employer à des fins miraculeuses, Ganu a eu la meilleure idée de tous. Puisque cette nuit, il eu un rêve, dans lequel il était un poisson minuscule, et une baleine est venue et lui dit de boire le nouvel ingrédient. Et comme il bu un grand nombre de cet ingrédient, Ganu se transforma, passant d’un poisson minuscule à une baleine géante. Réveillé avec des larmes aux yeux, il su qu’il venait de trouver l’ingrédient magique pour lequel sa mère Noriko été décédée.
Il a donc décidé qu’il donnerait vie au rêve de sa mère, faire une boisson qui serait plus savoureuse que n'importe quoi sur terre. Puisque l'ingrédient avait été découvert au fond de l’océan, où règnent une pression violente et un froid extrême, Ganu su qu'il devrait servir l’ingrédient dans un état presque congelé pour préserver sa fraîcheur.
(Les 6 parfum des boissons Slusho!)
Il a rejoint avec son cousin, et en combinant sa connaissance de fabrications de boissons de l’entreprise de Noriko avec le nouvel ingrédient, le Slusho prit vie.
Chaque personne qui boit du Slusho, goûte au rêve de Noriko et devient une petite baleine - parce que chacun veut boire un nombre considérable de Slusho.
VOUS NE POUVEZ PAS EN BOIRE QUE SIX ! ! !''
Et, à nouveau, une image de The Cloverfield Paradoxe où figure Slusho! :
Je vais le mater le nouveau sur Netflix
Je reviendrai plus tard ici pour étendre mes théories
Le fils de Noriko Yoshida (la p'tite baleine disparue en pleine mer lors de la recherche de l'ingrédient ultime) se nomme Ganu Yoshida et est le PDG de Tagruato.
Ceci m'amène là aussi à faire un petit rappel historique sur cette entreprise :
''La Tagruato tient son nom de son fondateur, Kentaro Tagruato. A l’origine, il ne s’agit que d’une compagnie minière située à Kyushu. Dans les années qui suivent, les ingénieurs de la Tagruato développent et améliorent les techniques de forage, ce qui permet à la société de s’imposer comme un leader mondial dans le domaine.
En 1962, la société s'ouvre au monde en exportant des pièces de machines fabriquées dans l’usine de Nagasaki vers les pays occidentaux.
Sept ans plus tard, suite à la création de l’agence spatiale, la Tagruato est choisie pour mettre au point des pièces pour des satellites et des fusées.
Dans les années 1970, elle s'oriente également vers les dérivés de produits pétrolier, comme le plastique (notamment les emballages alimentaires).
Dix ans plus tard, en raison d’une crise minière, la Tagruato perd son image de marque et fait faillite.
Mais en 1989, un brillant ingénieur du nom de Ganu Yoshida rachète avec l'aide de ses investisseurs les parts de la Tagruato en voulant concrétiser son rêve d'exploitation des ressources sous-marines et il en devient le nouveau directeur. Dans ce but, des plateformes off-shore sont construites de par le monde. La Tagruato diversifie ensuite ses activités grâce à ses différentes filiales :
Bold Futura : Société spécialisée dans les technologies de pointe principalement spatiales et collabore à des projets militaires.
Yoshida Medical Research : Société ayant pour spécialité l'étude génétique des créatures sous-marines et cherchant un moyen de les utiliser dans un but pharmaceutique.
Slusho! Brand Happy Drink : Cette société mondialement connue est spécialisée dans la fabrication et la distribution d'une boisson populaire appelée le Slusho.
ParafFun! Wax Distributors : Société spécialisée dans la fabrication de paraffine.''
La Tagruato est très populaire et aime collaborer avec les différents gouvernements et les militaires sur divers projets.
Il y a peu de temps, un satellite de très haute technologie estampillé Tagruato a été lancé dans l’espace. La société l'a récemment testé en essayant de retrouver un objet qui s'est écrasé sur Terre dans l'océan Atlantique en avril 2007. D’après des sources officieuses, il s’agirait d’une pièce du satellite gouvernemental ChimpanzIII.
Un morceau de satellite vous avez dit ? Mais... aurait-ce un lien avec ce débris qui tombe au large de New-York, quelques jours avant l'apparition de la créature ?
Et là encore tout se connecte...
Satellite vous avez dit ?
Bold Futura j'entends ?
Oui, vous savez, Bold Futura la filiale de Tagruato spécialisée dans les technologies de pointe principalement spatiales et collabore à des projets militaires.
Et bien, sachez que durant la sortie de 10 Cloverfield Lane, le site de la Tagruato a mis à jour la liste de ses employés du mois.
Et qui voilà ?
Bold Futura
Howard Stambler -
Howard will celebrate his seven-year anniversary with Bold Futura in the fall. This month, Howard's drive, commitment and refusal to accept easy answers resulted in a significant breakthrough diagnosing transmission complications with two of our governmental clients' orbiting satellites.
►► Howard Stambler, c'est lui :
On apprend que Howard Stambler travaille comme ingénieur télémétrie, dans la filiale de Tagruato, Bold Futura, depuis maintenant 7 ans. Il aurait diagnostiqué des complications de transmission entre deux satellites orbitaux de leurs clients gouvernementaux.
► ► Mais,une question me turlupine : Comment ce personnage intriguant de 10 Cloverfield Lane était au courant qu'une attaque avait lieue à la surface de la Terre et qu'il se soit réfugié dans un bunker ?
A noter, depuis l'attaque de New-York, la société Bold Futura a coupée toutes ses lignes de communication.
Qui le dit ? Oh les documents déclassifiés de l'armée U.S, rien de moins :
Seulement, quelques années plus tard on voit que Howard Stambler devient employé du mois de cette même entreprise.
Etre l'employé du mois d'une entreprise qui n'existe plus sur le papier ? Étrange, non ?
X. Cloverfield, 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradoxe : THE CLOVERFIELD UNIVERSE
A. Stambler, un nom qui revient souvent.
Howard Stambler, on vient de le voir, est un employé de Bold Futura, filiale de Tagruato, personnage emblématique de 10 Cloverfield Lane, au courant des événements qui se produisent à la surface de la Terre.
Mais Stambler, c'est aussi le nom d'un certain Mark Stambler
Cela ne vous dit rien ?
Et maintenant ?
Et oui
L'auteur du livre sur le « Paradoxe de Cloverfield » est parenté à Howard Stambler.
B. Tagruato et Slusho!, le fil rouge.
On l'a vu, Slusho! la filiale de Tagruato revient à chaque film. Et bien The Cloverfield Paradoxe ne déroge pas à la règle puisque lors du lancement de accélérateur de particules, nous pouvons voir ceci :
Mais, un autre détail ne m'a pas échappé :
Dans The Cloverfield Paradoxe, on voit apparaître sur un transformateur, à l'intérieur du vaisseau, le nom de la compagnie Tagruato, la société mère de Slusho! et Bold Futura, la filiale où travaillait Howard Stambler, le survivaliste... avant d'entrer dans son bunker du 10 Cloverfield Lane.
C. Des coupures de courant récurrentes
Au début de The Cloverfield Paradoxe, on parle de baisses récurrentes de tension. Elles sont même le point de départ du film, puisque c'est la pénurie d'énergie qui conduit les gouvernements du monde entier à chercher une solution dans l'espace. Mais dans 10 Cloverfield Lane, on entend aussi, à la radio, que la côte est américaine est sujette à un black-out massif.
Aussi, dans 10 Cloverfield Lane (du moins sur un site caché sortie au moment de la sortie du film), on pouvait accéder à ce document.
Howard Stambler captait et enregistrait les discussions entre ISS et Cap Com :
https://www.youtube.com/watch?v=7HOVHoxZE0I
Ci-dessous la retranscription de la conversation :
Cap Com: Copy ISS, cruise confirms download complete, proceed to mission parameter 474.
[chatter]
ISS: Confirmed, bringing AMS interface online.
Cap Com: Copy
[chatter]
ISS: Uh, yeah, Houston be advised, AMS data is outside expected parameters. Uh, reinitializing access.
Cap Com: Copy
Man: Contact confirmed at angular velocity... [chatter]
ISS: Reinitialized access resulted in no change to anomalous data. Sending downlink.
Man: Downlink confirmed. [chatter]
Cap Com: We see it. Kronos is analyzing.
[chatter]
Man: Looks like a localized burst of magnetic energy. It's not consistent with uh... anything I've seen before.
Cap Com: Flight, this is Cap Com.
Flight: Go ahead Cap Com.
Cap Com: We may have a off-nominal situation with AMS 02.
Flight: Have we heard from Space Com about any activity in the area?
Cap Com: Negative.
Space Com: Uh... data stream is intact so... likely not equipment failure.
Flight: Check with ESOC and Tskuba. Find out if they're seeing the same thing we are.
Cap Com: ISS, it doesn't appear to be equipment failure.
[chatter]
Flight: Space Command, this is the flight director of Johnson. You guys testing anything we don't know about?
Space Com: Ahh... no.
Flight: You guys are sure?
Space Com: Europe is seeing the same thing... [coopa?] confirms as well.
Flight: Spaceman says they don't have anything up there.
ISS: Uh.. we're seeing another burst in the signal... this one is bigger.
Space Com: Uh, it would have to be something really big to generate this kind of magnetic field.
Cap Com: Can you get a visual on the AMS?
ISS: Yeah, René's looking now... uh Cap Com, René thinks he saw somethin–
[LOUD AUDIO INTERUPTION]
Cap Com: ISS, what was that? ... ISS do you copy?
ISS: Yeah, we copy Houston. There was a, uh, flash of red light that seemed to come from... uh, everywhere... and then it was gone.
Cap Com: Copy ISS. Everyone ok up there?
ISS: Yeah, more or less Houston.
Flight: Tell them to clear it out.
Cap Com: ISS, Flight would like you to execute procedure 2380A and scrub this from the mission logs.
Flight: Wipe the signal please. Notify ESOC and Tskuba to disregard.
ISS: Confirmed.
► ► Il est clairement mention d'un flash lumineux qui aurait été aperçu sur tous les continents en même temps
"[LOUD AUDIO INTERUPTION]
Cap Com: ISS, what was that? ... ISS do you copy?
ISS: Yeah, we copy Houston. There was a, uh, flash of red light that seemed to come from... uh, everywhere... and then it was gone."
Aurait-ce un lien avec la lumière émise par l’accélérateur de particules ?
D. Un personnage en commun
Quand on pense aux personnages de 10 Cloverfield Lane, on pense à Howard Stambler, la fille kidnappée et le jeune homme qui finira dans un bain d'acide.
Mais vous oubliez un personnage... Essayez de vous souvenir ...
Oui, vous vous souvenez, cette femme qui voulait absolument qu'on la laisse rentrer dans le bunker avant s'exploser le crâne contre la porte.
Et bien, elle est incarnée par la comédienne Suzanne Cryer... qui jouera le rôle de la journaliste qui interview Mark Stambler :
De quoi laisser supposer que les deux derniers films se déroulent dans deux univers différents.
XI. Le retour de Tagruato sur le devant de la scène
Même si cette mystérieuse entreprise n'a jamais totalement disparue de nos écrans radars, voilà que le site officiel est de nouveau disponible (quelques jours avant la sortie de The Cloverfield Paradoxe donc c'est récent !) : http://tagruato.jp/ (vous pouvez le visiter)
On voit un morceau d'article de journal israélien en fond, avec des inscriptions ici et là.
Heureusement, je connais un ami informaticien ( ) qui m'a permis de télécharger ce fond :
Oh mais, un message apparaît.
Péniblement, j'ai pu décrypter le message suivant : "Tagruato's real reason to steal the rest of the world's energy. They've spent 20 years trying to open it, no matter the cost to the world. - T.I.D.O. WAVE"
Ce qui signifie : "Tagruato a une raison pour voler toute l'énergie du monde (?). Ils ont passé 20 ans à essayer de l'ouvrir, peu importe le coût pour le monde. TIDOWave"*****
Et qui sont les auteurs de ce message alarmant ? Les activistes de TIDOWave...
10 ans après le premier film, la campagne virale continue les amis
.*****Un khey pour me traduire la première phrase ? J'ai du mal à la comprendre
Données du topic
- Auteur
- KevinSpacey
- Date de création
- 5 février 2018 à 23:41:54
- Nb. messages archivés
- 268
- Nb. messages JVC
- 268