Naughty Dog et l'idéologie depuis TLOU
Avant tout j'exige aux modos de ne pas me ban ou encore que le topic évite le 410ed. Livrer une analyse sur le contenu idéologique d'une oeuvre n'est pas interdit sur le forum, surtout qu'en l’occurrence ce sont des jeux vidéo
Je préviens aussi que le topic contiendra des spoils mineurs sur TLOU et Uncharted 4.
On va commencer par le cas The Last Of Us, jeu sorti en 2013 et plébiscité par la presse et les joueurs à sa sortie.
Le jeu possède de nombreux personnages féminins très forts et l'on ne peut s'empêcher de penser à la promotion du non-masculinisme (on contourne la censure comme on peut) :
- Tess est montrée comme une survivante débrouillarde et indépendante de Joel
- La chef des Lucioles (la dissidence dans TLOU) est une femme noire, Marlène
- De plus la chef du campement de Tommy est également une femme, Maria
Il est amusant de constater que malgré la présence suggérée de survivantes indépendantes au sein de l'univers du jeu, in-game l'on ne tue que des hommes parmi les survivants.
Un des seuls personnages masculins du jeu, Bill, est homosexuel mais pour le coup c'est assez habile. Le joueur peu concentré peut même tout à fait ne pas le comprendre.
Notez que dans le DLC Left Behind, Ellie a un baiser lesbien avec son amie (encore noire) : https://www.youtube.com/watch?v=WFAP2bdCUkQ
Passons maintenant à Uncharted 4 sorti en 2016. Le jeu a également été plébiscité par la critique mais les joueurs se sont montrés plus frileux à son égard.
Encore une fois, un personnage féminin tient un rôle burné. Nadine est en effet chef de la milice du jeu.
Le grand souci est qu'en plus d'être finalement plutôt inutile dans l'histoire, le jeu dispose de deux séquences gênantes où elle est une sorte de boss craquée et intouchable au corps à corps. Même seule contre les frères Drake elle a le dessus alors que Nate et Sam sont capables d'allonger des colosses de 120 kilos.
https://www.youtube.com/watch?v=C7Bva1r1jzU
https://www.youtube.com/watch?v=IGh_pZgnLrk
Nadine est l'un des deux personnages jouables de Uncharted : The Lost Legacy. L'autre est... une autre femme, Chloé Frazer. Notez qu'il y a des chances pour que le personnage jouable de TLOU par II soit Ellie.
Le sort ou plutôt la réécriture réservée à la mère des frères Drake est intéressant et dommageable. On pouvait presque l'imaginer comme une prostituée avec les éléments fournis dans Uncharted 3, et là on apprend qu'elle était une grande archéologue ! Pas un mot sur le père des Drake bien sûr.
Je n'ai personnellement rien contre les personnages féminins forts, Chloe de Uncharted 2 était très sympa par exemple. Mais dernièrement c'est juste trop et les jeux perdent en crédibilité, on a l'impression de se faire laver le cerveau.
Du coup je me suis demandé qui était en charge du scénario de TLOU et Uncharted 4, car ça ne peut pas être la même personne qu'avant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Druckmann
"Neil Druckmann, (né le 5 décembre 1978), est un écrivain, directeur de création, développeur de jeux vidéo et réalisateur Israélo-Américain"
"Druckmann a été choisi pour son talent et sa détermination"
Le grand souci est qu'en plus d'être finalement plutôt inutile dans l'histoire, le jeu dispose de deux séquences gênantes où elle est une sorte de boss craquée et intouchable au corps à corps. Même seule contre les frères Drake elle a le dessus alors que Nate et Sam sont capables d'allonger des colosses de 120 kilos.
Tu cherches une cohérence dans un jeu où tu dois tuer 200 mecs, et escalader des obstacles improbables sans jamais être fatigué ?
J'ai déjà vu des articles sur ce que tu dis concernant les jeux de ND
C'est peut-être aussi pour attirer le public féminin à leur jeux
Le 19 novembre 2017 à 14:55:43 Randy-legacy a écrit :
J'ai déjà vu des articles sur ce que tu dis concernant les jeux de NDC'est peut-être aussi pour attirer le public féminin à leur jeux
Sans doute, je prétends pas être le premier à avoir remarqué leur nouvelle ligne.
Le 19 novembre 2017 à 19:50:07 Jean_Conan a écrit :
Noctis t'as lu 1984? Tu sais ce que qui va t'arriver un jour n'est-ce pas?
Oui c'est même le troisième roman que j'ai lu il me semble.
Je suis prêt à tous les châtiments. Moi j'ai un destin vous pouvez pas comprendre.
Données du topic
- Auteur
- Noctis7Solid
- Date de création
- 19 novembre 2017 à 01:03:13
- Nb. messages archivés
- 326
- Nb. messages JVC
- 325