[POLITIQUE] Pourquoi MACRON sera réélu en 2022
Et cette fois l'UE n'aura pas le QE pour rendre ça indolore.
Quand tu sais ça et que tu vois les mouvement des Gilets Jaunes pour quelques centimes d'augmentation... tu te marres.
Le 06 mai 2017 à 18:57:11 Valeurs a écrit :
Tout simplement parce que la situation de notre pays ne peut que s’améliorer au cours des cinq prochaines années.Bon, ok. Je sais ce que vous allez me dire, selon certaines circonstances, la situation de la France peut se dégrader. Et vous n’aurez pas tort. En effet, on ne peut jamais véritablement prévoir ce que nous réserve l’avenir. Peut-être que dans les cinq ans à venir, Macron devra affronter une nouvelle crise économique mondiale, une immense catastrophe naturelle, un mouvement social de très grande ampleur ou une guerre abominable et ruineuse. Oui, peut-être, qui sait ? Mais à l’heure actuelle, rien n’indique que nous nous dirigions vers l’une de ces quatre possibilités. Donc je pars du principe que ces évènements n’arriveront pas. Commençons d’abord par faire un petit récapitulatif des trois derniers quinquennats :
- 2002-2007 : Un quinquennat pépère
À cette époque, la France de Chirac « vivotait » tranquillement. La croissance française dépassait régulièrement la barre des 2% (2004, 2006 et 2007) et notre taux de chômage était proche de 7%. Concernant la situation budgétaire, nous vivions certes un peu au-dessus de nos moyens mais il n’y avait, en apparence, rien d’alarmant. Ainsi, notre dette était légèrement supérieure à 60% et le déficit oscillait autour des 3% du PIB (2,5% en 2006). Bref, nous respections à peu près les critères de convergence de Maastritch. Et fort logiquement, cette situation nous incitait au statuquo. Après tout, pourquoi réformer quand tout va bien ?
- 2007-2012 : Un quinquennat de crise
En arrivant à l’Élysée, Sarkozy entendait dépoussiérer un peu la France : mise en place des heures supplémentaires défiscalisées (un moyen d’assouplir les 35 heures), instauration de la RGPP (la Révision Générale des politiques publiques), réforme des universités, etc. Il est vrai, rien de très ambitieux, mais dans cette France jugée irréformable, ces quelques réformes paraissaient déjà audacieuses. Seulement, est survenue la pire crise économique mondiale depuis 1929, ou plus exactement, une triple crise :
▪ La crise des subprimes qui a déstabilisé le système financier planétaire.
▪ Une récession mondiale qui a ralenti la croissance et la demande partout dans le monde.
▪ La crise des dettes souveraines européennes qui a exercé une pression terrible sur les économies du Vieux-Continent et renchéri le poids de notre dette.Les conséquences de cette crise globale furent multiples et douloureuses : augmentation continue du chômage, accroissement de la dette, envolée du déficit budgétaire, fermetures d'usines en pagaille, etc. Pour les Français, la conclusion était simple à établir : Sarkozy avait échoué.
- 2012-2017 : Un quinquennat désastreux
La France s’est donc retrouvée avec Hollande pour président. Ce dernier est arrivé avec les bonnes vieilles recettes socialistes auxquelles, sans doute, il ne croyait pas lui-même : contrats aidées (emploi d’avenir, contrat de génération), création de la banque publique d’investissement, embauche de fonctionnaires, etc. Et pour financer tout cela ? Des hausses d’impôts pour tout le monde, ou presque. Le résultat fut sans appel : aucun effet sur le chômage, accroissement terrible de pression fiscale, niveau de prélèvements obligatoires record, intensification de l’exil fiscal et de la fuite des cerveaux, etc.
Ainsi, si l’on devait résumer l’état de la France depuis 15 ans dans un schéma très grossier, ça donnerait à peu près ça :
Comme vous pouvez le constater, j’ai redressé légèrement la courbe à la fin du quinquennat Hollande.
- Pourquoi me direz-vous ? Après tout, le quinquennat Hollande n’a-t-il pas été un échec ?
Si, bien sûr, mais quand Hollande déclare en avril 2016 « Ça va mieux », en réalité, il n’a pas tout à fait tort. Bien entendu, pas de quoi fanfaronner, mais quand on regarde indicateur par indicateur, on se rend compte qu’effectivement, il y a un léger mieux.
Et pour preuve, le chômage a fini par se stabiliser en 2016, la croissance est faible mais pas inexistante, les chiffres de l’investissement en France sont corrects, l’innovation se porte bien, l’objectif de 3% de déficit est désormais à portée de main, etc. Les premiers signes du printemps sont bel et bien là.
Ainsi, Macron se retrouve dans une situation idéale. Il lui suffira d’enclencher quelques réformes économiques de bon sens pour intensifier la dynamique de reprise déjà amorcée. Les Français, bien aidés par les médias, commenceront à le percevoir comme l’homme qui aura réussi à réformer la France en transcendant les clivages. Il sera le premier président à avoir un bilan vraiment positif depuis 10 ans.
- Conclusion :
En résumé, Macron va récupérer demain les clefs d’un pays qui vient de subir dix années de déclin mais dont les premiers signes de reprise sont déjà là. La situation de la France est comparable à celle d'un élève qui a 5 de moyenne et qui se met à travailler. Il est beaucoup plus facile pour lui de progresser que celui qui part avec 15 de moyenne.
Oh oui, vous pourrez rager mes chers Mélenchonistes, en arguant que la pauvreté n’a pas disparu et que tel ou tel chiffre relatif aux inégalités s’est détérioré, vous pourrez rager mes chers Frontistes en dénonçant le fait que l’insécurité n’a pas disparu et que l’islam politique continue de défier notre république. Mais les Français gouteront peu à vos pleurnicheries. Pour eux, Macron aura réussi là où les autres ont échoué.
Macron sera votre prochain président pendant 10 ans. Habituez-vous à cela.
bon topic mais cependant périmé
sauf que Macron fait du Hollandisme
il ne baisse pas la dépense publique, ne repense pas le rôle de l'état, et mandate Bercy pour faire sa tambouille fiscale habituelle
Le 01 décembre 2018 à 16:25:54 Tlaymore a écrit :
Tu ne connais rien à l'économie si tu ne vois pas que la prochaine crise mondiale arrive avant 2022.
Et cette fois l'UE n'aura pas le QE pour rendre ça indolore.
Quand tu sais ça et que tu vois les mouvement des Gilets Jaunes pour quelques centimes d'augmentation... tu te marres.
Donc non, Macron et Trump vont pendre ça de plein fouet.
Le pire c'est que, malgré le bordel axtuel, Macron pourrait très bien être réélu.
les français ont déjà été assez cons pour l'élire une fois, qu'est ce qui les empêcherait de refaire la même connerie ?
Emmanuel Macron va être réélu en 2022.
Ses principaux opposants sont le Rassemblement National avec à sa tête Marine Le Pen et... C'est tout.
Le "Parti Socialiste" est mort, "Les Républicains" vient de décéder et imploser depuis les Européennes, "La France Isoumise" était déjà en chute libre en 2017...
Peut-être que Les Républicains peuvent revenir avec un "Homme Fort". Nicolas Sarkozy ? Marion Maréchal c'est impossible tant que Marine est présidente du RN.
Bref. Un affrontement bi-parti va avoir lieu. Les gens ne vont s'en cogner des autres. On va avoir le droit à MACRON VS LE PEN NUMÉRO 2.
Macron arrivait à siphoner le PS, et maintenant il siphone les Républicains. Il a très largement les médias de son côté, il est ironiquement malgré les Gilets Jaunes, encore populaire. El Famoso Jeune, Beau, Dynamique hein. Et puis il y a cet argument du "Il faut faure barrage au fascisme"...
Donc les veaux de Français comme dirait De Gaulle vont voter pour lui à nouveau.
Marine Le Pen est un échec à elle seul. Elle n'a pas la beauté (subjectif) de sa nièce ni sa popularité, elle n'a pas non plus les trippes de son père, encore moins son talent d'orateur. Elle est mal vue, si li fachiste, li naziste. La Grande méchante du game. Elle attire les Républicains qui voulaient une république forte, avec des mesures sur l'immigration solides. Elle absorbe quelques anciens de la France Insoumise, grace à son économie de gauche... Et c'est tout.
1000€ que Macron remporte à nouveau les élections de 2022 à 55% contre 45% pour Marine. Après comme on dit "Fo faire barrage au fachiste lo". Je ne vote pas FN, mais ça devient lourd à la longue cette histoire. Parce que du coup, Marine sert sans le vouloir d'agent dormant du système.
La blague ce serait qu'Edouard Philippe prenne le flambeau de Macron. Et Valls laissez tomber, il est détesté et associé aux sionistes et à Hollande à vie. Il est grillé le pauvre.
On arrive bientôt à la mi-mandat, et pour le moment, tous les signaux sont au vert pour que ma prédiction se réalise.
L'argument que j'avais développé était qu'avec quelques réformes économiques de bon sens, la France ne pouvait, d'un point de vue économique, que se porter mieux comparativement aux deux quinquennats précédents.
C'est pour le moment plutôt vrai : le chômage est à son plus bas niveau depuis 10 ans, le déficit est sous la barre des 3% depuis 2 années consécutives, les chiffres des investissements en France ont été très bons en 2017 et 2018, la croissance n'est pas folichonne mais tourne quand même autour de 1,5 - 2% depuis 2017, etc.
Ainsi, même s'il ne mène pas une politique économique particulièrement audacieuse (la France demeure toujours le plus « socialiste » des pays occidentaux) et même s'il est davantage un technocrate étatiste qu'un réformateur libéral, il est plutôt bien parti pour être en capacité de présenter à la fin de son quinquennat — à l'inverse de ses deux prédécesseurs — un bilan économique globalement positif.
Néanmoins, je dois reconnaître que l'argument que j'avais développé ne sera sans doute pas l'explication principale de sa très probable réélection. Ce que je n'avais pas forcément prévu — même si c'était rétrospectivement, assez prévisible —, c'est l'extrême faiblesse de l'opposition qui lui fait face.
Comme l'a déjà plus ou moins expliqué mon VDD, Macron n'a pour le moment aucun opposant crédible contre lui :
- Marine le Pen, Mélenchon et Dupont-Aignan ? Ils se sont tous trois déjà présentés deux fois à une élection présidentielle et, sans même aller sur le fond, leur long palmarès respectif d'échecs électoraux me laisse penser qu'ils sont cuits.
- Le PS ? Une simple maison de retraites d'élus locaux désormais.
- LR ? Suit la même voie que le PS.
- Hamon ? Inutile de développer...
- Jadot et EELV comme principaux opposants ? Du pain bénit pour Macron, qui n'a qu'à proposer et appliquer une politique écologique consensuelle et laisser EELV se casser les dents sur des sujets beaucoup moins consensuels.
- Xavier Bertrand ? Valérie Pécresse ? Difficile de les imager séduire les 25-30% des Français qui votent RN-DLF et qui sont indispensables pour battre Macron.
Macron est pourtant loin d'être invincible. Il navigue à vue sur beaucoup de sujets, il n'est pas vraiment solidement entouré, il a accumulé un certain nombre d'erreurs pourtant facilement évitables... Il n'a pas réformé la France en profondeur (nous restons un pays très étatisé, très réglementé, détenant le record au sein des pays de l'OCDE des prélèvements obligatoires et de la dépense publique). Enfin, on parle beaucoup en ce moment d'un ralentissement de l'économie mondiale, voire d'une récession mondiale, et cela pourrait bien entendu, ternir fortement son bilan économique.
Le pays ne penchant pas suffisamment à gauche, seule l'apparition d'une nouvelle offre politique à droite, au sein d'une nouvelle structure partisane, me semble être de nature à invalider ma prédiction. À titre personnel, je pense qu'un Bruno Retailleau par exemple, pourrait tout à fait séduire à la fois des français centristes et plutôt libéraux, déçus par le manque de réformes structurelles d'Emmanuel Macron, et des Français aujourd'hui électeurs du RN ou de DLF, préoccupés davantage par l'immigration et l'insécurité en France.
Mais l'hypothèse, de très loin la plus probable, est que Macron sera bel et bien réélu en 2022.
Le chômage est désormais au plus bas depuis 2008.
L'environnement économique mondial est certes un peu plus incertain qu'au début de son quinquennat (Coronavirus, élections américaines, ralentissement de l'économie allemande...), mais tout semble pour le moment indiquer qu'il sera capable de présenter un bilan économique réellement positif à la fin de son quinquennat. Pas pour mon plus grand plaisir, mais ma prédiction tient toujours.
Le 13 février 2020 à 16:18:20 Valeurs a écrit :
Le chômage est désormais au plus bas depuis 2008.L'environnement économique mondial est certes un peu plus incertain qu'au début de son quinquennat (Coronavirus, élections américaines, ralentissement de l'économie allemande...), mais tout semble pour le moment indiquer qu'il sera capable de présenter un bilan économique réellement positif à la fin de son quinquennat. Pas pour mon plus grand plaisir, mais ma prédiction tient toujours.
la politique c'est pas que de l'économie hein
quoi de la délinquance, l'immigration, gilet jaune etc
Le 13 février 2020 à 16:31:27 Manoamano3 a écrit :
Le 13 février 2020 à 16:18:20 Valeurs a écrit :
Le chômage est désormais au plus bas depuis 2008.L'environnement économique mondial est certes un peu plus incertain qu'au début de son quinquennat (Coronavirus, élections américaines, ralentissement de l'économie allemande...), mais tout semble pour le moment indiquer qu'il sera capable de présenter un bilan économique réellement positif à la fin de son quinquennat. Pas pour mon plus grand plaisir, mais ma prédiction tient toujours.
la politique c'est pas que de l'économie hein
quoi de la délinquance, l'immigration, gilet jaune etc
Jusqu'a recemment le chomage etait la préoccupation numéro 1 des français.
Maintenant qu'il baisse on s'en fou?
Cocasse
Renforcement des acquis sociaux des Français par Emmanuel MACRON (no rage please) :
-Tu peux te faire l'entièreté de ta mâchoire pour 0 EUR (tous les français)
(zircon/ceramique devant, mélange métallique derrière https://www.ameli.fr/assure/actualites/100-sante-dentaire-des-couronnes-et-des-bridges-entierement-rembourses ). ==> Plus personne en France ne peut être "sans dent" pour cause d'argent.
-Elargissement du droit à l’assurance-chômage aux indépendants (qui côtisaient pour rien)
-Rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires (donc les fonctonnaires sont payés direct dès le premier jour de maladie 😊 )
-Dédoublement des classes de CP (et en 2019 : 1800 postes supplémentaires sont créés dans le premier degré.)
-Augmentation +50% de la prime d'activité (concerne 2,4 millions de foyers modestes)
-Augmentation du minimum vieillesse (de 30€ en avril 2018, puis 35€ le 1er janvier 2019 et à nouveau 35€ le 1er janvier 2020. Cette augmentation en trois fois vise à atteindre les 100€)
-Exonération des heures supplémentaires. (augmentation du pouvoir d’achat pour les actifs)
-Augmentation de l'allocation adulte handicapé (AAH) la portant à 900 €.
-Elargissement de l'assurance chômage aux démissionaires pour cause de reconversion. (Concerne environ 25 à 30k personnes par ans).
-Renforcement du financement de notre système social via la CSG qui passe de 7.5% à 9.2% (un vrai système social délaissé comme le dise les opposants serait simplement vidé de son financement) mais tout en protégeant les retraités précaires "ceux qui touchent moins de 2000 euros par mois".
-Revalorisation du chèque énergie.
-15 milliards dans les formations professionnelles ( j'ai une amie qui a trouvé un taff à 2.5k net grâce à ce dispositif).
-Baisse des tranches de l'IR de 14% à 11% (cible directement classes moyennes et populaires),
- Prime à la conversion pour acheter un véhicule moins polluant doublée (Pour les 20% des Français les plus modestes). Cette dernière est ainsi de 4.000 euros.
-Fin de la taxe d'habitation : la moins juste des taxes, n'incite à rien, pénalise simplement la résidence principale, alors que la taxe foncière est ce qu'on a de plus proche d'une LVT qui est le meilleur impôt possible.
https://en.wikipedia.org/wiki/Land_value_tax
Divers :
-Stratégie nationale de la France pour l'intelligence artificielle. Cette stratégie se chiffre à 665 millions d'euros de dépenses jusqu'en 2022.
-Légalisation de la PMA pour toutes les femmes (mais PAS la GPA).
-Pour les entreprises : Une imposition plus simple via la PFU ou appelé flat tax.
- Fermeture de toutes les centrales à charbon d'ici la fin du quinquennat en 2022.
-Réaffirmation officielle que le blasphème et la critique de l’Islam ou autres religion est légale en France.
-Prélèvement à la source, (application qui s’est passée sans accroc)
- Mise en place des Stages de remise à niveau pour élève en difficulté, pour les élèves de CM1 et surtout de CM2, trois fois dans l’année (avril, juillet et août).
-Déremboursement de l’homéopathie : ce scam honteux qui n’a aucune étude scientifique peer reviewed, qui a enrichie la famille Boiron à hauteur de 460 millions d’euros sur le dos du contribuable français
-Suppression de la réserve parlementaire (L’existence de cette enveloppe de 150 millions d’euros que se partagent les membres du Parlement pour accorder des subventions dans leur circonscription faisait l’objet de nombreuses critiques. Le caractère discrétionnaire de sa distribution alimentait des soupçons de clientélisme dans le cadre du projet de loi de confiance dans l’action politique. )
- Fermeture des lieux de cultes menaçant la République (Loi SILT) “lorsque "des propos, des écrits, des activités, des idées ou des théories" incitant ou faisant l’apologie du terrorisme ainsi que des incitations "à la haine et à la discrimination" s’y tiennent”, depuis son entrée en vigueur, sept mosquées ont été fermées.
- La suppression du régime spécial des retraites des parlementaires. Ils seront rattachés au régime général. (mesure d’équité contre « gneugneu les élus sont privilégiers » )
- L'interdiction de toute embauche par un élu ou un ministre d'un membre de sa famille
Le 01 décembre 2018 à 16:25:54 Tlaymore a écrit :
Tu ne connais rien à l'économie si tu ne vois pas que la prochaine crise mondiale arrive avant 2022.
Et cette fois l'UE n'aura pas le QE pour rendre ça indolore.
Quand tu sais ça et que tu vois les mouvement des Gilets Jaunes pour quelques centimes d'augmentation... tu te marres.
Tout simplement parce que la situation de notre pays ne peut que s’améliorer au cours des cinq prochaines années.
AYAAAAAA
Le 16 mai 2020 à 04:45:40 Caris___LeVert a écrit :
Tout simplement parce que la situation de notre pays ne peut que s’améliorer au cours des cinq prochaines années.
AYAAAAAA
Il avait raison le desco , sans le covid le quinquennat est trés bon
Le 16 mai 2020 à 13:24:28 BuyGreen a écrit :
Le 16 mai 2020 à 04:45:40 Caris___LeVert a écrit :
Tout simplement parce que la situation de notre pays ne peut que s’améliorer au cours des cinq prochaines années.
AYAAAAAA
Il avait raison le desco , sans le covid le quinquennat est trés bon
Le covid fait partie du plan, raté
Le 13 février 2020 à 17:47:17 nickyriletteX a écrit :
Renforcement des acquis sociaux des Français par Emmanuel MACRON (no rage please) :-Renforcement du financement de notre système social via la CSG qui passe de 7.5% à 9.2% (un vrai système social délaissé comme le dise les opposants serait simplement vidé de son financement) mais tout en protégeant les retraités précaires "ceux qui touchent moins de 2000 euros par mois".
On augmente un impôts de 1,7% du salaire mais c'est énorme
-Elargissement de l'assurance chômage aux démissionaires pour cause de reconversion. (Concerne environ 25 à 30k personnes par ans).
ça a toujours existé, tu vas voir ton patron tu lui disait je me reconvertis lundi matin je ne suis plus là et tu es licencié pour abandon de poste.
-Fin de la taxe d'habitation : la moins juste des taxes, n'incite à rien, pénalise simplement la résidence principale, alors que la taxe foncière est ce qu'on a de plus proche d'une LVT qui est le meilleur impôt possible.
Dans certaines communes déjà pauvres et "sensibles" ils vont répercuter ça en augmentant encore la taxe foncière, la fuite des classes moyennes va s'accélérer. Getthoïsation qui va s'accélérer.
-Déremboursement de l’homéopathie : ce scam honteux qui n’a aucune étude scientifique peer reviewed, qui a enrichie la famille Boiron à hauteur de 460 millions d’euros sur le dos du contribuable français
ça c'est bien par contre
Données du topic
- Auteur
- Valeurs
- Date de création
- 6 mai 2017 à 18:57:11
- Nb. messages archivés
- 171
- Nb. messages JVC
- 168