[RISITAS] Comment l’enfer des classes prépa et d’une famille casse-couilles m’a fait intégrer l'X
Le 08 août 2017 à 05:25:46 SpaceSunset a écrit :
Lorsque l'on rentre en prépa (mpsi pour ma part), est-ce que tout le programme de terminale en maths et en physique-chimie va être utilisé en sup et/ou en spé ? Ou sinon, certains chapitres ne serviront à rien (et donc inutile de les revoir avant la rentrée) ?Merci de vos futurs réponses, ça pourrait me laisser un peu plus de temps pour me reposer et pour faire le PDF de LLG
Nan vraiment tout est revu dans les 2 matières, faits le PDF se LLG et entraîné toi à calculer vite et bien (apprends la trigo par exemple )
Jpense que t'as fait le pire choix possible ca te servira à que dalle
Chapter 1.6.5, les oraux de Polytechnique (partie 2)
Tu es chaud comme la braise pour passer tes autres oraux, tu commences par le premier oral de Maths :
Tu débarques, tu vois un examinateur agé de la quarantaine plutôt souriant, il te sort que le première exo s'apparente à une question de cours :
"Montrer que tout hyperplan de Mn(R) contient une matrice inversible" , bon heureusement que tu l'avais eu en colle parce que sinon tu passais pour un bouffon.
Mine de rien, le temps que tu lui présentes une rédaction rigoureuse, tu perds un bon bout de temps à écrire et tout. (genre 20 minutes)
Le mec te demandait de bien rédiger même si tu expliquais bien à l’oral.
Ensuite, "Considérons la matrice de Mn(R) de terme exp(ak * bj) avec a1,...,an et b1, ... bn des familles de réels ordonnées de façon strictement croissante : Montrer que tous les mineurs de cette matrice sont strictements positifs"
Tu commences à suer à grosses gouttes …
c’était plutôt hard, l’examinateur te donne une micro-indication car tu bloquais sur un petit point de détail, tu y as passé le reste de l'heure, mais ça s’est globalement bien passé …
Par contre, tu enchaines par la Chimie, une matière qui est sujette à PLS (cf l’écrit aux Mines), tu débarques pile à l’heure (ça s’enchaînait après l’oral de maths)
Bon comme annoncé c'est la PLS, tu prends un vieil exo sur les piles, tu fais les 2 premières questions tout seul, des trucs classiques pour savoir si tu as en dessous de 5 ou pas je pense.
Puis après on te parle de basicité et d'acidité , tu restes devant ton tableau pendant très (très) longtemps pour finir par réussir une question après un long dialogue avec l’examinateur (enfin examinatrice pour le coup).
Mais tu sens qu’elle commençait à monter en pression à la fin, tu vises donc une note entre 5 et 10
(Je pense que pour un mec qui n’a pas trop négligé la matière c'est abordable).
Ta copine et grand-père Simpson se foutent de ta gueule quand tu leur raconte ton oral, ça te permet de relativiser …
Le lendemain tu passes l’ADS, une épreuve que tu redoutes, car tu ne t’es entrainé qu’une fois avant les oraux avec ton prof et ça s’était pas bien passé du tout.
Entre temps tu avais regardé des sujets sur Internet pour te familiariser.
l’ADS, est finalement une épreuve super sympa, et je la passais en Physique.
Tu as un document sur les mirages, un peu de qualitatif, beaucoup de quantitatif.
Une fois que tu as fini de préparer, tu blablates avec le jury de ce que tu as compris avec bien sur du pipo sur la démarche scientifique etc.
Ensuite, ils te posent des questions de culture générale, ou reviennent sur quelques points que tu n'as pas forcément bien abordé ou pas du tout dans le doc …
Globalement tu es satisfait de l’épreuve.
Tu enchaîne ensuite avec l’épreuve de Physique :
Ton premier exo regroupe de la physique statistique et de la physique quantique … un exercice « joli », avec des approximations du futur à faire lorsque tu devais analyser des courbes …
Tu termines l’exo et tu en abordes un second, sur de l’induction (encore) , ultra calculatoire …
Celui là est nettement moins joli mais au moins tu arrives méthodiquement à quasiment aller jusqu’au bout … (les calculs étaient vraiment immondes)
Plus que deux épreuves, et tu as fini les oraux de l’X !
Le lendemain, tu passes ton deuxième oral de Maths, l’examinateur te donne ton premier exo :
« Montrer que l'ensemble des projecteurs orthogonaux de Mn(R) est compact, et que ses composantes connexes par arcs sont les ensembles des projecteurs orthogonaux de même rang »
Exo plutôt violent ... l’examinateur t’aide, car tu pars dans la mauvaise direction, mais tu finis par le terminer à peu près tout seul
Ensuite il me restait 5 minutes, il te demande de trouver un contre exemple du théorème spectral dans C …
Cool, tu bidouilles un truc avec les matrices 2*2, et tu te casses. Plutôt déçu de ton oral …
Tu termines par le Français, une matière où tu es plutôt bon à l’oral (sauf en première), tu tombes sur un texte assez chiant qui demandait aucune connaissance, l'auteur caricaturait les préjugés sur la société de consommation et montrait les débats qu'ils engendraient …
Tu blablattes, beaucoup, sur la façon dont il argumente etc, puis tu dissertes sur le fait que la vision de l’auteur est selon toi volontairement stupide pour toucher plus facilement le lecteur.
Finalement tu rentres chez grand-père Simpson , tu prends ta valise (et ta copine) et tu pars pour Paris dans ton nouvel hôtel vers le campus de Telecom, dernière étape, l'oral des Mines !
Sweet
Le 08 août 2017 à 15:30:27 tvppp a écrit :
Apprendre le Javascript pour préparer léntree en prépa
Jpense que t'as fait le pire choix possible ca te servira à que dalle
J'en avait besoin pour progresser sur https://www.root-me.org/?page=news&lang=fr
Données du topic
- Auteur
- SacreHiouberte9
- Date de création
- 27 juillet 2017 à 21:01:01
- Nb. messages archivés
- 665
- Nb. messages JVC
- 657