[RISITAS] Comment l’enfer des classes prépa et d’une famille casse-couilles m’a fait intégrer l'X
Les oraux viennent combien de temps après les résultats d'admissibilité ?
Et être admissible, c'est une grosse partie du boulot déjà fait ou la sélection n'arrive qu'après ceux-ci ?
Le 05 août 2017 à 00:29:20 AlisonWheeler a écrit :
Le 04 août 2017 à 17:17:54 Killagg a écrit :
Le 04 août 2017 à 13:50:03 GoneMad a écrit :
L'auteur, est-ce que le coté militaire de l'X se ressent beaucoup? Et si oui, il se manifeste à quels niveaux ?T'as 3 semaines dans !à cambrousse ou la ca se ressens vraiment
Après t'as un stage de 6-7mois "militaire" donc dans la police, armée etc.... Mais si t'as la flemme tu peux choisir le stage civil
Les deux que j'y connais, 1 avait pris le militaire chez des flics, 1 avait prise civil à aider les élèves de prépa à Janson
Après t'as tout ce qui est apprentissage du défilé, et cérémonie
Mais je pense que passé les 3 premières semaines, le côté militaire tu le vois surtout quand tu prends tous tes trains -75%La réduction vient du fait que l'étudiant est considéré comme militaire ? ?
Il est pas "considéré comme", il l'est (avec une paye a la fin du mois)
Le 05 août 2017 à 00:37:12 Pouss_Rouj a écrit :
Le 05 août 2017 à 00:29:20 AlisonWheeler a écrit :
Le 04 août 2017 à 17:17:54 Killagg a écrit :
Le 04 août 2017 à 13:50:03 GoneMad a écrit :
L'auteur, est-ce que le coté militaire de l'X se ressent beaucoup? Et si oui, il se manifeste à quels niveaux ?T'as 3 semaines dans !à cambrousse ou la ca se ressens vraiment
Après t'as un stage de 6-7mois "militaire" donc dans la police, armée etc.... Mais si t'as la flemme tu peux choisir le stage civil
Les deux que j'y connais, 1 avait pris le militaire chez des flics, 1 avait prise civil à aider les élèves de prépa à Janson
Après t'as tout ce qui est apprentissage du défilé, et cérémonie
Mais je pense que passé les 3 premières semaines, le côté militaire tu le vois surtout quand tu prends tous tes trains -75%La réduction vient du fait que l'étudiant est considéré comme militaire ? ?
Il est pas "considéré comme", il l'est (avec une paye a la fin du mois)
Mais juste pendant le temps qu'il est dans son école militaire ?
Tu est payé pendant tes études à l'X (un peu plus de 1100€) , mais tu dois dix ans à l'État !
Si tu ne les fait pas, tu dois rembourser ta paye.
Le 05 août 2017 à 00:37:10 AlisonWheeler a écrit :
Les oraux viennent combien de temps après les résultats d'admissibilité ?Et être admissible, c'est une grosse partie du boulot déjà fait ou la sélection n'arrive qu'après ceux-ci ?
Les oraux arrivent selon la date qu'on te donne, tu peux passer une semaine après ou un mois après ton admissibilité !
Pour l'admissibilité disons que si t'es admissible à CCP/Mines/Centrale tu es quasi sur d'avoir une école (mais pas forcément la meilleure).
À l'X ou à l'ENS, un tiers des admissibles ne sont pas admis !
Le 05 août 2017 à 01:00:39 SacreHiouberte9 a écrit :
Tu est payé pendant tes études à l'X (un peu plus de 1100€) , mais tu dois dix ans à l'État !
Si tu ne les fait pas, tu dois rembourser ta paye.Le 05 août 2017 à 00:37:10 AlisonWheeler a écrit :
Les oraux viennent combien de temps après les résultats d'admissibilité ?Et être admissible, c'est une grosse partie du boulot déjà fait ou la sélection n'arrive qu'après ceux-ci ?
Les oraux arrivent selon la date qu'on te donne, tu peux passer une semaine après ou un mois après ton admissibilité !
Pour l'admissibilité disons que si t'es admissible à CCP/Mines/Centrale tu es quasi sur d'avoir une école (mais pas forcément la meilleure).
À l'X ou à l'ENS, un tiers des admissibles ne sont pas admis !
Si jamais tu veux regarder au cas par cas je te conseille de regarder ça :
https://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2016/mp.html , ça va te permettre de faire une meilleure idée.
J'envoie la suite demain !
Et oui tu dois des années, mais t'es un X n'importe quel entreprise te les rachetés ces années si ils te veulent vraiment
Chapter 1.6.2, Suite des résultats et premiers oraux :
La routine continue, tu passes toutes les deux semaines emprunter les Gourdon à la bibliothèque pour travailler dessus.
Tu continue à nager, et à courir, ton passé de sportif te permet de faire des temps qui te vaudraient entre 16 et 18 à l’X …
En sortant de la piscine, tu vois que les résultats de Mines-Ponts sont tombés, tu vas check ça tout de suite …
Tu es brillamment admissible, tu consultes tes premières notes, assez homogènes …
sauf en Chimie où tu obtiens 9
Tu obtiens 17 à Maths 1, 16 à Maths 2, 17,5 à Physique1 et 15,5 à Physique2 …
En Français, 18 au calme, un petit 15 en option info et un 12 en IPT, tu chopes même 11 en Anglais !
Il te reste plus qu’à faire des bons oraux et tu auras Mines Paris ou Ponts et Chaussées.
Un peu plus tard tombent les résultats de Centrale, tu appréhendes un peu car tu penses pas être admissible à Centrale Paris
Finalement tu regardes et tu vois que tu es admissible de 30 points au dessus de la barre (autant dire rien, ça correspond à 0,3 de moyenne), tu as pris 9,2 à Maths 1 notamment et un peu plus de 6 en Anglais …
Heureusement la physique te sauve (un peu plus de 15 aux deux épreuves).
Tes premiers oraux sont ceux de Centrale, puis les ENS, puis l’X pour finir avec les Mines …
Tu débarques donc à Centrale, deux semaines après tes résultats, tu as loué des chambres sur le MA-GNI-FI-QUE campus de Centrale(dégueulasse bien sur) avec les potes de ta prépa
, par contre l’ambiance est bien cool, vous rencontrez des gens d’autres prépas.
Tu mets un peu la pression en disant que t’es admissible à l’X …
Avec les gens de ta prépa, vous jouez aux cartes toute la journée (sauf pendant vos oraux bien sur), ils vous passent des films le soir, notamment ton film préféré : OSS117 dont tu connais toutes les répliques …
L’ambiance est plutôt cool, par contre les oraux c’est le malaise total …
Tu as mis une belle chemise pour faire bonne impression, des souliers en daim …
Tu commences par Maths 1, encore de la géométrie … Bordel tu détestes ça et t’as l’impression qu’ils foutent que ça à Centrale …
Tu arrives à finir l’exo avec des preuves dégueulasses (genre en utilisant l’algorithme de Schmidt)
À noter que l’examinatrice était un mur …
Tu as aussi une première épreuve de Physique, de la thermo : l’énoncé est plus long à lire que les questions …
Exo pas difficile si on sait faire la démo du bilan thermique sur une tranche infinitésimale et si on est bon en calcul !
Pour l’instant tu es plutôt satisfait de tes oraux, mais arrive la redoutable épreuve de T.P ...
et Maths2, où tu dois te servir de Python …
pas de cliffhanger au moment le plus interessant
edit: t'as fait comment pour chopper ton 18 en français ? j'aimerai vraiment que tu donne ca de manière détaillé si c'est pas genant
Le 05 août 2017 à 16:26:33 [rorschach44] a écrit :
la sweet !
edit: t'as fait comment pour chopper ton 18 en français ? j'aimerai vraiment que tu donne ca de manière détaillé si c'est pas genant
Le français perso, la prof avait donné à chaque disserte de l'année une correction, j'avais appris par cœur chacun des différents axes et je les ressortais aux concours en fonction de ma problématique
Avec aussi repérer les gros points du programme et pour chaque point avoir 3 citation de chaque bouquin avec une explication cohérente
Le français de MP c'est vraiment que du apr coeur y'a pas trop de réflexion
Le 05 août 2017 à 17:53:25 Killagg a écrit :
Le 05 août 2017 à 16:26:33 [rorschach44] a écrit :
la sweet !
edit: t'as fait comment pour chopper ton 18 en français ? j'aimerai vraiment que tu donne ca de manière détaillé si c'est pas genantLe français perso, la prof avait donné à chaque disserte de l'année une correction, j'avais appris par cœur chacun des différents axes et je les ressortais aux concours en fonction de ma problématique
Avec aussi repérer les gros points du programme et pour chaque point avoir 3 citation de chaque bouquin avec une explication cohérente
Le français de MP c'est vraiment que du apr coeur y'a pas trop de réflexion
et tu t'es tapé quoi comme note au concours
Bravo pour ton Risitas khey, un régal à lire
Ca me fait presque regretter de pas avoir connu l'enfer de la prépa, même si j'ai connu malgré tout le marathon des concours et la galère de devoir faire de tes révisions ta vie entière durant les deux dernières années
Le 05 août 2017 à 19:00:45 Yldraz a écrit :
Putain propre le risitas khey
j'ai pour but d'aller en prepa par la suite t'aurais des conseils à donner sur les méthodes de travail ou des sites/livres permettant de bosser les maths physique pour le haut niveau qu'est la terminale s ( ) ?
Fais le pdf LLG déjà tu partiras sur des très très très bonnes bases si tu le maitrises parfaitement
Le 05 août 2017 à 20:15:29 Futur00 a écrit :
j'ai pour but d'aller en prepa par la suite t'aurais des conseils à donner sur les méthodes de travail ou des sites/livres permettant de bosser les maths physique pour le haut niveau qu'est la terminale s ( ) ?Fais le pdf LLG déjà tu partiras sur des très très très bonnes bases si tu le maitrises parfaitement
le pdf LLG alors que j'ai même pas fais la terminale ?
je vais rien y comprendre non?
Le 05 août 2017 à 20:53:57 Yldraz a écrit :
Le 05 août 2017 à 20:15:29 Futur00 a écrit :
j'ai pour but d'aller en prepa par la suite t'aurais des conseils à donner sur les méthodes de travail ou des sites/livres permettant de bosser les maths physique pour le haut niveau qu'est la terminale s ( ) ?Fais le pdf LLG déjà tu partiras sur des très très très bonnes bases si tu le maitrises parfaitement
le pdf LLG alors que j'ai même pas fais la terminale ?
je vais rien y comprendre non?
L'intérêt est de le faire au fur et à mesure de ton année en complément de ton cours !
Le 05 août 2017 à 18:50:03 SacreHiouberte9 a écrit :
Le 05 août 2017 à 18:16:38 Vin100_Poursang a écrit :
Bravo pour ton Risitas khey, un régal à lireCa me fait presque regretter de pas avoir connu l'enfer de la prépa, même si j'ai connu malgré tout le marathon des concours et la galère de devoir faire de tes révisions ta vie entière durant les deux dernières années
Merci khey !
Tu as fait quoi comme concours ?
Pas de souci, le 18 en Fr m'étonne pas tant que ça
J'ai passé le concours spécial Master de l'école nationale de météorologie, je l'ai eu en civil l'an passé et je l'ai eu en fonctionnaire cette année
L'exam est pas horriblement dur mais noté sévère, les places sont limitées et parfois ils foutent des trucs bâtards pas spécifiés dans le programme (genre cette année je me suis fait mettre en PLS par de la thermo bien relou que j'avais pas bossée) et les oraux d'admission sont parfois tordus
Quand je pense que j'aurais pu gagner un temps fou si j'étais passé par la prépa, mais bon j'étais un branleur à l'époque
+sweet
Données du topic
- Auteur
- SacreHiouberte9
- Date de création
- 27 juillet 2017 à 21:01:01
- Nb. messages archivés
- 665
- Nb. messages JVC
- 657