[Officiel] Le PRCF, communisme et patriotisme
Le 05 janvier 2018 à 00:01:50 Fantominas2 a écrit :
Le 04 janvier 2018 à 22:47:43 cagedechastete a écrit :
Le 04 janvier 2018 à 22:33:56 CCCP_FR a écrit :
Je trouve qu'on va un peu loin dans la critique de Mélenchon, enfin loin, je dirai parfois un peu dans la facilité, par exemple sur le soutien qu'il a apporté à Tsipras, je ne critiquerai pas autant Mélenchon pour ça. J'ai vraiment l'impression d'entendre Léa Salamé ou les autres mediacrates qui font les mêmes critiques. On est quand même plus évolué que ça au PRCF.
Je te rappelle qui il y a peu Alexis Tsípras soutient de Mélenchon voulait interdire le droit de grève
https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/grece-tsipras-pge-tentent-dinterdire-droit-de-greve-pame-kke-stoppent/FI ne voulait sortir ni de l'UE ni du capitalisme. En fait.
Donc c'est encore moins compréhensible.La sortie de l'UE est une étape fondamentale pour sortir du capitalisme, ça n'est pas une simple branche mais une prison qui nous cadenasse dans ce système, c'est le premier mur à briser si on veut changer de cap. C'est dommage de mélanger les priorités.
Justement il faut faire comprendre à la base militante ou sympathisant qui faut en sortir (à la fois de l'eu et du capitalisme)
Pour Mélenchon c'est faire de l'anachronisme, Tsipras a "changé" ou plutôt il avait un autre discours auparavant.
Sinon je préfère militer avec FI qu'avec des gens de l'UPR, déjà les militants FI sont actifs dans la vraie vie et pas que sur les réseaux sociaux. Et rien ne vaut des tractages ou des réunions et débats réels.Les militants UPR pas actifs ? Vraiment ?
Internet ce n'est pas la vie réelle, pour aller très souvent militer sur les marchés, devant les lycées, gare, universités, et station de métro. Même lors de la présidentielle, les militants UPR étaient soit très peu présents, soit bien cachés, même les "En Marche" je les voyais bien plus alors que le militantisme ce n'est pas trop leur truc.
Le 05 janvier 2018 à 00:52:40 suhkoiDeter a écrit :
Bien évidemment que c'est une position sur l'UE qui n'est pas du tout satisfaisante à la FI (d'ailleurs aux derniers meeting JLM a bcp reculé en voulant «rassurer» son électorat des classes moyennes Après la campagne des medias sur JLM et le Venezuela) sinon on ne l'aurait pas critiqué en disant qu'il fallait se prononcer pour une sortie nette et sans discussion
Mais il ne faut pas nier qu'à la FI il y a des courants largement favorables au FREXIT et là c'est intéressant
Le 05 janvier 2018 à 02:00:35 Ex_eyalphan a écrit :
Bonsoir,
L'auteur c'est Tristan, c'est Mariya qui m'a parlé de ça et cætera.
J'ai peur que la façade dite "patriotique" ne soit que très peu présente, je suis pour un état extrêmement fort, et le tournant qu'a pris le PCF à la fin du XXème siècle me désole, donc j'espère que les "dissidents de ce tournant" qui ont trouvé refuge commun en ce parti ne sont pas juste des énièmes pseudo-national-communistes.
Du coup j'ai quelques questions :
-quels sont les sujets les plus abordés dans vos réunions (elle m'a dit que tu y avais milité) ?
-quelles sont vos actions militantes globalement (et leurs limites) ?
-quels sont les aspects que tu décris comme nationalistes ou du moins patriotiques ?Merci à toi et bonne soirée.
Bonjour Tristan, Mariya m'a beaucoup parlé de toi
En ce qui concerne le PRCF, on a toujours vivement critiqué le tournant européiste du PCF, ça date même bien d'avant la création du PRCF. Avec des auteurs comme Michel Clouscard sur lequel on se base beaucoup, bon parfois un peu trop.
-Au niveau des sujets abordés, ils sont vastes ça peut aller de la conscientisation de la classe ouvrière vers les vrais sujets, comme tout ce qui touchent aux rapports de production et non les sujets dit "sociétaux" qui la plupart du temps sont des miroirs aux alouettes, même si certains vont dans le bon sens, par exemple sur les congés parentaux en cas d'enfant, on s'est fait baisé, avant la mère avait le droit à 3 ans, maintenant c'est 24 mois maximum pour un des parents, et 12 maximum pour l'autre, donc ce qui arrive de manière concrète c'est que la femme prend les 24 mois, et le père rien du tout. Donc le capital a gagné 12 mois de congé par rapport à avant en moyenne.
Sinon ce qu'on peut reprocher au PRCF, même si c'est tout de même nécessaire, c'est que c'est plutôt un pôle de formation intellectuelle, avec un intérêt important accordé aux auteurs, aux textes, donc on débat souvent après des lectures, pour comprendre les situations avec une vision marxiste-léniniste, et aussi les mettre en relation avec des situations contemporaines.
-Concernant les actions militantes, on fait des trucs basiques, on participe aux manifestations, on tracte etc... on peut cependant regretter notre nombre limité, mais on grandi ... C'est pour cela d'ailleurs que je milite également à la FI et avant au PG depuis plusieurs années, car notre base militante est plus importante...
-Pour les aspects patriotiques, disons qu'on a une vision de la République Française positive contrairement aux autres partis communistes, même si l'on sait que cette république est bourgeoise, cela n'est pas immuable, on est pour une république sociale (avec abolition de la propriété lucrative des moyens de production). On est également internationaliste mais un "inter-nationalisme" bien compris. C'est-à-dire que pour nous l'internationalisme comprend des rapports entre les nations, car les nations sont les espaces politiques constitués les plus à même de porter une révolution par la conscience commune qu'elles possèdent, et les diverses possibilités institutionnelles (même langage en général, même législation... etc). Cela dit, notre concept de nation n'est certainement pas identique à ceux prônés par des personnes prônant l'autoritarisme, pour nous le concept de démocratie est très important, et on veut l'apporter dans l'entreprise, car c'est ça le communisme: "la démocratie dans l'entreprise" une personne = une voix et non un euro investi = une voix.
Voilà, j'ai été un peu brouillon je pense, mais j'espère avoir répondu convenablement à tes questions
Le 05 janvier 2018 à 08:38:45 Halucar76 a écrit :
"Pas plus qu'une hyène ne renonce à la charogne , le communiste ne renonce à trahir sa patrie "C'est dans vos gènes et Je vous met dans le même sac que les blaireaux occidentaux qui ont rejoins daesh .... bref des traîtres et des nuisibles
Avec un niveau d'argumentation aussi faible, oui je te conseil de partir du topic
Le 05 janvier 2018 à 09:49:33 TarquinSuperbe a écrit :
Bien de vouloir décider de toutes mes actions ?
On t'oblige pas à être d'accord avec nous,te sens pas oppressé
Le 05 janvier 2018 à 02:00:35 Ex_eyalphan a écrit :
Bonsoir,
L'auteur c'est Tristan, c'est Mariya qui m'a parlé de ça et cætera.
J'ai peur que la façade dite "patriotique" ne soit que très peu présente, je suis pour un état extrêmement fort, et le tournant qu'a pris le PCF à la fin du XXème siècle me désole, donc j'espère que les "dissidents de ce tournant" qui ont trouvé refuge commun en ce parti ne sont pas juste des énièmes pseudo-national-communistes.
Du coup j'ai quelques questions :
-quels sont les sujets les plus abordés dans vos réunions (elle m'a dit que tu y avais milité) ?
-quelles sont vos actions militantes globalement (et leurs limites) ?
-quels sont les aspects que tu décris comme nationalistes ou du moins patriotiques ?Merci à toi et bonne soirée.
Je suis pas l'auteur mais comme j'y milite depuis presque un an je peux apporter un complément
pour les réunions de sections, ça dépend de la situation actuelle, des luttes en cours, c'est là où on fixe les objectifs militants du mois c'est là où on s'organise pour mener à bien l'organisation d'évènement etc, et ça comprend toujours une part de bilan et d'auto-critique vis à vis des actions précédentes et des temps d'analyse 1) de la situation nationale, 2) de la situation internationale
Moi les actions, comme la dit l'auteur c'est d'abord du militantisme basique (tracts devant les métro, en manif, on se déplace sur les lieux de luttes, quand un syndicaliste est trainé en justice on se déplace à 3/4 au tribunal, certains camarades étudiants en droit font un rapport parfois, on apporte notre soutien et on se fait connaitre après ça dépend de ta section, si elle est dynamique ou pas, si il y a des jeunes ou si c'est à majorité des anciens
dans la mienne c'est très dynamique, grosses session de collage à 8 dans un camion toujours le moment de bien délirer et de graille (cliché prolo vin rouge)
on organise aussi des café d'éducations populaires qui ont pas mal de succès (30-40 personnes dans la salles, après on met les vidéos sur YT)
après il y a des actions 'exceptionnelles" du style organisation d'évènement
là il s'agit de mobiliser sur un thème particulier (à Paris en fin janvier ils organisent un rassemblement en soutien aux communistes Polonais, le régime fascisant de Varsovie veut interdire le Parti communiste polonais )
c'est sur la page Facebook des JRCF (Jeunes pour la Renaissance communiste en France), le mouvement de jeunesse du PRCF
en novembre le PRCF a organisé un meeting internationaliste pour les 100 ans de la Révo d'Octobre, entre 300-400 personnes sont venus, 20 partis communistes étrangers ont envoyé des délégations
si t'as du bol tu peux te faire proposer de partir en déléguation à l'étranger pour être présent au congrès d'un parti ami (Italie, Mali, Cuba )
au dernier Comité central le bureau national parlait d'envoyer les jeunes en formation (mais aussi en voyage) à Cuba
après il y a les actions du style déploiement de banderoles, je sais que j'ai des camarades chauds pour perturber des rassemblement d'européistes béats à coup de banderoles, mégaphone, drapeaux etc
à et aussi, (et faut pas croire c'est important), écrire des textes, critiques, politiques, ou théoriques, alimenter le blog pour ceux qui sont motivés
pour les points régatifs : je dirai que ça dépend de la section dans laquelle tu tombes. ceci dit, en ce moment, BCP de jeunes adhèrent alors qu'auparavant c'était un peu vieillissant donc il y a quand même moyen de faire des trucs pas mal et de s'éclater si vous vous retrouvez à 3-4 jeunes (ceci dit il y a des camarades plus agés qui sont vraiment dynamiques aussi et qui font du putain de taff )
Pour les questions patriotiques et d'indépendance nationale, je te conseille de jeter un coup d'oeil au programme
ici : https://www.initiative-communiste.fr/programme-candidat-2012/
(c'est bien celui de 2017 malgré l'URL qu'ils ont pas changé )
ça parle aussi bien du retour à la souveraineté nationale qu'au passage à l'Etat socialiste dans la partie IV "LE socialisme pour la France" (fonctions régaliennes de l'Etat ouvrier, retour au service militaire obligatoire pour une armée de concription républicaine de stricte défense nationale, collectivisations, planification démocratique)
quelques extraits :
"Rétablissement de l’armée de conscription, garante des valeurs républicaines, et beaucoup moins coûteuse que l’armée de métier, et du service militaire obligatoire. Participation de chaque citoyen à une formation militaire initiale et continue. Le but de l’armée nationale et populaire sera exclusivement la défense de la nation républicaine à l’exclusion de toute guerre d’agression. Le rôle des engagés sera repensé de telle sorte que les militaires professionnels ne puissent servir à des fins antidémocratiques. Les droits des appelés seront étendus dans le sens de l’approfondissement des liens entre l’armée et la nation populaire; des mesures seront prises rapidement pour exclure de l’appareil d’Etat les éléments fascistes, racistes et fascisants. Redéploiement de l’armée française aux frontières avec retrait des troupes françaises faisant régner l’ordre impérialiste en Afghanistan et en Afrique. Limitation des missions de l’armée à la stricte défense du territoire à l’exclusion de toute utilisation contre les luttes populaires et de toute utilisation néo-colonialiste."
Dans "Revenir à la souveraineté nationale"
Dans "Retour à l’État national centralisé" :
"Abrogation de la modification constitutionnelle stipulant que la France est une république décentralisée. Suppression de toutes les mesures prises à la suite de cette modification. Abrogation du statut administratif de la Région et fin des prérogatives du Conseil Régional. Fin du statut particulier de la Corse et de l’Alsace-Moselle. Retour au et réaffirmation du triptyque Commune-Département-Nation. Retour dans la fonction publique d’État des personnels transférés aux régions. Réaffirmation du caractère national de la police et de l’armée. Retrait des soldats français de l’embryon d’armée européenne. Rétablissement des postes douaniers aux frontières, pour restaurer une véritable politique économique nationale et lutter contre la fuite des capitaux. Application aux contrevenants de sanctions sévères allant jusqu’à la confiscation de leur fortune et à la perte de leurs droits de citoyenneté. Interdiction des partis racistes. Interdiction du drapeau européen sur tous les bâtiments publics."
LEs conditions de passage au socialisme : les mesures intermédiaires
"La propriété nationale"
"Limitation des droits des propriétaires privés et création d’un mode nouveau de propriété, la propriété nationale, en procédant par les voies légale et constitutionnelle. Afin de limiter les droits des propriétaires privés, il faut leur imposer la règle suivante :
Les propriétaires de tout bien privé soumettront la gestion de leurs biens aux conditions suivantes :
ne pas faire obstacle, ne pas agir contrairement à l’utilité sociale,
ne pas agir de manière à porter préjudice à la sûreté, à la liberté, à l’existence ou à la propriété d’autrui.
Quant à la propriété nationale, elle devra obéir aux règles suivantes :
La Nation gère les objets de sa propriété dans le but d’assurer à chaque membre du peuple, à son conjoint, à ses enfants et à ses vieux parents, de vivre dans la dignité ; la Nation est obligée d’atteindre ce but : cela restreint et circonscrit ses droits de propriétaire ; en particulier,
la nation ne peut en aucun cas aliéner les objets de sa propriété ;
la nation doit contrôler strictement les biens qui représentent par leur nature un danger pour la population ; elle doit établir ce contrôle de telle manière que l’existence de ces biens, lorsqu’elle se justifie, ne soit plus dangereuse; les centrales nucléaires de production électrique sont dans ce cas, comme de nombreuses autres installations;
La Nation gère ses propriétés directement, sans déléguer ses pouvoir à l’Etat : à tous les niveaux auxquels doit s’exercer l’autorité nationale, le peuple assemblé élit directement un conseil populaire, et le mandate pour gérer les biens nationaux, ou pour participer à leur gestion ; les pouvoirs de ce conseil étant ceux d’un magistrat, ce conseil pourra être appelé conseil magistral et populaire ;
propriétaire de capitaux investis dans l’économie et des entreprises que ces capitaux contrôlent, la Nation conduit tout aussi directement les processus du travail de ces entreprises : parce que les travailleuses et travailleurs, ouvriers, techniciens et ingénieurs de toutes qualifications sont des citoyens de plein droit, ils participeront en tant que propriétaires et en tant que travailleurs à la conduite du travail, et nous savons, pour les connaître, qu’ils sauront y engager leur responsabilité, comme ils savent l’engager dans le travail lui-même."
La Constitution socialiste :
"Proclamation d’une nouvelle Constitution et d’une République socialiste où l’exploitation capitaliste est déclarée illégale, le pouvoir de la classe ouvrière et de ses alliés garanti. Le pouvoir à tous les niveaux doit être assumé par des assemblées élues au suffrage universel direct, à la représentation proportionnelle. Mandat impératif des élus, révocables à tout moment à la demande d’une majorité des électeurs. Gouvernement désigné par l’Assemblée Nationale et responsable devant elle. Institution de structures donnant aux citoyens de droit de participer à la gestion des affaires de l’Etat à tous les niveaux."
"a) Plein-emploi
Pas de vraie démocratie sans plein-emploi. Chacun doit trouver un emploi dans un domaine d’activité de son choix. Le Plan doit permettre de former et de préparer la réaffectation des travailleurs employés dans un secteur en perte de vitesse en évitant les soubresauts et virages brutaux du mode de production capitaliste, qui jettent des millions de travailleurs à la rue au gré des aléas du marché. Les flux migratoires doivent être régulés, en accord avec les pays concernés, pour éviter les brusques fluctuations de main-d’œuvre. Si l’appel à des travailleurs immigrés pour combler un déficit de main-d’œuvre dans un secteur est décidé, l’emploi est garanti automatiquement à ces travailleurs, aux mêmes conditions que pour les autres, bien entendu."
D'accord, merci à vous deux pour vos réponses, je vais rester au moins quelques temps sur le topic pour m'informer encore plus.
Et oui, le PCF où ma mère était n'a plus rien avoir avec ce qu'il est devenu, appeler à voter pour un social-traître dès le premier tour pour un parti communiste ce serait limite risible si ça n'était pas aussi désolant...
On soutien Mélenchon et on se sent RÉSISTANT
Le 05 janvier 2018 à 01:34:36 CressAlbane a écrit :
J'espère qu'au sein du PRCF, vous n'avez pas une frange de SJW et de communautaristes anti-France comme il y en a au sein de la FI, qui préfèrent perdre leur temps sur des sujets débiles anti-racistes ou féministes et qui font passer la lutte des classes ou les problèmes économiques au second plan
Non
tout est articulé sur la lutte des classes
d'ailleurs on se fait souvent emmerder en manif par des ultragauchistes d'Act Up (j'étais choqué, de vrais clichés vivants, avec les cheveux rose et tout ) allergiques au Bleu blanc rouge qui veulent nous arracher nos drapeaux
Heureusement on sait se défendre
Le 05 janvier 2018 à 11:48:20 Pro-Evalion88 a écrit :
C'est pas les cocos qu'ont vendu la France aux allemands en 39.
Par contre 11 millions de soviétiques ont crevé au front pour la libérer.Les soviétiques ne libèrent rien du tout, à part oprésser des pays comme la Pologne ou L'Ukraine, vous ne faîtes rien de plus.
"vous" genre c'est nous qui sommes responsable de ça ?
Ta phrase vole aussi haut que ceux qui veulent condamner les blancs pour la colonisation
Le 05 janvier 2018 à 11:45:14 Pro-Evalion88 a écrit :
Être communiste et se dire patriote
On soutien Mélenchon et on se sent RÉSISTANT
le PCF de la Libération, (là où il était le plus puissant d'ailleurs et où le patronat rasait les murs) était pourtant dans cette même logique du patriotisme
"Le signe de ralliement c'est l'indépendance nationale" Maurice Thorez
"Jamais un grand peuple comme le notre ne sera un peuple d'esclaves" Appel de Duclos et de Thorez
et le PCP (le parti communiste portugais) à les memes positions que nous sur ça, tu peux aller vérifier, il a même salué notre position à notre dernier meeting internationaliste , pourtant c'est un des plus puissant en Europe
sur Mélenchon on s'est deja exprimé avant
Le fascisme est une roue de secours du capitalisme lorsqu'il est en état de crise. Faut s'en rendre compte un peu...
Fascisme que tu confonds avec patriotisme ? Ha oui la vilaine "fachosphére" est tellement une roue de secours du capitalisme que le système vous mets bien en avant lorsqu'il est en temps de crise ^^
Le 05 janvier 2018 à 11:48:45 Ex_eyalphan a écrit :
J'ai lu ce que tu as collé (quand je rentre chez moi je lis le lien), et je trouve ça impeccable, par contre quelle utilité cela aurait-t-il de supprimer les régions (je pose la question innocemment je ne suis pas qualifié pour ça) ?
Pas qualifié non plus khey, il faut regarder l'argumentaire du PRCF sur ça, genre tu tapes région dans la barre de recherche d'initiative communiste;fr
"vous" genre c'est nous qui sommes responsable de ça ?
Ta phrase vole aussi haut que ceux qui veulent condamner les blancs pour la colonisation
Tu es communiste, ils étaient communistes. Tu es donc partisan de ça.
Données du topic
- Auteur
- Cagedechastete
- Date de création
- 17 décembre 2017 à 14:54:38
- Nb. messages archivés
- 621
- Nb. messages JVC
- 621