Kid Buu VS Buuhan : FIN du DEBAT
Le 07 juillet 2024 à 23:57:03 :
Celui qui est de très mauvaise foi, voire très menteur, ou au pire complètement incompétent sur le sujet, c’est celui qui est sur ce topic depuis de nombreux mois et qui continue de servir de l’anime comme argument pour prouver son point.C’est bien entendu la même chose pour celui qui utilise des guidebooks dédiés à l’anime.
Maintenant qu’on a rappelé le pré-requis de base pour savoir si on peut prendre au sérieux son interlocuteur sur le sujet. Rappelons aussi les éléments suivants :
soigne toi khey.
Le 07 juillet 2024 à 23:57:03 :
Celui qui est de très mauvaise foi, voire très menteur, ou au pire complètement incompétent sur le sujet, c’est celui qui est sur ce topic depuis de nombreux mois et qui continue de servir de l’anime comme argument pour prouver son point.C’est bien entendu la même chose pour celui qui utilise des guidebooks dédiés à l’anime.
Maintenant qu’on a rappelé le pré-requis de base pour savoir si on peut prendre au sérieux son interlocuteur sur le sujet. Rappelons aussi les éléments suivants :
J’ai évidemment d’autres choses en réserve, mais je fais déjà un overkill rien qu’avec ces cartouches.
C'est marrant que tu ne prennes que les passages qui t'arrange fans les guides puisque dans la finalité ils disent bien que buu pur est le plus puissant plus le fait que tu te permet de prendre les passages fr pour prouver ton point alors que dans la version japonaise contredit t'es propos bon... arrête de faire semblant et prend tout les passages du manga en japonais
La puissance est très fortement corrélée à la taille du Ki.
Mais ce n’est pas la même chose.
« Ki : Puissance globale que possède chaque individu, telles que la Force de Combat, la Force Vitale, etc... Utilisé principalement pour indiquer la Force de Combat, on peut dire que, plus une personne est forte, plus son Ki est élevé. Un Ki boosté émane du corps à la manière d'une aura. Bien qu'il soit invisible à l'œil nu, les guerriers expérimentés peuvent la ressentir. »
Je ne vois pas en quoi cela s’oppose à ce que je t’ai expliqué. Je t’ai déjà expliqué que le terme "puissance" pouvait été employé comme synonyme de "Ki".
Tu n’as toujours pas compris : est-ce que Uub est plus puissant que Freezer ?
Non
Pourtant il a le Ki de Kid Buu.
Ki
La puissance globale qu'un individu possède, incluant entre autres la force de combat et la vitalité, etc... Utilisé principalement pour indiquer la force de combat, il est possible de dire que plus le ki d'une personne est élevé, plus elle est forte. Le ki élevé est émis du corps comme une aura. Bien qu'invisible à l'œil nu, les guerriers expérimentés peuvent le ressentir.
Maintenant, je te propose de lire ce que nous indique Toriyama ?
Dragon Ball Chozenshuu 1: Story & World Guide
Toriyama : "Il y a une limite physique à la force du corps en lui-même, donc afin d'outrepasser cette barrière, il est nécessaire d'augmenter son ki. Normalement, plus vous augmentez votre ki, plus il est difficile de le contrôler, donc le contrôle du ki est aussi important."
Dragon Ball Super Exciting Guide: Story Volume - Toriyama : "En combat, la chose la plus importante est la taille de votre ki, et le contrôle que vous en avez. Le ki en tant que concept inclut les pouvoirs spirituels tels que l'énergie [genki], le courage [yuki], et la sagesse [shoki]. Peu importe à quel point vous vous entrainez, il y a des limites à la force physique, et le seul moyen de les surmonter est au travers du ki. Gokû a sûrement été capable de s'approcher des plus puissants guerriers de l'univers en renforçant son ki."
Il y a des limites à la force physique qui peuvent être surpassées grâce au Ki.
Donc la force physique, bien que fortement corrélée au Ki, est une notion différente de celle du Ki.
Fin du game
Sauf si tu me montres les pages japonaises de ces 2 sources. Peut-être alors que notre échange pourrait continuer.
Je ne vois pas en quoi cela s’oppose à ce que je t’ai expliqué. Je t’ai déjà expliqué que le terme "puissance" pouvait été employé comme synonyme de "Ki".
Ce rétropédalage
Tu n'as honte de rien LionChauve, mais on avance au moins.
Donc maintenant que tu affirmes que le Ki est synonyme de Puissance, tu vas peut-être aussi accepter que le Ki est synonyme de Force ?
Ki
La puissance globale qu'un individu possède, incluant entre autres la force de combat et la vitalité, etc
Le terme « Nado » signifie « et cetera » / « et ainsi de suite », donc je ne sais pas quel mot tu as traduit par « entre autres »... et en plus tu l'as déjà placé plus loin
De toute façon, même avec ta traduction arrangée, le sens de la phrase indique bien que le Ki correspond aussi à la Force de Combat et la Force Vitale, parmi d'autres appellations. Le début de la phrase suivante le confirme : « Utilisé principalement pour indiquer la Force de Combat... »
Toriyama : "Il y a une limite physique à la force du corps en lui-même, donc afin d'outrepasser cette barrière, il est nécessaire d'augmenter son ki. Normalement, plus vous augmentez votre ki, plus il est difficile de le contrôler, donc le contrôle du ki est aussi important."
C'est exactement ce qui se passe dans cet entraînement :
- « ... Il tentait de dépasser ses propres limites sans tenir compte de la souffrance qu'il endurait »
- « C'est ainsi que Goku poussait son corps et son Ki jusqu'au bord de la mort, mangeait un senzu pour récupérer de nouveau, et répétait sans cesse ce genre de folie »
Résultat :
- « Je suis presque plus fatigué ! » « Mon corps pourra sûrement supporter un Kaio-ken multiplié par 10 ! »
Si Goku surpasse les limites de son corps, alors sa Force Physique sera aussi renforcée après entraînement. CQFD
Laisse tomber LionChauve, tu es dans un cul-de-sac intellectuel
Pardon
Mais t’es complètement à la ramasse. Ce que je t’explique là, c’est ce que je t’explique depuis le début. Aucun rétropédalage.
J’ai bien compris que tu t’étais emballé jusqu’à échafauder une nouvelle fantheory, mais c’est ainsi.
Pour la traduction du "entre autres", il s’agit de la particule "ya" qui permet d’énumérer au même titre que nada.
Pour le reste, je te dis depuis le début que la force physique est fortement corrélée au Ki mais que ce n’est pas la même chose. Là où toi tu expliquais force physique = Ki
Eh bien Toriyama t’explique autre chose.
Qui fait un rétropédalage en règle entre nous ?
Pardon
Mais t’es complètement à la ramasse. Ce que je t’explique là, c’est ce que je t’explique depuis le début. Aucun rétropédalage.
Tu as écrit ceci dans la page précédente : « Le contrôle du Ki permet de le convertir en force, vitesse etc… »
Du coup, est-ce que le Ki est converti en Puissance ? Ou bien était-ce déjà de la Puissance avant d'être converti ?
Force =/= Puissance ?
Jour, nuit ?
Pour la traduction du "entre autres", il s’agit de la particule "ya" qui permet d’énumérer au même titre que nada.
La particule « Ya » signifie effectivement une énumération incomplète que tu as traduit par « et », puis par « etc ». Le sens a déjà été traduit 1 fois, donc tu nous as pondu un pléonasme. Pas besoin de placer « entre autres » et « etc » dans la même phrase... bref, le problème n'est pas là. Toi, tu essayes de nous faire croire que le Ki est la résultante d'une accumulation de plusieurs forces qui s'additionnent (le fait que tu aies surligné le terme « entre autres» n'a rien d'anodin). Mais comme je l'ai expliqué juste avant, l'énumération prend en exemple 2 termes parmi d'autres (qui n'ont pas été cités). Donc le sens de la phrase dit littéralement ceci :
- Ki (Puissance globale d'un individu) = Force de Combat ; Force Vitale ; etc
Pour le reste, je te dis depuis le début que la force physique est fortement corrélée au Ki mais que ce n’est pas la même chose. Là où toi tu expliquais force physique = Ki
La Force Physique représente bel et bien du Ki, que tu le veuilles ou non.
Jusqu'où vas-tu aller dans l'absurdité pour ne pas avouer que tu as tort ?
Mon pote, si Toriyama te dit que la force physique a des limites et que seul le ki permet de dépasser les limites de la force physique, c’est qu’il s’agit bien de deux choses différentes (même si fortement corrélées et interdépendantes).
Point.
Kid Buu > *
Topic clos.
Maintenant on va revenir à l’essentiel.
Moi, je soutiens que "kiryoku" (vitalité) correspond à la quantité de Ki, celle que Babidi vole à Gohan.
Rappelons que le Ki est l’énergie vitale et que l’étymologie de "kiryoku" correspond à l’association de "ki" et de "ryoku" (force).
Je soutiens que "tairyoku" (stamina) correspond à la stamina ou l’endurance (et dans certains contextes à la force physique au sens musculaire). Stamina et endurance sont les premières traductions données dans la quasi-totalité des dictionnaires reconnus.
Rappelons là encore que l’étymologie de "tairyoku" correspond à l’association de "tai" (corps) et "ryoku" (force).
Toi, mon Vivi, tu préfères traduire "tairyoku" par "force physique" en soutenant que cela correspond à la quantité de Ki.
Je vais donc te poser une simple question qui n’attend qu’une simple réponse :
Lequel de ces deux Goku a la plus grande "tairyoku" (stamina) ?
Le Goku SSJ3 de ce moment-là au kaioshinkai ou le Goku SSJ de ce moment-là sur Namek ?
Moi, ma réponse est très claire.
Étant donné que même en ne faisant rien pendant 5 minutes, Goku SSJ3 finit par être à sec alors qu’il a pourtant une réserve de Ki bien plus grande qu’un Goku SSJ1 qui peut rester ainsi beaucoup plus longtemps que 5 minutes, c’est bien Goku SSJ1 qui a la plus grande "tairyoku" (stamina).
Le manga te répond :
- La Force Physique (Tairyoku) est une énergie qui est dépensée durant le combat, et restaurée par les senzus, ainsi que par les techniques de soin.
- Seul le Ki se consume chez les humains.
- La Force Physique, c'est du Ki.
Point.
Je crois que tu n’as pas saisi que tu t’engouffrais dans les failles du récit qui est, rappelons-le, fictif.
Le Ki, ça n’existe pas.
Tu soutiens que la stamina (tairyoku force physique), c’est le Ki ou la réserve de Ki,
Avec ce raisonnement, tu as un problème puisque Goku SSJ sur Namek a une plus grande stamina (tairyoku force physique) que Goku SSJ3 qui ne peut rester dans cette forme que 5 minutes maximum.
Si tu ne veux pas comprendre ton problème par ego, tu es le problème dans notre échange.
Alors ils essayent de retourner la situation comme si eux avaient véritablement compris l’histoire grâce à leur intelligence et l’immense majorité des fans n’avaient pas compris (ce serait en fait eux les imbéciles).
Les pro kid Buu ressemblent beaucoup à des enfants qui refusent d’admettre que le père Noël n’existe pas.
Vous savez… Le genre d’enfants qui te certifient avoir vu de leurs yeux, le Père Noël (un tonton déguisé), ou avoir entendu le traîneau devant leur maison (le bruit du vent)…
Avec ce raisonnement, tu as un problème puisque Goku SSJ sur Namek a une plus grande stamina (tairyoku force physique) que Goku SSJ3 qui ne peut rester dans cette forme que 5 minutes maximum.
Pardon ? Mais tu n'as strictement rien compris toi
Goku (arc Majin Boo) a une Force Physique beaucoup plus grande que Goku (arc Namek). En revanche, le SSJ3 s'épuise beaucoup plus rapidement que le SSJ sur Namek car il n'est pas équilibré en terme de consommation du Ki. D'ailleurs, la réserve de Ki de Son Goku n'augmente pas à chaque fois qu'il se transforme comme tu le prétends, sinon cela impliquerait que la Stamina de Goku resterait toujours constante alors qu'il sollicite plus de puissance. Tu imagines le biais cognitif du délire que tu défends ?
Et sinon ça ne veut rien dire d'affirmer qu'une Stamina est « plus grande » qu'une autre, puisque son principe est focalisé, non pas directement sur la comparaison des quantités de Ki, mais sur la comparaison du temps d'application de ces quantités de Ki. On peut au mieux dire que la Stamina d'un individu diminue au fil du temps par rapport à celle de son adversaire (ou qu'elle est meilleure), mais pas qu'elle est plus grande ou plus petite...
Autre chose mon petit coco, tu fais bien de souligner la différence entre « Tairyoku » et « Kiryoku », puisque ces 2 termes se marient très bien de par leurs nuances :
- « Kiryoku » (sa signification première) représente l'énergie de la volonté qui s'engage ; la détermination d'accomplir quelque chose par le biais de la motivation. Il désigne une personne qui déborde de Vitalité. Autrement dit, « Kiryoku » est beaucoup plus orienté sur la « force de l'esprit » agissant sur le corps, tout comme le terme de « Ki » le laisse suggérer.
- « Tairyoku » est une appellation beaucoup plus terre à terre qui est centrée uniquement sur le corps, et qui désigne la puissance physique que l'on peut entraîner. Il représente donc l'état physique d'un individu au travers du corps et indépendamment des considérations autour de l'esprit. Le terme est donc très souvent employé lorsque l'énergie corporelle d'une personne impacte sur sa détermination (Kiryoku). Donc il s'intègre bien évidemment dans le concept de Ki dans Dragon Ball, mais il se rapporte davantage sur la condition ou la santé d'un individu.
Donc ces 2 notions sont complémentaires, mais pas selon tes définitions. Leur différence ne se trouve pas au niveau du Ki.
Ne l’oubliez jamais
Données du topic
- Auteur
- HotRabbit2
- Date de création
- 30 septembre 2017 à 11:23:16
- Nb. messages archivés
- 11603
- Nb. messages JVC
- 11484