Topic de Valeurs :

[POLITIQUE] Pourquoi MACRON sera réélu en 2022

Topic à upper en 2022 :ok:

Le 17 mai 2020 à 10:28:30 HHoover1928 a écrit :
Topic à upper en 2022 :ok:

Hum... mon topic n'a plus guère d'intérêt désormais. L'hypothèse sur laquelle reposait ma prédiction ne tient plus. :hap:

J'avais d'ailleurs écrit cela en préambule :

Bon, ok. Je sais ce que vous allez me dire, selon certaines circonstances, la situation de la France peut se dégrader. Et vous n’aurez pas tort. En effet, on ne peut jamais véritablement prévoir ce que nous réserve l’avenir. Peut-être que dans les cinq ans à venir, Macron devra affronter une nouvelle crise économique mondiale, une immense catastrophe naturelle, un mouvement social de très grande ampleur ou une guerre abominable et ruineuse. Oui, peut-être, qui sait ? Mais à l’heure actuelle, rien n’indique que nous nous dirigions vers l’une de ces quatre possibilités. Donc je pars du principe que ces événements n’arriveront pas.

C'est précisément ce qui est arrivé. Le monde et la France connaissent une nouvelle crise économique mondiale sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale. Un an ne sera pas suffisant pour se remettre de cette crise (voir prédictions du FMI et de l'OCDE) et la situation économique de la France sera donc pire en 2022 qu'en 2017 (plus de chômage, plus de dettes, plus de déficits, etc.). S'il est réélu en 2022 (ce qui reste hautement probable), ce ne sera pas vraiment pour les raisons que j'avais énoncées. Jusqu'à février dernier néanmoins, la réalité était plutôt conforme au scénario que j'avais prédit. Par exemple, le chômage était au plus bas depuis 12 ans.

Il y aura néanmoins un effet de récupération mécanique en 2021 qui pourra grandement l'aider dans sa quête de réélection. En 2022, il pourra sans doute déclarer que la France a connu l'année dernière une croissance record et des chiffres de création d'emplois records (effet de récupération oblige) et qu'il a ainsi « sauvé » la France d'une faillite économique.

Bref, bien qu'un poil plus incertaine, la réélection d'Emmanuel Macron reste le scénario le plus probable.

Peut-être que dans les cinq ans à venir, Macron devra affronter une nouvelle crise économique mondiale, une immense catastrophe naturelle, un mouvement social de très grande ampleur ou une guerre abominable et ruineuse. Oui, peut-être, qui sait ? Mais à l’heure actuelle, rien n’indique que nous nous dirigions vers l’une de ces quatre possibilités.

Pas besoin d'aller plus loin. En 2017, la France était déjà une bombe à retardement et tous les signes le montraient.

Quelle analyse en carton...

Le 21 août 2020 à 16:58:31 MaximilienDeter a écrit :

Peut-être que dans les cinq ans à venir, Macron devra affronter une nouvelle crise économique mondiale, une immense catastrophe naturelle, un mouvement social de très grande ampleur ou une guerre abominable et ruineuse. Oui, peut-être, qui sait ? Mais à l’heure actuelle, rien n’indique que nous nous dirigions vers l’une de ces quatre possibilités.

Pas besoin d'aller plus loin. En 2017, la France était déjà une bombe à retardement et tous les signes le montraient.

Quelle analyse en carton...

Donc Monsieur avait prévu la crise du coronavirus, dommage qu'il ne nous ait pas averti. :sarcastic:

Dans « mouvement social de très grande ampleur », les contestations type gilets jaunes post-mois de novembre 2018 ou manifestations contre la réforme des retraites n'entrent pas dedans. Ces mouvements sociaux ont eu un impact économique négligeable.

Tu te trompes je viens de l'an 2025 et le président de la République est Florian Philippot :ok:

2022. Nous y sommes... J'ai ce topic dans mes favoris de Chrome depuis 2017. :noel:

Malgré la crise sanitaire tout semble favorable à Macron (malheureusement)

Le 18 janvier 2022 à 03:38:36 :
2022. Nous y sommes... J'ai ce topic dans mes favoris de Chrome depuis 2017. :noel:

Malgré la crise sanitaire tout semble favorable à Macron (malheureusement)

ce topic de la blague :rire:

Bon allez, dernier point avant le verdict final. Pour rappel, ce topic avait été créé le 6 mai 2017, après le débat d'entre-deux-tours et avant les résultats du second tour. Autre rappel, je n'ai jamais voté pour Emmanuel Macron et je ne compte pas davantage voter pour lui aujourd'hui (sauf si jamais il devait affronter un candidat de gauche au second tour).

:d) En 2017, ma prédiction reposait sur le raisonnement suivant :

Après deux quinquennats successifs dont les bilans économiques furent factuellement mauvais, dans un contexte économique mondial redevenu favorable et grâce à quelques réformes économiques de bon sens, Emmanuel Macron serait le premier président depuis longtemps à être en capacité de défendre un bilan économique positif lors de sa campagne de réélection. Aidé par une relative bienveillance médiatique, il serait alors perçu par beaucoup de Français comme le président qui a réussi là où les autres ont échoué et serait ainsi réélu.

:d) Les faits m'ont-ils donné raison ?

Plus ou moins. Jusqu'en 2020 et l'apparation du Covid, mon analyse collait plutôt avec la réalité. Le chômage poursuivait sa décru, le déficit était enfin repassé sous la barre des 3% de PIB, les chiffres de l'investissement en France étaient bons et quelques bonnes réformes économiques avaient été engagées. C'est pourquoi les supporters d'Emmanuel Macron n'hésitent pas à clamer que sans le Covid, son bilan économique aurait été excellent.

:d) Qu'est-ce que je n'ai pas su prédire ?

Bien évidemment, je n'avais prévu ni le Covid ni la guerre en Ukraine. Tout cela fait qu'au final, son bilan économique sera bel et bien mauvais. La dette publique a atteint des niveaux records. Notre déficit budgétaire n'est pas soutenable. Le déficit de notre balance commercial est abyssal. La France détient toujours le niveau de pression fiscale le plus important de l'OCDE. Les fondamentaux de l'économie française n'ont guère changé et nous connaissons toujours un chômage structurel relativement élevé.

Au-delà de ces facteurs externes, je n'avais pas vraiment anticipé le caractère incohérent et contradictoire de ses politiques. Emmanuel Macron a plus ou moins dit tout et son contraire et fait tout et son contraire. Là où j'imaginais un président qui gouvernerait dans l'ensemble plutôt au centre / centre-droit une fois au pouvoir, Emmanuel Macron a davantage été - d'un point de vue purement politique - un mélange instable et hasardeux de François Hollande et Nicolas Sarkozy. En temps normal, cette stratégie aurait dû être suicidaire. Et pour cause, lorsque l'on gouverne, essayer de plaire à tout le monde est le meilleur moyen de finir par ne plaire à personne. Contenter son propre camp et les gens qui ont voté pour vous est une tâche déjà suffisamment ardue. Par conséquent, si j'avais su correctement anticiper ce manque permanent de cohérence politique, cela m'aurait amené à être beaucoup plus sceptique sur ces chances de réélection au moment où j'ai créé le topic.

:d) Donc au final, Emmanuel Macron sera-t-il réélu ?

Selon toute vraisemblance, oui. Maintenant que le tableau final est connu, il est possible de dire sans trop de risque que face à Marine le Pen, Eric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon, sa probabilité de victoire est de l'ordre de 99%. Et que face à Valérie Pécresse, sa probabilité est logiquement un peu inférieure, mais elle reste extrêmement élevée (de l'ordre de 80% à la louche).

:d) Pour quelles raisons sera-t-il réélu en réalité ?

Plus que son bilan économique, deux raisons principales expliqueront en réalité sa probable réélection :

1) D'une part, la crise du Covid et la guerre en Ukraine. Ces évènements ont joué - et jouent toujours donc - massivement en sa faveur. Ils focalisent l'attention médiatique sur sa personne et lui permettent d'apparaître comme quelqu'un qui agit, qui protège et qui fait face. Rôle par définition inaccessible à un responsable d'opposition. La crise du Covid plus particulièrement a anesthésié les débats politiques pendant de très longs mois, a forcé une bonne partie de l'opposition à approuver un certain nombre de décisions gouvernementales dans les domaines économiques et sanitaires et a conduit l'opinion publique à systématiquement (ou presque) approuver les mesures prises par le gouvernement.

2) D'autre part, plus importante encore, la médiocrité de l'opposition. C'était pour l'essentiel prévisible au moment où j'ai créé ce topic, mais je n'avais pas voulu me hasarder à parier là-dessus car il est quand même difficile de se lancer dans de la politique fiction et d'imaginer le paysage politique sur un horizon de 5 ans. Reste que, oui, il n'était pas difficile de prédire que si Marine le Pen, Nicolas Dupont-Aignan ou Jean-Luc Mélenchon essayaient de se représenter en 2022, ils apparaîtraient comme « grillés » et discrédités aux yeux de beaucoup. Il n'était pas non plus difficile de prédire que le Parti Socialiste ne parviendrait pas à se reconstruire de sitôt et poursuivrait sa lente agonie. Il n'était pas difficile également de prédire que les Républicains suivraient un chemin similaire. Seule la droite avait ses chances en réalité, mais ça n'est pas cet attardé mental de Christian Jacob qui allait la sauver.

Bref, tout ça pour dire qu'au final, je vais probablement avoir raison, mais guère pour les bonnes raisons. :hap:

"un bilan économique positif" :rire: faut arrêter la fumette l op

Le 05 mars 2022 à 05:06:30 :
"un bilan économique positif" :rire: faut arrêter la fumette l op

Lis mon dernier commentaire. :oui:

Le 05 mars 2022 à 05:06:30 :
"un bilan économique positif" :rire: faut arrêter la fumette l op

Lis mon dernier commentaire. :oui:

l'op : "ca ne peut pas etre pire dans le futur" :rire: :rire:

Incroyable, mais en ayant dit full merde, le mec arrive à dire qu'il avait raison tout en disant que certes il a rien su prévoir, mais qu'au final c'est bénéfique car ceci ou cela

L'art de faire feu de tout bois

la situation de notre pays ne peut que s’améliorer au cours des cinq prochaines années.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/7/1647812815-image-3-1.png

Ahi, je participe à l'excavation de ce topic
red pillax : Macron est en faite au pouvoir depuis 10 ans
il était conseillé de François hollande.
Il fallait s'attendre à ce qu'un président aussi inexpérimenté n'arrive pas à s'adapter correctement aux situations de crise.

Données du topic

Auteur
Valeurs
Date de création
6 mai 2017 à 18:57:11
Nb. messages archivés
171
Nb. messages JVC
168
En ligne sur JvArchive 253