[Officiel] [Armée] La Marine Nationale
SuppriméLe 02 septembre 2017 à 22:23:24 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 20:28:48 Jean--Lannes a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 18:19:16 VitreousHumor a écrit :
Up, engagez-vous les kheysdes conseils pour le passage au cso ? j'y passe bientôt
Bof, côté sport c'est bidon. Test d'anglais sur 150 (QCM très simple)
Prépare toi pour passer devant le psychologue, son but c'est de te casser. Dis toi simplement que tout ce qu'il dira, c'est pour te tester, rien de plus. C'est des salauds en général mais garde confiance en toi
Faut etre honnete quoi, non? Et il veut entendre et ne pas entendre quoi en general le psy ?
Le 02 septembre 2017 à 22:27:49 FooZiC a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 22:23:24 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 20:28:48 Jean--Lannes a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 18:19:16 VitreousHumor a écrit :
Up, engagez-vous les kheysdes conseils pour le passage au cso ? j'y passe bientôt
Bof, côté sport c'est bidon. Test d'anglais sur 150 (QCM très simple)
Prépare toi pour passer devant le psychologue, son but c'est de te casser. Dis toi simplement que tout ce qu'il dira, c'est pour te tester, rien de plus. C'est des salauds en général mais garde confiance en toiFaut etre honnete quoi, non? Et il veut entendre et ne pas entendre quoi en general le psy ?
Oui honnête tout simplement. Je peux conseiller que ça
bon, j'appel lundi pour un rdv et ouvrir un dossier ( j'ai déjà passé le premier rdv où il explique etc y'a deux mois )
du coup, je suis assez serein sur à peu près tout, SAUF le luc léger
y'a un pallier minimum à atteindre ?
et sinon, j'ai entendu parler d'une "brigade de protection" tu peux m'en dire plus là dessus ?
Le 02 septembre 2017 à 22:51:24 LMS7 a écrit :
bon, j'appel lundi pour un rdv et ouvrir un dossier ( j'ai déjà passé le premier rdv où il explique etc y'a deux mois )du coup, je suis assez serein sur à peu près tout, SAUF le luc léger
y'a un pallier minimum à atteindre ?
et sinon, j'ai entendu parler d'une "brigade de protection" tu peux m'en dire plus là dessus ?
Luc léger fais au moins 8 ... j'ai fait 10, le max c'est 12.
La BP (brigade protection) c'est un groupe de volontaires sur le bateau qui sont formés/équipés pour faire des visites. J'entends par visite le fait d'aller sur un autre bateau par exemple, pour l'intercepter. Tu peux l'intégrer peu importe ta spé
Le 02 septembre 2017 à 23:02:54 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 22:51:24 LMS7 a écrit :
bon, j'appel lundi pour un rdv et ouvrir un dossier ( j'ai déjà passé le premier rdv où il explique etc y'a deux mois )du coup, je suis assez serein sur à peu près tout, SAUF le luc léger
y'a un pallier minimum à atteindre ?
et sinon, j'ai entendu parler d'une "brigade de protection" tu peux m'en dire plus là dessus ?
Luc léger fais au moins 8 ... j'ai fait 10, le max c'est 12.
La BP (brigade protection) c'est un groupe de volontaires sur le bateau qui sont formés/équipés pour faire des visites. J'entends par visite le fait d'aller sur un autre bateau par exemple, pour l'intercepter. Tu peux l'intégrer peu importe ta spé
niveau endurance je suis à chier
j'espère pouvoir être assez bon d'ici là
combien de traction mini ?
ça a l'air pas mal ça de ce que j'ai pu "voir"
Le 02 septembre 2017 à 23:10:53 LMS7 a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 23:02:54 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 22:51:24 LMS7 a écrit :
bon, j'appel lundi pour un rdv et ouvrir un dossier ( j'ai déjà passé le premier rdv où il explique etc y'a deux mois )du coup, je suis assez serein sur à peu près tout, SAUF le luc léger
y'a un pallier minimum à atteindre ?
et sinon, j'ai entendu parler d'une "brigade de protection" tu peux m'en dire plus là dessus ?
Luc léger fais au moins 8 ... j'ai fait 10, le max c'est 12.
La BP (brigade protection) c'est un groupe de volontaires sur le bateau qui sont formés/équipés pour faire des visites. J'entends par visite le fait d'aller sur un autre bateau par exemple, pour l'intercepter. Tu peux l'intégrer peu importe ta spé
niveau endurance je suis à chier
j'espère pouvoir être assez bon d'ici là
combien de traction mini ?
ça a l'air pas mal ça de ce que j'ai pu "voir"
Même à 1-2 tractions tu peux être recruté. Mais plus t'en fais mieux c'est bien sur.
Après les visites c'est rare hein, y a jamais d'action
Le 02 septembre 2017 à 22:21:08 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 18:49:03 Kohdy a écrit :
Y'a internet à bord d'un bateau? Et la connexion sur la base c'est de la merde?Pas sur ton portable mais y a un ordinateur connecté à internet en général. Le débit est pourri mais suffisant pour envoyer des mails ou consulter quelques sites (pas facebook etc)
On est coupés du monde quand on est en merLe 02 septembre 2017 à 19:36:44 LoveAriana a écrit :
Je suis à Brest, je rentre lundi à l'EDM.Nice mec, quelle spé ?
J'hésite encore mais je pense choisir NAVIT Meme si j'ai vus que ça se chambrait avec les MOPONT
Le 02 septembre 2017 à 23:33:52 LoveAriana a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 22:21:08 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 18:49:03 Kohdy a écrit :
Y'a internet à bord d'un bateau? Et la connexion sur la base c'est de la merde?Pas sur ton portable mais y a un ordinateur connecté à internet en général. Le débit est pourri mais suffisant pour envoyer des mails ou consulter quelques sites (pas facebook etc)
On est coupés du monde quand on est en merLe 02 septembre 2017 à 19:36:44 LoveAriana a écrit :
Je suis à Brest, je rentre lundi à l'EDM.Nice mec, quelle spé ?
J'hésite encore mais je pense choisir NAVIT Meme si j'ai vus que ça se chambrait avec les MOPONT
Attention car ce sont deux spé qui ne sont pas au même niveau.
MOPONT tu commences matelot. NAVIT c'est BAT (sous officier).
Le niveau équivalent à MOPONT du NAVIT c'est MONAV, et quand tu choisis la spé de MONAV tu peux faire deux métiers : sémaphoriste ou navit. Je sais pas si tu piges, mais au plus bas niveau, le navit n'est pas une spé à part entière, elle est regroupée dans la spé "MONAV"
Le 02 septembre 2017 à 23:40:13 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 23:33:52 LoveAriana a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 22:21:08 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 18:49:03 Kohdy a écrit :
Y'a internet à bord d'un bateau? Et la connexion sur la base c'est de la merde?Pas sur ton portable mais y a un ordinateur connecté à internet en général. Le débit est pourri mais suffisant pour envoyer des mails ou consulter quelques sites (pas facebook etc)
On est coupés du monde quand on est en merLe 02 septembre 2017 à 19:36:44 LoveAriana a écrit :
Je suis à Brest, je rentre lundi à l'EDM.Nice mec, quelle spé ?
J'hésite encore mais je pense choisir NAVIT Meme si j'ai vus que ça se chambrait avec les MOPONT
Attention car ce sont deux spé qui ne sont pas au même niveau.
MOPONT tu commences matelot. NAVIT c'est BAT (sous officier).
Le niveau équivalent à MOPONT du NAVIT c'est MONAV, et quand tu choisis la spé de MONAV tu peux faire deux métiers : sémaphoriste ou navit. Je sais pas si tu piges, mais au plus bas niveau, le navit n'est pas une spé à part entière, elle est regroupée dans la spé "MONAV"
JE comprends merci khey tu m'évite de passer pour un con là-bas
MONAV du coup c'est sympa? Si tu pouvais décrire vite fait le métier (de ce que tu connais )
Et pour l'école des mousses on est considéré comme de la merde quand on arrive sur un bateau? En sortant de l'école on peut évoluer?
Merci pour ce topic et pour ces réponses
Le 02 septembre 2017 à 23:18:12 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 23:10:53 LMS7 a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 23:02:54 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 22:51:24 LMS7 a écrit :
bon, j'appel lundi pour un rdv et ouvrir un dossier ( j'ai déjà passé le premier rdv où il explique etc y'a deux mois )du coup, je suis assez serein sur à peu près tout, SAUF le luc léger
y'a un pallier minimum à atteindre ?
et sinon, j'ai entendu parler d'une "brigade de protection" tu peux m'en dire plus là dessus ?
Luc léger fais au moins 8 ... j'ai fait 10, le max c'est 12.
La BP (brigade protection) c'est un groupe de volontaires sur le bateau qui sont formés/équipés pour faire des visites. J'entends par visite le fait d'aller sur un autre bateau par exemple, pour l'intercepter. Tu peux l'intégrer peu importe ta spé
niveau endurance je suis à chier
j'espère pouvoir être assez bon d'ici là
combien de traction mini ?
ça a l'air pas mal ça de ce que j'ai pu "voir"
Même à 1-2 tractions tu peux être recruté. Mais plus t'en fais mieux c'est bien sur.
Après les visites c'est rare hein, y a jamais d'action
pareil pour le luc léger du coup ?
ils veulent juste voir que tu donnes tout quoi j'imagine
et sinon je vois que je ne suis pas le seul à hésiter entre MOPONT et MONAV ( navigateur ofc pas guetteur )
Le 03 septembre 2017 à 00:00:09 LoveAriana a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 23:40:13 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 23:33:52 LoveAriana a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 22:21:08 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 18:49:03 Kohdy a écrit :
Y'a internet à bord d'un bateau? Et la connexion sur la base c'est de la merde?Pas sur ton portable mais y a un ordinateur connecté à internet en général. Le débit est pourri mais suffisant pour envoyer des mails ou consulter quelques sites (pas facebook etc)
On est coupés du monde quand on est en merLe 02 septembre 2017 à 19:36:44 LoveAriana a écrit :
Je suis à Brest, je rentre lundi à l'EDM.Nice mec, quelle spé ?
J'hésite encore mais je pense choisir NAVIT Meme si j'ai vus que ça se chambrait avec les MOPONT
Attention car ce sont deux spé qui ne sont pas au même niveau.
MOPONT tu commences matelot. NAVIT c'est BAT (sous officier).
Le niveau équivalent à MOPONT du NAVIT c'est MONAV, et quand tu choisis la spé de MONAV tu peux faire deux métiers : sémaphoriste ou navit. Je sais pas si tu piges, mais au plus bas niveau, le navit n'est pas une spé à part entière, elle est regroupée dans la spé "MONAV"JE comprends merci khey tu m'évite de passer pour un con là-bas
MONAV du coup c'est sympa? Si tu pouvais décrire vite fait le métier (de ce que tu connais )
Et pour l'école des mousses on est considéré comme de la merde quand on arrive sur un bateau? En sortant de l'école on peut évoluer?Merci pour ce topic et pour ces réponses
Bah du coup dans MONAV : NAVIT c'est bien j'en ai fait un peu pendant une mission. J'en ai déjà parlé précédemment. Et le 2eme métier dans MONAV : guetteur sémaphore et là c'est différent car on est enfermé dans une tour et on va jamais en mer Mais on a une vie plutôt posée, les horaires sont cool (genre, tu tàf 1 semaine puis 1 semaine de repos, ou alors tu taf 24h puis t'as 2 jours de repos). Pour avoir une situation stable sans branler grand chose, guetteur c'est top mais on se fait chier car le boulot est routinier au possible
NAVIT t'es toujours embarqué, t'obéis aux ordres du chef de quart, tu hisses Les pavillons, tu fais du Scott, tu traces les routes sur les cartes, c'est toi qui met en alerte le bateau quand y a un homme à la mer par exemple. NAVIT c'est vraiment être l'assistant du chef de quart. Ce qui fait que t'es souvent exposé car TOUJOURS en passerelle (l'endroit où on conduit le bateau). Bref faut savoir garder son sang froid en tant que NAVIT.
Mais il y a un ancien MONAV sur le forum qui pourra en parler, il te contactera sûrement
Le 03 septembre 2017 à 00:01:37 Taetae a écrit :
Je pensais, qu'elles sont les choses à savoir sur Marine pour l'entretien ? Le mec du CIRFA m'a dit que 98% des réponses sont sur le sité c'est vrai ?
Les missions : sauvetage maritime (genre un accident pas loin des côtes, la marine peut être mise dans le circuit pour sauver la victime), lutte narcotrafic, surveillance des routes commerciales (plus ou moins ...), présence d'un bâtiment au large de l'afrique de l'ouest en cas de souci (mission Corymbe ça s'appelle) etc etc
Y a les 5 mots à retenir là que j'ai oublié car ça sert que pendant l'entretien :noel : dissuasion, intervention, etc je sais plus
Après peut être connaître quelques bateaux mais bon moi il me les a pas demandé, ça peut dépendre de votre conseiller.
Connaître les opex en cours de l'armée ça peut être bien aussi : Mali, Irak etc etc. Bref connaître l'actualité de l'armée de ces 5 dernières années au moins
Le 03 septembre 2017 à 00:06:29 LMS7 a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 23:18:12 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 23:10:53 LMS7 a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 23:02:54 VitreousHumor a écrit :
Le 02 septembre 2017 à 22:51:24 LMS7 a écrit :
bon, j'appel lundi pour un rdv et ouvrir un dossier ( j'ai déjà passé le premier rdv où il explique etc y'a deux mois )du coup, je suis assez serein sur à peu près tout, SAUF le luc léger
y'a un pallier minimum à atteindre ?
et sinon, j'ai entendu parler d'une "brigade de protection" tu peux m'en dire plus là dessus ?
Luc léger fais au moins 8 ... j'ai fait 10, le max c'est 12.
La BP (brigade protection) c'est un groupe de volontaires sur le bateau qui sont formés/équipés pour faire des visites. J'entends par visite le fait d'aller sur un autre bateau par exemple, pour l'intercepter. Tu peux l'intégrer peu importe ta spé
niveau endurance je suis à chier
j'espère pouvoir être assez bon d'ici là
combien de traction mini ?
ça a l'air pas mal ça de ce que j'ai pu "voir"
Même à 1-2 tractions tu peux être recruté. Mais plus t'en fais mieux c'est bien sur.
Après les visites c'est rare hein, y a jamais d'action
pareil pour le luc léger du coup ?
ils veulent juste voir que tu donnes tout quoi j'imagine
et sinon je vois que je ne suis pas le seul à hésiter entre MOPONT et MONAV ( navigateur ofc pas guetteur )
Oui le principal c'est de tout donner. Le mec qui fait 10 tractions (très correct) et qui s'arrête alors qu'il est même pas dans le rouge, les recruteurs vont pas aimer du tout.
Le 03 septembre 2017 à 00:20:55 FooZiC a écrit :
MOPONT l'OP c'est quoi les avantages et inconveniants de ce metier stp?
Physique (faut pas être fragile), pas très intellectuel, on avance moins vite en grade que dans les autres métiers (car il y a beaucoup de MOPONT), l'accès au BAT est plus longue. Tu fais beaucoup de peinture et de piquage de rouille.
Par contre l'ambiance dans l'équipe est souvent au top, MOPONT (= on dit maneu, dans le jargon) c'est 100% marin on apprend les noeuds, à conduire un zodiac et autres embarcations, on est souvent à l'air frais (alors que les mécanos par exemple n'y sont pas souvent). C'est pas super compliqué et tout le monde peut y accéder.
https://www.etremarin.fr/fiche_metiers/operateur-pont-navire-aide-manoeuvrier (EDM)
https://www.etremarin.fr/fiche_metiers/technicien-pont-navire-manoeuvrier (Maistrance)
Le 03 septembre 2017 à 08:54:00 Kohdy a écrit :
MOPONT (aide-manoeuvrier) chez les officiers mariniers c'est MANEU (manoeuvrier), enfin d'après la description sur le site officiel ->
https://www.etremarin.fr/fiche_metiers/operateur-pont-navire-aide-manoeuvrier (EDM)
https://www.etremarin.fr/fiche_metiers/technicien-pont-navire-manoeuvrier (Maistrance)
C'est ça. MOPONT et MANEU c'est le même boulot mais pas à la même qualif. Un MANEU sera le chef des MOPONT en fait, car il a été à l'école pour apprendre plus en profondeur le métier. Dans le jargon bateau on dit maneu même quand on est MOPONT mais vous embrouillez pas avec ça
MOPONT = Tu commences matelot et formation à l'école de Cherbourg ou St Mandrier (formation générale) + Lanveoc (formation MOPONT)
MANEU = formation à maistrance (formation générale aussi) + Lanveoc (formation MANEU)
Données du topic
- Auteur
- VitreousHumor
- Date de création
- 29 juillet 2017 à 14:01:12
- Date de suppression
- 11 décembre 2021 à 18:48:29
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 16756
- Nb. messages JVC
- 16749